Aller au contenu

Annonce

#1 12-12-2020 03:10:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Une chemise en pertex quantum air parce que la yamatomichi UL shirt équivalente était vraiment chère et de toute façon pas en stock...

78g!

7II1BkJCC.IMG_20201212_020020.s.jpeg

C'est mon premier vêtement fait maison un peu compliqué. Je me suis bien amusé mais je referais pas ça tous les jours...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 12-12-2020 09:49:48

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

La classe ! big_smile
Bon là on est quand même limite avec la catégorie "petits bricolages" lol
On veut une photo avec le modèle à l'intérieur  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#3 12-12-2020 10:11:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#594483Une chemise en pertex quantum air parce que la yamatomichi UL shirt équivalente était vraiment chère et de toute façon pas en stock...

78g!

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4c/7II1BkJCC.IMG_20201212_020020.s.jpeg

C'est mon premier vêtement fait maison un peu compliqué. Je me suis bien amusé mais je referais pas ça tous les jours...

Bravo! Poids imbattable pour une chemise. La couleur est... colorée smile ! Mais, en effet, on est un peu au delà du "petit bricolage", félicitations!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 12-12-2020 10:22:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

On attend le smocking de randonnée en hommage à sean connery (et vu que le kilt ça existe déjà).
Belle réalisation


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 12-12-2020 10:34:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Top !, bravo Pala2  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 12-12-2020 11:37:04

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#594483Une chemise en pertex quantum air parce que la yamatomichi UL shirt équivalente était vraiment chère et de toute façon pas en stock...

78g!

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/4c/7II1BkJCC.IMG_20201212_020020.s.jpeg

C'est mon premier vêtement fait maison un peu compliqué. Je me suis bien amusé mais je referais pas ça tous les jours...

Superbe création, par curiosité, combien de m2/mètre linéaire de tissu as tu eu besoin pour cette chouette réalisation ? (on est d'accord que cela dépend de la taille du mannequin, évidemment).


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#7 12-12-2020 12:16:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Merci cool

j'ai suivi ce patron

Les instructions sont super bien faites, en français et en anglais (merci le Canada), donc le but n'est pas de faire un tuto ici.



@Eric le rouge: ça vient compléter mon déguisement de thruhiker americain tongue

7IICsKZoV.IMG_20201212_105832.s.jpeg



@hibou militant: voilà le tableau des tailles et les quantités de tissu nécessaires 7IIDd4ozt.Screenshot_20201212-1109492.s.jpeg


Ça taille très large, et les manches ne sont pas hyper longues. Les instructions expliquent comment ajuster le patron à ses envies/besoins/mesures.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 12-12-2020 12:21:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Édit: oups, je voulais éditer mon post précédent, pas le citer hmm


Niveau budget:
Tissu 22€
Patron pdf 9€
Impression patron sur A0 6€
+Fil et boutons pression on est un peu au dessus de 40€

Dernière modification par Pala2 (12-12-2020 12:23:04)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 12-12-2020 12:30:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Magic Manu a écrit :

#594488Bravo! Poids imbattable pour une chemise. La couleur est... colorée smile ! Mais, en effet, on est un peu au delà du "petit bricolage", félicitations!

La couleur est la plus discrète que j'ai trouvée, c'est juste que le motif camouflage est rajouté en post-production en fonction du terrain alentour  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 12-12-2020 13:18:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Une idée du temps qu'il t'a fallu?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 12-12-2020 14:49:09

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

4 séances de couture, étalées sur un mois. Je dirais moins d'une dizaine d'heures, en regardant la télé en même temps donc j'allais pas très vite, surtout pour épingler


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 12-12-2020 15:20:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Super job, Pala ! cool
Merci pour le retour, ça donne plein d'idées.

Je suis aussi épatée par les 78 g.
Dis-moi, je rêve ou tu t'es fait fabriquer des petites étiquettes à ton pseudo ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 12-12-2020 15:28:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#594483Une chemise en pertex quantum air parce que la yamatomichi UL shirt équivalente était vraiment chère et de toute façon pas en stock

Admiratif. Bravo!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 12-12-2020 15:43:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

ester a écrit :

#594540Super job, Pala ! cool
Merci pour le retour, ça donne plein d'idées.

Je suis aussi épatée par les 78 g.
Dis-moi, je rêve ou tu t'es fait fabriquer des petites étiquettes à ton pseudo ?

Oups, grillé! yikes

7IIRAOhhR.IMG_20201212_144127.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 12-12-2020 15:45:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Et on peux passer des commandes lol ?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#16 12-12-2020 15:53:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Je n'ai encore jamais rien cousu pour quelqu'un d'autre, mais au rythme où ça va, j'ai plus de nouveaux trucs que d'occasion de les utiliser, donc il faudra peut-être que je m'y mette tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 12-12-2020 16:07:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#594545

Ester a écrit :

Dis-moi, je rêve ou tu t'es fait fabriquer des petites étiquettes à ton pseudo ?

Oups, grillé! yikes

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b8/7IIRAOhhR.IMG_20201212_144127.s.jpeg

Trop mimi, le p'tit P'olibri !

Pour ceux qui souhaiteraient faire une impression plan (A0) de bonne qualité et à tarif intéressant en France métro (j'ai testé et j'en suis très satisfaite) : ici.
Bien spécifier "en taille réelle" en commentaire. (Je n'ai aucun intérêt personnel en lien avec l'entreprise)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 15-12-2020 22:41:10

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

C'est vrai qu'il est mignon ce p'tit Pala-bri. smile
Mais c'est quand même un comble, un Mul qui rajoute une étiquette. Je croyais qu'il fallait les couper  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#19 15-12-2020 23:02:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

C'est pour pas qu'on me pique mes affaires  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 16-12-2020 13:08:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Top !
Du coup j'ai scindé pour faire un sujet dédié.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 20-12-2020 19:37:51

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#594483Une chemise en pertex quantum air parce que la yamatomichi UL shirt équivalente était vraiment chère et de toute façon pas en stock...

Bravo! Sacrée réalisation!
Peux tu nous en dire plus sur l'usage que tu comptes en faire et notamment sur le pertex quantum air?
Sur son site, Pertex met en avant le coté coupe-vent, déperlant, respirant... Sur le site de Yamatomichi la chemise est portée en plus d'un tee-shirt mérinos. Donc si j'ai bien compris, l’intérêt principal est de remplacer une veste coupe vent légère. Je me pose alors plusieurs questions: est-ce que le pertex quantum air est agréable au touché? est-ce qu'il est suffisamment respirant pour être porté en 1ere couche? N'a t-il pas tendance à coller à la peau, surtout en cas de transpiration? Est ce que l'aspect esthétique compte dans ton choix d'une chemise plutôt qu'une veste ( Yamatomichi met en avant le principe de chemise civile qui peut en effet être inintéressant pour les à côtés de la rando de type visites, restau etc).
question subsidiaire où as tu trouvé du Pertex Quantum air ?

Hors ligne

#22 20-12-2020 22:52:08

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Oui, bravo Pala2! Je crois bien qu'une chemise est ce qui y a de plus complexe à coudre avec une doudoune cloisonnée.

C'est clairement un coupe-vent et pas trop.
Je vélotaf avec une veste isolante dont les panneaux frontaux sont en polartec alpha protégé par du pertex quantum air au quotidien en saison froide. C'est plutôt pas très résistant à la pluie, pas trop coupe-vent et ça commence à pelucher pas mal après 2 ans de port intensif.
Le contact avec la peau (capuche sur boule à zéro) est plus agréable que du nylon ripstop standard. Ce n'est pas du coton au toucher mais pas non plus un sac plastique.

J'ai utilisé cet été le coupe-vent Mountain Hardware Kor Hoody en pertex quantum air stretch (23cfm, hh 231mm d'après un testeur sur BPl). Le stretch est faible mais c'est peut-être encore un chouillat mieux au niveau toucher; j'y suis sensible, je n'aime pas le contact sac plastique détrempé sur la peau et ça ne m'a pas gêné de le porter en première couche au bivouac quand le reste sèchait.

Tu peux trouver le pertex quantum air sur ET. Y'a même un magnifique jaune poussin en alternative à cet horrible vert. C'est pas moi qui vais piquer la chemise à Pala2 big_smile

edit: je suis aux aguets depuis des années et le top en matériau coupe-vent respirant léger au toucher "naturel" c'est clairement le nylon de la nano air. Juste après je n'ai rien vu de mieux que le pertex quantum air. Sinon, le taslan est deux fois plus lourd.

Dernière modification par hrrrk (20-12-2020 23:30:28)

Hors ligne

#23 21-12-2020 00:12:36

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

merci pour toutes ces précisions hrrrk smile
j'ai une doudoune rab (microlight alpine jacket) en pertex quantum donc pas "air". J'ai du mal a imaginer me faire une chemise avec ce tissu... Mais je trouve cela très intéressant. Je vais essayer de toucher du pertex quantum air.

Hors ligne

#24 21-12-2020 00:29:45

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

hrrrk a écrit :

#595341edit: je suis aux aguets depuis des années et le top en matériau coupe-vent respirant léger au toucher "naturel" c'est clairement le nylon de la nano air. Juste après je n'ai rien vu de mieux que le pertex quantum air. Sinon, le taslan est deux fois plus lourd.

j'ai fait une couette avec du taffetas de nylon, 38g/m2 de chez ET et c'est étonnamment doux au touché, ET dit que c'est respirant, je ne sais pas.

Hors ligne

#25 21-12-2020 08:33:31

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Mme Esquimau a écrit :

#595369merci pour toutes ces précisions hrrrk smile
j'ai une doudoune rab (microlight alpine jacket) en pertex quantum donc pas "air". J'ai du mal a imaginer me faire une chemise avec ce tissu... Mais je trouve cela très intéressant. Je vais essayer de toucher du pertex quantum air.

Pareil, j'ai un souvenir désagréable du quantum de mon sac de couchage quand il s'est retrouvé détrempé dans un bivvy.

Mme Esquimau a écrit :

#595371

hrrrk a écrit :

#595341edit: je suis aux aguets depuis des années et le top en matériau coupe-vent respirant léger au toucher "naturel" c'est clairement le nylon de la nano air. Juste après je n'ai rien vu de mieux que le pertex quantum air. Sinon, le taslan est deux fois plus lourd.

j'ai fait une couette avec du taffetas de nylon, 38g/m2 de chez ET et c'est étonnamment doux au touché, ET dit que c'est respirant, je ne sais pas.

L'intérieur de ma couette est faite avec un taffetas qui doit être similaire (le 10D HD). C'est un peu mieux au toucher mais comme le quantum, le calandrage est trop appuyé pour en faire une couche qui laisse suffisamment passer le vent pour un usage en actif en conditions pas trop froides (à moins de ne pas être trop actif big_smile ).

On voit bien la différence entre quantum et quantum air sur le site de Pertex :

7IWJid1n5.quantum.jpeg

7IWJksVl0.quantum-air.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums