Aller au contenu

Annonce

#1 17-12-2020 14:42:12

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

[Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Suis possesseur d'une Mountain Hardwear synthé - Thermostatic jacket , 60g/m2 d'isolant thermal q elite - et d'une Cumulus Incredilite , bien connue . Dont j alterne l'usage selon les sorties en 3 saisons .
Devenu plus frileux avec les années , je me pose la question pour les sorties en 4 saisons - sortie raquettes avec bivouac par exemple - soit d'une superposition des 2  - se fait bien , pas d'engoncement - soit d'un investissement dans une doudoune duvet plus chargée - du genre de l' Ibon de l'Hurs de chez TZ , solution certainement plus chaude mais investissement conséquent ..
À quel différentiel thermique s' attendre entre les deux solutions ?
L'encombrement étant à priori assez similaire ainsi que le poids .
Quoiqu'il en soit , mérino ML et R1 Pata en 1ère et 2e couches .

Hors ligne

#2 18-01-2021 15:34:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Je réponds à ton message "666"   tongue


Tu as d'un coté deux doudounes de 60g de bon isolant synthétique + 115g de duvet. Ce qui nous donne 175g en superposition. De l'autre tu as une doudoune donnée pour 200g de duvet d'excellente qualité et à la construction optimale (minus la capuche).

La doudoune Ibon de l'Hurs sera bien plus isolante et sera valable pour environ -10°C au bivouac dans les conditions ordinaires (selon le reste de tes vêtements évidement!). Tes deux doudounes ensemble on est plutôt vers du -7°C.

Pour moi, à la louche et pour une taille L/XL, le poids en synthétique au m² est équivalent au poids global en duvet. Évidemment il faut ajuster selon la qualité du duvet, la construction de la veste, la qualité de la ouate, son usure, la conception des vestes (capuche, cordon, rabats coupe vents...), son ajustement et la surface respectivement couverte par les deux vestes.

La solution  mixte duvet/synthétique apporte deux avantages pratiques : le premier c'est que tu peux "doser" l'isolation à emporter selon les conditions estimées. Le second, c'est que puisque un isolant synthétique craint moins l'humidité, tu peux le porter en sur couche extérieure par mauvais temps (pas le déluge) et marcher avec (raisonnablement car c'est mauvais pour la durabilité de ouate et c'est un mythe de dire qu'un vêtement isolant mouillé conserve la même isolation que l’équivalent sec).

La solution duvet apporte l'avantage d'une plus grande compacité (très probablement) et d'une bien meilleure conservation de ses qualités isolantes initiales dans le temps. Le gros défaut c'est qu'on peut difficilement la porter lors de l'effort en montagne (risque important de l'humidifier par la transpiration)

Il est rare (surtout sur RL) que ta couche externe "anti pluie" puisse contenir une doudoune du volume de l'Ibon de l'Hurs. Ce qui implique souvent de la porter sur la couche externe "anti intempéries".

Par grand froid c'est une solution pratique (pas besoin d'ouvrir la couche externe). C'est aussi efficace car l'Ibon a une construction "en boite" sans coutures traversantes Mais il ne faut pas que la couche externe soit humide et il faut prévoir un peu grand.

Dans ce cas on doit faire attention à ne pas accrocher la doudoune, car à la différence du synthétique : une déchirure et l'isolant s'envole.

A titre personnel :

En montagne (dénivelé) par temps frais/froids, j'ai une polaire 200 "fittée" (pour passer sous la couche de protection) qui me permet de bouger dans le mauvais temps sans soucis. Si je n'ai pas de polaire 200 alors j'ai une micropolaire.

Dans des conditions froides, j’ajoute la doudoune de 200g de duvet à capuche réservée pour le bivouac ou l'arrêt prolongé. De plus comme j'ai le plus souvent un anorak coupe vent assez large, je peux mettre la doudoune (la mienne est à couture traversante) dessus ou dessous le coupe vent qui peut protéger d'une bruine et annule l'effet négatif des coutures traversantes.

Autour de 0°C, je remplace la doudoune 200g par une doudoune synthétique (sans capuche) de 60g de primaloft gold, surtout pour des longs séjours.

Dernière modification par ith (18-01-2021 17:57:45)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 18-01-2021 17:40:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Ith, tu te fourvoie, la Incredilite de Reno, c'est 115gr de duvet 850 cuin, pas du synthé !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 18-01-2021 17:52:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Joy Supertramp a écrit :

#598020Ith, tu te fourvoie, la Incredilite de Reno, c'est 115gr de duvet 850 cuin, pas du synthé !

En effet! roll

J’ai modifié....

Merci  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 18-01-2021 22:03:09

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

#HS ON numérologie inutile : à l'instant - donc cela ne se sera plus valable dans un message  tongue - reno08 a écrit son message 666 et joysupertramp son message 999 #HS OFF

Pour le reste, comme d'hab' je viens de mettre un peu d'ordre dans mes pratiques de multi-couche grâce à ith : merci  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 19-01-2021 19:16:18

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Merci pour les réponses circonstanciées .
C'est que parfois , la bête en moi a froid

Hors ligne

#7 20-01-2021 17:09:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

ith a écrit :

#598004La doudoune Ibon de l'Hurs sera bien plus isolante et sera valable pour environ -10°C au bivouac dans les conditions ordinaires (selon le reste de tes vêtements évidement!).

Avec les jambes couvertes (lycra long et pantalon+ pantalon coupe-vent), un mérino ML 280g/m2, et une Cumulus synthé en-dessous de la Hibon, je suis descendu à -25°C et 50km/h sans avoir froid; cette doudoune est exceptionnelle amha.



Eric Lerouge a écrit :

#HS ON numérologie inutile : à l'instant - donc cela ne se sera plus valable dans un message, reno08 a écrit son message 666 et joysupertramp son message 999 #HS OFF

Voilà pour le père Bilbox, 4444 messages à l'instant; ce fil est mystique!

Hors ligne

#8 25-01-2021 00:25:37

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

J'avais avant de poster consulté astres et augures , alignements oulah ... étonnants ! ..

Hors ligne

#9 25-01-2021 13:31:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune duvet + synthé ou grosse en duvet ?

Avec les jambes couvertes (lycra long et pantalon+ pantalon coupe-vent), un mérino ML 280g/m2, et une Cumulus synthé en-dessous de la Hibon, je suis descendu à -25°C et 50km/h sans avoir froid; cette doudoune est exceptionnelle amha.

La Hibon est certainement une très bonne doudoune, encore plus en couche externe du fait de sa construction supérieure. Le tissu coupe vent, la construction en boite et le garnissage généreux de très bon duvet  font le travail.

Après quand je disais -10°C c'était en statique au bivouac sur une longue durée avec un ensemble haut et bas d'environ 1 clo et les extrémités protégées. A cette température le bilan thermique est, en théorie, stable avec une doudoune 200g de duvet. Pas de refroidissement de la température du corps (ni réchauffement).

Pour de courtes périodes (disons une grosse heure) on peut aller bien plus bas. Surtout si on est convenablement protégé des éléments. Encore plus si on n'est pas épuisé et que c'est après l'effort. 

Même en statique, Il faut du temps pour abaisser la température du corps de 1 degré (ou plus), même avec peu d'isolation. Et tout le monde ne va pas ressentir une gêne de la même façon.  Et cela dépend de plein de facteurs (corpulence, IMC...)

Les indications de températures, encore plus pour les vêtements, c'est vraiment juste une indication.

Un petit site permettant de juger de la chose : http://www.eat.lth.se/fileadmin/eat/Ter … er4_2.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums