Aller au contenu

#51 20-12-2020 18:51:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Vos pédales préférées

thierry a écrit :

#595221[...] Pro Bike Shop donne souvent mais pas toujours, des poids plus proche de la réalité que les constructeurs.

Greewy a écrit :

ils donnent souvent le poids vérifié mais pas tout le temps

On frise la tautologie. wink

Je reconnais que mon exemple n'était pas pertinent mais c'était un de mes derniers achats et j'avais pensé à tort, lors de ma commande que 380g était le poids Pro Bike Shop.


Mais je maintiens ma première affirmation.

Hors ligne

#52 20-12-2020 19:31:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos pédales préférées

Greewy a écrit :

#595296Thierry a sorti un mauvais exemple  big_smile mais la bonne explication : [...]

Bah c'est exactement ce que j'ai dit : mauvais exemple, bonne explication  lol

Je ne sais pas quelle est leur logique pour la pesée : est-ce que qu'ils pèsent à la demande ? Ou certaines catégories ?

En tout cas, je trouve ça sympa les vendeurs qui pèsent !

Hors ligne

#53 06-05-2021 11:35:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Un retour sur ces adaptateurs pédales auto / plates achetés chez Ali https://m.fr.aliexpress.com/item/400023 … .jpg_.webp

7MrV5JblT.IMG20210413180210.jpeg

7MrV8c0Rk.IMG20210413180215.jpeg

7MrVa32Ch.IMG20210413180235.jpeg

7MrVbRkT7.IMG20210413180222.jpeg

C'est en quelque sorte un haut de pédale avec des vis permettant de fixer une cale de son choix. Je les ai achetés parce qu'il est absolument impossible de pédaler sur des eggbeater sans chaussures pour pédales auto, contrairement à mes anciennes XT (pas dit que c'est confortable, juste que c'est possible wink )


Poids annoncé 110g la paire, vérifié à 116 sur ma balance.

Premier point important : il faut mettre les cales du côté où il y a zéro degré de liberté angulaire (à l'envers par rapport au repère donc) sinon ça se balade puis ça décroche rapidos.

À l'usage, c'est vraiment réservé à une pratique loisir dans cette configuration. Même avec zéro degré de liberté angulaire hors de question de forcer vraiment sinon ça décroche brutalement par exemple en danseuse, dangereux. Quand on roule pépère ça se passe bien c'est assez agréable et ça permet de rouler par exemple en velotaf en chaussures normales ce qui est appréciable.

Le gros bonus par rapport à des pédales mixtes habituelles c'est évidemment que c'est amovible.

Je n'ai pas essayé sur des pédales avec une cage parce que je ne vois pas bien l'intérêt.

Dernière modification par DDN17 (06-05-2021 11:37:17)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#54 06-05-2021 22:16:23

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

Ça a l'air mieux que les plateformes Shimano que je n'ai jamais réussi à retirer sans les détruire à moitié..

#55 07-05-2021 05:40:29

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe ?
Les pédales Cranck Brothers ont un système de clipsage symétrique avec des ailettes à mécanisme unique.
Quand l'on clipse / déclipse d'un coté, en écartant les ailettes, l'autre coté s'ouvre également.

Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le coté auto sans prendre le risque que la plateforme tombe de l'autre coté ?
Ou c'est juste pour de l'usage sans cales ?

Une paire de EggBeater 2 est donnée pour 285g, une paire double Shot 2 pour 395g
C'est une différence de poids équivalente à ton système avec surement une bien meilleur fiabilité

Dernière modification par Satory (07-05-2021 05:42:05)

Hors ligne

#56 07-05-2021 07:17:40

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

Je réponds à sa place : ce genre de système est sympa pour pouvoir partir le plus léger possible quand on a les chaussures auto, mais avoir une solution de repli rapide à mettre en place pour certaines sorties en chaussures classiques.

Pour ma part j'en suis encore à changer les pédales. J'ai enfin compris dans quel sens tourner + je ne les serre qu'à la main, donc ça prend 1 minute par pédale à la louche, donc au quotidien j'ai les pédales plates dont je me fiche un peu du poids et quand je prévois une sortie sportive ou une rando, hop je mets les pédales auto sans cages ni rien.

Mais je confirme, l'autre jour j'étais en retard, j'ai du faire un petit trajet avec des baskets classiques sur les pédales auto car je n'avais pas le temps de les intervertir, heureusement que j'avais 1km à tout casser à faire, parce que c'est vraiment désagréable.

Dernière modification par moby59 (07-05-2021 07:18:01)

Hors ligne

#57 07-05-2021 09:12:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Satory a écrit :

#611126Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le coté auto sans prendre le risque que la plateforme tombe de l'autre coté ?
Ou c'est juste pour de l'usage sans cales ?

L'idée c'est juste un usage occasionnel, genre aller acheter le pain ou aller à une réunion de boulot en chaussures normales. Quand j'en ai besoin je mets les adapteurs et quand je rentre je les vire = je garde la légèreté des eggbeater la plupart du temps et j'ajoute un truc de polyvalence seulement quand j'en ai besoin.

Satory a écrit :

#611126Une paire de EggBeater 2 est donnée pour 285g, une paire double Shot 2 pour 395g
C'est une différence de poids équivalente à ton système avec surement une bien meilleur fiabilité

Le problème des mixtes que j'ai essayées (pas le modèle dont tu parles) c'est qu'on ne peut clipser que d'un seul côté, ce qui est très gonflant à l'usage. Le gros avantage des eggbeater étant justement qu'on peut clipser dans tous les sens.

C'est pour ça que je parlais d'usage loisirs, ou ponctuel.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#58 07-05-2021 09:21:10

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

Vu l'usage dans ce cas, pourquoi ne pas prendre des chaussures spd typées urbain qui permettent de marcher sans soucis ?

En fait, c'est ce que je fais en utilitaire/velotaf, sans se prendre la tête à changer les pédales, ou clipser un système additionnel

Sinon chez Shimano, l'équivalent c'est le système SM PD-22
7MtnvUp2V.Shimano-SM-PD22.jpeg

Hors ligne

#59 07-05-2021 09:25:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vos pédales préférées

Mon Dieu que c'est laid lol  Street Cred -296 points!

Hors ligne

#60 07-05-2021 09:50:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Mis à part l'aspect physiquement repoussant du système Shimano, les seuls retours de robustesse que j'ai sont désastreux - accessoirement, sur les pédales Shimano de la photo c'est beaucoup plus facile de pédaler sans rien que sur des eggbeater.


Pour les chaussures typées loisirs (j'ai longtemps eu des Pearl Izumi x-road fuel) ça coûte beaucoup plus cher que des adaptateurs et des Simple que j'ai déjà et ça ferait une paire de plus... Entre les routes, les spd d'hiver et d'été et les Vans pour le VTT j'ai un tiroir déjà bien plein  wink

Dernière modification par DDN17 (07-05-2021 11:44:02)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#61 07-05-2021 10:12:13

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Vos pédales préférées

De mon côté j'ai les pédales double face shimano M324. Elles ne sont pas  légères mais j'en suis plutôt content

7Mtr1QOxL.Shimano_PD-M324-Combination-Pe.s.jpeg

Hors ligne

#62 07-05-2021 11:40:07

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

J'ai eu des m324 pendant des années sur mes vélos de rando classiques.

Le côté flat manque d'accroche pour ma pratique, et le fait de devoir choisir au pied quelle face de la pédale on utilise finissait par m'agacer. Elles sont bien lourdes mais super solides, j'ai encore la paire achetée en 2010 dans un coin  big_smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#63 07-05-2021 14:00:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

Je confirme : les cage plastique Shimano c'est tout pourri, c'est très mou, c'est vraiment pour du dépannage.

Hors ligne

#64 07-05-2021 16:37:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Vos pédales préférées

Satory a écrit :

#611126Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le coté auto sans prendre le risque que la plateforme tombe de l'autre coté ?
Ou c'est juste pour de l'usage sans cales ?

Avec les pédales CranckBrothers de la photo, si tu clipe-déclipe du côté opposé à la plateforme, ça a des chances de libérer la plateforme. Mais avec des pédales shimano dont les systèmes d'attache sont indépendants sur chaque face, aucun problème à mon avis.

Hors ligne

#65 07-05-2021 17:11:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

L'idée n'est pas la même : sur des mixtes classiques elles restent en permanence en place, mon affaire de plate forme je la mets quand j'en ai besoin puis je la vire quand j'ai fini : je ne roule pas clipsé d'un côté avec la plate forme de l'autre (ça aurait pour effet de faire tomber la plate forme comme le dit Satory, ce serait moche et inutilement lourd)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#66 07-05-2021 21:28:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos pédales préférées

Coucou,

Est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à avoir une seconde paire de pédales ou comme proposé par Satory des chaussures spd de ville ? Il y a maintenant un très large choix de chaussures de ville : type baskets, habillées, en cuir...

Est-ce que mettre ou enlever la plate forme est vraiment facile ? J'ai des plate forme shimano et franchement c'est pas facile à mettre du coup je les mets jamais. Changer de pédales, c'est une opération rapide à faire.

Est-ce que les plate-formes à ajouter ne sont pas trop agressives pour les semelles des chaussures de ville ?

Pour avoir testé les plates-formes ajoutées, les plates-formes biface et double face. Je préfère les doubles faces à changer en fonction de mon utilisation.

Hors ligne

#67 08-05-2021 07:56:40

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Greewy a écrit :

#611248Coucou,

Est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à avoir une seconde paire de pédales ou comme proposé par Satory des chaussures spd de ville ? Il y a maintenant un très large choix de chaussures de ville : type baskets, habillées, en cuir...

Je pense que ça dépend complètement de la pratique de chacun. Mon utilisation c'est majoritairement en auto (je vais le plus souvent bosser en tenue de vélo, ça faisait rigoler tout le monde au début, maintenant c'est une donnée), occasionnellement en plates (surtout pour les réunions, quand ma tendinite rotulienne vient me faire coucou, etc.) Donc changer de pédales n'a guère de sens pour moi d'autant qu'à part pour faire les courses mon vélo de tous les jours c'est mon gravel de rando.

Greewy a écrit :

#611248Est-ce que mettre ou enlever la plate forme est vraiment facile ? J'ai des plate forme shimano et franchement c'est pas facile à mettre du coup je les mets jamais. Changer de pédales, c'est une opération rapide à faire.

Enlever / mettre les plate formes prend autant de temps que clipser/ déclipser. Ça se fait bien smile

Greewy a écrit :

#611248Est-ce que les plate-formes à ajouter ne sont pas trop agressives pour les semelles des chaussures de ville ?

Oui, un peu. Comme des plates de VTT, en gros. Mais comme mes chaussures civiles sont les Simple citées au dessus et des Vans, pose peu de problème. Je refuse d'aller aux réunions de boulot déguisé en businessman (et j'ai la chance de pouvoir me le permettre sans me faire emmerder).

Greewy a écrit :

#611248Pour avoir testé les plates-formes ajoutées, les plates-formes biface et double face. Je préfère les doubles faces à changer en fonction de mon utilisation.

Ta pratique est sans doute très différente de la mienne. Au fond c'est excellent d'avoir plein d'outils dans le tiroir, ça permet à chacun.e de prendre celui.lle qui convient le mieux.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#68 08-05-2021 09:18:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos pédales préférées

Est-ce que tu as déjà essayé des chaussures de vélo de ville ? Typiquement des chaussures avec semelle pas trop rigides pour pouvoir marcher correctement avec ? Finalement, tes chaussures actuelles avec juste une cale ?

Quand je vélotaffais avec des sidi vtt (jusqu'à il y a 2 ans), j'avais des chaussures de ville à  cale quand je voulais faire moins cycliste du dimanche. Depuis que je me suis rapprochée, je suis repassée aux chaussures pas de vélo et pédales plates. Je redéménage cet été avec 250m de D+ au retour sur moins de 5km, j'hesite entre deux types de vélo et du coup les chaussures associées !

Je n'ai jamais réussi à clipser à la main une chaussure qui dispose pourtant
d'un bras de levier beaucoup plus important que tes plate-formes. As-tu une technique particulière ?

Je change à l'occasion de pédales, ça reste rare : 3-4 fois dans l'année mais certains, notamment ceux avec capteur de puissance changent à chaque utilisation,  soit plusieurs fois par semaine.

Dernière modification par Greewy (08-05-2021 09:31:02)

Hors ligne

#69 08-05-2021 17:24:46

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Greewy a écrit :

#611275Est-ce que tu as déjà essayé des chaussures de vélo de ville ? Typiquement des chaussures avec semelle pas trop rigides pour pouvoir marcher correctement avec ? Finalement, tes chaussures actuelles avec juste une cale ?

Comme je le disais au dessus, j'ai largement assez de chaussures comme ça wink

Greewy a écrit :

#611275Je redéménage cet été avec 250m de D+ au retour sur moins de 5km, j'hesite entre deux types de vélo et du coup les chaussures associées !

250 d+ tous les jours, ça c'est de l'entraînement intégré !


Greewy a écrit :

#611275Je n'ai jamais réussi à clipser à la main une chaussure qui dispose pourtant
d'un bras de levier beaucoup plus important que tes plate-formes. As-tu une technique particulière ?

Aucune technique, si ce n'est que quand les pédales ont un ressort de dureté je le mets toujours le plus souple possible. Sur les cranks, je déclipse assez facilement à la main, raison pour laquelle d'ailleurs je disais qu'il ne faut pas forcer sur les plate formes... Sinon ça déclipse.

Greewy a écrit :

#611275Je change à l'occasion de pédales, ça reste rare : 3-4 fois dans l'année mais certains, notamment ceux avec capteur de puissance changent à chaque utilisation,  soit plusieurs fois par semaine.

J'aimerais avoir le temps et surtout l'énergie de faire ça.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#70 08-05-2021 21:22:19

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos pédales préférées

C'est vrai que j'ai déjà vu passer plusieurs de tes annonces de chaussures  lol
Les confinements m'ont fait user les chaussures. De nombreux déplacements auparavant effectués à vélo étaient parcourus à pied, pour prolonger le plaisir d'être en dehors de chez soi (même si j'ai grande maison et grand jardin):P je vais déménager peu de chaussures !

Je n'ai pas essayé les crank, uniquement les keo et les spd vtt et même au cran mini, je n'y arrive pas. J'ai réessayé il y a pas longtemps parce que j'avais la flemme de ranger mes pompes de route et j'ai voulu les clipser sur le vélo monté sur le home trainer. Elles traînent toujours sur le tapis du HT lol Il est vrai que les crank ont la réputation d'être des pédales faciles.

Hors ligne

#71 09-05-2021 08:06:13

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

Perso, je ne suis pas très convaincu, j'aurais du mal avec un tel système, qui de l'aveu même de son créateur n'est pas très stable et peut déclipser facilement,
et je ne parle même pas du fait que si par inadvertance on se met en appui du mauvais coté, les ailettes peuvent s'ouvrir et la plaque tomber.

Même en disant que c'est pour un usage cool, en vélo, on n'est jamais à l'abri de devoir faire un appui fort, une relance pour s’extirper d'un flot de véhicule, faire un évitement, ou un freinage en urgence ... et c'est là que l'on risque le plus de perdre l'accroche sur la pédale avec ce système, juste au moment où l'on a le plus besoin de contrôle, avec le risque de déséquilibre ou de chute qui va avec, au pire moment.

Avoir une paire de chaussure spd qui permet en même temps de marcher, me semble plus simple, plus léger, et bien plus sécuritaire

Dernière modification par Satory (09-05-2021 08:06:31)

Hors ligne

#72 09-05-2021 14:29:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Satory a écrit :

#611385Perso, je ne suis pas très convaincu, j'aurais du mal avec un tel système, qui de l'aveu même de son créateur n'est pas très stable et peut déclipser facilement,
et je ne parle même pas du fait que si par inadvertance on se met en appui du mauvais coté, les ailettes peuvent s'ouvrir et la plaque tomber.

Il ne me semble pas avoir écrit que je suis créateur de cette idée lol c'est un système acheté chez Ali...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#73 09-05-2021 21:38:21

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

OK, l'acheteur  lol

Peut-être que ça se prête plus aux pédales SPD, dont l'on peut durcir la force de maintien,
et qui ont des faces indépendantes pour le clipsage

Hors ligne

#74 26-05-2021 10:55:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

J'ai acheté ces pédales https://m.fr.aliexpress.com/item/330316 … lsrc=aw.ds

Sur le papier elles ont l'air parfaites. Sauf qu'hier après montage, impossible de clipser. Et impossible de trouver un tuto de montage pour comprendre ce que je ne fais pas bien.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#75 26-05-2021 12:04:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vos pédales préférées

Désolé, je ne connais pas ce modèle et ne peux pas t'aider. Cela ressemble à des copies de Speedplay, es-tu sûr d'utiliser le bon modèle de cas, qui est spécifique à ce type de pédale (j'imagine que oui, mais sait-on jamais...).


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums