Aller au contenu

Annonce

#1 26-11-2020 19:35:22

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

[Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut à tous,

après avoir initié des échanges dans mon trombi sur le parcours d’une future HRP l’été prochain, j’ouvre ce fil avec ma liste prévisionnelle. Je m’y prends tôt, mais les longues soirées et les longs WE de confinement laissent du temps pour penser à tout ça et se projeter...

J’avais deux objectifs en tête :
- un, déjà essayer de ne pas m’alourdir par rapport à ma demie-GTA de l’été dernier, alors qu’une rando au plus long cours pourrait me tenter d’emmener du matos en plus pour me « sécuriser ». Cet été, mon poids de base était à 7,1 kg.
- deux, viser un peu d’allègement supplémentaire évidemment, je ne suis pas sur RL pour rien

Voici le lien vers ma liste sur lighterpack https://lighterpack.com/r/ljvgtf

J’ai peu progressé : 6,4 kg. D’aucuns diront que ce n’est pas totalement MUL, mais moi je vois où j’en étais il y a un an avant de découvrir RL… (Encore hier, j’ai découvert une nouvelle vidéo sur Youtube d’un duo qui a fait la HRP avec...25 kg sur le dos - l’un des gars avait un sac Fjallraven Kajka qui fait 3 kg à  lui seul! - ça m’a rappelé des souvenirs)

Critiques bienvenues ! Anticiper la liste ça peut aussi laisser la possibilité de mûrir sur certains points pour lesquels pour l’instant je n’envisage pas trop de révolution (tente, duvet…). Notez que je n’ai pas pris d’équipement d’alpi (crampons, piolet) car je compte éviter les 2-3 cols les plus problématiques (sauf si de bonnes conditions le permettent sans matos) .

J’ai en particulier quelques questionnements qui me titillent.

D’abord, mes couches chaudes

Un débat évidemment récurrent. Actuellement je fonctionne avec une Patagonia R1 (que je trouve vraiment top en actif) et une doudoune Millet en duvet vraiment pas chaude à mon goût (j’ignore la quantité et la qualité du garnissage), le tout pour 570 g. C’est rare, mais dans une soirée vraiment froide, j’enfile les deux.
Pour l’instant, je suis dans l’idée de partir avec uniquement une doudoune, mais une bien chaude, je penche pour une Antza de chez 000, on en dit vraiment beaucoup de bien dans le fil dédié sur RL, même si c’est un budget, mais made in france + durabilité ça compte. Je me considère comme frileux et il me semble ainsi impossible de me contenter le soir en montagne d’une simple polaire (+ veste imper/respi). En actif, la doudoune pourrait être utilisée sur de courtes durées, le matin au démarrage le temps de me réchauffer, lors des pauses aux cols, et parfois plus longtemps, lorsqu’il fait mauvais temps (pluie, vent, en altitude), pendant la marche.  A 320 g, ce serait un allègement.

Néanmoins, je me demande encore si je ne devrai pas prendre en secours une micro-polaire de base style MH20 de D4 à 170g… A utiliser : 1/ parce que j’ai la flemme de sortir la doudoune pour 10 minutes (ben oui après il faut la recompresser dans sa housse) 2/ si par malheur la doudoune prenait l’eau dans des conditions de pluie intense si ma veste imper-respi ne suffisait pas.
L’allègement serait moins là dans cette configuration…

J'envisage aussi de prendre un collant pour le soir. J'ai aujourd'hui un vieux collant D4 de 145g. Je n'ai pas besoin de qqchose de chaud donc lourd, c'est juste pour le change du soir, ne pas salir le duvet. Dans les collants de trail ou autre, pas facile d'avoir en ligne ou en magasin les poids, si vous aviez des références pour gagner qqs dizaines de grammes?


Ensuite, mon autonomie électrique

J’aurai besoin de charger mon smartphone (pour un usage carto-GPS - et encore, en appoint des impressions de cartes que j’emmène-, écouter un peu de musique, peut-être lire, quasiment rien d’autre) et mon appareil photo. Je n’ai pas de référence pour évaluer ma consommation sur un tel usage (cet été, mon smartphone a tenu 8 jours mais c’était le GR5 donc pas besoin de carto et j’avais un MP3 à côté pour la musique), en avez-vous ?

Alors oui, il y a la solution panneau solaire, mais j’ai forcément l’appréhension de celui qui ne l’a jamais utilisé… Son avantage, c’est clairement l’autonomie absolue, plus d’obligation d’étape en dur, la liberté de dérouler son chemin sans se stresser sur ce sujet. Mais il faut que ça marche.

Et sinon évidemment la solution, qui semble rassurante, de la batterie externe. J’ai aujourd’hui une Anker de 10 000 mAH. En considérant le parcours, je me dis qu’il faut que je puisse viser une autonomie max de chez max de 8 à 10 jours, 5 en allant plus souvent dans une étape « civilisée » pour recharger (mais ce n’est pas mon intention première). Et dès lors, en fonction de la conso (un smartphone de 3000-3500 mAh se déchargeant en 3 jours???), je me dis que ça peut faire juste et que le prix (et le poids) de plus de « liberté » ce serait une batterie de 15 ou 20 000 mAH. Cette solution demande à ce que je fasse étape en auberge, camping ou hôtel 3 ou 4 fois pendant le parcours. Cela peut de toute façon se coupler avec des inévitables ravitaillements (L’Hospitalet, Vielha, Bielsa, Gavarnie, St-Jean-Pied de Port pour citer des exemples).

Par rapport au GR5, j’ai pris des choses en plus/en moins :
- je remplace une de mes fidèles bouteille de Badoit par une Katadyn Befree, pour ne pas reposer uniquement sur des pastilles Micropur, l’eau me semblant plus un enjeu (+20g)
- plus de porte smartphone à la bretelle du sac à dos (ira dans la poche) (-50g)
- changement de matelas, passage à un Neo Air X Lite, pour plus de confort, plus de chaleur, et moins de poids que mon fidèle Prolite (-130g)
- plus de bonnet (la doudoune a une capuche) (-40g)
- plus de dentifrice (savon ou à juste à l'eau) (-20g)
- plus de lecteur MP3 (-45g)
- plus de pochette étanche Aloksak (sauf pour le smartphone) et des Ziploc à la place
- plus de livre (smartphone) (-135 g)
- passage à une frontale Nitecore NU25 ou Bindi (-50g)

La question des chaussures est ouverte. J'aime bien mes Moab mi-montantes, pour la rocaille de la HRP ça me paraît adapté, et parce qu’il semble que j’ai enfin trouvé la combinaison chaussures/semelles orthopédiques qui ne me déclenche plus de bursites, dont je souffrais depuis 2-3 ans. Mais le GTX mon dieu qu'on sue dedans!

Je « risque » aussi de changer mon (très) vieux compact APN, si le Père Noël m’a trouvé sage cette année, pour un compact plus performant et qui pourrait être un poil plus lourd.

Merci de vos conseils !

Hors ligne

#2 26-11-2020 19:56:54

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Perso je pars toujours avec ma R1 .
Que des avantages - me fait même oreiller .
Un des items pour lesquels je n' hésite jamais .
Avec doudoune synthé ou duvet en fonction de la rando , période etc..

Hors ligne

#3 26-11-2020 20:06:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut Pap35 smile

Avec tous ces confinements, les MULs vont atteindre un niveau de préparation de leur liste encore jamais vu d'ici à l'été prochain lol  !

pap35 a écrit :

#592946D’abord, mes couches chaudes

Néanmoins, je me demande encore si je ne devrai pas prendre en secours une micro-polaire de base style MH20 de D4 à 170g… A utiliser : 1/ parce que j’ai la flemme de sortir la doudoune pour 10 minutes (ben oui après il faut la recompresser dans sa housse) 2/ si par malheur la doudoune prenait l’eau dans des conditions de pluie intense si ma veste imper-respi ne suffisait pas.
L’allègement serait moins là dans cette configuration…

J'envisage aussi de prendre un collant pour le soir. J'ai aujourd'hui un vieux collant D4 de 145g. Je n'ai pas besoin de qqchose de chaud donc lourd, c'est juste pour le change du soir, ne pas salir le duvet. Dans les collants de trail ou autre, pas facile d'avoir en ligne ou en magasin les poids, si vous aviez des références pour gagner qqs dizaines de grammes?

Mon avis a toujours été que polaire et doudoune font double emploi, la première étant suffisante et prioritaire si l'on fait de longues journées de marche, et qu'au bivouac on se réfugie dans le duvet si sa combinaison avec l'imper/respi en coupe-vent ne suffit pas. La doudoune s'impose en revanche lorsque le bivouac est posé tôt et les journées de marche plutôt courtes. Tu es actuellement dans un entre-deux sur le sujet et ce sera à toi (évidemment roll ) de faire tes choix. La polaire D4 n'est ni plus ni moins performante qu'une autre, elle est juste totalement MUL, débarrassée de toutes les fonctionnalités qui l'alourdiraient : poches, zip, col ... Adoptée depuis cette année pour ma part.

