Aller au contenu

Annonce

#1 27-12-2020 18:02:40

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord 1er post, je me présente, je suis breton, je ne connais ni vraiment le froid ni vraiment le chaud, je connais la pluie, le vent et le beau temps agréable. Avec ma compagne nous faisons de la randonnée, mais juste à la journée. Cette année, je voudrais qu'on fasse de la randonnée en bivouac, pour le côté liberté. Pour une première, je suis tombé sur le GR400, ça me semble très bien. J'ai chopé le Topoguide pour étudier le parcours.
Cible --> mi-juin

Donc pour le moment, niveau matos, je n'ai pas de SdC.
Après des semaines de recherches (je commence à en avoir jusque là d'ailleurs), des heures de lecture du forum et autre sites de test. je n'arrive pas à me décider. Duvet - synthétique - momie - léger - cher - pas cher - français - polonais - chinois (marque chinoises+grosses marques).
Je suis par ailleurs mordu de DIY, donc forcement maintenant que je suis tombé sur les projets de certains ici, je me demande si ça ne serait pas la meilleurs solution.

OK,
Alors, en dormant je bouge, j'ai chaud, je déteste me sentir enfermé, je transpire.
Sur le papier je dirais que le quilt est la solution qui m'attire le plus. Mais avec cette solution, il faut un matelas de malade j'imagine.
Pourquoi synthétique, j'aime le côté rustique. J'ai lu que dans le Cantal, ça pouvait descendre à 0° en plein été si je dors un peu en haut d’où le 167 que GramXpert donne pour du 2° "confort". Aussi j'ai l'impression que le complet mérinos pour dormir semble fortement conseillé.

J'ai mis ça de côté:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37538
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29665

https://www.gramxpert.eu/product/elite-quilt/
https://liteway.equipment/quilts/sleeper-quilt-apex-167

A vrai dire j'ai lu ici quelque part, un sac Apex à 45e, je me suis dit "oupala ça c'est bon".
Mais dans en faisant ma liste sur Extremtextil j'arrive à 120e fdp inclut.

7J6TypjES.shopping-list-extremtextil.png

Bon à vrai dire le projet n'est pas arrêté donc je pars comme si j'allais faire un sac complet avec comme exemple celui-là:
https://seatosummit.com/product/trailhe … -bag-thii/

7J6UcPD5l.super-plan.jpeg

J'ai calculé grossièrement et j'arriverais sous les 700gr

La question à 100 patates est: A 12O euros ça vaut la peine de se risquer ou bien j’achète un GramXpert ou équivalent.
Je trouve que c'est un super projet d'hiver.

Bon voilà, pour ceux qui auront réussi à lire jusqu'au bout, je suis surtout à la recherche de décision. Je me lance ou pas.

ps: si ce poste n'a pas sa place ici ou ailleurs, désolé d'avance.

Hors ligne

#2 27-12-2020 19:39:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Hello ouaisassurement.
Bienvenu sur le forum.
wink


ouaisassurement a écrit :

#595877Sur le papier je dirais que le quilt est la solution qui m'attire le plus. Mais avec cette solution, il faut un matelas de malade j'imagine.

Ni plus ni moins qu'avec un sac de couchage classique (sachant que l'isolant, compressé sous le poids du dormeur, n'isole pas à cet endroit).
wink

ouaisassurement a écrit :

#595877où le 167 que GramXpert donne pour du 2° "confort".

On considère que c'est plutôt "20-grammage/10", soit pour de l'apex167, autour de 3.3° confort.

ouaisassurement a écrit :

#595877Aussi j'ai l'impression que le complet mérinos pour dormir semble fortement conseillé.

Toutes les températures annoncées (synthétique ou duvet) le sont avec un dormeur habillé chaussettes + collant/tshirt ML en mérinos ou polaire (donc pas nu).
Si on dort nu (ou un avec un drap de soie), il faut rajouter 3-5° environ aux températures annoncées...

Sinon, -20% chez Liteway actuellement:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 03#p595303
Le message date du 20dec, à voir si encore valable.
wink

Dernière modification par Redfish (27-12-2020 19:40:11)

Hors ligne

#3 27-12-2020 19:56:54

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

merci bien Redfish

Ce que j'aimais bien avec les économies du Diy, c'est que j'aurais pu m'acheter un matelas de compét'. Comme disait quelqu'un, le sommeil, c'est 1/3 de ta rando.

"On considère que c'est plutôt "20-grammage/10", soit pour de l'apex167, autour de 3.3° confort."

ah ça je note! je me suis juste fié aux marques pour déterminer la T° par rapport à l'épaisseur.

Ouais j'avais découvert ça sur le site de REI, ça veut dire que si on fouille pas pour comprendre les normes on prends n'importe quoi. Je trouve que c'est à la limite de la malhonnêteté de part des marques.

Promo toujours valable, ça donne du 111e pour le quilt 167. Mais bon les promos ça va ça vient, c'est pas grave si elle passe.

Hors ligne

#4 27-12-2020 22:55:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Concernant la question DIY ou acheté tout fait, j'aurais du mal à répondre car autant j'aime bien le DIY autant c'est chronophage. Mais au moins, tu auras une expérience dans la conception de ce produit et tu pourras l'améliorer pour en faire une 2e, puis une 3e, puis .. je t'avais dit que c'était chronophage !
Par contre, les velcros, vraiment bof ! C'est vraiment un truc à détruire un vêtement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 27-12-2020 23:54:30

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Mon dernier sac se couchage avait quelques velcro bien accrocheurs qui on très vite abîmé le pourtour du tissu de mon SDC. Heureusement c'était un sac à pas cher (pas mul du tout  roll ) avec un tissu en 50 ou 60 deniers. J'imagine pas comment cela se comporterait sur le 10D ou 15D de mon nouveau quilt gramXpert. Sans parler de la contrainte mécanique sur les coutures avec un velcro tres fort.

Pour ne pas avoir de soucis il faut du velcro qui n'accroche que peu... et on perd très rapidement en intérêt pour le coup  lol


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#6 28-12-2020 01:31:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ouaisassurement a écrit :

#595882Mais bon les promos ça va ça vient, c'est pas grave si elle passe.

De mémoire, les promos sur LiteWay sont rares... et -20% encore plus (seul fois où j'ai vu autant).

Hors ligne

#7 28-12-2020 09:52:33

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

le côté chronophage du diy ne me dérange pas, apprendre n'est jamais chronophage smile

Mais ouais le velcro c'est pas une bonne idée, quand je vois le résultat sur une combar de surf déjà... Par contre c'est facile, pas cher et efficace. Du coup ça sera un zip, mais c'est un cap que je n'ai jamais osé passer en couture. et pluis j'imagine qu'avec le ripstop, je ne peux pas m'amuser à découdre-recoudre, ça ferait des petits trous pas beau.

Pour le liteway, au pire il est 139 plein pot, je suis pas Crésus mais ça va.

La nuit m'a porté conseille, je vais en faire un avec des matériaux recyclé, vielle couette et cotton, pour voir si c'est jouable et pour étudier la forme, comme ça j'aurais un SDC custom tuning pour mon camion. Maintenant que je me suis mis ça en tête, je vais être obligé d'essayer.

Hors ligne

#8 28-12-2020 12:01:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Bonjour ouaisassurement, smile

Bienvenue sur RL !

ouaisassurement a écrit :

#595898le côté chronophage du diy ne me dérange pas, apprendre n'est jamais chronophage smile

smile

ouaisassurement a écrit :

#595898La nuit m'a porté conseil, je vais en faire un avec des matériaux recyclés, vieille couette et coton, pour voir si c'est jouable et pour étudier la forme, comme ça j'aurai un SDC custom tuning pour mon camion. Maintenant que je me suis mis ça en tête, je vais être obligé d'essayer.

Bonne idée ! Mais pas trop vieille quand même, la couette, si tu veux pouvoir l'utiliser longtemps ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 28-12-2020 13:57:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ouaisassurement a écrit :

#595898le côté chronophage du diy ne me dérange pas, apprendre n'est jamais chronophage

Tant que ce n'est pas du temps pris sur des choses plus prioritaires comme randonner par exemple, ou dormir big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 29-12-2020 01:52:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ouaisassurement a écrit :

#595898La nuit m'a porté conseille, je vais en faire un avec des matériaux recyclé, vielle couette et cotton, pour voir si c'est jouable et pour étudier la forme, comme ça j'aurais un SDC custom tuning pour mon camion. Maintenant que je me suis mis ça en tête, je vais être obligé d'essayer.

Pour du DIY, tu as la couette Ikea à 4€ qui fait une bonne base pour travailler.
En simple épaisseur, ça fait du 12° confort d'après le forum...
wink

Hors ligne

#11 29-12-2020 09:54:23

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Hors ligne

#12 30-12-2020 21:18:56

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

c'est bon j'ai réalisé mon super Quilt "camo amour romance". bon il va être super pour les weekends en camion. je le poste quand même si ça peut aider quelqu'un à réaliser le sien.

7JbSyPXOO.quilt-camo-amour-romance.jpeg

Pour les autres images ça se passe par là
je n'ai pas mis toute les photos ici, car mon quilt n'est pas très MUL. Je ne sais pas combien il pèse mais trop pour sûr.
Mais ça m'a aider à prendre une décision, je pense que je vais acheter un tout beau tout fait plutôt, c'est assez galère a faire, j'ai des ponts thermiques aux pieds, finitions avec mention "ça l'fait mais c'est pas terrip'". A 45e la came, j'aurais foncé tête baissé mais là non.

Aussi, la solution du quilt est vraiment fantastique. Reste à savoir chez qui je vais le prendre....

duvet:
-Cumulus = prix par rapport à la concurrence en 850 cuin, quilt350, 249e / 600gr

Synthétique:
-GramXpert= je sais pas, j'aime bien leur fonctionnement de choix à la carte. apex200 , 220e / 702gr

Entre 210e et 249e, autant prendre du duvet, et puis 100gr de moins.

Hors ligne

#13 30-12-2020 23:17:43

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

>>> Entre 210e et 249e, autant prendre du duvet, et puis 100gr de moins.

Pour choisir entre synthétique et duvet, prendre aussi en compte ton utilisation fréquente ou non en milieu humide, un critère qui peut te faire pencher pour le synthétique.
wink

Hors ligne

#14 31-12-2020 00:12:04

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Ouais j'ai encore lu et relu 10000 trucs, j'envoie un mail à gramxpert demain. D'une pour le synthétique (j'ai pas envie de flipper d'abîmer mon duvet) et de l'autre parce que c'est une petite boutique, je vais leur demander si ils ont moyen de me faire le même système d'attache que les cumulus.
A priori c'est des gars sympathiques.

Hors ligne

#15 31-12-2020 11:05:35

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Je ne connais pas le système d'accroche des cumulus mais chez Gramxpert  ils proposent deux types de sangles pour solidariser au matelas. Une gratuite dont il faut juste demander la fourniture qui se clipse sur les pressions et est réalisée en gaine élastique très fine pour solidariser au matelas. Et une autre version à 5 ou 10 euros réalisée en sangle plate élastique un peu plus lourde mais moins minimaliste.

1er modèle :
https://www.ultraleicht-trekking.com/fo … 405baf.jpg

2e modèle :
https://www.gramxpert.eu/wp-content/upl … cation.jpg


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#16 31-12-2020 11:29:00

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ah ça c'est super, je me demandais comment j'allais leur demander ça. je vais prendre les sangles je pense.
As tu leur quilt?
Si je prends le système à sangle, puis-je quand même le fermer en mode SdC avec leur pression?
Là je me tâte sur le grammage de l'apex, le choix le plus logique serait un 167, car je ferais de la rando uniquement entre disons juin et septembre.
je fouine sur RL pour trouver un minimum observé dans le cantal dans ma période et le mini que j'ai vu serait de 6°. Mais avec ma compagne on voulait faire la West Highland Way (annulé-covid), on le fera un jour pour sûr.

-1--les MUL surestiment toujours un peu la T° mini pour être sûr?
ou bien
-2--les MUL estiment une moyenne et prennent le mini pour optimiser le poids?

De mon point de vue, les deux sont bonnes, mais uniquement car je n'ai aucune expérience.

Hors ligne

#17 31-12-2020 12:18:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Chacun étant différent (plus ou moins frileux), et la norme étant ce qu'elle est (avec un mannequin et justement normée)... on fait en fonction de son expérience/ressenti.
En gardant en tête qu'il faut un peu de marge...
wink

Hors ligne

#18 31-12-2020 13:24:36

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ouaisassurement a écrit :

#596108ah ça c'est super, je me demandais comment j'allais leur demander ça. je vais prendre les sangles je pense.
As tu leur quilt?
Si je prends le système à sangle, puis-je quand même le fermer en mode SdC avec leur pression?

Alors je ne savais pas quel système choisir entre élastique rond et mince et sangle plate... du coup j'ai pris les deux. Le système minimaliste pèse 5 g (les 2 élastiques) et les sangles plates 26 g (les 2 sangles). J'utiliserai les sangles plates en mode camping fixe pour pas abîmer les fines qu'on utilisera en bivouac MUL. À l'usage le système le plus léger est assez facile à manier j'ai été surpris en positif sur ce point.

On peut toujours fermer complètement le quilt si on n'utilise pas les sangles. On peut aussi utiliser une seule sangle si l'on veut comme les font certains membres du forum.
Pour le grammage j'ai préféré prendre de l' apex 233 parce que je visais du 3 saison sans passer par l'ajout obligatoire d'un sol escape. Ayant pratiqué le Vercors en mai et le Queyras en septembre avec des -5/-7 et un sdc donné pour du +1℃ confort j'ai préféré avoir une meilleure isolation sachant que j'allais dans tous les cas gagner déjà 800g en passant à un apex 233.
Après c'est très personnel comme calcul  big_smile

Edit:manque de clarté.

Dernière modification par HibouMilitant (31-12-2020 16:02:23)


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#19 31-12-2020 15:06:13

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

j'ai envoyé un mail chez eux ce matin, je verrais bien ce qu'ils me répondent, je leur ai bien précisé que je bougeais beaucoup, et que donc je voulais plutôt des sangles, pour le petit élastique, je le ferais moi même au pire.

J'ai aussi pris la décision de prendre un 167 car je mettrai toutes mes fringues sur moi si jamais il fait si froid. Et j'upgraderais avec un sac à viande Thermolite si j'y vois une nécessité.

De toute façon, une des seules constantes que j'ai compris, c'est que seul mon expérience perso pourra m'aider à choisir smile

Hors ligne

#20 31-12-2020 15:37:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ouaisassurement a écrit :

#596126Et j'upgraderais avec un sac à viande Thermolite si j'y vois une nécessité.

En général, sur les thermolite, rapport isolation/poids pas du tout intéressant...

Hors ligne

#21 31-12-2020 16:49:05

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

en sac a viande permettant de gagner quelques dégrées, il y a des références?

Hors ligne

#22 31-12-2020 17:59:24

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

A la base je pensais faire comme toi pour augmenter les capacités isolantes avec un thermolite reactor. Mais après plusieurs recherches sur le sujet sur le forum, il semblerait que même les versions les plus lourdes ne feraient gagner que quelques degrés pour un poids conséquent (un plaid en polaire de chez D4 serait presque aussi intéressant niveau isolation et bien plus avantageux niveau prix).
Si je voulais ajouter de l'isolant j'irai plutôt sur un Sol Escape bivy light ou normal pour un gain plus important. Mais je ne sais exactement sur combien de degrés gagnés on peut compter.
L'information m'intéresserait aussi  roll


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#23 31-12-2020 18:36:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Bonjour et bienvenue ouaisassurement !

HibouMilitant a écrit :

#596140Si je voulais ajouter de l'isolant j'irai plutôt sur un Sol Escape bivy light ou normal pour un gain plus important. Mais je ne sais exactement sur combien de degrés gagnés on peut compter.
L'information m'intéresserait aussi  roll

Cf fil des Sol Escape

Hors ligne

#24 31-12-2020 18:44:22

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

Manche a écrit :

#596143Bonjour et bienvenue ouaisassurement !

HibouMilitant a écrit :

#596140Si je voulais ajouter de l'isolant j'irai plutôt sur un Sol Escape bivy light ou normal pour un gain plus important. Mais je ne sais exactement sur combien de degrés gagnés on peut compter.
L'information m'intéresserait aussi  roll

Cf fil des Sol Escape

Super ! Donc pour répondre à Ouaisassurément, les thermolite reactor ne permettent qu'un gain minime pour un poids maxime (oui, on est pas à un néologisme près tongue ) : uniquement 2/3/4 degrès si j'ai bien lu les fils parlant des thermolite. Le SOL Escape permettrait un gain de 5 à 10 degrés utilisé en mode drap de SDC comme expliqué par Redfish dans la dernière page du fil sur les SOL Escape ci-jointe.

Redfish a écrit :

C'est le SOL classique.
Je te conseillerai plutôt le SOL lite (plus compact, léger et renvoie la même quantité d'IR), utilisé en drap (pour un renvoi d'IR maximum).

Le Xlite200 est donné pour 4° confort (perso je dirai plutôt 8°).
Le SOL utilisé en drap te donne a minima 5° de mieux (voir 10°).
Et la doudoune environ aussi 5°.
Donc pas de soucis pour 0-5° pour moi.

J'ai déjà fait du léger négatif avec une configuration similaire (Quilt aegismax 7° confort, SOL escape lite en drap et doudoune d4 trek100 duvet).
Aucun soucis alors que je suis frileux...


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#25 31-12-2020 19:25:40

ouaisassurement
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Couchage] Apex 167 DIY - SdC repondant au besoin

ah oui en effet, ça a l'air dingue comme solution ça.

Le truc qui m'intéresserai pas mal avec les sacs à viande StS, c'est que ça à l'air vachement confortable, je ne cherche pas un hôtel 4 étoiles mais un quilt en mode enveloppé sous le matelas veut dire que je dors directement sur le matelas, bon c'est pas la mort mais si je pouvais trouver une solution de quelques dégrées supplémentaire avec douceur en cadeau, on serait sur du top niveau.
Parce-que là le Sol, c'est une matière proche du Tyvec, j'en ai jamais touché, j'imagine ça un peu comme du pare-pluie d'ossature bois.

En passant, quelqu'un a déjà tenté le pare-pluie pour un abri (tente ou tarp), ça peut faire un projet rigolo.

Hors ligne

Pied de page des forums