Aller au contenu

Annonce

#1 31-12-2020 19:58:17

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Bonjour à tous,

Bon l’été se prépare et cela semble partir sur une traversée des Pyrénées pour moi, via un trajet que j’ai nommé : L’ultra tour des Pyrénées. Je travaille actuellement dessus, mais dans l’idée ça tournerait aux alentours de 1200km pour 80 000m de dénivelé, le tout effectué sur 4 à 6 semaines suivant les gens qui me rejoindraient (amis et famille). En essayant de faire le plus de sommets possibles, avec une redescende tous les 5 à 7 jours environ (200 à 300 km) pour faire les provisions. Je serai avec mon chien donc le trajet ne devras pas passer ni par des endroits interdits aux chiens, ni par des endroits avec trop de besoin d’escalade (c’est un border, il sait quand meme se débrouiller si ca grimpe un peu, faut juste pas d’échelle).
Le sens sera surement est-ouest, et je pense que mes journées classiques feraient environ 40km pour 2000m de D+, avec départ tot le matin a la frontale pour éviter les chaleurs - en particulier lors des ascensions - pour Haru (le chien), grosse pause en milieu d’après-midi de plusieurs heures le temps de faire yoga puis déjeuner puis sieste et d’éviter encore une fois les chaleurs, puis re quelques heures de marches pour se poser au coucher du soleil.
Je crois que vous avez ici la plupart des données importantes pour pouvoir analyser la pertinence de ma liste, je ferai un autre topic plus détaillé sur l'itinéraire et la logistique.

Sans plus attendre, voici la liste :
(Ce qui est rayé est ce qui a été enlevé depuis la liste v1, et ce qui est en gras ce qui a été rajouté/changé)

Sac   
SacBerghaus Fast Hike 45781
LinerNylofume27
Le gîte
Matelas/YogaPlastazote120
Matelas  2 Nemo 275
Matelas dodoZ-lite 8 pans232
SdCCouette As Tucas 167609
Sac à viandeS2S coton + silk125
AbriStealth 1.5805
Piquetsx1095
Total sac et dodo2794
 
Le couvert   
Eau2 gourdes souple 600ml78
ESBIT10g par chauffe x7 + 1 chauffe80
RéchaudEsbit titanium12
popoteToaks  couvercle alu60
cuillère/fourchettebois13
couteauOpinel 629
pare-ventfeuille d'aluminium13
Filtre Sawyer+ gourde souple + platy 2l88
Total391
 
DiversBande elasto, fil, aiguille, compresse, savon, coupe-ongle, brosse dent, tire-tique60
pq10
serviettepacktowl nano x1 + mini33
gant de toiletteDIY microfibre13
Total116
 
Vetements       
Chemisette(Sur moi) Merinos Millet t.S160
TS MLMerinos Odlo  t.S179
Ts ML/coupe ventPatagonia t.S110
PolaireD4200
PolaireLightgrid Millet t.S191
Imper respiDynafit 2.5 t.S192
Mitaines(Sur moi) no comment29
Buff(Sur moi)39
legging  Hésitation?90?
short(Sur moi)  D4 Fasthiking t.S115
collantsalomon t.S172
Pantalon  Dynafit Transalp171
chaussettes   1(Sur moi) x-socks linen merinos55
chaussettes   2vibram25
Calecon 1Lurbel Cristallo (Sur moi)50
Calecon 2Icebreaker Cool-Lite50
lunettes(Sur moi)26
chaussuresVivobarefoot Primus Trail FG t41534
 
Total1929Hors sur moi 926
 
Divers   
Frontalepetzl actik core80
sacs poubelle5
feu12
telephone205
CB/permis/Carte Vitale/60 euros20
ecouteurs12
batonsLeki Micro Trail Pro 115cm383
Laisse Harucorde escalade + 2 mini mousquetons46
fils chargeurs montre, telephone33
sacs rangement88
élec220
boussole9
Total1113Hors sur moi 730
 
Consommables   
Croquettes4000
Nourriture4000
Eau2000
Total10000
 
Poids de base6343
Poids porté4957
Poids max avec consommables14957
 

Voilà les détails et surtout hésitations de la liste :

Portage : Sac 35l Ultimate direction ou Fast Hike 45 de Berghaus. Le fast-hike pèse 740 au lieu de 813, mais j’ai moins de marge si je dois porter beaucoup, il faut que je l’achète alors que j’ai déjà le Berghaus, et surtout je sais que le Berghaus me convient alors que aucune idée pour le UD.

Le gite :
Abri - Encore une fois j’hésite, j’ai la Lanshan 1 et la Naturehike Cloud up 2. La Lanshan est à 768g sans sardines là ou la NH est à 1300, cependant : je ne sais pas si je rentre confortablement dans la Lanshan avec Haru, mes batons ne sont pas télescopiques et ne correspondent pas à la hauteur de la lanshan, il faudrait donc que je m’en achète (et de plus en télescopique ils seraient plus lourds d’~50g/unité donc je perds 100g sur la différence entre les eux abris. L’abri doit malheureusement être fermé sans quoi Haru guette toute la nuit qu’une marmotte ne vienne pas me couper la gorge, et il est trop curieux de tout pour passer la nuit sous un abri ou une abside sans partir à l’aventure.

Matelas - Je compte partir avec le matelas Platazote à 120g mais je me demande si sur du aussi long terme je ne ferais pas mieux de prendre mon nemo (seul ou en plus) qui pèse 275g. Comme dit dans un poste similaire, je vais passer près d’1/3 de ma rando à dormir…

Le couvert :
On ne change pas une équipe qui gagne, je pars avec la même chose que d’habitude.

Salle de bain :
Idem no comment, ça toujours bien marché pour moi je vais continuer. Seule nouveauté, le gant de toilette que je me suis fais à partir d’une serviette microfibre D4.

Garde-robe :
Là, ça se complique :

Haut - Pour le haut déjà, je ne sais pas quelle combinaison utiliser :
La classique, 1 ts ml merinos (170g) + 1 micro polaire avec gros col D4 (264g) soit 434g
ts ml merinos (170g) + 1 micro polaire (170g) + doudoune sans manche patagonia (206g) soit 546g
ts ml merinos (170g) + ts ml/coupe-vent patagonia (113g) + micro polaire d4 (200g) soit 483g
ts ml OR (107g) + ts ml merinos épais (270g) + doudoune sans manche patagonia (206g) soit 583

Ou une autre combinaison de ces différents hauts a laquelle quelqu’un penserait ?
Dans l’idée : Le Airshed pro, le ts ml merinos épais et la micro polaire avec gros col d4 permettent tous de bien fermer au niveau du menton et donc de ne pas avoir d’entrée de froid au cou.
Le airshed pro a en plus la fonction coupe-vent qui permet de l’utiliser en cas de gros vent ou pluie légère sans sortir la veste imper respi et avec une respiration incomparable a cette veste. Cependant il n’est pas aussi respirant a l’effort que le OR ou meme le merinos épais.

Imper-respi - J’en ai 3, je ne sais pas lequel prendre. J’ai un mini de trail, qui fait 191g, mais elle n’est presque pas utilisable à l’effort car elle n’est absolument pas respirante, meme pas d’ouverture sous les bras. J’ai une patagonia torrentshell a 313g, avec poches, ouvertures sous les bras et capuche réglable en plus. Et enfin j’ai une cimalp d'alpinisme a 430g, beaucoup plus respirantes que les 2 précédentes, qui descend sous les fesses pour s’asseoir dans le mouille, et surtout qui permet de la mettre en mode «ninja» (on ne voit plus que les yeux). Bien plus lourde donc mais bien plus confortable si besoin de passer une ou plusieurs journées sous la pluie non stop.

Bas - Je suis parti sur le Dynafit transalper hybrid. Son seul défaut est qu’il n’est pas très confortable à enfiler pour dormir… Donc :
1. je dors en caleçon mais je perds un peu de confort thermique la nuit.
2. je rajoute un caleçon long capilene à 96g.
3. je remplace par un collant merinos - mais j’ai peur que le merinos ne tienne pas 1 mois et demi en utilisation quotidienne. Tous mes collants merinos se sont vite déchirés..

Chaussures - Les nominées sont :
Altra king mt 2 : Confort et accroche à tout épreuve, mais leur durabilité me fait peur..
Vivobarefoot primus trail : Tout le contraire, je n’ai aucune peur sur leur capacité à me suivre d’un bout à l’autre, mais le confort reste à désirer du au minimalisme de la chaussure, et l’accroche n’est pas aussi performante.
Inov 8 terraultra g 270 : Je yeute dessus mais ne les ai pas encore testées. À voir ce que ça donne en rando aussi..
Ou carrément je pars en vibram five fingers : L’équivalent des problèmes des vivobarefoot mais l’idée pourrait etre amusante. Seul problème, je ne peux donc prendre que des chaussettes a doigt de pied..

Divers : Rien de spécial à dire

Nourriture :
Je fais etre bref, je ferai un poste détaillé sur ce sujet dans la rubrique alimentation car jai sûrement plus de progrès à faire la dessus que sur ma liste. 2/3 de mon poids sont des consommables..
Jai deux inconvénients :
Le premier et le plus simple cest que jai un chien qui va faire ici sa première rando itinérante avec portage. Et un chien qui mange beaucoup. Je dois donc compter 4kg par semaine de nourriture pour lui. Sachant que la première semaine il partira avec son sac à vide pendant que je porterai tout puis je lui rajouterai du poids lorsqu'il sera habitué à l'effort quotidien jusqu'a 2 kg (ce qui me laisse 2kg à porter moi).
Le second cest que mon alimentation n'est absolument pas adaptée à ce type de logistique. Je ne mange presque rien de transformer, et je cuisine beaucoup avec très peu de céréales. Surtout des légumineuses, legumes, fruits. Et je choisis minutieusement mes ingrédients, la plupart issues d'une agriculture paysanne locale. Donc hors de question pour moi de me ravitailler dans un supermarché conventionnel, ni de manger dans un refuge qui n'est pas ravitaillé par voiture. Bref avec tout ça je pense qu'il est possible que je parte parfois avec 4kg de nourriture également pour moi.
Et enfin l'eau, ici rien de foufou, je compte prendre une capacité de 2L, peut-être augmenter à 3 sur quelques jours en cas de canicule.


Voilà, ça fait déjà beaucoup de mots, je m'arrête là! Si vous avez des conseils ou des questions, n’hésitez pas!

Edit : Liste

Dernière modification par Sachabe (12-06-2021 13:56:50)

Hors ligne

#2 01-01-2021 00:26:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Coucou !
smile

Sachabe a écrit :

#596150je pense que mes journées classiques feraient environ 40km pour 2000m de D+

Est ce que ton chien est déjà entrainé à de telle distances/dénivelées plusieurs jours d'affilés ?

Sachabe a écrit :

#596150Sachant que la première semaine il partira avec son sac à vide pendant que je porterai tout puis je lui rajouterai du poids lorsqu'il sera habitué à l'effort quotidien jusqu'a 2 kg (ce qui me laisse 2kg à porter moi).

Il me semble préférable de l'habituer à porter du poids avant (bien avant) ton périple... et donc aucune raison qu'il ne commence pas directement avec son poids de portage de croisière.
wink

-----------

Pour ta liste, quelques idées qui me viennent en vrac...

Sac    Hésitation    813
> Avoir un peu plus de volume me semble une bonne idée, pour les éléments que tu indiques (portage de nourriture non optimisé et une partie de celle du chien).
Bref, le Fast Hike 45 me semble le plus adapté, surtout si tu l'utilises déjà et qu'il te convient...

Matelas    Plastazote    120
> Les 275gr en plus du Nemo me semble totalement justifié pour une durée aussi longue.

Abri    Hésitation    1000
> Pour les bâtons, ils ne seront pas portés sur le dos... et tu peux trouver des bâtons réglables à moins de 400gr/paire (soit plus léger que les tiens).

SdC    Couette As Tucas + liner    730
> Un liner est il vraiment utile ?

Eau    2 gourdes souple    90
> 45gr la gourde de 1l... pourquoi pas une bouteille d'eau minérale de 1l (20gr) et une platy de 2.4l (36gr).
Ca te permet de porter plus d'eau au bivouac au besoin, tout en réduisant le poids.

ESBIT    10g par chauffe x7 + 1 chauffe    80
> Tu comptes ravitailler comment chaque semaine ?
L'alcool (supérette) ou le gaz (magasin de sports) sont plus facile à trouver.

Filtre Sawyer    + gourde 1L    83
> Filtre + platy 1.2l, tu tombes à 73gr

savon d'Alep    Pour savon, dentifrice, vaisselle, lessive    15
> Avec ça tu as de quoi tenir une semaine, comment tu ravitailles ensuite ?
Le savon d'alep, ça court pas les rues...

legging    Hésitation?    90?
> Et pourquoi pas un collant polaire (genre D4, 150-170gr suivant taille).
Vu qu'il sera utilisé quasi uniquement en statique (sous le pantalon au bivouac ou dans le couchage pour dormir), la polaire est tout à fait adaptée.

Frontale    petzl    80
> Tu as la classique Nitecore NU18/20/25 pour 31gr (une fois modifiée).

Eau        2000
> Dans les Pyrénées apparemment, tu peux te contenter de 1l la grande majorité du temps.

Nourriture        4000
> Tu dis vouloir redescendre faire le plein tous les 5-7j... pour 7j, à 500kcal/100gr (déjà bien optimisé, pas toujours possible en ravitaillement), ça fait 2800kcal/j.
Pour une sortie courte, pas de soucis je pense... mais sur plusieurs semaine, ça pourrait ne pas suffire avec le temps qui passe.
Après seul toi connait ta conso.

Poids avec consommables        15180
> Aie... ça commence à faire beaucoup pour enchainer des 40km +2000/-2000m journaliers.

smile

Dernière modification par Redfish (01-01-2021 00:27:58)

Hors ligne

#3 01-01-2021 00:55:32

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Beau projet,

J'ai le ultimate direction 25 (qui est un 30l réel) je n'ai pas aimé du tout le confort (sac chargé au Max à 6kg) ajout d'un bout de matelas dans la doublure des bretelles ça à beaucoup aidé. Je le garde finalement j'aime bien le portage type gilet trail.

Pour le matelas tu comptes uniquement prendre le plastazote ? Niveau isolation c'est suffisant avec un quilt ? J'imagine que les nuits seront assez haute

Hors ligne

#4 01-01-2021 01:59:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Sachabe, tu devrais sérieusement songer à habituer ton chien avant au portage de croquettes. Rien que parce que le harnais que tu as choisi risque de ne pas lui convenir et tu serais bien embêté. Dans tous les cas il va en chier au départ  à enchaîner plusieurs jours d'efforts s'il n'en a pas l'habitude, je te recommande de glisser des jours entiers de repos dans ton programme.

En parlant de programme, 1200km, tu fais un aller-retour ? En général on compte une paire de chaussures type trail = une traversée des Pyrénées (le granit...). Si tu comptes faire plus il faudra surement prévoir en conséquence. Pour ce qui est de marcher en fivefingers, j'espère que là aussi tu es entraîné parce que les pierriers c'est pas le sentier côtier big_smile

Pour le matos où tu hésites, c'est pareil, teste, c'est dans 6 mois ! Teste tes abris avec le chien, emprunte des bâtons réglables (sinon ceux a 15€/pce chez D4 font bien le boulot).

Pour les vêtements, si tu comptes être peu statique le soir tu peux partir léger, mais ça dépend de tes dates aussi. A partir de la mi-août, ça peut commencer à cailler en soirée.
Si c'était moi, je partirais sur ML / polaire / doudoune sans manches.

Pantalon ou short, il faut choisir big_smile En été le combo short + legging marche bien, en actif c'est largement suffisant la plupart du temps et au bivouac si tu cailles tu vas te coucher big_smile

Avec des journées de 40 bornes, tu vas faire plusieurs montées par jour, il y en aura toujours une pour tomber a midi ! J'avais pensé comme toi au début : faire une grande pause l'aprèm, mais finalement ça ne me convient pas du tout, c'est trop dur de repartir dans la chaleur de la fin d'aprem (la joie des pierres chauffées au soleil), tu verras en pratique.

Autre question, pas si subsidiaire que ça : ton chien et toi avez quelle expérience de ce type de sortie (en termes de temps, d'efforts et de terrain) ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 01-01-2021 09:17:34

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Bonjour
un morceau de tube rigide pour câble électrique diamètre 16 ( IRO me semble t il) permet de remonter la hauteur des bâtons à peu de frais et peu de poids.
C'est ce que je fais depuis un an sans problème avec des bâtons à 10 euros de D4 ( ceux à bouton poussoir 200g sans dragonne)

Hors ligne

#6 01-01-2021 10:54:31

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Au niveau des chaussures, as-tu été voir du coté de Hoka One One ?
Je suis tombé amoureux de la Mafate Speed qui vient de sortir sa version 3. L'accroche de la semelle Vibram® Mega-Grip à haute adhérence est une tuerie !
De plus, il n'y a aucune couture sur la chaussure.

Sinon, concernant tes bâtons, ils sont trop petits ou trop grands ?
S'ils sont trop grands de quelques centimètres, ce n'est pas forcément dérangeant et ça permet d'avoir un peu plus d'habitabilité.
Ma tente (Zpacks Plexamid), je la monte 10cm plus haut que les préconisations, voire plus des fois.

Par contre, pour les 15g de savon, va falloir m'expliquer comment vous faites avec si peu sur une semaine. Entre la lessive et le corps je ne tiens pas 3 jours. roll

Hors ligne

#7 01-01-2021 11:03:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Sachabe et bonne nouvelle année à tous,

Beau et gros projet!

Je rejoint les remarques faites Redfish et Joy pour Haru.

Couchage:

-La lanshan fonctionne bien avec Joy et sa chienne mousse mais il me semble qu’elle monte la tente plus haut que préconisé (augmente l’espace intérieur). Ça dépend de ta taille et celle du chien.

-Un tapis et/ou un ajout de d’isolation peut ne pas être de trop pour le chien


Portage:

-Tu as déjà son sac de bât?  Une phase s’habituation est nécessaire. Il y a quelques impératifs pour choisir le harnais/sac de bât à mon sens

Nourriture:

Mon chien mange également beaucoup et au fil du temps et de mes recherches j’ai réussi à trouver un équilibre pour lui. Si j’ai bien lu tu comptes 6-7 jours d’autonomie complète et tu comptes emporter 4kg de croquettes. A titre de comparaison pour la même durée et en augmentant les doses de croquettes de mon chien il lui faudrait 3,5kg pour 7jours (ration de 500g). Hades est un beauceron de 5 ans et de 37kg très actif.

Il y a peut-être quelque chose à faire niveau croquettes pour ton chien.

Sécurité:

Point à ne pas négliger du tout même si ton chien n’a jamais eu de problème. J’ai été contraint de raccourcir une sortie de plusieurs jours à cause de blessure aux coussinets. Bottines, pommade, cachets ou autre seront utiles je pense pour une telle aventure. Ce serait « dommage » de le mettre en difficulté donc de te mettre en difficulté...

Diverses infos:

Tu as dans la signature de Joy sa liste lighterpack avec ce qu’elle prend pour sa chienne, tu as aussi la liste de mon chien dans ma signature.

Je ne sais pas si tu as vu mais nous construisons une page wiki pour l’équipement de nos chiens en randonnée. On a commencé à lister ce qu’utilise Joy, Doc, Azerty et moi-même. Tu y trouveras des liens vers des récits de traversés des Pyrénées avec un chien.

-Le fil généraliste pour le chien

-Le fil de la création de la page wiki qui contient des informations que le wiki n’a pas encore.

-En faisant une recherche sur le forum tu trouveras pleins de page dédié aux chiens (recherches faites par Fred la fouine en 2014).

Dernière modification par Lou_is34 (01-01-2021 11:19:29)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#8 01-01-2021 15:06:27

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Bonjour à tous, cool vos réponses!

Alors, je vais essayé de faire un message par personne, et répondre d'abord aux questions récurrentes et donner quelques infos :

Préparation - En terme de préparation pour le matériel j'ai plusieurs choses prévues : En avril une ou deux fois sorties avec 2 jours/1 nuit pour des premiers tests. Une semaine dans les monts du Cantal en mai avec Haru avec GR400 en 3/4 jours en itinérant soit ~30/40km par jour + 3/4 jours de sorties à la journée plus ou moins rapides afin de tester matériel, besoin alimentaire de chacun, endurance d'Haru, etc. Également une semaine quelque part d'autre avec Haru en montagne en itinérant un peu plus tranquille, sûrement Jura ou Vosges (ou même Alpes suivant l'enneigement). Et enfin en juin une 10aine de jours en bike packing en solo pour un dernier test matos.

Au sujet d'Haru - Haru a aujourd'hui 9 mois, il ne fait de grosses randos que occasionnellement, mais il a déja une bonne endurance et ne semble pas très fatigué en revenant. Sa plus grosse rando aujourd'hui c'était 26km avec 1000m  qu'il a avalé sans aucun soucis, il ne semblait pas si fatigué en rentrant. Il fait tous les jours des ballades (tranquil ou "fast-hiking") de 1 à 3h, vit à la ferme donc court toute la journée, joue avec une autre chienne car nous partageons le terrain avec les voisins, bref il est actif au quotidien. D'ici 10 jours nous devrions déménager dans le Trièves donc il fera plus de dénivelé. À partir de ses 1 an (3/4 mois avant le départ) je commencerai à allé courir avec lui.
Nous n'avons pas encore le sac de bât, mais tous ses harnais ont toujours été de chez ruff wear et la morphologie semble lui convenir, bien-sûr nous aurons le harnais largement avant afin de le tester régulièrement. Cependant, de fin mai jusqu'au départ nous serons sur Belle-Ile en Mer, donc aucun moyen de lui faire faire des journées avec sa de bât + dénivelé.

À mon sujet - De mon côté aucun soucis pour effectuer de telles journées, j'adore tous les sports d'ultra endurance et donc 40km avec 2000 par jour ne me fait pas peur. Sans Haru je ferais même surement (beaucoup) plus. Avec 15kg sur le dos ça sera un peu plus compliqué mais il faut prendre en compte le fait que à part la première semaine ça sera 13 au max, et surtout que avant de re-ravitailler je n'aurai plus que 5/7kg suivant l'eau. Donc peut-être que dans l'idée les deux jours après ravitaillement je ferai un peu moins et les deux jours avant ravitaillement un peu plus.




Voilà pour les réponses communes!

Hors ligne

#9 01-01-2021 15:09:48

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Redfish a écrit :

#596154
Il me semble préférable de l'habituer à porter du poids avant (bien avant) ton périple... et donc aucune raison qu'il ne commence pas directement avec son poids de portage de croisière.
wink

Il sera habitué mais comme j'ai dis il n'aura pas de dénivelé dans les 1 mois et demi précédents ce périple. De plus, ça ne me dérange pas de porter un peu plus au début et lui un peu moins afin de réduire la différence de "niveau" entre nous et de diminuer le risque que je le pousse trop au début.

Redfish a écrit :

#596154Sac    Hésitation    813
> Avoir un peu plus de volume me semble une bonne idée, pour les éléments que tu indiques (portage de nourriture non optimisé et une partie de celle du chien).
Bref, le Fast Hike 45 me semble le plus adapté, surtout si tu l'utilises déjà et qu'il te convient...

Je prends le conseil.

Redfish a écrit :

#596154Matelas    Plastazote    120
> Les 275gr en plus du Nemo me semble totalement justifié pour une durée aussi longue.

J'hésite encore, mais effectivement je pense me tourner vers le Nemo en plus.

Redfish a écrit :

#596154> Pour les bâtons, ils ne seront pas portés sur le dos... et tu peux trouver des bâtons réglables à moins de 400gr/paire (soit plus léger que les tiens).

C'est vrai, 1 point de plus pour la lanshan. Ce qui m'embête le plus c'est de commander des bâtons sans savoir avant si on rentre dedans.. Mais plusieurs solutions ont été évoquées à ce sujet donc faut que je test ça.

Redfish a écrit :

#596154SdC    Couette As Tucas + liner    730
> Un liner est il vraiment utile ?

Oui de mon avis. Je trouve très très désagréable la matière de cette couette au contact de ma peau. Et comme il peut faire froid mais aussi chaud, je peux parfois dormir en sous-vêtement voir nu, donc liner indispensable pour moi. Surtout à 110g le liner.

Redfish a écrit :

#596154Eau    2 gourdes souple    90
> 45gr la gourde de 1l... pourquoi pas une bouteille d'eau minérale de 1l (20gr) et une platy de 2.4l (36gr).
Ca te permet de porter plus d'eau au bivouac au besoin, tout en réduisant le poids.

Le fait de prendre des gourdes souples de 600ml me permet de répartir 1,2kg sur les épaules dans les poches des bretelles du Berghaus. Je trouve que le fait d'avoir 1,2kg sur les bretelles avant plutôt que sur l'arrière du sac compense largement le poids en plus des gourdes souples. En cas de fortes chaleurs annoncées je prendrai une bouteille minérale d'1L en plus au ravitaillement précédent afin d'augmenter ma capacité.

Redfish a écrit :

#596154ESBIT    10g par chauffe x7 + 1 chauffe    80
> Tu comptes ravitailler comment chaque semaine ?
L'alcool (supérette) ou le gaz (magasin de sports) sont plus facile à trouver.

J'y avais légèrement pensé sans vraiment accepter le problème. J'attends avant de prendre une décision à ce sujet de savoir qui me rejoint/qui peut me ravitailler/etc afin de voir ce qui est faisable, car si tout se goupille parfaitement ça pourrait passer, quite à une fois prendre directement 160g d'Esbit pour 2 semaines, ça sera toujours moins cher que l'alcool ou le gaz. De plus, si il fait canicule je mangerai sûrement beaucoup plus froid donc pas de chauffe.

Redfish a écrit :

#596154Filtre Sawyer    + gourde 1L    83
> Filtre + platy 1.2l, tu tombes à 73gr

Je vais donc prendre une platy qui me donne en plus 200cl en plus. Je suppose que si tu me conseil ça c'est que tu sais si la platy est compatible avec le sawyer ? Je ne trouve que des platy 1L sur HMG, t'as une ref ?

Redfish a écrit :

#596154savon d'Alep    Pour savon, dentifrice, vaisselle, lessive    15
> Avec ça tu as de quoi tenir une semaine, comment tu ravitailles ensuite ?
Le savon d'alep, ça court pas les rues...

J'ai mis savon d'Alep car j'ai repris une ancienne liste mais en vrai ça sera savon de marseille.

Redfish a écrit :

#596154legging    Hésitation?    90?
> Et pourquoi pas un collant polaire (genre D4, 150-170gr suivant taille).
Vu qu'il sera utilisé quasi uniquement en statique (sous le pantalon au bivouac ou dans le couchage pour dormir), la polaire est tout à fait adaptée.

Je ne comprends pas, tu conseil le collant polaire en plus du pantalon, donc à la place du legging? Ou pour remplacer les deux ?

Redfish a écrit :

#596154Frontale    petzl    80
> Tu as la classique Nitecore NU18/20/25 pour 31gr (une fois modifiée).

J'ai la petzl nano dans le même poids, mais comme je compte faire beaucoup de départs très tôt le matin, je préfère une lampe avec une bonne luminosité. Sans compter le fait d'avoir la batterie rechargeable en usb.

Redfish a écrit :

#596154Eau        2000
> Dans les Pyrénées apparemment, tu peux te contenter de 1l la grande majorité du temps.

Nous serons deux et Haru boit beaucoup, cependant oui dans les faits j'ai mis 2000 pour compter dans le pire des cas mais effectivement j'aurai surement souvent moins.

Redfish a écrit :

#596154Nourriture        4000
> Tu dis vouloir redescendre faire le plein tous les 5-7j... pour 7j, à 500kcal/100gr (déjà bien optimisé, pas toujours possible en ravitaillement), ça fait 2800kcal/j.
Pour une sortie courte, pas de soucis je pense... mais sur plusieurs semaine, ça pourrait ne pas suffire avec le temps qui passe.
Après seul toi connait ta conso.

Je n'ai jamais testé sur plus de 10 jours. Mais je sais que régulièrement en rando j'ai un petit appétit (au contraire du reste du temps). D'autant plus que je pratique presque l'intégralité de mes sports sur ma filière grasse (je cours souvent à jeûn le matin, et je ne mange jamais en courant sauf pour + de 3h). Tel que je me connais je vais surtout manger comme un porc le jour du ravitaillement et emmagasiner surement dans les 4000kcal ce jour là, puis être plus bas le reste du temps. Mais effectivement tout cela sera à tester en Mai lors de mes deux semaines de rando/course en itinérance afin de prévoir.

Redfish a écrit :

#596154Poids avec consommables        15180
> Aie... ça commence à faire beaucoup pour enchainer des 40km +2000/-2000m journaliers.

Comme dit plus haut, ça sera le point grand max de début de rando, ensuite ça tournera vers 13 kg pour descendre à 5 avant un ravitaillement, donc lisser sur la semaine je pense que je tomberai à peu près là-dessus. Il y a 4 ans, mon niveau de sport était ridicule comparé à aujourd'hui, et avec un sac de 10 à 13kg j'enchainais 35km par jour avec 1600 de d+ sans broncher.

voila! smile

Hors ligne

#10 01-01-2021 15:12:12

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

oumpaloumpa a écrit :

#596155Beau projet,

J'ai le ultimate direction 25 (qui est un 30l réel) je n'ai pas aimé du tout le confort (sac chargé au Max à 6kg) ajout d'un bout de matelas dans la doublure des bretelles ça à beaucoup aidé. Je le garde finalement j'aime bien le portage type gilet trail.

Idem oui j'aime bien le fait d'avoir du poids dans les bretelles et l'eau en accès rapide.

oumpaloumpa a écrit :

#596155Pour le matelas tu comptes uniquement prendre le plastazote ? Niveau isolation c'est suffisant avec un quilt ? J'imagine que les nuits seront assez haute

Je pense que en utilisation le plastazote me suffit niveau isolation. Je suis un very very very warm sleeper, avec ce quilt et un matelas z-lite j'ai passé des nuits confortables aux alentours des -5. Avec la plastazote je ne suis jamais descendus en dessous de 5 mais aucun soucis jusque là..

Hors ligne

#11 01-01-2021 15:27:42

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Joy, je me doutais bien que tu passerais pas là avec pleins de conseils! Faut d'ailleurs que je te réponde à ton mail que j'ai bien reçu!

Joy Supertramp a écrit :

#596156Salut Sachabe, tu devrais sérieusement songer à habituer ton chien avant au portage de croquettes. Rien que parce que le harnais que tu as choisi risque de ne pas lui convenir et tu serais bien embêté. Dans tous les cas il va en chier au départ  à enchaîner plusieurs jours d'efforts s'il n'en a pas l'habitude, je te recommande de glisser des jours entiers de repos dans ton programme.

C'est justement pour ne pas trop qu'il en chie au départ que je compte d'abord le faire partir avec le sac mais à vide pour qu'il soit moins handicapé par le poids mais que moi le poids en plus me ralentisse, puis au fur et à mesure lui mettre des choses pas lourdes mais volumineuses à porter, et enfin ses croquettes au bout d'une semaine environ.
Après dans l'idée, je pars avec ce projet de prévu, mais rien ne me retiendra niveau date donc si je vois qu'il ne tient pas et que le rythme a besoin d'être ralenti je ralentirai et adapterai l'effort.


Joy Supertramp a écrit :

#596156En parlant de programme, 1200km, tu fais un aller-retour ? En général on compte une paire de chaussures type trail = une traversée des Pyrénées (le granit...). Si tu comptes faire plus il faudra surement prévoir en conséquence. Pour ce qui est de marcher en fivefingers, j'espère que là aussi tu es entraîné parce que les pierriers c'est pas le sentier côtier big_smile

Non je ferai une traversée simple mais avec beaucoup de détours pour des sommets en plus. J'ai tout l'été de libre, et l'idée d'une traversée "droite" de "seulement 800/900km" me semble court, ahah. À mon rythme prévu 800km ça me fait 20 jours, j'aimerais bien passer plus d'un mois sur les chemins, donc je rajoute.
Pour les five fingers effectivement, aujourd'hui ma plus longue rando avec c'était 5 jours en auvergne sur le gr30, avec une journée max à 55km, mais je finissais chaque journée en tong car plus de pied. Si je le fais je m'habituerai bien-sûr à les porter de plus en plus avant. Aujourd'hui déjà je fais une dizaine de km chaque semaine avec en trail.
Pour faire beaucoup de trail, je sais qu'une paire de chaussure typé trail n'en vaut pas une autre en terme de longévité (perso suivant les paires ça a oscillé entre 60km (oui, oui) et 1200km (mesh intact, semelle plate)). De toute façon j'aurai testé la chaussure avant (à 80/100km de trail par semaine ça va vite pour tester des chaussures), je partirai donc avec un modèle neuf d'une chaussure déjà utilisé, et si besoin en étant près à la changer à mi-parcours.


Joy Supertramp a écrit :

#596156Pour le matos où tu hésites, c'est pareil, teste, c'est dans 6 mois ! Teste tes abris avec le chien, emprunte des bâtons réglables (sinon ceux a 15€/pce chez D4 font bien le boulot).

Yes pleins de tests de prévus.

Joy Supertramp a écrit :

#596156Pour les vêtements, si tu comptes être peu statique le soir tu peux partir léger, mais ça dépend de tes dates aussi. A partir de la mi-août, ça peut commencer à cailler en soirée.
Si c'était moi, je partirais sur ML / polaire / doudoune sans manches.

J'ai pas encore décidé pour les dates, donc effectivement ça influencera peut-être la liste. Après oui je continue à marcher jusqu'au coucher du soleil, puis campement, bouffe, et dodo. Et je ne suis pas frileux. Donc pas besoin de beaucoup..

Joy Supertramp a écrit :

#596156Pantalon ou short, il faut choisir big_smile En été le combo short + legging marche bien, en actif c'est largement suffisant la plupart du temps et au bivouac si tu cailles tu vas te coucher big_smile

Mais je suis si bien dans ce pantalon ET dans ce short.. Honnêtement le seul soucis de ce pantalon c'est son manque de confort en dormant. Le legging j'ai peur qu'il ne tienne pas le chemin, mais c'est vrai que ça serait la solution la plus légère..

Joy Supertramp a écrit :

#596156Avec des journées de 40 bornes, tu vas faire plusieurs montées par jour, il y en aura toujours une pour tomber a midi ! J'avais pensé comme toi au début : faire une grande pause l'aprèm, mais finalement ça ne me convient pas du tout, c'est trop dur de repartir dans la chaleur de la fin d'aprem (la joie des pierres chauffées au soleil), tu verras en pratique.

Yep je me doute, après ça dépendra surtout des besoins d'Haru. Si il fait couvert ou pas très chaud, qu'il y a pleins de lacs le long du chemin (massif des pérics par exemple), aucun soucis. Si il fait chaud ou que de l'eau n'est pas trop disponible, tant pis, on se trouvera un coin et on repartira lorsque la température sera plus clémente. Je compte être assez flexible dans mon parcours. Je parle de journées à 40 bornes pour avoir une moyenne, mais si un jour il faut faire 20 parce qu'il fait maxi chaud et qu'un autre jour il fait températures parfaites aucun soucis pour faire 60. Bref, oui je verrai en pratique, et surtout j'essayerai d'interpréter les moindres signes d'Haru m'indiquant sur son confort. Je veux vraiment faire cette rando à deux en incluant au maximum ses besoins, quite à me créer de l'inconfort, pas juste faire une rando en étant suivi par un chien. smile

Joy Supertramp a écrit :

#596156Autre question, pas si subsidiaire que ça : ton chien et toi avez quelle expérience de ce type de sortie (en termes de temps, d'efforts et de terrain) ?

Réponse dans un message précédent, mais dans l'idée pas de soucis de mon côté, un peu plus du côte d'Haru donc on verra bien ce que ça donne lors des tests.

Au plaisir de partager quelques jours avec toi et Mousse quand on passera vers chez vous si ça vous dit.

Hors ligne

#12 01-01-2021 15:34:19

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Einganien,

einganien a écrit :

#596159Au niveau des chaussures, as-tu été voir du coté de Hoka One One ?
Je suis tombé amoureux de la Mafate Speed qui vient de sortir sa version 3. L'accroche de la semelle Vibram® Mega-Grip à haute adhérence est une tuerie !
De plus, il n'y a aucune couture sur la chaussure.

Pour les Hoka, déjà testé celles de mon père. J'apprécie pas du tout. Dis toi, les king mt de Altra (20mm de semelle) sont les chaussures les plus "maximalistes" que j'ai. Donc du Hoka avec 30mm, j'ai l'impression d'être sur des perches. Je ressens rien au sol, bref je me sens pas bien du tout!
Je partage ton avis sur la Vibram Mega-Grip en revanche, jamais rien tester d'aussi adhérent et polyvalent!

einganien a écrit :

#596159Sinon, concernant tes bâtons, ils sont trop petits ou trop grands ?
S'ils sont trop grands de quelques centimètres, ce n'est pas forcément dérangeant et ça permet d'avoir un peu plus d'habitabilité.
Ma tente (Zpacks Plexamid), je la monte 10cm plus haut que les préconisations, voire plus des fois.

Les batons sont trop petits..

einganien a écrit :

#596159Par contre, pour les 15g de savon, va falloir m'expliquer comment vous faites avec si peu sur une semaine. Entre la lessive et le corps je ne tiens pas 3 jours. roll

Le mérinos aide, le gant de toilette aussi, et puis comme j'ai une vie relativement saine (sport, bon sommeil, pas de mal bouffe, d'alcool, de café, jeunes réguliers, etc) je ne pue pas trop, surtout si la transpiration est vite rincée et que je porte du mérinos (donc ça n'imprègne pas les vêtements). Si tu veux un aveu, il m'arrive parfois de ne pas me doucher pendant 2 voire 3 jours malgré quelques sorties de course à pied (on parle parfois de 2, 3 ou 4h de course sur 2 jours), et personne ne s'est jamais plaint ou ne m'a jamais fais de remarque (ami, famille, ou collègues), même lorsque je demande si je sens quelque chose la réponse reste négative.

Hors ligne

#13 01-01-2021 15:48:00

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Lou_is34, merci pour ce message et ces infos concernant les chiens! Je regarderai les liens ce soir, là le vélo m'appelle!

Lou_is34 a écrit :

#596160Salut Sachabe et bonne nouvelle année à tous,

Beau et gros projet!

Merci, bonne année à toi aussi!


Lou_is34 a écrit :

#596160-La lanshan fonctionne bien avec Joy et sa chienne mousse mais il me semble qu’elle monte la tente plus haut que préconisé (augmente l’espace intérieur). Ça dépend de ta taille et celle du chien.

Il faut que je teste mais il me semble que Haru est un peu plus grand que Mousse (Joy tu confirmes ? Haru fait dans les 24/25kg là à 9 mois, j'estime un 26/28 adulte). De plus, il me semble que Joy n'a pas refais de voyage de plusieurs semaines avec la Lanshan. Sur la durée, un peu plus de place dans la tente n'est pas de refus, mais oui en tout cas il faut que je teste avant de me décider.

Lou_is34 a écrit :

#596160-Un tapis et/ou un ajout de d’isolation peut ne pas être de trop pour le chien

Il aura le bout découpé de mon matelas Plastazote. Et comme j'ai une couette, si il fait vraiment froid (mais alors, vraiment vraiment froid, car il dort régulièrement entre 0 et 5 - on vit en camping-car - et ne semble jamais avoir froid quoiqu'il arrive) il viendra se blottir contre moi sous la couette.

Lou_is34 a écrit :

#596160
-Tu as déjà son sac de bât?  Une phase s’habituation est nécessaire. Il y a quelques impératifs pour choisir le harnais/sac de bât à mon sens

Nope, jamais eu encore, à cause de son âge. On commencera dès ses 1 ans (avec top départ du véto/osthéo) et on testera. Le approach est celui qui m'inspire le plus, mais si il faut je regarderai ce qui se fait d'autre.

Lou_is34 a écrit :

#596160Mon chien mange également beaucoup et au fil du temps et de mes recherches j’ai réussi à trouver un équilibre pour lui. Si j’ai bien lu tu comptes 6-7 jours d’autonomie complète et tu comptes emporter 4kg de croquettes. A titre de comparaison pour la même durée et en augmentant les doses de croquettes de mon chien il lui faudrait 3,5kg pour 7jours (ration de 500g). Hades est un beauceron de 5 ans et de 37kg très actif.

Haru mange aujourd'hui environ 450 à 500g par jour (owi le gourmand!), j'ai calculé une ration de ~600g/jour pour la rando, soit 4200g pour 1 semaine, arrondi à 4kg.

Lou_is34 a écrit :

#596160
Point à ne pas négliger du tout même si ton chien n’a jamais eu de problème. J’ai été contraint de raccourcir une sortie de plusieurs jours à cause de blessure aux coussinets. Bottines, pommade, cachets ou autre seront utiles je pense pour une telle aventure. Ce serait « dommage » de le mettre en difficulté donc de te mettre en difficulté...

J'hésitais oui à voir pour des bottines ou de la pommade.. Mon père a eu le même problème. Après je pense que tout est une question d'habitude (comme pour nous). Je prendrai surement une pommade pour les randos tests et verrai si il montre des signes de blessure à ce niveau.

Lou_is34 a écrit :

#596160
Tu as dans la signature de Joy sa liste lighterpack avec ce qu’elle prend pour sa chienne, tu as aussi la liste de mon chien dans ma signature.
Je ne sais pas si tu as vu mais nous construisons une page wiki pour l’équipement de nos chiens en randonnée. On a commencé à lister ce qu’utilise Joy, Doc, Azerty et moi-même. Tu y trouveras des liens vers des récits de traversés des Pyrénées avec un chien.

J'avais bien regardé la liste de Joy de sa traversée, mais n'ai pas regardé avec attention les nouvelles versions et évolutions de celle-ci. Et je n'ai jamais regardé la tienne il me semble, je vais voir ça!
Pour le wiki je savais que c'était en projet, mais pas que c'était aussi avancé. Je vais aussi allé jeter un oeil!
Et j'y participerai avec plaisir au fur et à mesure de nos aventures avec Haru!

Hors ligne

#14 01-01-2021 15:49:09

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

brons07 a écrit :

#596157Bonjour
un morceau de tube rigide pour câble électrique diamètre 16 ( IRO me semble t il) permet de remonter la hauteur des bâtons à peu de frais et peu de poids.
C'est ce que je fais depuis un an sans problème avec des bâtons à 10 euros de D4 ( ceux à bouton poussoir 200g sans dragonne)

Ca peut être une bonne idée pour les réhausser et tenter la tente avec Haru pour une nuit..

Hors ligne

#15 01-01-2021 16:18:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Pour la tente, c'est la version 1 PRO que j'ai, ça fait la différence. J'ai bien fait de l'itinérance avec cette tente (par ex mon tour de l'Andorre dont le récit doit être planqué quelque part), je n'hésiterai pas à la prendre, il y a largement assez de place pour nous deux + les affaires, a fortiori en été. Mousse pèse 20kg.

Par contre, je tique vraiment sur l'âge de ton chien ! Chacun fait ce qu'il veut mais je ne me sentirai pas de partir sur un effort aussi long (qui va sécher ton chien), avec portage en plus, avec un chien si jeune. Il y a a mon avis trop de risques de tirer sur la machine d'autant que comme tu l'as dit, un chien ça ne s'arrête jamais de lui-même. Sur ma traversée il y a bien des jours où j'ai stoppé pour ma chienne et pourtant mes étapes étaient plus souvent autour des 20 km que des 40.

Pour ce qui est de l'entraînement, tu auras beau courir et marcher autant que tu veux sur le plat, le dénivelé ça va faire mal, idem pour le chien ! L'inverse est vraie aussi d'ailleurs, moi qui ne marche quasi plus qu'en montagne depuis quelques années, j'ai eu beaucoup de douleurs a la marche sur les chemins plats de Bretagne pendant les vacances.

Pour les fringues, je pensais plutôt à short pour marcher et collant pour dormir ou si besoin en complément de chaleur, je pense que c'est aussi ce que voulais dire Redfish.


Avec plaisir en revanche pour vous rencontrer quelque part cet été wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 01-01-2021 16:47:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Joy Supertramp a écrit :

#596182entraînement, tu auras beau courir et marcher autant que tu veux sur le plat, le dénivelé ça va faire mal

Si terrain plat pour l'entraînement, le combiné course + vélo permet une bonne approche.

Hors ligne

#17 01-01-2021 18:46:01

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#596172Au sujet d'Haru - Haru a aujourd'hui 9 mois, il ne fait de grosses randos que occasionnellement, mais il a déja une bonne endurance et ne semble pas très fatigué en revenant. Sa plus grosse rando aujourd'hui c'était 26km avec 1000m  qu'il a avalé sans aucun soucis, il ne semblait pas si fatigué en rentrant. Il fait tous les jours des ballades (tranquil ou "fast-hiking") de 1 à 3h, vit à la ferme donc court toute la journée, joue avec une autre chienne car nous partageons le terrain avec les voisins, bref il est actif au quotidien. D'ici 10 jours nous devrions déménager dans le Trièves donc il fera plus de dénivelé. À partir de ses 1 an (3/4 mois avant le départ) je commencerai à allé courir avec lui.

Je ne suis pas véto mais AMHA à 9 mois les "grosses randos" sont à proscrire. même si le chien les encaisse sans broncher ça n'est pas bon pour la suite. tu devrais être plus patient & prudent.

L'activité sportive doit être limitée en durée et en intensité jusqu'à la fin de la croissance de l'animal avec des jeux ou une simple initiation au sport que l'on souhaite pratiquer.

Mon chien croisé border de 18 mois court presque tous les jours avec moi. Ce week end on a cumulé 80km de rando sur 4 jours et il a mis 2 jours à s'en remettre.

Sachabe a écrit :

#596172de fin mai jusqu'au départ nous serons sur Belle-Ile en Mer, donc aucun moyen de lui faire faire des journées avec sa de bât + dénivelé.

un tour de Belle-Ile en Mer c'est 80km/2000 D+

https://www.belle-ile-en-trail.com/

Sachabe a écrit :

#596172Matelas - Je compte partir avec le matelas Platazote

ton sac, ton duvet et ton abri sont trop lourds. tu as largement de quoi les optimiser pour prendre un matelas plus sérieux. Et puis après 40km moi j'aurais besoin de récupérer, dormir sur un Platazote non merçi.

Sachabe a écrit :

#596172Comme dit dans un poste similaire, je vais passer près d’1/3 de ma rando à dormir…

vu tes ambitions en terme de km je ne crois pas  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 01-01-2021 21:30:54

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut à tous,

Joy,
la version 1 pro est-elle vraiment plus grande que la 1 tout court ? Effectivement ça pourrait être pas mal si on rentre dans la lanshan, je gagne pas mal de poids!

Pour l'âge de Haru, après de nombreuses recherches il semble que la course à pied soit à proscrire avant son développement morphologique fini, mais que la rando en mode "Stop and go" ne soit pas trop pénalisante un peu plus tôt (9/10 mois). Sachant qu'il aura presque 18 mois lors de cette rando. Et surtout, ce qui me fait le croire autant capable de journées de 40km que de 20, c'est quand je compare les ballades lorsque ma copine est là et lorsque je suis seul avec lui. Lorsque ma copine est là, on évolue entre 3 et 4km/h, il court partout devant, revient, part sur le côté, revient, etc. Lorsque je suis seul j'évolue plutôt vers 6km/h et donc il a moins le temps de courir partout, généralement dans ces cas là il avance, puis m'attend, puis re-avance et re-attend. Si bien qu'il semble au final avoir parcouru la même distance sur 1h de ballade malgré deux vitesses très différentes de notre part.
Mais tu me fais douter du coup (enfin vous avec azerty).. Le problème c'est qu'à ce sujet (l'activité sportive des chiens en bas-âge) j'ai eu des avis différents de plusieurs vétos et que donc je ne sais plus que/qui croire.
Du coup est-ce que je reconsidère la rando et décide plutôt de faire plusieurs randos plus courtes avec quelques jours de repos entre chaque (style un TMB, une traversée de Belledonne, un bout des pyrénées, etc), ou est-ce que je décide de ne pas le faire porter pour réduire les risques et de rester sur le plan actuel ? - je te fais part de mes réfléxions hein, pas de réponse attendue de ta part à ces questions. wink Mais si tu as des conseils n'hésite pas. smile

Pour l'entrainement je serai dans les Alpes de janvier à avril donc je vais me bouffer du dénivelé à fond, puis un rappel en mai avec 2 semaines de rando, ça devrait aller pour moi. C'est plus pour Haru que je doute..
Parenthèse Bilbox, d'expérience c'est surtout course + muscu qui prépare très bien au dénivelé. Le problème, c'est que si ça prépare aux ascensions, il est impossible de se préparer aux longues descente que l'on retrouve en montagne.

À réfléchir pour le collant vs pantalon. Quite à changer de collant au milieu.. à vrai dire c'est ce que j'ai fais aujourd'hui sur toutes mes randos, mais je sais pas pourquoi une partie de moi à une envie de passer au pantalon sans vraiment que j'y trouve de raison.


Azerty,
Merci pour tes préconisations, mieux vaut prévenir que guérir. smile J'avoue m'être mal exprimé, quand je parle de grosses randos je parle de grosses relativement par rapport à son âge sans lui en demander trop. J'ai entendu parler d'un consensus pour des chiots de 10mn de ballade d'affilé par mois d'âge jusqu'à environ 6 à 10 mois. Sachant que c'est un border plus endurant et actif que la moyenne des chiens, j'ai pris sur moi de compter 15mn. Donc de temps en temps (toutes les 3/4 semaines environ) et depuis ses 6 mois, je me permets de l'emmener faire une sortie un peu longue à la limite de ce calcul, en faisant des pauses et en adaptant. Je m'explique, lorsqu'il avait 7 mois par exemple j'ai fais une rando avec lui dans le vercors sur.2 jours. Le premier jour j'ai fais 1h45 de ballade soit 7x15mn. Le lendemain on est partis le matin et on a fait 1h30. Ensuite on s'est posés et il était fatigué puisqu'il s'est allongé direct. J'ai donc décidé d'attendre un long moment (plus d'une heure) le temps qu'il se repose avant de refaire 1h de ballade pour revenir à la voiture.
En revanche lors de la rando de 26km dont je parle là, je comptais m'arrêter au bout de 2h30 environ pour faire un yoga, manger, etc bref bien 2h de pause avant de refaire les 2h de descente. Il se trouve que les conditions météo n'étaient pas au top au sommet donc on a pas pu et on est redescendu un peu plus à l'abri pour s'arrêter donc on a continué un peu plus longtemps. Seulement lorsque l'on s'est posé j'ai eu le temps de manger, de me changer, de me réchauffer, et lui n'a fait que continuer à jouer dans la neige, à fureter, à courir partout alors que nous étions seuls et qu'il n'y avait aucun stimulus extérieur. Donc je n'ai pas attendu qu'il se fatigue pour rien plus longtemps et après seulement 20mn de pause j'ai remballé les affaires pour que l'on rentre. C'était il y a 3 jours et depuis je fais très attention de lui offrir le plus de possibilité de repos possibles, mais il n'a pour l'instant montré aucun signe de fatigue suite à cette journée.

Je reste patient et ne court encore pas avec lui ni ne fais de vélo en attendant qu'il ait fini sa croissance. Après je ne sais pas, chaque chien est différent, et en en parlant avec vétos et osthéo animaux j'ai eu différents sons de cloche, j'essaye donc de faire au mieux avec les informations que j'ai, en privilégiant celles que mon chien me donne.

Je prends par compte en considération le fait que tu sembles penser, comme Joy, qu'il est trop jeune pour un tel projet et réfléchis aux alternatives possibles afin de ne pas risquer de le blesser. wink

Pour le tour de belle-île, le problème est que c'est 2000m en cumulant des petites montées de 10 à 20m au mieux. Rien qui permet de s'entrainer aux besoins musculaires de longues ascensions ou descentes en montagne.

Pour le sac, le duvet et l'abri, ils sont un peu lourds certes mais l'investissement nécessaire pour leur trouver des alternatives ne vaut pas à mes yeux le poids gagné. Le duvet, je peux à la rigueur gagner 200g mais ça risque d'être limite en haute montagne. Quoique en y réfléchissant peut-être que avec le Nemo + plastazote mon sac wilsa à 450g confort 6 degré suffirait.. À réfléchir, je n'avais pas pensé à ça. L'abri, ayant besoin avec Haru d'un abri fermé sans possibilité de passer sous la toile, une tente double toit est donc "nécessaire" (je pourrais aussi l'attacher pour la nuit mais n'aime pas l'idée.). Une tente double toit à moins de 800g (~ poids de la lanshan 1), ça ferait cher.. Pour le sac par contre ça se discute, je vais y réfléchir. smile

Et enfin pour le sommeil, en terme de km je compte 10h de rando par jour, avec 30mn le matin, 1h30 le soir, et 4h le midi, ça laisse donc 8h au sommeil (sans compter 1h30 de sieste le midi). Soit 1/3 de ma journée. CQFD comme on dit  big_smile

Dernière modification par Sachabe (01-01-2021 21:32:26)

Hors ligne

#19 01-01-2021 21:41:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Maintenant tu as donné son âge et ses capacités je trouves que c’est très très optimiste ton projet avec le chien pour ne pas dire autre chose. Ça va lui porter préjudice pour la suite... Je suis pas véto.

Pour les croquettes c’est énorme 600gr/j
Il a pas un problème intestinal ou autre ?
C’est ce que je donnais (anciennes croquettes) à hades mais pas du tout le même gabarit. Beauceron de 5 ans et 37kg sans gras.

Tu as l’air très confiant pour ton chien et je comprends cela car on les voient souvent comme des êtres bien supérieurs à nous pour la balade, Ce qui est vrai, cependant c’est nier aussi qu’ils ont une phase de croissance et des limites qu’il ne pourra t’exprimer. Il voudra te suivre partout et voudra tout faire pour/avec toi au risque d’un épuisement et blessures. Je sais pas comment tu vois la chose avec ton chien qui veut plus avancer, plus manger, blessé, déshydraté, etc...

40km/2000m d+/j c’est énorme pour un chien jeune et pas entraîné car en réalité avec les allé retour, courses etc il en fera peut-être le double de toi.

Je me régale avec mon chien et il se régale aussi c’est certain mais jusqu’à quel point? Quelle limite? Dans les Cerces au niveau du galibier (endroit de sa blessure à deux pattes) j’aurais été réellement difficulté si il lui était impossible de marcher.  neutral


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#20 01-01-2021 21:48:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

La version pro de la lanshan fait en effet 230 cm de long contre 210 pour la version non pro, qui est double paroi. Je fais 175 et les 230cm de long ne sont pas de trop (tenir compte de l'épaisseur du matelas et du duvet).

Pour ce qui est des questions "chien" pures et dures, j'ai peur que nous partions en hors sujet sur ce forum... Nous pouvons peut etre en discuter dans ton trombi pour laisser les autres te conseiller pour le matos ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#21 01-01-2021 23:17:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

@ Sachabe ta démarche est correcte. Vous avez encore du temps pour trouver vos marques ensembles. Je ne suis pas compétent en la matière et je me cherche aussi. Mon seul conseil serait de ne pas (encore) te mettre d’objectifs de distance chaque jour et d’adapter l’effort à vos capacités pour que ça reste un plaisir avant tout.

Idem pour le matériel, profite de tes sorties printanières pour tester différentes options et configuration.

2 mois de Pyrénées, quelle chance !


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#22 02-01-2021 01:39:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#596173Je vais donc prendre une platy qui me donne en plus 200cl en plus. Je suppose que si tu me conseil ça c'est que tu sais si la platy est compatible avec le sawyer ? Je ne trouve que des platy 1L sur HMG, t'as une ref ?

Il y a 3 volumes en platy:
-2l (2.4l réel).
-1l (1.2l réel).
-0.5l (0.5 l réel).

Donc normal que tu ne trouves pas la 1.2l, c'est la 1l qui correspond.
wink

Sachabe a écrit :

#596173J'ai mis savon d'Alep car j'ai repris une ancienne liste mais en vrai ça sera savon de marseille.

Je pense que ça sera plutot savon générique.
Le savon de Marseille, le vrai (avec seulement huile d'olive + eau + soude et rien d'autre),  est déjà bien compliqué à trouvé à Marseille hors revendeurs spécialisé (et même dans les savonneries marseillaises, seulement 3 font du vrai, de qualité).

Sachabe a écrit :

#596173Je ne comprends pas, tu conseil le collant polaire en plus du pantalon, donc à la place du legging? Ou pour remplacer les deux ?

A la place du legging.
Mais évidemment, pas prévu pour marche qu'avec ça (contrairement à un legging), pas assez solide.
Par contre, le ratio poids/isolant, pour un usage thermiques, est bien plus intéressant.

Sachabe a écrit :

#596173J'ai la petzl nano dans le même poids, mais comme je compte faire beaucoup de départs très tôt le matin, je préfère une lampe avec une bonne luminosité. Sans compter le fait d'avoir la batterie rechargeable en usb.

D'où ma proposition de Nitecores: 190lm (360lm en mode turbo) et rechargeable par usb.

Sachabe a écrit :

#596173Je n'ai jamais testé sur plus de 10 jours. Mais je sais que régulièrement en rando j'ai un petit appétit (au contraire du reste du temps).

C'est assez courant sur une durée de 1sem à 10j (moi même, je me contente de 2000kcal/j pour cette durée).
Mais apparemment la 2ème semaine le corps a déjà bien tapé dans les réserves et a besoin de plus de carburant... ce qui s’accentue encore la semaine suivante (on parle de 4000kcal ou plus par jour).
C'est un fait qui revient fréquemment dans les récits du forum... en autre sur la traversée de l'Islande par Olivier.
smile

Dernière modification par Redfish (02-01-2021 01:42:02)

Hors ligne

#23 02-01-2021 12:44:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Re, tu as répondu avant que je réponde avec mon dernier message.

Je voulais préciser que ce n’était pas un jugement mais plutôt un « fait attention ». Je ne doute pas de ton souci de bien faire pour toi comme pour haru. smile

Je n’ai absolument pas l’expérience d’une traversée avec un chien. Je t’ai donné des points qui après des années de rando et bivouacs avec mon chien me paraissent important de ne pas négliger. Je me cherche encore pour mon chien sur son équipement de nuit.  smile

Tu peux aussi attacher ton chien constamment pour la balade et le lâcher aux pauses et bivouac. Ça évitera qu’il se dépense de trop les premiers temps pour ton périple.

Il y a aussi la lanshan 2 pro qui remplit tes besoins et ceux du chien. Plus lourde mais complètement fermé par la moustiquaire et très spacieux pour une personne et un Chien.


Il y a pleins de sites et blog qui parle de bivouac avec un chien. Dans les faits, leurs récits n’aident pas vraiment car c’est souvent pour une nuit (ou de courtes périodes) et la partie chien n’est pas vraiment centrale ou pris très au sérieux (le chien doit s’adapter et voilà), Je schématise et fais de gros raccourcis mais c’est ça que j’ai ressenti.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#24 03-01-2021 11:13:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut
Beau projet
Quelques pistes de réflexion perso , je prétends pas tout savoir comme certains et suis plutot orienté pratique rapide comme tu le sais and lazy to type cool
Quel base d’itinéraire penses tu emprunter ?
HRP , Gr10 ,Gr11 ?
Je me pose aux heures chaudes pour récupérer, s’alimenter , se baigner , admirer, méditer  ...
et pouvoir tracer jusqu’à que la nuit tombe .
Pour l’alimentation je suis exigeant comme toi - hors de question de bouffer de la semoule à tous les repas  - donc je redescend souvent pour m’offrir un repas/ refill équilibré.
Tu peux organiser des envois en point relais le long de ton itinéraire.
Pour les chaussures j’ai fait pas mal de bouts HRP en innov8 , c’est super confort mais le revêtement minéral les dégradent assez vite en courant .
Pour les bâtons des fizans trail réglables  : 320 gr la paire .
Il fait très chaud dans les Pyrénées : on peut utiliser du synthétique en journée que l’on rince le soir et sec le lendemain , pantalon polaire inutile.
Couchage matelas gonflable , le wilsa sera juste en altitude : j´utilise un 280 gr de 800 cuin c’est top pour dormir en sous vêtements , inutile de charrier des couches supplémentaires ou sol escape pour dormir confortablement dans une tente .

Dernière modification par Balipit (03-01-2021 13:07:00)

Hors ligne

#25 03-01-2021 13:26:04

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

Comme proposé par Joy, je repars dans mon trombi pour parler du chien!
Mais pour info par rapport à la liste, je pense du coup par rapport aux différents avis qui m'ont un peu refroidis, que je ne le ferai pas porter (ou alors à peine, juste affaires de toilette et de nuit ce qui donne 500g - soit - de 1kg avec le sac, soit 3/4% de son poids) et que je porterai donc toutes ses croquettes à chaque fois.


Redfish,
Ok pour les platy, je regarde pour m'acheter une platy 1L dans ce cas.

Pour le savon je ferai avec ce que je trouve de toute façon! smile

Pour le bas, je pense que si je prends quelque chose ça serait du mélange merinos. Je risque de commencer tôt le matin et finir tard le soir très régulièrement, je marcherai donc sûrement souvent avec le collant.

My bad pour la nitecore, j'avais pas suivi leurs progrès, je ne pensais pas que la NU20 envoyait autant. Ça pourrait donc me permettre de gagner 50g, mais pour 40 euros. Faudra voir suivant le budget et les autres achats que j'ai à faire, mais je retiens!

Ok pour la bouffe. Le problème c'est que je n'aurai aucun moyen de tester avant. Donc bah ça sera surprise, on verra bien ce que ça donne! Faut de toute façon que je travaille à fond sur le ravitaillement. Il y a pas mal de marchés de producteurs dans le coin, j'essaierai d'en avoir la liste et les horaires pour aller m'y ravitailler.


Lou_is34, pour la lanshan 2, j'ai déjà la cloud up 2 en tente deux places. Ça ferait un peu doublon et le gain de poids est minime (100g environ il me semble).


Balipit,

Pour l'itinéraire je pense que celui-ci sera plutôt inspiré de la HRP, avec des parties gr10/11 pour redescendre me ravitailler. Par rapport aux interdictions face au chien je prendrai sûrement la plupart des alternatives empruntées par Joy Supertramp dans sa traversée.

Pour les inov 8 les ultraterra sont sensées être bien plus résistantes, mais faut d'abord que je teste pour être sûr.. Et puis j'ai peur qu'elles soient moins polyvalentes que des king mt au niveau de l'accroche. Franchement plus j'y refléchis et plus je pense que ce seront les vivobarefoot primus trail qui chausseront mes pieds.

Mon t-shirt manche courte est en synthétique effectivement. wink

Pour le couchage, tu me conseilles donc plutôt de prendre ma couette ?

Hors ligne

Pied de page des forums