Pour le collant, j'ai adopté le Under Armour HeatGear (131 g) : essentiellement pour le dodo, parfois pour la marche les jours froids et ventés

pap35 a écrit :

#592946Ensuite, mon autonomie électrique

J’aurai besoin de charger mon smartphone (pour un usage carto-GPS - et encore, en appoint des impressions de cartes que j’emmène-, écouter un peu de musique, peut-être lire, quasiment rien d’autre) et mon appareil photo. Je n’ai pas de référence pour évaluer ma consommation sur un tel usage (cet été, mon smartphone a tenu 8 jours mais c’était le GR5 donc pas besoin de carto et j’avais un MP3 à côté pour la musique), en avez-vous ?

Alors oui, il y a la solution panneau solaire, mais j’ai forcément l’appréhension de celui qui ne l’a jamais utilisé… Son avantage, c’est clairement l’autonomie absolue, plus d’obligation d’étape en dur, la liberté de dérouler son chemin sans se stresser sur ce sujet. Mais il faut que ça marche.

ça marche, mais avant toute décision il te faut étalonner ta consommation. D'ici cet été, fait des sorties avec tes équipements reproduisant les conditions attendues d'utilisation (GPS, Carto, météo, musique, photo/vidéo etc.) afin d'étalonner ton besoin. Tu pourras ensuite opter pour une "grosse" batterie externe à recharger "en ville", ou un panneau solaire de la bonne dimension associé à une batterie plus petite.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 26-11-2020 21:43:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut Futur HRPiste.

Polaire ou doudoune : A mi-chemin entre la polaire et la doudoune en duvet, il y a la doudoune synthétique qui reprend certains avantages des deux (et certains inconvénients aussi). Possédant une Triple Zero Antza (320gr) et une doudoune synthétique Cumulus en climashield (320gr aussi mais moins chaude), j'ai choisi le synthétique à deux reprises (sur deux HRP incomplètes) pour la raisons suivante : Je craignais de devoir marcher plusieurs jours de suite dans le froid et sous la pluie, conditions dans lesquelles le combo t-shirt+veste n'aurait pas été suffisant. A ta place je ne prendrais pas la micro-polaire de secours.

Ton sac de couchage me semble trop chaud (et lourd, tu pourrais gagner 300 à 400gr) pour la saison envisagée, mais j'imagine que tu l'as déjà et que tu n'as pas l'intention d'investir dans du plus léger. Tu risques d'avoir très chaud les premières et dernières nuits, quand tu ne bénéficiera pas de la fraicheur de l'altitude.

Autonomie énergétique : Chacun bricole son itinéraire à sa guise, mais me concernant j'ai évité les retours à la civilisation. J'aurais été bien embêté avec une powerbank à recharger. Il vaut mieux ne pas compter sur les refuges, qui pour la plupart ne sont pas raccordés au réseau.
Pour ma part je suis parti avec 2 accus 18650 et un support Miller ML-102 permettant d'en faire une powerbank. Chaque semaine lorsque je me faisais ravitailler (par des amis qui me rejoignaient là haut) je troquais mes deux accus vides contre deux pleins. J'avais des besoins énergétiques modestes, car mon téléphone était un vieux truc à bouton plutôt sobre (Samsung B2710). Je rechargeais également un APN (Sony WX-350) et une balise GPS (Capturs). C'est une solution qui convenait très bien à mon mode de ravitaillement de randonneur assisté.
Si je repartais sur une HRP, je prendrais un panneau solaire associé à un accu tampon.

Hydratation : Très bonne idée la gourde filtrante Befree. ça libère l'esprit et allège le sac. Attention, certains ont eu des problèmes de solidité de la gourde. Je te conseille d'emporter une autre gourde compatible avec le filtre, à la place de la bouteille d'eau d'1L. Ainsi, si tu perces la gourde BeFree, tu pourras encore utiliser le filtre. Au passage, attention au gel, le filtre n'aime pas du tout ça. En cas de nuit fraiche, il est conseillé de dormir avec le filtre.

Hors ligne

#5 26-11-2020 22:37:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonjour pap35,

Beau projet !
Comme les autres plus haut, je pense que tu va avoir chaud dans ton Panyam 600 en plein été.
Tu vas sans doute devoir souvent l'ouvrir entièrement voire dormir en dehors en début de nuit.
As tu profité de la météo Bretonne actuelle pour tester ton duvet dans des conditions proches du pire de ce que tu pourrais trouver à très haute altitude l'été ?

