Aller au contenu

Annonce

#1 17-12-2020 17:10:11

arkolos
Membre
Inscription : 14-12-2020

[Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

Bonjour,

Je viens présenter une application GPS pour Android et iPhone que j’ai réalisé : Vous Êtes Ici.  Elle permet d'afficher sa position GPS sur n'importe quelle photo/image de carte.

7IQVKnCcW.s.jpeg

Vous prenez ou importez une photo de carte dans l'application, indiquez où se situent deux points de cette carte et, à partir de ces points, l'application vous indique où vous vous trouvez sur la carte (en permettant d'ajuster si nécessaire)

Ça peut vous simplifier la vie si vous suivez un itinéraire : vous pouvez voir où vous vous trouvez par rapport à votre chemin. Selon comment la photo est prise et positionnée c'est peut être moins précis que d’autres outils mais c’est intéressant si votre chemin n’est pas indiqué sur votre GPS par exemple.

Si vous souhaitez tester, vous pouvez suivre le lien ci dessous. N'hésitez pas si vous avez des commentaires/suggestions pour améliorer l'application !

https://you-are-here.app

Edit: L'application iPhone est sortie ! (c'était auparavant seulement pour Android)

Dernière modification par arkolos (06-01-2021 17:02:23)

Hors ligne

#2 17-12-2020 18:02:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

Possiblement intéressant, mais pas comme outil séparé, en ce qui me concerne. Or Locus Map (et probablement d'autres apps) offre déjà cette fonction.

Hors ligne

#3 17-12-2020 18:12:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

J'ai longtemps utilisé un logiciel y ressemblant beaucoup : Custom Maps
L'avantage est que l'on peut utiliser une image quelconque (avec un fond de carte dessus quand même pour que ce soit intéressant) et y ajouter plein d'informations comme des itinéraires secondaires, des lieux à voir, des endroits de bivouac possibles.
L'inconvénient est que ça prend du temps de faire tout ça. Et puis il faut que le téléphone sache afficher une image de grandes dimensions si tu veux avoir ton parcours en entier. Et il faut que tes points de référence soient ultra-précis sinon ça ne sert à rien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#4 17-12-2020 20:03:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

@arkolos / Mattéo

Bonjour et bienvenue sur RL, le forum de ceux qui aiment randonner sans se casser le dos.!

Ici on aime les bricoleurs, et pour ton premier post tu démarres bien, bravo! Peux-tu nous en dire plus sur ta pratique de la rando?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 18-12-2020 19:19:21

arkolos
Membre
Inscription : 14-12-2020

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

Merci pour vos retours.

gergy a écrit :

#595083Locus Map (et probablement d'autres apps) offre déjà cette fonction.

Je ne savais pas que Locus Map proposait cela, je vais regarder. Je pense que c'est dans leur version pro. J'avais un peu regardé sur internet avant de créer mon application et justement je n'avais pas trouvé cette possibilité.


tolliv a écrit :

#595084L'inconvénient est que ça prend du temps de faire tout ça. Et puis il faut que le téléphone sache afficher une image de grandes dimensions si tu veux avoir ton parcours en entier. Et il faut que tes points de référence soient ultra-précis sinon ça ne sert à rien.

Merci du retour. Je n'ai pas rencontré de limite de taille d'image dans mes tests mais effectivement il est possible qu'il y aie une limite sur la taille des images qu'on peut utiliser, même si je pense qu'elle est élevée. Je me dit que le plus souvent ça l'appli sera utilisée avec une image de la taille d'une photo mais je chercherai une solution si le problème se produit.

Pour ton dernier point, effectivement j'ai remarqué ça et j'ai essayé de le résoudre dans l'application en permettant dans un dernier écran de pouvoir voir les deux cartes superposées et de pouvoir corriger si nécessaire.
7ISFH467i.Screenshot_20201119-093150.png

kodiak a écrit :

#595091Ici on aime les bricoleurs, et pour ton premier post tu démarres bien, bravo! Peux-tu nous en dire plus sur ta pratique de la rando?

Merci ! Je randonne de manière occasionnelle, le plus souvent pendant les vacances. Et je fais environ une fois par an une randonnée en itinérance en montagne.

Hors ligne

#6 18-12-2020 23:12:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

arkolos a écrit :

#595150Merci du retour. Je n'ai pas rencontré de limite de taille d'image dans mes tests mais effectivement il est possible qu'il y aie une limite sur la taille des images qu'on peut utiliser, même si je pense qu'elle est élevée. Je me dit que le plus souvent ça l'appli sera utilisée avec une image de la taille d'une photo mais je chercherai une solution si le problème se produit.

De mémoire, le programme n'arrivait pas à afficher une image plus grande que 40Mpixels.
Ton programme ne permet que de passer par l'appareil photo ou bien on peut télécharger des images déjà préparées, en renseignant les coordonnées à la main ?
Parce que c'est l'utilisation que je faisais avec l'App citée : j'ai fait un truc sur PC pour récupérer des cartes de grandes dimensions, puis de les georéférencer, de les annoter puis de faire un package et de mettre ça sur le téléphone.
Exemple :
f07c00d1efc2abd0a256d5a61a79d934d2ce73.jpg
En grand format


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#7 19-12-2020 15:55:57

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

>>> Je ne savais pas que Locus Map proposait cela, je vais regarder. Je pense que c'est dans leur version pro.

Oui: https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=ma … calibrator

Hors ligne

#8 21-12-2020 12:50:00

arkolos
Membre
Inscription : 14-12-2020

Re : [Cartographie] Application: Afficher sa position sur sa carte

tolliv a écrit :

#595165Ton programme ne permet que de passer par l'appareil photo ou bien on peut télécharger des images déjà préparées, en renseignant les coordonnées à la main ?
Parce que c'est l'utilisation que je faisais avec l'App citée : j'ai fait un truc sur PC pour récupérer des cartes de grandes dimensions, puis de les georéférencer, de les annoter puis de faire un package et de mettre ça sur le téléphone.
Exemple :
https://live.staticflickr.com/65535/507 … 916c_m.jpg
En grand format

Oui mon application permet bien de charger une photo existante. J'ai testé avec ta carte et ça fonctionne bien smile

Hors ligne

Pied de page des forums