Aller au contenu

#1 26-12-2020 19:35:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Matériaux] Doublure pour sous-pantalon

Non, je ne cherche pas quelqu'un pour me remplacer lors du prochain tournage de mes péripéties !
Ce post est dédié aux tissus de doublure.
Si j'en parle, c'est parce que j'avais un vieux survêtement Adidas extrêmement confortable, printemps comme hiver, jamais chaud, jamais froid, jamais humide.
Celui-ci étant arrivé en fin de vie, j'ai récupéré la doublure pour m'en faire un "sous-pantalon" et tester son utilisation. Et effectivement avec, je peux utiliser mon pantalon d'été pour marcher dans le froid actuel de l'hiver sans avoir froid du tout, je trouve ça vraiment impressionnant, sinon je ne me permettrais pas de vous importuner avec ça.

J'ai fait quelques recherches et cette doublure ressemble à ça (Extrem Textil):
6e4847db9360d7b1a7f30242194fc17b7b2239.jpg

Il faut que j'achète ce tissu (4.90€/ml) pour vérifier si c'est le même.

A noter que :
- Cela pèse 50g/m2. Pour en faire un sous-pantalon, il faut moins de 1m2, donc 50g tout compris avec un élastique et mini Cord-Lock.
- C'est en polyester. C'est extrêmement respirant (heureusement vu le nombre de trous), cela draine très bien l'humidité, sèche rapidement. Le polyester est connu pour garder des mauvaises odeurs mais je ne sais pas si ça s'applique à ce genre de tissu.

On peut envisager, comme utilisation :
- sous le pantalon, quand le matin il fait un peu trop froid, et facile à enlever quand la température le permet
- sous un pantalon de pluie pour le rendre plus confortable (je ne suis pas du tout fan du contact direct de la peau contre le tissu mouillé de ma veste de pluie)
- comme liner pour les jambes dans le sac de couchage
- pour les manches, quand on est en tee-shirt avec une veste de pluie ou un coupe-vent qui colle désagréablement à la peau (mais autant enfiler sa micropolaire)
- ..

Autres solutions de tissus :
- le tissu à moustiquaire (25g/m2), deux fois plus léger mais je ne sais pas si c'est autant confortable
- le tulle (18g/m2) encore plus léger mais ça peut démanger.
- le taffeta (22 ..30g/m2) mais je ne sais pas si c'est aussi respirant car le tissage est très serré
- la doublure en Coolmax et Polyester (120g/m2), plus lourd mais les fibres Coolmax sont réputées pour bien réguler la température :
3de8fd46a54f51116d1742fafad91ad664a149.jpg

Ce tissu Coolmax, est un peu lourd mais est utilisé dans plusieurs premières couches et c'est vraiment efficace contre la transpiration (mon tee-shirt de squash est fait avec des fibres Coolmax, et je peux vous dire qu'on transpire énormément mais il est presque sec à la fin).

Pour informations, sur le site Tissuactifs.fr, il y a pas mal de tissus faits pour les doublures. Entre autres :
- Ce qu'ils appellent du "film climatique" (34g/m2) qui est une membrane impérméable et respirante. En théorie à coudre entre 2 couches de tissu mais pourquoi en tant que sous-pantalon.
- Existe aussi en "membrane climatique" (62g/m2) qui est une membrane imperméable et respirante collée contre un tissu fin.
- Existe aussi avec une couche aluminisée (60g/m2) pour renvoyer les IR, ce qui se rapprocherait au niveau poids et fonctionnalité du Tyvek Reflex.

Voilà, si des personnes ont des avis, je leur laisse la parole.
Dès que j'aurais fabriqué mon sous-pantalon, je posterai une photo ici.

Dernière modification par tolliv (26-01-2021 16:06:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 27-12-2020 11:11:40

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Matériaux] Doublure pour sous-pantalon

Salut tolliv et bienvenue dans le monde merveilleux des vêtements à trous-trous.

J'ai un vieux short de foot Adidas avec une cette même doublure qui doit d'ailleurs être labellisée Coolmax (pas à portée de main). Le Coolmax, c'est un fil 100% polyester aplati pour augmenter l'action capillaire.

Le problème des mauvaises odeurs est limité à l'entrejambe pour les pantalons. Moins il y a de tissu, moins il y a de mauvaises odeurs et puis c'est le sous-vêtement qui s'en charge.

Le tulle que j'ai essayé était bien trop fragile.

Par contre j'ai utilisé la doublure filet d'ET pour faire la poche ventrale d'un coupe-vent :

7J6y9e77W.IMG_20200423_152717.jpeg

Un peu étirable dans la largeur, c'est très solide : j'y ai déjà transporté 3L d'eau sur une courte durée au bivouac.

Hors ligne

#3 26-01-2021 16:20:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Doublure pour sous-pantalon

Pour poursuivre sur ce fil, j'ai commandé 3 types différents sur ExtremTextil pour faire des tests :

1: Netting, Polyester, elastic, 50g/sqm black, 4.94€/ml
2: Lining-Laminate, Z-Liner, elastic, waterproof, breathable, white, 95g/sqm white, 4.94€/ml
3: Mesh-lining, COOLMAX-Polyester, elastic, 120g/sqm black, 16.03€/ml

J'ai commencé par me faire un sous-pantalon en prenant un modèle avec le 1: Netting.
Résultat : 37g de tissu
J'ai raté la coupe, je ne pensais pas avoir des cuisses aussi grosses, donc je ne peux pas l'utiliser. C'est dommage car le poids va être intéressant, et que je ne peux pas savoir s'il est confortable ou non.

Le 2e essai que je veux faire, c'est le 2: Lining-Laminate qui possède une membrane respirante et imperméable. J'imagine que cela permettrait de passer dans les herbes mouillées le matin, sans avoir les jambes mouillées. Le pantalon peut rester mouillé et sécher au fur et à mesure. Et même l'avoir sous la pluie et d'avoir la flemme de sortir son pantalon de pluie. C'est possible si le lining est très respirant et n'est pas trop chaud.
Estmation à 80g de tissu.

Mais avant de massacrer ce tissu là, j'ai fait un prototype en voile d'hivernage qui je le rappelle est en voile d'hivernage 36g/m2
J'ai donc une version un peu large mais largement fonctionnelle puisque je marche 1h avec tous les jours pour voir.
Cela manque d'élasticité pour grimper mais puisque c'est large, pas de pb.
C'est assez solide, confortable, chaud (c'était le but) et cela ne pèse que 33g donc intéressant ne serait-ce que pour dormir dans son SDC sans le salir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums