Aller au contenu

Annonce

#1 17-12-2020 12:59:17

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Hello !

Je laisse ici un message à caractère informatif, avec une photo.

7IQEmk2pf.IMG_20201217_114721.jpeg

À gauche, deux Cargo Carges imprimées en 3D (ce modèle)
Poids : 98g (à l'impression, 150gr mais beaucoup de supports).
Temps d'impression : 17h (chacune) big_smile
Pas testés encore, mais semblent largement assez robustes.
Pour les connaisseurs impression 3d : imprimés en PLA, 0.28mm, vertical, avec supports. Remplacer du PLA par de l'ABS améliorera la robustesse si nécessaire.

À droite, une Blackburn Cargo Cage Outpost.
Poids : 190g (alu). Plus lourds que les supports en plastique ci-dessus. Mais celles-ci, je peux garantir leur robustesses, elles ont passé assez de tests wink

Je reviendrai ici mettre le résultat des tests des cages en plastique. Elles ont quand même l'avantage d'être légère (<100g !) et peut chères pour quiconque est déjà équipé en impression 3D (équivalent d'environs 4€ de plastique + énergie).

Les bouteilles de vin, c'est pour l'échelle / tenir la Blackburn debout / rembourser les amis randonneurs qui sont venus sur la section "vélo" smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#2 17-12-2020 13:41:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Pour les Blackburn alu, j'ai rencontré un couple qui en avait 4 pour un tour du monde à vélo. Une fois arrivés en Amérique du sud (donc 1+ an de voyage), toutes les cages avaient été cassées et ressoudées au moins une fois, au point qu'un soudeur qu'ils sont allés voir pour une énième réparation leur à refait exactement les mêmes mais en acier.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 17-12-2020 13:49:05

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Ah merde ! C'est bon à savoir ça.
T'as une idée du point de rupture et/ou de la cause de la rupture (poids sur le plateau, casse suite à accrochage) ?

J'avoue que ce qui me fait flipper c'est pas tellement la casse de la cage (qui doit être horriblement chiante en voyage) que l'arrachage de la fourche big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 17-12-2020 16:07:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

génial ça !

koreth, tu penses qu'il y aurait des marges d'allègement encore sans trop remettre en question la solidité globale ?

Voici la tête du modèle de "podsacs" :
7IQT2h3uN.BAPODTFBL_P31.jpeg
https://www.planetx.co.uk/i/q/BAPODTFBL … e-and-ties
Après c'est du plastique renforcé de fibre verre...

Dernière modification par moby59 (17-12-2020 16:29:09)

Hors ligne

#5 17-12-2020 16:26:16

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

J'ai un doute. C'est déjà bien creusé un peu partout. C'est presque creux à l'intérieur (rempli à 20%). J'ai pas fait beaucoup de travail sur cette partie, suivant la forme des pièces et les contraintes on sait parfois avoir la même résistance aux contraintes avec une forme de remplissage différente, qui dépose moins de plastique. Aussi, on peut probablement agrandi les trous à certains endroits, notamment si tu sais déjà comment tu vas fixer la cage et comment tu va arnacher ton sac.

Ajoutez à ça que mes compétences en mécanique (et en gestion des contraintes de force) sont quand même limitées et que ma capacité à faire du CAD le sont tout autant big_smile. Dans l'absolu, je dirais qu'avec un peu de travail, la réponse à ta question est "oui". Probablement que tu peux gagner 10-15g par pièce wink

Info : la masse volumique du plastique que j'ai utilisé (PLA) est de 1.25 g/cm3


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#6 17-12-2020 16:31:39

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Ahah on a tous les deux édités nos messages en paralèlle tongue

Ouais, c'est justement suite à la discussion avec DDN que j'ai imprimé ce modèle, pour tenter. Les PODSACS sont plus lourdes (annoncées à 180gr, sensiblement le même poids que mes Blackburn en alu). Elles sont par contre en plastique moulé, ce qui leur confère une résistance différentes (notamment à la jontion "plateau / support").

De mémoire, sur le forum, Tolliv est pas mal doué en calcul de forces et ingénierie de construction. Tolliv, si tu passes par là, hésites pas à nous dire ce que tu en penses – je vais sournoisement changer le titre du thread pour l'invoquer big_smile


Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 17-12-2020 16:42:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Le poids annoncé des podsacs comprend probablement les colliers et compagnie (visibles sur la photo) tu ne penses pas ?

Il n'y a plus qu'à partir à la recherche des sacs et des sangles ultimes (comprendre solides et pas chères smile ) si vous voulez rigoler tapez "voile straps" dans le moteur de recherche d'aliexpress... je vous laisse la surprise...

Dernière modification par moby59 (17-12-2020 16:44:38)

Hors ligne

#8 17-12-2020 16:49:55

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Je ne m'étonnerai pas que les cages en plastique moulé soient plus lourdes que celles en plastique déposé : ça complexifie pas mal les moules pour avoir un corps creux. Mais effectivement, il est possible que l’accastillage soit inclus dans le poids !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#9 17-12-2020 17:24:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

koreth a écrit :

#595067De mémoire, sur le forum, Tolliv est pas mal doué en calcul de forces et ingénierie de construction. Tolliv, si tu passes par là, hésites pas à nous dire ce que tu en penses – je vais sournoisement changer le titre du thread pour l'invoquer big_smile

Pas mal l'invocation par forum, ça fonctionne mieux que le vaudou !

Alors, je ne suis pas plus doué qu'un autre pour les calculs, en plus je n'aime pas du tout ça. Mais comme je n'aime pas qu'on raconte des choses apocryphes sur le forum, comme quoi on a dit, il parait, ça serait bien, ma belle-mère a une intuition, .. j'en passe et des meilleures, alors j'aime bien essayer de comprendre.

Mon avis tout à fait subjectif, c'est que je ferai pas du tout confiance à ces supports en plastique reconstitué (après le foie gras reconstitué, le steak reconstitué, voilà le plastique reconstitué).
Tu as une zone qui semble peu solide en bas (la partie horizontale) : si on calcule le moment du couple lié au poids mis sur ce support, quand tu vas passer dans un trou, tu risques d'avoir une sollicitation importante.  Ça fait comme un bras de levier.
Quel poids tu veux mettre dessus ?

Une question bête : pourquoi ne pas faire ça avec des tiges de titane ? Tu as la solidité de l'acier pour le poids de l'aluminium.
Il parait que le titane se soude très bien en plus.
Mais bon, comme les différents exemples cités ici, même l'aluminium peut suffire, il suffit de concevoir le truc sans soudure (ou alors avec des soudures qui ne servent qu'à maintenir, pas à fixer.
Note : les tiges en titane, on en trouve plein sur Aliexpress. J'ai failli en acheter pour mes linelocks DIY.

Dernière modification par tolliv (17-12-2020 17:25:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 17-12-2020 17:33:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

La zone d'arrachement va se faire ici :
(j'utilise cette photo car c'est plus facile de montrer sur la tienne)
473c9bd92b270727791c6475bd0cb3aa65d03d.jpg

Pour y remédier, il faudrait une nervure verticale en L dessous, en plastique ou un insert en aluminium, qui peut être mince.
L'autre solution, ça serait d'attacher avec une cordelette rigide, le bas du support au haut du support, ce qui maintiendrait également le chargement. La cordelette limiterait les chocs. Mais bof, il faut qu'elle soit bien tendue, c'est un risque.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 17-12-2020 17:46:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Et pour la soudure, car c'est souvent ça qui pête en premier, plutôt que d'avoir une soudure simple comme sur la vue de gauche, il faudrait avoir plutôt la version de droite, plus solide
4b6ad4af2dabea8d651f10e733021c38bddb6e.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 17-12-2020 18:21:46

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

tolliv a écrit :

#595079Tu as une zone qui semble peu solide en bas (la partie horizontale) : si on calcule le moment du couple lié au poids mis sur ce support, quand tu vas passer dans un trou, tu risques d'avoir une sollicitation importante.  Ça fait comme un bras de levier.
Quel poids tu veux mettre dessus ?

100% d'accord. J'avais la même intuition, et je me suis lancé dans le calcul du levier. Et puis, durant le test ... bah en fait, y'a pas de poids dessus. Par contre y'a des chocs. En fait, la plaque horizontale sert à retenir le sac, qui est fixé à la fourche; c'est cette fixation qui te tient en hauteur, mais le poids ne descend pas vraiment sur la plaque. Au fûr et à mesure de la journée, je pense que le sac glisse dans sessangle et qu'il fini par reposer sur la plaque, bien évidemment. À ce moment là, le poids du sac (de 1 à 3kg) va venir peser. Suivant le type de sac, le levier sera pas énorme parce que si la force vient verticalement sur la charnière, y'aura arrachement en même temps de ladite charnière, par tension. Bon, le doute devrait pas résister des masses en dépôts de plastique (impression 3d), ça devrait être un peu mieux sur du plastiqué moulé.

tolliv a écrit :

#595079Une question bête : pourquoi ne pas faire ça avec des tiges de titane ? Tu as la solidité de l'acier pour le poids de l'aluminium.
Il parait que le titane se soude très bien en plus.

Parce que j'ai pas d'imprimante 3d capable d'imprimer du titane à la maison big_smile big_smile big_smile
Et pis que tu connais les propriétaires d'imprimante 3D, une fois qu'ils en ont une, ils veulent tout faire avec wink

tolliv a écrit :

#595079Pas mal l'invocation par forum, ça fonctionne mieux que le vaudou !

Je savais que t'allais tiquer en voyant ton pseudo dans la liste des messages non-lus du forum wink
Merci pour l'intervention. Je vais tenter de valider nos réflexion par une expérience de terrain maintenant, pour voir où ça pète.

(donnez-moi quelques jours quand même, la météo ici est toute pourrie et ça me motive absolument pas)
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#13 17-12-2020 18:58:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

koreth a écrit :

#595085je me suis lancé dans le calcul du levier. Et puis, durant le test ... bah en fait, y'a pas de poids dessus. Par contre y'a des chocs. En fait, la plaque horizontale sert à retenir le sac, qui est fixé à la fourche; c'est cette fixation qui te tient en hauteur, mais le poids ne descend pas vraiment sur la plaque.

Et bien alors si tu es sûr que la plaque ne sert pas, tu l'a vires ! Comme ça pas de risque de la casser et ça va peser moins lourd !

Quand je parlais de faire ça en tiges de titane, je parlais de faire un truc qui ressemble à la "Blackburn Cargo Cage Outpost", mais en titane, donc pas imprimé.
Mais je comprends pour essayer de rentabiliser ton imprimante 3D. D'ailleurs c'est quel modèle ?

La réflexion suivante, pour moi, c'est la fabrication des sacoches adaptées à ce support et qui ne sollicitent pas la plaque horizontale. Et bien sûr, faire en sorte de ne pas utiliser 1kg de sandow pour chaque support, sinon l'intérêt devient limité !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 17-12-2020 19:57:13

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Ahah smile

Alors, dans l'ordre : pour le titane, j'y songe. Mais en gros, toute solution faite à la main sera probablement plus chère que les outpost. Je suis pas en recherche d'économie extrême de poids sur le vélo du coup, je me sens bien avec les Blackburn à 160gr smile

Pour le plateau, il est pas utilisé à temps plein (en soutient) mais je pense qu'il empêche quand même le sac de descendre. Il doit aspirer les choses du sac qui veut descendre, sans toutefois le "porter". Voir si les percussions risquent pas de le casser encore plus vite que la pression !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#15 17-12-2020 19:59:12

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Arf, j'ai cliqué sur "envoyer" au lieu de "prévisu".

Pour les sacs : j'ai songé un temps à prendre une tube de pvc ø15cm, histoire de faire une coque rigide au sac. Mais ça amène beaucoup de poids. Alors que quand le sac est rempli de sorte à faire un 8, les sangles lui font "une ceinture" et ça maintient bien !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#16 18-12-2020 15:25:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

koreth a écrit :

#595090Pour les sacs : j'ai songé un temps à prendre une tube de pvc ø15cm, histoire de faire une coque rigide au sac. Mais ça amène beaucoup de poids.

Combien ça pèse un tube PVC de 15cm sur 30cm de haut ? Parce que si tu le coupe en 2, ça fait presque l'équivalent de de tes cages (le support horizontal en moins).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 18-12-2020 15:56:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Il y a peut-être un truc à faire qui intègrerait cage et sac en 1 seul élément smile

Hors ligne

#18 18-12-2020 16:10:57

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Possiblement, mais attention, la rigidité du système serait alors sa principale faiblesse (« le roseau plie mais ne cède pas ») wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#19 18-12-2020 16:31:58

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

tsss

25g pour 20€

800€/kg ?

Structure 50% Fibre de verre, 50% Fibre de carbone

https://www.decathlon.fr/p/porte-bidon- … 7z3AL.HOtQ

petit papa noel, quand tu descendras du ciel, avec des portes bidons par millier, ......


croco
amateur de vin blanc.


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#20 18-12-2020 16:39:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

moby59 a écrit :

#595139Il y a peut-être un truc à faire qui intègrerait cage et sac en 1 seul élément smile

Ça deporterait une grosse partie des contraintes sur le tissu, non ? Je pense que ça ne serait pas très résistant, ou alors il faudrait beaucoup de renforts.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 18-12-2020 18:10:40

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Puisqu'on parle d'eux, D4 est en train de finaliser ses cages de fourche (c'est la marque Riverside qui publie beaucoup sur Instagram à ce propos). Ça devrait être près pour le premier trimestre 2021 d'après ce que m'a répondu D4 récemment (tandis que, pour info, le Touring 900 est repoussé à Q2 2021 de mémoire, avec un prix en hausse de 50€ — 1299€ au lieu de 1249€ annoncés — mais avec de nouvelles roues !)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#22 18-12-2020 20:30:37

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bi … -2322.html

22€ 165g



version titane

https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bi … -2186.html

https://www.cyclo-randonnee.fr/images/k … cage-2.jpg


60€ 45g plus 55g de sangle

solide, pour le poids difficile de faire moins

j ai soif !

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#23 19-12-2020 06:38:19

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

C'est quoi une fouche ?  lol

Hors ligne

#24 19-12-2020 10:31:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

King Cage c'est vraiment LA Rolls du porte-bidon. Obligatoire sur un Moots !


Bike lives matter.

Hors ligne

#25 19-12-2020 12:52:27

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Supports sacs de fouches (Cargo Cages) (invocation de Tolliv réussie)

Satory a écrit :

#595180C'est quoi une fouche ?  lol

C est pas un cien !

wink


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

Pied de page des forums