Aller au contenu

#1 05-12-2020 09:43:45

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

[Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité à publier ce poste dans la rubrique Questions et Astuces.

Voilà, je viens de récupérer une machine à coudre car toutes vos ingénieuses créations m'ont donné envie d'essayer.

J'ai deux sac à dos pour lesquels j'aimerai améliorer le confort de portage lorsque je porte plus lourd que ce qu'il faudrait pour ces sacs sans rajouter de ceinture ventrale.

Voici les modèles :

https://fr.aliexpress.com/item/32953421 … 55cbitbaQ4

https://fr.aliexpress.com/item/33009882 … web201603_

Il y a déjà eu des discussions sur ces sacs sur le forum.

Les bretelles ne sont pas rembourrées, pensez-vous que le fait de placer de la mousse pour en augmenter l'épaisseur et apporter du "moelleux" (certainement pas le bon terme) augmente le confort de portage ?

Merci pour vos avis, idées.

Guillaume


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#2 05-12-2020 14:06:06

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Salut, personnellement pour les randos en autonomie de plus d'une semaine type GR20/TMB avec un sac alourdi par l'alimentation j'avais pris la Paire de coussinets pour bandoulière/Pair of Shoulder Strap Pads de Zpacks qui sont pas mal, ça  peut être une piste pour du DIY modulaire.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#3 05-12-2020 14:08:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Je vais répondre à ta question par une autre question, désolé : est-ce que tu es sûr que ce genre de sac à dos à pas cher va supporter la charge supplémentaire ? Avoir une couture qui saute au milieu des montagnes c'est pas hyper fun... (et je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 05-12-2020 15:18:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Salut, smile

5 kg pour le AONIJIE qui est un gilet et fait normalement pour courir. AMHA, il est très bien pour ça ( Le 12 L également) Autant prendre un véritable sac à dos de randonnée ( Dans le pas chère Ali, tu trouveras de bonnes choses si tu restes sur ça)

A pluche.

Édition : Correction

Dernière modification par Lodewijk (05-12-2020 19:46:56)

Hors ligne

#5 05-12-2020 16:30:20

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

j'ai récemment acheté un Ultimate Direction Fastpack 25L et déjà a 5kg (3kg liste de base + 1L d'eau + 1.2kg nourriture) il est extrêmement inconfortable. J'envisage de découdre une toute petite partie de la doublure du dos pour y glisser 2 bandes d'arkmat au niveau des épaules. Par sûr de l'efficacité  et je ne répond pas a ta question du coup  hmm

Hors ligne

#6 06-12-2020 11:34:40

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses  smile


Tanuki: j'en avais vu sur Ali, mais elles ne me semblaient pas confortables, effectivement celles de Zpacks ont l'air très bien, je vais regarder  smile


Shanx : Je me suis mal exprimer, le but n'est pas de les surcharger, mais d'avoir plus de confort. Effectivement j'imagine qu'une couture de sac à dos qui craque, c'est pas drôle  big_smile

Lodewijk : Le problème c'est qu'au prix du Gonex : 14 € environ pour 35L pour 300g environ, il n'y a pas grand chose sur Ali, j'ai aussi un Tutor de chez 3F, qui coute 4 fois plus cher et que je ne trouve pas terrible. Pour le AONIJIE , le problème est que je ne trouve pas de plus gros litrage que celui-ci, 18l, avec un portage type gilet, comme peut le faire Atelier grande distance ou d'autres grandes marques, et là le prix c'est fois 10 ! Si il y en a sur Ali des plus gros litrages avec ce type de portage, je suis preneur smile C'est aussi pour ça et par plaisir que je voulais essayer de le bricoler.

oumpaloumpa : c'est un peu pour ça que je n'au pas acheté un sac de grande marque, je voulais voir ce que ça donne sur une sac à 25 €. On se tient au courant quand on a réussi nos bricoles  big_smile

Bon dimanche !


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#7 06-12-2020 13:32:46

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

guillaumethomas a écrit :

#593856j'ai aussi un Tutor de chez 3F, qui coute 4 fois plus cher et que je ne trouve pas terrible..

Tu a le 26 ou le 38 litres ?
Parce que le 38 litres moi je l'adore (sauf le système de fermeture du sac)
Tu lui reproches quoi ?

Dernière modification par Camus78 (06-12-2020 13:33:26)

Hors ligne

#8 06-12-2020 14:01:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

J'ai modifié les bretelles de mon 3FUL Trajectory 35L, voir le sujet dédié à ce sac. Très content de la modification. Augmentation du confort et surtout (ce que je cherchais) de la respirabilité via un mesh 3D.

Après comme dit plus haut, on ne transforme pas un sac prévu pour porter 3 kilos en sac adapté à 10 kg smile il faut vraiment que ça répondre à un besoin ultra ciblé. Dans mon cas c'était surtout le fait que les bretelle du trajectory sont (j'imagine je n'ai pas ouvert la bretelle) en mousse pleine type matelas de gym à 3€ D4 avec un tissu super fin autour, donc ça me faisait des rougeurs/boutons à l'emplacement des bretelles.

Le Mesh 3D (acheté sur aliexpress à pas cher) a permis de créer un peu de ventilation entre la mousse étanche de la bretelle et l'épaule, en ajoutant au passage un peu de souplesse, parfait pour moi qui porte du matériel photo un peu lourd en plus de mon matériel de base.

Dernière modification par moby59 (06-12-2020 14:06:01)

Hors ligne

#9 07-12-2020 09:54:47

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

Bonjour Camus, Bonjour Moby,


@Camus,

J'ai le 26 litres, et effectivement, c'est le système de fermeture que je ne trouve pas terrible, et surtout, le Gonex ne coute que 15 € pour 35l et 300 grams avec un système de fermeture roll, du coup, du coup je vais revendre le Tutor et bricoler, pour le plaisir, le Gonex  smile



@Moby,

Parfaite illustration de ce que je voulais faire, sauf que je voulais justement rajouter un mousse de type matelas de gym à 3 € D4   lol  lol  lol 

Juste une petite question par rapport à ton assemblage, tu écris :

2 épaisseurs ensemble en forme de bretelle, les mettre à l'envers (comme une housse de coussin)

Tu veux dire que tu as pris une plaque de Mesh 3D dans un sens et que tu as superposé une autre plaque dans un autre sens afin que les trous ne soient pas alignés ?

Bonne journée

Guillaume


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#10 08-12-2020 22:14:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

guillaumethomas a écrit :

#593955Bonjour Camus, Bonjour Moby,


@Camus,

J'ai le 26 litres, et effectivement, c'est le système de fermeture que je ne trouve pas terrible, et surtout, le Gonex ne coute que 15 € pour 35l et 300 grams avec un système de fermeture roll, du coup, du coup je vais revendre le Tutor et bricoler, pour le plaisir, le Gonex  smile



@Moby,

Parfaite illustration de ce que je voulais faire, sauf que je voulais justement rajouter un mousse de type matelas de gym à 3 € D4   lol  lol  lol 

Juste une petite question par rapport à ton assemblage, tu écris :

2 épaisseurs ensemble en forme de bretelle, les mettre à l'envers (comme une housse de coussin)

Tu veux dire que tu as pris une plaque de Mesh 3D dans un sens et que tu as superposé une autre plaque dans un autre sens afin que les trous ne soient pas alignés ?

Bonne journée

Guillaume

Juste 2 épaisseurs de mesh 3d, sans préoccupation particulière du sens.

Hors ligne

#11 09-12-2020 17:55:20

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Comment augmenter le confort de portage d'un sac à dos ?

moby59 a écrit :

#594190

guillaumethomas a écrit :

#593955Bonjour Camus, Bonjour Moby,


@Camus,

J'ai le 26 litres, et effectivement, c'est le système de fermeture que je ne trouve pas terrible, et surtout, le Gonex ne coute que 15 € pour 35l et 300 grams avec un système de fermeture roll, du coup, du coup je vais revendre le Tutor et bricoler, pour le plaisir, le Gonex  smile



@Moby,

Parfaite illustration de ce que je voulais faire, sauf que je voulais justement rajouter un mousse de type matelas de gym à 3 € D4   lol  lol  lol 

Juste une petite question par rapport à ton assemblage, tu écris :

2 épaisseurs ensemble en forme de bretelle, les mettre à l'envers (comme une housse de coussin)

Tu veux dire que tu as pris une plaque de Mesh 3D dans un sens et que tu as superposé une autre plaque dans un autre sens afin que les trous ne soient pas alignés ?

Bonne journée

Guillaume

Juste 2 épaisseurs de mesh 3d, sans préoccupation particulière du sens.

Parfait ! Merci smile


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums