Aller au contenu

#101 11-11-2022 20:01:13

Crystel
Membre
Inscription : 29-12-2020

Re : Vos pédales préférées

Tu les a essayées avec quelles chaussures ? Je fais du VTT. 20 ans en pédales automatiques et ça fait deux ans que je suis en plates ( je m'engage plus en plates dans les descentes techniques). Avec des chaussures five ten freerider pro donc avec une semelle adaptée ça ne bouge pas. Je ne reviendrai pas en arriere

Édit ortho

Dernière modification par Crystel (11-11-2022 20:02:19)

Hors ligne

#102 11-11-2022 20:31:59

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Vos pédales préférées

Tu t'engages peut-etre plus en pedales plates car tu as moins peur de ne pas pouvoir décrocher ton pied dans le très lent ou trialisant, mais ce n'est pas possible d'avoir le meme maintien qu'en pédales automatiques.
La notion d'engagement est très personnelle. En plates pas possible de placer la roue arrière, de bien placer le poids quand il faut, de receptionner une marche ou de faire une petite faute sans stress.
En deca d'une certaine difficulté et sportivité, la pédales automatique n'apporte rien, et passé un certain stade technique la pédale plate redevient intéressante (d'ou les pedales auto a plateforme).

Une photo est toujours bonne pour dire ce qu'on appelle technique.
Une descente technique pour moi par exemple (parce qu'il pleuvait et que je roule en rigide) :
7PGfS1A34.sumava4.s.jpeg
Pour d'autres, ce sera de l'impossible, et pour d'autres encore du gateau.
J'ai passé mon enfance a faire des course de descente dans les escaliers du village, en plates smile.

Dernière modification par chocoboursin (11-11-2022 20:33:26)

Hors ligne

#103 12-11-2022 16:15:00

Crystel
Membre
Inscription : 29-12-2020

Re : Vos pédales préférées

Bah écoute en plates j'arrive à faire des nose turn en descentes pour passer des épingles. En auto , c'est plus facile de lever la roue arrière mais le geste n'est pas bon. C'est grâce aux plates que j'ai pu saisir le bon geste.

Et niveau rendement en montée, je perds certainement mais pas grave. Je monte au train, et ça passe bien

Dernière modification par Crystel (12-11-2022 16:16:41)

Hors ligne

#104 12-11-2022 17:27:45

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Vos pédales préférées

Crystel a écrit :

#670422Bah écoute en plates j'arrive à faire des nose turn en descentes pour passer des épingles. En auto , c'est plus facile de lever la roue arrière mais le geste n'est pas bon. C'est grâce aux plates que j'ai pu saisir le bon geste.

Et niveau rendement en montée, je perds certainement mais pas grave. Je monte au train, et ça passe bien

En terme de descentes, en plate, tant qu'on garde le talon bas y'a aucun problème avec des bonnes plates (One Up Composite + chaussures VTT de mon côté), et je suis totalement d'accord avec l'engagement supérieur en plate de mon côté.

En terme de rendement, certaines études incluant surtout des triathlètes, semblent montrer qu'en plate il n'y a pas moins de rendement sauf sur les sprints rapides et sur les efforts type 1 minute à bloc. Sachant qu'en vtt on fait davantage des efforts seuils lors des balades en montagne, il n'y a pas beaucoup d'impact.

En ligne

#105 13-11-2022 15:13:27

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Vos pédales préférées

interessant votre discussion, pour moi l'intéret des automatique est faible a coté d'économiser le poid d'une paire de chaussure en plus. Je parle en itinérance bien sûr

Hors ligne

#106 04-12-2022 20:14:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Vos pédales préférées

tacheton a écrit :

#670461interessant votre discussion, pour moi l'intéret des automatique est faible a coté d'économiser le poid d'une paire de chaussure en plus. Je parle en itinérance bien sûr

merci à toi, l'itinérance était bien mon propos, pas de faire des cabrioles avec le vélo smile

Hors ligne

#107 24-04-2023 11:27:01

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Vos pédales préférées

bruno7864 a écrit :

#670324Salut, j'ai en projet l'année prochaine 6 mois à vélo autour de l'Europe pour changer un peu de la marche et pouvoir visiter plus de pays dans le même temps. Après plusieurs essais j'ai choisi celles ci qui vont bien avec mon 46 sans être trop larges.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/70/80GrQmMOc.A2F55B63-87EB-477B-893E-E4B460.s.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/6c/80GrXuxj2.139D95D7-D3FF-43D5-83BA-E9ECD4.s.jpeg

- 218g la paire
- TITO pas Yougoslaves mais Chinoises
- elles sont montées sur roulement 
- j'ai juste changé les picots d'origine qui ne tenaient pas grand chose et là c'est impecc


Pas encore roulé énormément avec, mais je compte bien d'ici quelques temps, faire la plupart des mes sorties vélo avec pour voir ce que ça donne. Peut être qu'avant le départ, je reviendrai ici la queue basse pour pour vous dire que j'abandonne l'idée pour une version plus conventionnelle. On verra smile

Salut bruno, des retours sur ces pédales ?
Les roulements seraient démontables en cas d'usure ?

Hors ligne

Pied de page des forums