Hors ligne

#6 26-11-2020 23:45:43

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut
Beau projet cool
Tu peux gratter 1500g entre le sac et le duvet
Sans compter le gain de place/volume. Pour comparer Mon duvet 300g est rangé dans un sac de 4L.

Serviette & gant en doublon

Sans tous les citer il y a Plein de petits trucs pas lourds mais suffisamment nombreux pour faire beaucoup. Tous ces ‘au cas où’ mis bout à bout ....

Si tu as besoin de voir ou tester des trucs on doit pas habiter bien loin.

Bon allègement  smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 26-11-2020 23:53:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

as tu pensé à la combinaison micro-polaire + gilet en duvet ?

tu en trouve chez D4 mais aussi chez triple zéro. c'est moins lourd que la doudoune et cela apporte un vrai supplément de chaleur là ou il faut.

en été, couplé avec un panyam 600 (non, ne les écoute pas, tu n'auras pas trop chaud s'il fait froid et que tu es fatigué), cela semble une bonne combinaison.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 27-11-2020 00:24:17

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonsoir Pap35. :)

Je n'avais pas vu ton projet modifié pour 2021.

Le sac pourrait être plus léger ainsi que le sac de couchage...

Lax a écrit :

(non, ne les écoute pas, tu n'auras pas trop chaud s'il fait froid et que tu es fatigué),

Il se sera bien préparé et ne sera donc jamais fatigué! :lol:

Pour mes HRP et le GR5, j'étais parti avec uniquement une veste Frogg, une doudoune et 2 TC manches longues (2 pour la HRP, 1 pour le second périple): cela m'a suffit! :)

Azerty a écrit :

Si tu as besoin de voir ou tester des trucs on doit pas habiter bien loin.

Dès déconfinement, réunion au sommet dans le 35! ;)

Hors ligne

#9 27-11-2020 01:32:56

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut Pap 35, comme Manche et les autres je pense que le Panyam 600 est beaucoup trop chaud pour la HRP l'été (Sauf pour Laxmimittal  wink certes, mais c'est assez étonnant).
Cet été j'ai démarré avec un Ansabère 400 pendant les 6 premiers jours (au départ de Lescun) et j'avais beaucoup de mal à rester à l'intérieur car trop chaud.
J'ai ensuite basculé sur le combo quilt 290 g duvet (aegismax Tiny Hard coutures traversantes) + Sol escape bivy lite. Là, c'était parfait. J'ai utilisé le sol escape deux nuits seulement. Pour être précis, je dors en collants + TSML. Question matelas, j'avais juste un arklight 127.
Certes, l'été dernier était très clément à partir du 20 juillet (date de mon démarrage), mais avec cette formule j'ai pu dormir à 2800 m sans problème.
L'aspect modulable de ce système de couchage est vraiment appréciable.

Dernière modification par Ruz boutou (27-11-2020 01:36:25)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#10 27-11-2020 10:24:15

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

azerty a écrit :

#593002Tu peux gratter 1500g entre le sac et le duvet
Sans compter le gain de place/volume. Pour comparer Mon duvet 300g est rangé dans un sac de 4L

Manche a écrit :

#592993 Comme les autres plus haut, je pense que tu va avoir chaud dans ton Panyam 600 en plein été.
Tu vas sans doute devoir souvent l'ouvrir entièrement voire dormir en dehors en début de nuit

Eloi a écrit :

#592978Salut Futur HRPiste.
Ton sac de couchage me semble trop chaud (et lourd, tu pourrais gagner 300 à 400gr) pour la saison envisagée, mais j'imagine que tu l'as déjà et que tu n'as pas l'intention d'investir dans du plus léger. Tu risques d'avoir très chaud les premières et dernières nuits, quand tu ne bénéficiera pas de la fraicheur de l'altitude.

Ruz boutou a écrit :

#593011Salut Pap 35, comme Manche et les autres je pense que le Panyam 600 est beaucoup trop chaud pour la HRP l'été


Bref, mon duvet Astazou 600 de chez Triple Zéro a fait l'unanimité contre moi (ou presque, merci à Laxmimittal pour son soutien!), et je m'y attendais un peu sad .
J'ai 2-300 nuits d'expérience sous la tente et je me définis comme un vrai frileux. Et c'est parce que j'en avais marre de toujours avoir un peu froid sur la fin de nuit que je suis passé d'un bon synthétique à un excellent duvet.  J'ai l'expérience de l'avoir emmené avec moi cet été sur le GR5 ou encore l'année passée au Groënland (en été, hein, donc genre 0 à 5°C la nuit, mais humide).
C'est vrai, à altitude un peu basse dans les Alpes ou lors d'une nuit douce, j'avais chaud. Sur la HRP, dans le Pays Basque ou dans les Pyrénées Orientales je risque donc d'avoir bien chaud. Mais honnêtement, dès que je bivouaquais au-delà de 2000m, il n'y a pas une nuit où j'ai regretté de l'avoir emmené.
Mais je vous accorde que je devrai pouvoir partir avec qqchose de moins chargé, genre 300 g de duvet (je sais que certains sont fanas du SOL Escape Bivy mais les retours sur les pb de condensation me refroidissent un peu). Une remarque : en gagnant du poids sur le duvet, a contrario je risque d'être tenté d'emmener des habits un poil plus chauds donc plus lourds pour dormir (par exemple remplacer mon fin TS merino manches courtes par un TS manches longues un peu plus épais, prendre un collant plus chaud).
La réflexion continue donc !


Hervé27 a écrit :

#592953
Mon avis a toujours été que polaire et doudoune font double emploi, la première étant suffisante et prioritaire si l'on fait de longues journées de marche

Eloi a écrit :

#592978
Polaire ou doudoune : A mi-chemin entre la polaire et la doudoune en duvet, il y a la doudoune synthétique qui reprend certains avantages des deux (et certains inconvénients aussi).

guichen a écrit :

#593006
Pour mes HRP et le GR5, j'étais parti avec uniquement une veste Frogg, une doudoune et 2 TC manches longues

Bilan : autant de réponses que de MUL! big_smile C'est pas le sujet simple. Hervé27 a bien résumé en disant que j'en étais un peu à mi-chemin de ma réflexion à ce sujet...

laxmimittal a écrit :

#593003as tu pensé à la combinaison micro-polaire + gilet en duvet ?

Alors ça c'est une idée bien intéressante à laquelle je n'avais pas pensée. Merci ! Chez Triple Zéro, la Antza avec capuche sans manches ça permet de gagner 100 g pour un résultat effectivement probablement équivalent.

Eloi a écrit :

#592978Pour ma part je suis parti avec 2 accus 18650 et un support Miller ML-102 permettant d'en faire une powerbank.

Je ne connaissais pas ce support Miller : ça charge rapidement? Ça me fait penser à une  solution alternative plus souple que la batterie externe : partir avec plusieurs accus 18650 et voir en cours de route si j'ai besoin d'en renvoyer par la Poste pour m'alléger si j'en ai emmené trop par rapport à mon usage réel. Je n'aurai pas l'occasion comme toi de me faire ravitailler en route.


guichen a écrit :

#593006Bonsoir Pap35. smile

Pour mes HRP et le GR5

Je n'avais pas vu que tu avais fait la HRP ; je viens de trouver ton récit inachevé

Eloi a écrit :

#592978Très bonne idée la gourde filtrante Befree. Je te conseille d'emporter une autre gourde compatible avec le filtre, à la place de la bouteille d'eau d'1L. Ainsi, si tu perces la gourde BeFree, tu pourras encore utiliser le filtre.

Pas bête, je n'y avais pas pensé. Je vais chercher ce qu'il existe de compatible.


Et merci aux bretons pour leur mobilisation à me répondre !

Hors ligne

#11 27-11-2020 11:35:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#593020Bilan : autant de réponses que de MUL! big_smile C'est pas le sujet simple. Hervé27 a bien résumé en disant que j'en étais un peu à mi-chemin de ma réflexion à ce sujet...

Je suis encore normand pour quelque temps, mes conseils sont à l'avenant roll ... Normalement il y a plus de points de vue que de MULs, mais la règle est respectée puisque j'en donne 2 en 1 wink


pap35 a écrit :

#593020

guichen a écrit :

#593006Bonsoir Pap35. smile

Pour mes HRP et le GR5

Je n'avais pas vu que tu avais fait la HRP ; je viens de trouver ton récit inachevé !

@guichen : ouais ! On attend toujours mad !

Dernière modification par Hervé27 (27-11-2020 11:35:32)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 27-11-2020 12:30:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#593020Je ne connaissais pas ce support Miller : ça charge rapidement? Ça me fait penser à une  solution alternative plus souple que la batterie externe : partir avec plusieurs accus 18650 et voir en cours de route si j'ai besoin d'en renvoyer par la Poste pour m'alléger si j'en ai emmené trop par rapport à mon usage réel. Je n'aurai pas l'occasion comme toi de me faire ravitailler en route.

Le chargeur Miller se charge et se décharge à 1,5A. D'après le descriptif, il lui faut 2,5h pour recharger l'accu Qu'il contient si celui-ci a une capacité de 2600mAh. j'en déduis qu'il faudrait un peu plus de 3h pour un accu de 3400mAh (plus grande capacité d'un Accu 18650 à ma connaissance).
Mais si tu n'as pas l'occasion de te faire ravitailler en route, ce n'est sans doute pas une solution, à moins que tu partes dès le départ avec tous les accus chargés nécessaires pour la traversée complète, ce qui te couterait cher et pèserait très lourd au départ. (au passage, les accus vides pèsent malheureusement aussi lourd que les pleins).

Hors ligne

#13 27-11-2020 15:05:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

je prend un peu plus de temps

tu utilises un pack liners + des sacs étanches - 38g
sac congélation de secours, sac poubelle - 24g
pantalon de pluie - 74g
caleçon de rechange 64g
micropolaire + doudoune - fais un choix
crème solaire et stick à lèvre - tu es en pantalon + manche longue - met une capuche ou change casquette par chapeau - 107g
peigne - les coiffeurs ouvrent demain cool  5g
boules quies  - écoute la nature 4g
médicaments - c'est toi qui voit mais ça fait bcp.
sangle ?
éponge ? tu as la serviette et gant de toilette
nécessaire à couture 7g (combien de mètres de fil ?)
fixnzip + lineloc ? utilité
ziploc pour trousse de toilette + ziploc de rangement kit réparation - mets tout ça ensemble 6,5g

tout ça fait 470g de moins sans dépenser une seul €

donc sac à dos + duvet + vrac tu gagne facile 2kg sur ton poids de base. sans compter les 265g de cartes que tu vas jeter au fur et à mesure de ta traversée


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#14 27-11-2020 15:35:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut pap35,

Pour tes questions sur l’autonomie électrique, tu as cette page crée par la communauté. J’espère que ça t’aidera.  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#15 27-11-2020 15:50:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Contrairement à azerty, je conseillerais plutôt de garder les bouchons d'oreilles dans la liste, en cas de nuit en refuge ou en cabane partagée avec des ronfleurs.

@pap35 : tu dis ne pas apprécier le gore-tex de tes chaussures et je te comprends. Si tu optes pour des chaussures non-imperméables, le pantalon de pluie aura moins d'utilité. Tu pourrais alors le remplacer par une jupe de pluie qui te gardera au sec au-dessus des genoux et qui sera bien plus faciles à mettre et retirer et bien plus aérée.

Hors ligne

#16 27-11-2020 16:08:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Merci azerty pour ton examen dans le détail, c'est parfois du grattage de grammes mais c'est toujours pertinent.

azerty a écrit :

#593052tu utilises un pack liners + des sacs étanches – 38g

Oui, oui, je dois pouvoir au moins enlever celui pour les vêtements (celui pour le duvet semble une précaution pas luxueuse.

azerty a écrit :

#593052sac congélation de secours, sac poubelle - 24g

Tu as raison pour le «secours », le simple nom est révélateur de ce mauvais réflexe à savoir maîtriser. Le sac poubelle c’est pour transporter mes déchets d’emballage, il peut être plus petit et léger que ce que j’ai pesé là.

azerty a écrit :

#593052 pantalon de pluie – 74g

Eloi a écrit :

#593061Tu pourrais alors le remplacer par une jupe de pluie


Oui, dans mon retour du GR5 je disais qu’entre caleçon du soir et pantalon de pluie y’en avait un de trop, mais là j'ai laissé les deux, quelle cohérence hmm . Je peux marcher sous la pluie en pantalon ou en short (en enlevant les jambes)(ou avec jupe de pluie comme suggère Eloi, ça séchera assez vite le lendemain, et le soir je mets le collant au bivouac.

azerty a écrit :

#593052 caleçon de rechange 64g

Là ça va un peu loin pour moi lol

azerty a écrit :

#593052crème solaire et stick à lèvre - tu es en pantalon + manche longue - met une capuche ou change casquette par chapeau – 107g

Je suis un vrai visage pâle. Mais c’est sûr que ça m’embête de porter un tube de 50 ml (pas trouvé plus petit) de crème pour ne même pas toute l’utiliser…

azerty a écrit :

#593052boules quies  - écoute la nature 4g
médicaments - c'est toi qui voit mais ça fait bcp.

Pas de concession sur les boules Quies (cf Eloi). Je dois effectivement pouvoir gagner un peu sur les médocs même si j’ai qqs traitements préventifs perso difficilement évitables.

azerty a écrit :

#593052sangle ?
éponge ? tu as la serviette et gant de toilette
nécessaire à couture 7g (combien de mètres de fil ?)
fixnzip + lineloc ? utilité
ziploc pour trousse de toilette + ziploc de rangement kit réparation - mets tout ça ensemble 6,5g

La serviette c'est pour moi, l'éponge sera vite salie (nettoyage popote, tente) donc un "tout en un" m'embête un peu.
La sangle de 6g me sert à attacher mes bâtons de marche à mon sac à dos, je devrai la mettre dans la catégorie portage.
Couture : j’ai jamais regardé mais évidemment y’a trop de fil...
fixnzip : traumatisme d’un regrettable incident de zip un jour...4g !
Fusionner les ziploc : ben oui t’as raison

Hors ligne

#17 27-11-2020 16:20:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#593020de que je devrai pouvoir partir avec qqchose de moins chargé, genre 300 g de duvet (je sais que certains sont fanas du SOL Escape Bivy mais les retours sur les pb de condensation me refroidissent un peu). Une remarque

La condensation dans le bivy, c'est valable pour tous les bivy/sursac, pas uniquement le SOL.
Et ça n'arrive qu'en usage sursac... absolument pas en mode drap (qui reste le plus intéressant pour le gain thermique).

Bref, si tu te contente d'utiliser le SOL en drap... aucun soucis.
Avec 300 ou 400gr de duvet, plus le SOL, tu auras quelque chose de plus modulable et plus léger que ton sac actuel.
wink

Dernière modification par Redfish (27-11-2020 16:21:15)

Hors ligne

#18 27-11-2020 17:17:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#593065Je suis un vrai visage pâle. Mais c’est sûr que ça m’embête de porter un tube de 50 ml (pas trouvé plus petit) de crème pour ne même pas toute l’utiliser…

Je suis moi aussi sensible au soleil.
Pour la première HRP, je suis parti sans crème solaire, mais avec un t-shirt à manches longues, un pantalon long et un chapeau à bords assez larges. C'était une erreur. Le dessus de mes mains a cramé, et comme je ne marchais pas seulement quand le soleil était au zénith, le chapeau ne me protégeait pas complètement. Le nez, les joues et les lèvres ont souffert du soleil.
Sur la deuxième HRP, mêmes vêtements et chapeau, mais avec eu plus un petit flacon de crème solaire, pour me protéger le dessus des mains et le visage.
Maintenant je randonne en été avec une casquette saharienne  que je trouve bien plus protectrice que le chapeau, mais suivant l'angle du soleil, j'ai encore des parties du visage exposées.
7Il2C4GT0.Capture-casquette.jpeg

Hors ligne

#19 27-11-2020 17:33:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

J'ai la même casquette, et j'en suis fan. Pour les parties exposées du visage, j'avais rajouté un truc récupéré d'une casquette aliexpress à 2 balles. Finalement je m'en suis surtout servi les premiers jours, je temps d'habituer un peu la peau au soleil (quand je ne portais pas la totale)

D4 vend une casquette saharienne qui protège aussi le visage: https://www.decathlon.be/fr/p/casquette … 08&c=BEIGE


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 27-11-2020 18:28:07

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

c'est parfois du grattage de grammes

1g+1g = 2g ..etc

pap35 a écrit :

Oui, oui, je dois pouvoir au moins enlever celui pour les vêtements (celui pour le duvet semble une précaution pas luxueuse.

moi j’enlèverai le pack liner

pap35 a écrit :

Je dois effectivement pouvoir gagner un peu sur les médocs même si j’ai qqs traitements préventifs perso difficilement évitables.

les medocs c'est perso et c'est toi qui voit. mais  : désinfectant, micropur forte, tire tiques, 5 pansements, 2 tulles, 2 *5ml de collyre, 4 doliprane, 5 ibuprofène, elastoplast, boule de massage en liège ....

ça fait beaucoup. les micropur je ne les ai pas utilisé cet été. l'elasto c'est toujours utile mais juste 2 ou 3 petits bouts. la boule de massage, essaye avec un cailloux  lol  lol

bon allégement, tu as encore le temps lol


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 27-11-2020 19:56:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#593065

azerty a écrit :

#593052sac congélation de secours, sac poubelle - 24g

Tu as raison pour le «secours », le simple nom est révélateur de ce mauvais réflexe à savoir maîtriser. Le sac poubelle c’est pour transporter mes déchets d’emballage, il peut être plus petit et léger que ce que j’ai pesé là.

Pour ma part, je réutilise celui servant à contenir ma nourriture... donc 0gr en plus.

Pour explication:
J'ai un sac congélation (à lien, mais je n'utilise pas le lien, je fais un noeud sur lui même), taille 0.5l ?, pour chaque repas (donc 3/j, matin/midi/soir) qui fait entre 1 et 2gr.
Plus un sac congélation à zip (Albal zyplock), taille 1l, 6gr environ, pour "centraliser" toute la nourriture d'une journée.

Sur 5 jour, tous mes déchets tiennent dans ce premier sac de 0.5l, et il est loin d'être rempli.
A noter que je laisse ce petit sac dans le sac à zip, pour éviter les odeurs...
wink

pap35 a écrit :

#593065

azerty a écrit :

#593052 caleçon de rechange 64g

Là ça va un peu loin pour moi lol

Si tu savais ce qu'on peut faire avec du mérinos...
big_smile

pap35 a écrit :

#593065

azerty a écrit :

#593052crème solaire et stick à lèvre - tu es en pantalon + manche longue - met une capuche ou change casquette par chapeau – 107g

Je suis un vrai visage pâle. Mais c’est sûr que ça m’embête de porter un tube de 50 ml (pas trouvé plus petit) de crème pour ne même pas toute l’utiliser…

Tu peux reconditionner.
J'utilise ça: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37BZJOiI
J'ai tout un assortiment avec différentes tailles et couleurs de bouchon.
Jaune=Crème solaire
Vert=Huile d'olive
Rouge=Alcool à bruler
Bleu=Gel hydro
Orange=Crème Nok
Etc...

Et j'adapte le volume en fonction du type de produit et la durée de la sortie.

Pour le poids:
5ml        5gr
10ml    5gr
15ml    6gr
20ml    7gr
30ml    9gr
50ml    10gr
100ml    14gr
120ml    17gr

PS: Me souviens plus sur quel topic j'avais déjà marqué tout ça.

Dernière modification par Redfish (27-11-2020 19:57:14)

Hors ligne

#22 05-12-2020 19:18:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35,

Pour ne pas emporter 50 ml de crème solaire, tu as des petits contenants tout léger que tu peux remplir toi même.

sinon, tu récupères des échantillons de dentifrice, tu l'utilise, une fois le dentifrice terminé tu rince le tube et tu remplis (patiemment) le tube nettoyé avec ta crème solaire.

moi j'emporte chaque été :

- 20 ml de crème
- 20 ml d'antihistaminique
- 20 ml d'antiseptique

dans 3 petits tubes de 3 g chacun. (achat : aromazone paris, récupérable en Bretagne à chaque vacances si besoin smile )

pour la doudoune sans manche, ça se justifie d'avant plus que ton sac de couchage est bien fourni en duvet et que tu n'as pas vraiment besoin de coupler ton duvet avec une grosse doudoune à capuche en plus.

L.

Dernière modification par laxmimittal (05-12-2020 19:21:19)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 05-12-2020 19:46:58

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Merci Redfish et Laxmimittal pour les références de petits flacons. Je cherchai qqchose comme ça mais je tombais sur des sites pro où on te les vend en lot de 200. C'est ça les bons conseils sur RL!

Concernant le duvet, je me dis qu'effectivement ce n'est pas raisonnable d'en emmener un aussi chaud, d'autant que j'emmènerai une doudoune quoi qu'il arrive. Et que je viens de commander un NeoAir Xlite qui sera plus isolant que mon bon vieux Prolite. Pas sûr d'être capable de passer au quilt, donc peut-être viser qqchose comme un Cumulus Liteline 300 ou 400 pour devenir mon duvet d'été en montagne.

Hors ligne

#24 05-12-2020 20:05:49

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonjour
Pour ma part cumulus liteline 400 ( 700 g ) avec longue fermeture éclair qui permet d'ouvrir en haut et/ou aux pieds: tb pour la Trans'alpes cet été 2020, c'est le même type de parcours que HRP que j'avais effectuée en 2019 avec un aégimax G1, correct mais un peu juste parfois.
Bonne prépa

Hors ligne

#25 05-12-2020 23:19:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

bah moi l'été en tente double toit, je dors sur un néoair xlite Women ; j'ai sur moi un quilt cumulus 450 + un gros T-shirt MC + une micro polaire + en cours nuit une doudoune Antza (80 g de duvet) à capuche + un caleçon woolpower 200 + mes chaussettes et mon bonnet.

...et ben... des fois... j'ai rien de trop  tongue  tongue  tongue

(mais bon, je suis dans la fourchettes "super-méga-frileuse")

L.

Dernière modification par laxmimittal (05-12-2020 23:20:36)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums