Aller au contenu

Annonce

#51 01-05-2021 12:02:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Hello, t'avais dit l'inverse pour le sens de marche dans ton premier post  smile

Cool si la préparation avance smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#52 01-05-2021 16:22:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Pour le filtre Salomon:
-Pas trouvé la taille du filtrage (0.1µ, 0.2µ, plus ?).
-Durée de vie de 1.000l annoncée, c'est peu.

Hors ligne

#53 01-05-2021 16:26:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Je l’ai , fabrication hydrapack , comme celui d’une befree : filtre 99,99 des bactéries.
je pense que la durée de vie est suffisante dans ma pratique : en théorie à remplacer chaque année ou 1500 L.
Entretien avec 4 gouttes de javel diluée ,pas de lave vaisselle.

Dernière modification par Balipit (03-05-2021 18:23:03)

Hors ligne

#54 01-05-2021 20:29:42

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Joy, my bad je me suis donc gourré dans mon post de départ..

Idem Redfish j'ai pas trouve la taille du filtrage. Mais j'avais un avoir chez alltricks, je savais pas quoi prendre et apparement le befree la gourde est tres fragile..

1500l annoncés, c'est pas une grande différence mais c'est déjà ça, et puis comme tous les filtres cela dépend de la qualité de l´eau que tu filtres. Au départ je l´ai pas du tout acheté pour cette rando, mais pour allé courir plus de 4h sans avoir besoin de faire des détours pour trouver me ravitailler en ville. Et puis je l´ai tellement apprécié que je me suis dis qu´il serait pas mal dans les Pyrénées.

Hors ligne

#55 25-05-2021 14:14:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Bonjour à tous,

Bon, j´ai enfin pu faire un peu de test, et voici ce qu´il en sort :

Je suis parti une semaine en Auvergne.
J´ai fais un bon tour sur le gr400 sur 2 jours. En partant j´avais de la neige qui me tombait dessus, plusieurs passages assez techniques car encore enneigés (brêche de Roland), dans le brouillard le premier jour, très bon temps le deuxième jour! Rien de spécial à dire si ce n´est que c´était magnifique!
Puis j´ai fais une pause d´une journée et j´en ai profité pour allé courir.
Et je suis reparti le lendemain faire 2 jours autour du Sancy. Départ avec vent glacial et dans la purée de pois. Vent, pluie, humidité max toute la journée et une température moyenne entre 1 et 4 degrés. Les 3/4 des chemins étaient gadoueux au possible. En arrivant le soir, mon sac était trempé ainsi que la plupart de mes affaires dedans, j´étais frigorifié et Haru aussi. C´était vraiment une fin de journée très compliquée et plutôt que de dormir en tente on s´est réfugiés dans un gite. Le lendemain temps mitigé plutôt vers le beau, journée très sympa!
Et le lendemain petite course au Puy de Dome pour finir la semaine!

Du coup, cette expérience a été assez enrichissante par rapport à mon projet, en particulier la journée entière dans le froid et la pluie où j´étais vraiment au limites de mon équipement et je ne sais pas ce que ça aurait donné si j´avais du dormir en tente. Mais il ne faut pas non plus trop que j´en tienne compte pour cet été, j´étais avec un pote qui a traversé le gr10 l´été dernier, il n´a jamais eu de conditions aussi horribles. Mais ça peut arriver :

Pour la liste :

Tente - Finalement la tente ne va pas vraiment. Je l´avais essayé en bonne condition (beau temps, pour une sieste) à deux avec Haru ça passait, dans les faits c´est plus compliqué. L´ouverture était du long côté, Haru doit passer au dessus de moi et du matelas/couette dès qu´il sort, ce qui à la fois est désagréable, à la fois risque de tout abîmer/salir. Ensuite niveau taille, dès que je dois faire la moindre manip (me changer, préparer le lit, etc), on se bat à moitié pour la place et si c´est supportable sur quelques jours, ça le sera moins sur 1 mois! Et enfin, Haru adore trainer dans les rivières, lacs, et autre et donc il y a 90% de chances pour qu´il soit trempé le soir. Cette tente mono paroi ne respire pas assez et le matin on est trempés de condensation.

Il me faudrait donc passer sur une autre tente, si possible sans augmenter le poids... J´hésite à ce niveau. En particulier sur un point, c´est de me demander si ça ne serait pas l´occasion de racheter direct une tente 2 places pour quand on part avec Coco, car je n´ai pas très envie d´avoir 2 investissements à faire pour 2 tentes différentes, une petite pour juste Haru et moi et une grande pour tous les trois. Je pense forcement à la Dan Durston, mais je reste ouvert aux autres propositions.

Sinon l´autre solution, qui à la fois m´embête niveau poids mais à la fois est plus financièrement raisonnable étant donné qu´en ce moment je ne vis que de mes économies, c´est de prendre ma cloud up 2 pour ce voyage.

Matelas - Je suis à la fois satisfait et non satisfait du matelas gonflable (neoair x-lite). L´isolation est très bonne, le confort est très bon en début de nuit, mais le matelas n´est plus aussi bien gonflé en fin de nuit et ça le rend mou ce que je trouve très inconfortable (j´aime dormir sur du dur). Pour moi le premier but (et presque seul) d´un matelas est de protégé des irrégularités du sol. Mais surtout, ce que je n´avais pas pensé c´est que outre le fait que Haru passe avec ses griffes sur le matelas pour sortir (même si cela doit changer), il ramène aussi multiples petits souvenirs pris dans ses poils qui se retrouvent au sol de la tente au matin. J´ai donc vraiment peur que le matelas ne survive pas à cela.

Je pense donc partir sur un matelas mousse, je pense notamment au nemo switchback short, mais ça ma rajoute 90g.
L´autre solution serait de partir avec 2 arkmat, l´un que je mettrai de tout son long, l´autre en doublé.

Sac à dos - Il résiste au final moins à la pluie que ce que je pensais. Et surtout il met du temps à sécher de l´intérieur. Je pense donc qu´il me faudrait soit des saches imperméables à l´intérieur, soit un couvre sac, soit passer au poncho.

Pluie - Finalement je reste assez sceptique quant au 2.5 couches pour de la randonnée. Ou du moins toute activité où l´on a pas la certitude de dormir dans un endroit chaud et sec. La pluie traverse relativement rapidement, le dessous est trempé de transpiration, bref si j´aime beaucoup cette veste pour le vélo ou le trail je ne suis pas sûr de l´apprécier pour la randonnée.
Dans une situation comme je l´ai eu, le froid m´a poussé à mettre mes affaires chaudes, et la pluie à mettre la veste. Sauf que la pluie a traversé la veste et mouillé l´extérieur de mes affaires, et la transpiration en a mouillé l´intérieur. Si j´avais du dormir dans la tente, j´aurais donc eu le choix entre dormir nu ou dormir avec des affaires mouillées.

Je réfléchis donc à plusieurs solutions. La première étant l´achat d´un poncho. Un ami en avait un et c´est le seul qui avait ses affaires sèches le soir. Cela règle pas mal de soucis et semble la solution idéale (+ potentiellement répondre à la problématique tente avec le gatewood cape + chambre intérieur) mais je vois pas mal de retours négatifs sur le forum. Le poids des ponchos UL que j´ai vu semble correspondre au poids de ma veste donc parfait. La seconde est de prendre la grosse veste d´alpinisme et d´espérer qu´elle ne se mouille pas autant. Je pense attendre une journée de tempête sur belle-ile et partir avec à la journée pour tester un peu ce que ça donne. Mais bon ça passe à 400g de veste soit 200g de plus que prévu, et pas de protection du sac. La troisième, c´est de ne rien emmener pour la pluie, mais de remplacer la veste par un sac imperméable contenant un bas et un haut en matière ultra légère (capilene ou matière du rab pulse/Outdoor research echo) qui restent sec à coup sûr. Je pense pouvoir m´en sortir avec cette solution pour 200g environ, et le sac étanche pourrait permettre de mettre dedans d´autres affaires qui craignent l´eau et régler le problème d´étanchéité du sac.


Chaussures - Sur 6 jours soit de pluie, soit de traversées à gué ou équivalent, j´ai donc eu les pieds mouillés en permanence, et ils ont finis dans un étant dans lequel je ne les avais jamais vus. Le principal problème ne venant pas de la pluie mais des multiples passages dans l´eau entre lesquels mes pieds n´ont pas le temps de sécher. Je réfléchis donc à partir en sandales (shamma sandals ou luna), avec une paire de chaussettes chaudes pour le soir ou en cas de grand froid, et éventuellement une paire de chaussettes fines en cas de petite fraicheur. Il faudrait que je teste thermiquement comment mes pieds se sentent à l´air libre et si ils ont froid ou pas.

T-shirt : Pour le coup je ne pense pas que ça soit le cas pour les Pyrénées, mais la journée dans le froid et le vent (et les autres dans des conditions similaires que j´ai pu passer avant) me fait réaliser la nécessité de m´équiper d´un t-shirt première couche avec une poche, me permettant de garder mon smartphone au chaud contre moi et de ne pas voir sa batterie se vider en 30s comme cela arrive dans la poche de mon pantalon/short dans le froid. Si quelqu´un connait un modèle sympa!

Pour Haru :
Peut-être que c´est hors sujet ici où l´on parle de matos donc j´explique en très bref et je vais mettre un message dans mon trombi.
Haru s´en est très bien sorti dans le technique, il a fait des journées relativement grosses sans sembler en souffrir autre que sous les coussinets mais c´est vrai qu´il est quand même fatigué ensuite.
Le principal problème avec lui a été qu´il n´a presque pas mangé de tout le trip..

Voilà je crois avoir fais le tour de mes retours suite à cette rando test, merci pour vos conseils à venir!

Hors ligne

#56 25-05-2021 15:04:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Sacha,
Décidément, que de retours pluvieux en ce moment !
Les affaires mouillées dans le sac, c'est en effet ce que tu dois chercher à éviter. A ta place je laisserai tomber l'idée du poncho pour une traversée des Pyrénées,la pluie s'accompagnant souvent de vent, tu vas galérer. J'ai adopté depuis quelques mois la solution du nylofume pour protéger tout le contenu de mon sac, c'est top, je n'utilise plus de sacs étanche (encore moins de sursac, ça ne fonctionne pas car l'eau ruisselle dans le dos). Au niveau durabilité ça tient bien, mon premier a été abîmé par mon chat qui jouait dans mon sac, l'autre est toujours nikel.

Si tu as été mouillé a l'intérieur par ta transpiration c'est que tu étais trop couvert (ou que tu marchais trop vite/fort!), mais une bonne veste qui respire bien est un régal a porter. Ce week end j'ai gardé la mienne quasiment toute la journée sans y transpirer, c'est appréciable.

J'avais le même souci que toi quant au chien qui doit enjamber le dormeur pour sortir de la tente, je lui ai appris à ne jamais poser une patte sur mes affaires, du coup elle saute par dessus. Ça suffit en général a ne pas tout dégueulasser, après je te dis pas que si elle est vraiment pleine de boue elle ne va pas dormir dehors... Où dans l'auvent si tu en as un. Quand à la condensation, c'est souvent plus lié à une erreur de choix de l'emplacement bivouac que de chien mouillé ou non. L'idéal est de se mettre sous les arbres et loin des points d'eau, et de s'assurer que la ventilation est suffisante. C'est contre intuitif mais parfois on sera moins humide porte ouverte que porte fermée smile

Penses aussi que dans les Pyrénées il y a une quantité incroyable de cabanes accessibles qui te permettront de passer la nuit au sec, pas sûre donc que ça vaille le coup de réinvestir sur ce point.

Pour ce qui est du matelas, je traine le mien dans les mêmes conditions depuis un an et demi et pas de problèmes. Pour le gonflage, il suffit de le regonfler un peu quand tu te réveilles la nuit smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#57 25-05-2021 18:31:00

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Sacha !

Pareil que Joy sauf pour le point qui tue tongue : juste pour faire du lobbying "Oui au poncho" sur ce forum profondément rétrograde envers cette magnifique invention  lol  lol  lol

J'avais un poncho dans les Pyrénées (de 1800 à 2200 m env.) sous la neige tout dimanche matin (enfin non, il pleuvait à la fin, et les précipitations se sont arrêtées vers 11h), sans aucune couche thermique, à part un bonnet, qui me servait ponctuellement de moufle quand je sentais plus trop mes doigts. donc un t-shirt et un short fins sous le poncho, et des chaussures d'approches basses dans la neige roll . Et bien c'était moins pire que ce que je ne pensais. au niveau thermicité, à part les doigts, tout allait bien, le poncho coupe le vent juste ce qu'il faut pour pas transpirer ni se cailler (à l'effort, si je suis enfermé dans une gore-tex, je peux tremper mon T-shirt même s'il fait -15 °C, tout en ayant une sensation de froid sad ). Je trouve que le poncho est le mieux pour protéger le sac et soi même, car il n'a quasi pas de coutures où finit toujours par s'infiltrer la flotte dans les cas des vestes de pluie. Au niveau des pieds, zéro problème de visibilité la quasi totalité du temps, j'ai traversé du terrain avec des névés biens techniques ce WE, et des cols venteux, mais c'était pas la tempête non plus (Néanmoins il existe pas mal d'astuce pour pas qu'il s'envole). En plus, en cas d'abri semi ouvert, tu peux utiliser le poncho comme bivy.

Néanmoins, même si le poncho me convient parfaitement, je dois dire que j'ai peut-être pile poil la bonne taille pour voir mes pieds (1m80) et également un métabolisme (production de chaleur à l'effort, transpiration) qui convient parfaitement à l'utilisation du poncho, tout ça est très personnel.

Non, le gros gros point faible du poncho, pour moi, c'est l'habillage. Quel enfer pour que le derrière passe au dessus de ton sac à dos !!! Seul, j'ai du m'y reprendre plusieurs minutes, quel galère (si quelqu'un à un tips, je prends). Second bémol, souvent, les systèmes d'attaches par boutons pressoirs se défont quand tu crapahutes un peu, ou que tu traverses des rhodos, mais il y a moyen de remédier à ça aussi.

En tout cas, essaye, fais t'en prêter un, et tu verras bien si ça te va ou pas ! moi j'ai gardé le mien toute la journée, même après la pluie, comme un petit cocon protecteur, que j'emporterai également avec moi sur la HRP big_smile

Sinon, Joy, tu verras que si tu passes l'AMM, les formateurs de Prémanon (en tout cas celui sur lequel est tombé ma copine, j'ai pas l'info pour les autres) baladent leurs étudiants avec ce genre d'équipement pour contrer la pluie/neige jurassienne wink . Oui je sais, c'est juste un exemple parmi d'autres, ça ne vaut pas valeur d'argument  smile

Voilà c'était mon plaidoyer pour la réhabilitation du poncho  lol


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#58 26-05-2021 15:28:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#613757Matelas - Je suis à la fois satisfait et non satisfait du matelas gonflable (neoair x-lite). L´isolation est très bonne, le confort est très bon en début de nuit, mais le matelas n´est plus aussi bien gonflé en fin de nuit et ça le rend mou ce que je trouve très inconfortable (j´aime dormir sur du dur). Pour moi le premier but (et presque seul) d´un matelas est de protégé des irrégularités du sol.

Je colle ici un message que j'ai posté tout à l'heure sur un autre topic:

Quand tu gonfles à la bouche, tu envois de l'air chaud... le matelas, en contact avec le sol, va voir son air se refroidir et donc se contracter... le matelas sera moins gonflé.En général on gonfle le matelas dès le montage du bivouac (en même temps qu'on laisse le duvet reprendre son gonflant) et on remet un coup de gonflage juste avant d'aller se coucher).Autre avantage de mettre vite le matelas en place, c'est qu'il isole le sol d'un refroidissement par l'air ambiant que la température baisse (avec la tombée de la nuit).

Sachabe a écrit :

#613757Pluie - Finalement je reste assez sceptique quant au 2.5 couches pour de la randonnée. Ou du moins toute activité où l´on a pas la certitude de dormir dans un endroit chaud et sec. La pluie traverse relativement rapidement, le dessous est trempé de transpiration, bref si j´aime beaucoup cette veste pour le vélo ou le trail je ne suis pas sûr de l´apprécier pour la randonnée.
Dans une situation comme je l´ai eu, le froid m´a poussé à mettre mes affaires chaudes, et la pluie à mettre la veste. Sauf que la pluie a traversé la veste et mouillé l´extérieur de mes affaires, et la transpiration en a mouillé l´intérieur. Si j´avais du dormir dans la tente, j´aurais donc eu le choix entre dormir nu ou dormir avec des affaires mouillées.

Pas sûre que la respirabilité aurait été meilleurs avec une 3 couches, ni même l'imperméabilité... ça joue surtout sur la durabilité.
Bref, des paramètres plus liés à la qualité de la veste, qu'a son nombre de couches.

Pour le dodo quand le matos est humide, c'est une des raisons qui fait que certains ont une tenue dédiée à la nuit et uniquement à cet usage.

Pour ma part, poncho et jupe de pluie, je ne me souci ainsi pas des problèmes d'imperméabilité (et avec le coupe-vent dessous, la condensation n'est pas un souci non plus). Ca me permet aussi de manger à midi au sec, en cas de pluie et sans abri à proximité (2 bâtons, 4 sardines, le sitpad et on est confort).
Reste la gestion du vent fort avec un poncho pendant la marche...

Sachabe a écrit :

#613757Chaussures - Sur 6 jours soit de pluie, soit de traversées à gué ou équivalent, j´ai donc eu les pieds mouillés en permanence, et ils ont finis dans un étant dans lequel je ne les avais jamais vus. Le principal problème ne venant pas de la pluie mais des multiples passages dans l´eau entre lesquels mes pieds n´ont pas le temps de sécher. Je réfléchis donc à partir en sandales (shamma sandals ou luna), avec une paire de chaussettes chaudes pour le soir ou en cas de grand froid, et éventuellement une paire de chaussettes fines en cas de petite fraicheur. Il faudrait que je teste thermiquement comment mes pieds se sentent à l´air libre et si ils ont froid ou pas.

Tu as aussi les chaussettes imper-respi.
Soit pour marcher avec, soit pour ne l'utiliser qu'au bivouac (en partant du principe que c'est en statique que tu auras froid au pieds et pas en dynamique).


Sachabe a écrit :

#613757T-shirt : Pour le coup je ne pense pas que ça soit le cas pour les Pyrénées, mais la journée dans le froid et le vent (et les autres dans des conditions similaires que j´ai pu passer avant) me fait réaliser la nécessité de m´équiper d´un t-shirt première couche avec une poche, me permettant de garder mon smartphone au chaud contre moi et de ne pas voir sa batterie se vider en 30s comme cela arrive dans la poche de mon pantalon/short dans le froid. Si quelqu´un connait un modèle sympa!

Tu es sûr que ton vidage de batterie venait de là ?
Car contre la cuisse, dans la poche du pantalon, il doit rester suffisamment au chaud (les cuisses dégagent beaucoup de chaleur en marchant).

J'ai fais la traversée du Vercors en raquette (donc froid), avec le smartphone dans la poche du pantalon, et je ne l'ai pas rechargé en 5 jours.
Alors que j'ai fait toute l'orientation au smartphone (avec balisage non visible sous la neige et je n’ai jamais sortie la carte en journée), quelques centaines de photos et de la lecture le soir.
(Par contre, la nuit, il était dans mon sac de couchage).

Dernière modification par Redfish (26-05-2021 15:48:03)

Hors ligne

#59 26-05-2021 16:00:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#613757Matelas - Je suis à la fois satisfait et non satisfait du matelas gonflable (neoair x-lite). L´isolation est très bonne, le confort est très bon en début de nuit, mais le matelas n´est plus aussi bien gonflé en fin de nuit et ça le rend mou ce que je trouve très inconfortable (j´aime dormir sur du dur).

posté sur mon dernier récit :
Matelas NeoAir XLite : cette histoire de dégonflage m'a turlupiné un moment. Mais en y réfléchissant bien, en hamac, l'air du matelas est bien refroidi par le dessous.
Pour faire simple, j'ai demandé à notre ami Gay Lussac qui m'a répondu :
"si tu gonfles un matelas à 0.02 bar relatif (ce qui fait 1.033 bar absolu) avec de l'air à 20°C, et bien si la température descend à 17°C, la pression du matelas ne sera plus qu'à 1.023 bar absolu) soit 0.01 bar relatif. C'est à dire gonflé à 50%."
Il ne faut donc pas grand chose pour que la pression diminue et en plus je ne suis pas à plat comme sur un sol, je suis légèrement assis ce qui fait que mes fesses se retrouvent presque sans isolation.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 27-05-2021 11:34:20

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut à tous les quatre,

Joy,
Merci pour les nyloflume, ça a l´air pas mal, je vais m´en commander et tester!
Pour la veste on marchait tranquille et c´était de la descente, franchement j´avais vraiment pas chaud. Après c´est vrai que j´ai tendance à beaucoup transpirer. C´est vrai que j´avais pas pensé aux multiples cabanes où je peux m´abriter en cas de mauvais temps et tout faire sécher!

Haru aussi saute au dessus de mes affaires quand je lui demande, le problème ce sont toutes ces aiguilles (par exemple là on avait bivouaqué à côté d´une forêt de pins et autres petites saletées qu´il ramène dans la tente et qui, au matin et avec nos mouvements respectifs de la nuit, se retrouvent sous mon matelas prêtes à le percer..
Et malheureusement impossible de le faire dormir dehors ou sous le auvent. J´ai déjà tenté, il ne dort pas de la nuit, ne fait que guetter, et il est épuisé le lendemain. Idem du coup si je laisse la porte ouverte de la tente (ce que je faisais toujours avec cette tente avant d´avoir Haru), il ne dort pas et guette dehors. Peut-être qu´à terme en s´habituant à la tente, mais pour l´instant c´est encore loin. Si je ne dors pas (midi au déjeuner par exemple, ou le soir quand je fais mon yoga) il se permet de s´endormir, mais si jamais je m´endors, il guette. Sauf tente fermée et moustiquaire fermée. Pourtant il a dormi ses premières nuits en tente à même pas 3 mois, on l´a habitué depuis tout petit..

Du coup pour la tente j´ai un peu craqué sur la stealth 1.5 en format 4 saisons, avec plus d´habitabilité, de protection, de tenue au vent/pluie/neige, pour le même poids. Ça correspond à ce que je cherchais et en revendant ma lanshan le prix sera un peu amorti.. On verra si c´est mieux ou non.




Piloustachite,
Merci pour cette belle apologie du poncho. Il faudrait effectivement que je teste cela et que je me fasse mon avis. En tout cas la solution m´intéresse!


Redfish,
Merci pour l´astuce matelas, je testerai en bikepacking mais effectivement je reste dubitatif sur l´utilisation d´un tel matelas avec un chien (ou du moins avec le miens, ses longs poils et ses dreads en font un chien particulièrement salissant en terme d´objet menaçant la durabilité du matelas).

La veste est pourtant de bonne qualité, mais peut-être que comme Piloustachite je transpire et chauffe vraiment trop et que donc même par -15 à moins d´être immobile je condense. C´est vrai que pour moi porter une veste en activité a toujours été presque impossible sans me sentir devenir une fontaine et avoir trop chaud. Même par temps très froid, en courant ou même à vélo, avec une veste coupe-vent, je suis obligé de l´enlever au bout de 10 ou 15 minutes sinon je surchauffe.
Donc peut-être que le poncho, que tu ventes aussi, semble être une solution à tester!

Pour la tenue uniquement liée à la nuit, j´y avais pensé effectivement. J´ai un collant long capilene de pata à 91g. Mais je m´étais dis qu´il faisait doublon avec le salomon et que le salomon me servirait pour la nuit, et en cas de grand froid en journée. Ce que je n´avais pas pensé, c´est que du coup en cas de grand froid/grosse pluie qui dure toute la journée et continue la nuit, il est trempé et ne me sert plus à rien.

Les chaussettes imper-respi, j´ai vraiment peur que mes pieds trempent l´intérieur de sueur en 30 secondes et que la situation soit la même. Je préfère quand même des affaires qui sèchent vite et facilement.

Enfin dernier point, le smartphone. Le problème vient surement du fait que je n´achète que des smartphones plutôt bas de gamme, toujours en reconditionné. Ce n´est vraiment pas un objet sur lequel j´aime investir et donc je limite largement l´argent que je mets dedans. Mais du coup j´ai des smartphones de basse qualité. En tout cas, de mon côté, ça m´a fait le coup presque tout cet hiver, et là idem. Le smartphone dans la poche du pantalon ou du short par temps froid, en 1/2 journée j´ai plus de batterie.

Tolliv,
Merci pour l´info et l´explication pour le matelas. Mais du coup je ne sais pas trop quelle est la solution (à part de repartir sur du matelas mousse).

Hors ligne

#61 27-05-2021 14:00:10

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

J’ai le même souci (si on considère que c’est un souci) avec mon chien. Il guette toute la nuit et dors peu je pense.

Sauf qu’au bout d’un moment après quelques jours à passer ses journées à balader il profite de chaque pose pour faire la sieste et au bivouac il dort. Question d’habitude donc. Bien sûr ça reste un chien et reste quand même vigilant si quelqu’un ou quelque chose s’approche mais bien moins qu’à ses premiers bivouacs.


Autre détail, est-ce que tu as remarqué qu’Haru s’éparpillait moins (dans sa dépense d’énergie) au bout de quelques jours ? Hades est tout fou au début et court avec ses amis imaginaires puis passé 1 jour il balade sur la trace tranquillement sans être loin et sans allé retour incessant.

Pour la nourriture c’est quand même étonnant qu’il ait rien mangé. Tu penses qu’il a tellement fait d’effort que l’appétit n’était plus là ? Il est difficile pour les croquettes ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#62 27-05-2021 14:47:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#614181Tolliv,
Merci pour l´info et l´explication pour le matelas. Mais du coup je ne sais pas trop quelle est la solution (à part de repartir sur du matelas mousse).

je dirais le gonfler assez tôt. Puis le regonfler juste avant de se coucher.
Comme ça, l'air à l'intérieur se refroidit. Même si tu le regonfles un peu à la bouche avant de dormir, cela ne représente pas beaucoup d'air chaud ajouté.
Après, le regonfler un peu en pleine nuit n'est pas forcément dramatique, surtout sous un abri. Dans un sursac sous la pluie, tu réfléchis à 2 fois avant de le faire.
Tu peux mettre des vêtements sous le matelas aussi, ça va l'isoler un peu plus du sol, surtout si celui-ci se refroidit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 27-05-2021 15:06:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#614181Les chaussettes imper-respi, j´ai vraiment peur que mes pieds trempent l´intérieur de sueur en 30 secondes et que la situation soit la même. Je préfère quand même des affaires qui sèchent vite et facilement.

Comme proposé, tu peux ne les utiliser qu'au bivouac (statique). Tu auras au moins les pieds au chaud/sec quand ton organisme se refroidi...
wink

Sachabe a écrit :

#614181Enfin dernier point, le smartphone. Le problème vient surement du fait que je n´achète que des smartphones plutôt bas de gamme, toujours en reconditionné. Ce n´est vraiment pas un objet sur lequel j´aime investir et donc je limite largement l´argent que je mets dedans. Mais du coup j´ai des smartphones de basse qualité. En tout cas, de mon côté, ça m´a fait le coup presque tout cet hiver, et là idem. Le smartphone dans la poche du pantalon ou du short par temps froid, en 1/2 journée j´ai plus de batterie.

Pas cher n'implique pas forcément bas de gamme.
De mémoire, mon Galaxy A3 2017 m'a couté moins de 200€... et on le trouvait encore moins cher en fin de commercialisation.
Parfois, acheté un ancien modèle (neuf ou d'occasion) est plus intéressant qu'avec un modèle bas de gamme récent (typiquement, l'ancien Galaxy S7 est toujours une bonne affaire si on en trouve un).

Sinon, tu avais bien ton tel en mode économie d'énergie et en mode avion ?
Tu n'avais pas d'applis gourmandes tournant en fond de tache (facebook, whatsapp, twitter, etc...) ?

Hors ligne

#64 27-05-2021 15:24:51

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut Lou,

Content d´entendre que toi aussi Hades fait des siennes et ne veut pas dormir!
À part le deuxième jour où je l´ai vraiment crevé et où il a bien dormi sans demander son reste, les autres jours il guettait, mais bon on a fait que 6 jours en tout, peut-être qu´à force sur la traversée il dormira plus facilement. Et puis au fur et à mesure il va se sentir de plus en plus chez lui dans la tente. En tout cas la avec la stealth en tissu plein pour la toile intérieur j´espère que ça aidera encore plus à ce qu´il se sente en sécurité et qu´il ne guette pas.

Je n´ai pas remarqué ça chez Haru, où du moins pas autant. Même le dernier jour il restait foufou, par contre au fur et à mesure de la journée il se calme un peu. Après il a quand même prit une grosse claque jeudi et du coup les départs suivants en partant le matin il ne partait pas comme une bombe, mais rapidement il se reprenait au jeu et il devenait foufou au bout de quelques dizaines de minutes et ce presque jusqu´au soir.

Pour la nourriture, il a quand même mangé mais vraiment pas énormément. Où du moins c´est ce qu´il m´a semblé. Il a malgré tout fait des cacas réguliers et assez imposants donc pas de changement de ce côté là. Et ce qu´il a ch*é il l´a pas inventé donc bon. Je lui ai quand même donné du fromage à chaque pauses, parfois ça lui ouvrait l´appétit et il mangeait 1/4 de gamelle ou équivalent. Il n´a pas non plus l´air d´avoir maigri, donc je m´inquiète quand même peu. Il ne rafolle pas de croquettes habituellement, ni même de pas grand chose.. Ce n´est pas du tout un gourmand. En plus on a changé de marque pile au départ (c´était un peu compliqué de partir de Belle-Ile avec 1 semaine de croquettes dans le sac), mais en restant sur une marque avec une composition similaire à 90%. De plus dernièrement on a des poules donc il a le droit à des oeufs presque tous les jours, et on lui donne régulièrement de la viande, du coup il mange un peu comme un roi. Ça a effectivement du joué, mais je me dis que avec la faim il aurait quand même mangé ses croquettes si il n´y avait que ça. C´est au final ce qu´on fait nous, en rando on ne se fait pas autant plaisir culinairement qu´au quotidien, mais on a que ça sous la main donc on mange.
Après oui ça peut être l´effort, le fait de me copier (j´ai aussi tendance à vraiment peu mangé en rando par rapport à mes habitudes), ou le stress (mais bon c´est un chien qui vit en camping car, qui a passé ses 2 premiers mois avec nous à bouger toutes les semaines d´endroit, et je n´ai vu aucun autre signe de stress).

Tolliv, ok je testerai. En plus je prévois de mettre un arkmat en doublon du matelas gonflable (enfin sa première utilité ça sera de me servir de matelas de yoga, mais puisque je l´aurai je m´en servirai aussi pour isoler du sol mon matelas.

Redfish, pourtant j´ai un téléphone de la même gamme (galaxy a).
Oui, économie d´energie, mode avion je sais pas mais en tout cas pas de données mobiles ou d´applications gourmandes. Enfin je fais pas trop gaffe mais je n´en ai presque pas d´installées sur mon télépone (à part whatsapp), et puis surtout je ne fais pas plus attention l´été que l´hiver et pourtant l´été il tient bien plus! Donc le problème vient bien du froid...

Hors ligne

#65 29-05-2021 12:32:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Le fait d’avoir changé de croquettes au départ de la balade a sûrement eu un impact sur son appétit.

La nourriture pour nos compagnons est vraiment un gros sujet. Si en plus le chien est difficile, ça complique tout ça  big_smile

Tu as pu voir que Haru te suis sans trop souffrir et ça c’est bon signe pour la suite. Tu l’as équipé d’un sac à dos et fait porter un peu ?

Pour le dodo, peut-être qu’une fois enfermé dans la tente avec toi ça fera la différence. J’ai lu ça aussi sur d’autres retours (RL et ailleurs).

Ps: j’ai changé encore de croquettes pour hades. Je lui prends des croquettes pour chiot de la marque carnilove (Salmon & Turkey for puppies). Énergie assimilable 4100kcal/kg

Les plus énergiques que j’ai pu trouver jusqu’à présent du coup ça réduit le poids de ses rations à la maison comme en balade.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#66 12-06-2021 14:35:20

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Alors, voilà où en est la liste à ce jour :

Sac   
SacBerghaus Fast Hike 45781
LinerNylofume27
Le gîte
Matelas/YogaPlastazote120
Matelas  2 Nemo 275
Matelas dodoZ-lite 8 pans232
SdCCouette As Tucas 167609
Sac à viandeS2S coton + silk125
AbriStealth 1.5805
Piquetsx1095
Total sac et dodo2794
 
Le couvert   
Eau2 gourdes souple 600ml78
ESBIT10g par chauffe x7 + 1 chauffe80
RéchaudEsbit titanium12
popoteToaks  couvercle alu60
cuillère/fourchettebois13
couteauOpinel 629
pare-ventfeuille d'aluminium13
Filtre Sawyer+ gourde souple + platy 2l88
Total391
 
DiversBande elasto, fil, aiguille, compresse, savon, coupe-ongle, brosse dent, tire-tique60
pq10
serviettepacktowl nano x1 + mini33
gant de toiletteDIY microfibre13
Total116
 
Vetements       
Chemisette(Sur moi) Merinos Millet t.S160
TS MLMerinos Odlo  t.S179
Ts ML/coupe ventPatagonia t.S110
PolaireD4200
PolaireLightgrid Millet t.S191
Imper respiDynafit 2.5 t.S192
Mitaines(Sur moi) no comment29
Buff(Sur moi)39
legging  Hésitation?90?
short(Sur moi)  D4 Fasthiking t.S115
collantsalomon t.S172
Pantalon  Dynafit Transalp171
chaussettes   1(Sur moi) x-socks linen merinos55
chaussettes   2vibram25
Calecon 1Lurbel Cristallo (Sur moi)50
Calecon 2Icebreaker Cool-Lite50
lunettes(Sur moi)26
chaussuresVivobarefoot Primus Trail FG t41534
 
Total1929Hors sur moi 926
 
Divers   
Frontalepetzl actik core80
sacs poubelle5
feu12
telephone205
CB/permis/Carte Vitale/60 euros20
ecouteurs12
batonsLeki Micro Trail Pro 115cm383
Laisse Harucorde escalade + 2 mini mousquetons46
Gamelles Haru40g
fils chargeurs montre, telephone33
sacs rangement88
élec220
boussole9
Total1153Hors sur moi 770
 
Consommables   
Croquettes4000
Nourriture4000
Eau2000
Total10000
 
Poids de base6343
Poids porté4997
Poids max avec consommables14997
 


Le point principal qu´il me reste à gérer c´est comment je fais au niveau de l´électricité. Je ne me suis toujours pas décidé.
Enfin si, je me suis décidé sur mini batterie 3500 mah ou 5000mah + panneau solaire mais j´ai du mal à me lancer et à avoir confiance en un panneau solaire léger qui me durera plus d´un mois, surtout avec tous les soucis que les gens semblent avoir avec la prise du tomtop.

Dans les hésitations moins importantes :
- Finalement j´hésite entre prendre un 2ème caleçon, ou n´en prendre qu´un mais prendre mon caleçon long en capilene qui pèse 80g pour le bivouac. Ça me rajoute 25g mais je suis sur d´avoir un truc propre et sec pour le soir. Alors que si il pleut et qu´il fait froid, je mets pour marcher mon legging salomon, et j´ai rien de sec pour dormir.
- Je ne cesse de me dire qu´il y a quelque chose à améliorer sur mon système d´habits. Passer de : ts ML merinos (178g) + coupe-vent (110) + micro-polaire (195g) vers ts ML echo OR (107g) ou Rab pulse hoodie + coupe-vent (110g) + doudoune Apex Torrid (190g). Ca me permet d´avoir une protection soleil avec le TS ML éventuellement, je perds en confort thermique en mouvement, mais je gagne en confort thermique en statique, et surtout je gagne dans les 70g (ou 50g avec le Rab hoodie).


Sinon dans les changements :
- Ajout d´un Nylofume en liner dans le sac
- Retour sur un matelas mousse pour plus de durabilité
- Changement de tente vers une Stealth 1.5, le poids reste le même mais j´ai bien plus d´espace. Et puis si je vois au bout d´une semaine ou deux que finalement Haru s´y habitue et peu dormir sans toile interieure, je renvoie celle-ci à la maison et je gagne plusieurs centaines de grammes.
- J´ai enlevé le couvercle dans la popotte (-20g), remplacé par de l´alu. De toute façon la popote s´est déformée et le couvercle ne tient plus..
- Je reste finalement sur le filtre sawyer, avec une platy 2L pour le bivouac.
- J´ai réduit un peu la trousse à pharmacie.
- Je suis devenu fan depuis le début du printemps d´une chemisette en merinos de chez millet, elle pèse lourd mais je la trouve très fraîche et agréable à porter, je compte donc partir avec ça en manche courte. Utilisé sur un test sur rando de 2 jours et c´était top!
- La Stealth se monte avec des batons de 115, je peux donc prendre mes batons de trail et gagner du poids.

Edit : plus de précision sur l´élec

Dernière modification par Sachabe (12-06-2021 14:39:47)

Hors ligne

#67 12-06-2021 15:07:06

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Coucou Lou_is34, j´avais complètement oublié de répondre!

De base il est difficile sur les croquettes, peu importe lesquelles. Et puis il n´est pas gourmand du tout, à part viande crue, oeufs et fromage, le reste il s´en tape. Et même avec ces produits, tu ne le verras jamais se jeter sur sa gamelle.

Pour la quantité qu´il mangeait, je pense avoir sur-estimé la différence avec le quotidien. En fait en réfléchissant plus amplement au retour à la maison, j´ai réalisé que depuis 2 ou 3 mois il a réduit progressivement la quantité qu´il mange. En vérifiant sur les sachets de croquette etc ils mettent effectivement une hausse de la quantité de nourriture ingérée entre 6 et 9 mois puis ça rebaisse un peu, comme nous humains qui mangeons plus ados que adultes. Du coup la différence entre pendant la rando et à la maison n´est pas si importante. J´étais resté bloqué sur les infos d´il y a quelques mois.

Je ne l´ai pas fais porter lors de cette rando, mais d´ici au départ je fais une rando sur 2 jours toutes les semaines ou presque sur Belle-Ile, et là je le fais porter. Il ne portera toujours pas lors de la traversée des Pyrénées, mais je me suis dis que l´entraîner à porter ne fera que le rendre plus en forme pour le départ.
Par contre le soucis c´est effectivement les coussinets, il a vite mal. J´ai essayé différents baumes qui permettent de réparer (beurre karité, baume home-made équivalent musher´s secret, homeoplasmine), mais j´ai peur que sur la durée ça ne suffise pas car une nuit de baume ne suffit pas à ce qu´elles soient comme neuves le lendemain matin. Je pensais que s´entraîner à courir et marcher quotidiennement sur les cailloux de Belle-Ile le renforcerait suffisamment, mais force est de constater que dès que j´allonge la distance (+ de 20/25km), le lendemain il boite. Je pense donc commander ce week-end des petits chaussons, mais 90 boules la paire de chaussons, j´espère que ça va aller car pas mal de retours parlent de problèmes d´ampoules ou de frottements. Et puis tout en étant en réflexion de mon côté de continuer à aller vers de la marche sans chaussures, ça m´embête d´en acheter à mon chien.

Pour le dodo il guette quand même, même enfermé avec moi. Après du coup j´ai pris la stealth 1.5 en tissu plein pour la toile intérieure, espérons que de ne pas avoir de moustiquaire l´aide. Pas encore testé..

Pour les croquettes je suis pas loin, ses croquettes sont apparemment vers les 3900kcal/kg. Les carnilove m´ont été déconseillées par un vendeur qui disait que ça assèche beaucoup les borders. Pour le chemin je ne sais toujours pas vraiment ce que je lui prendrai. La semaine prochaine je devrais étudier la fin du trajet (j´ai fais les 40 premiers %), j´aurai donc tous mes points de ravitaillements et je pourrai me pencher sur la question de notre nourriture de manière plus précise.

Hors ligne

#68 12-06-2021 15:08:08

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Ah, et le départ est prévu pour le 11/08 !

Hors ligne

#69 12-06-2021 20:03:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Sachabe a écrit :

#616296Ah, et le départ est prévu pour le 11/08 !

Même date que moi en 2019  cool

C'est embêtant les problèmes de coussinets de ton chien... Les Pyrénées, ça ponce ! As tu essayé les produits de style Solipat ? La véto me l'avait conseillé pour préparer les coussinets du chien avant des grandes balades, en alternance avec un baume !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#70 18-06-2021 15:56:50

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Solipat reçu aujourd´hui, on va tester, merci pour le conseil !

Toujours sur le sujet chien, Joy et Lou vous utilisez quoi comme laisse ?

Sachant que Haru n´a pas vraiment besoin de laisse, je lui en mets une si on se ballade en ville par tranquillité d´esprit. J´utiliserai aussi la laisse si on croise des patous. Et enfin potentiellement si on croise une échelle ou un passage ou il faut un peu mettre les mains, ça pourrait me permettre dans le cas le plus extrème de le tracter, mais dans un cas sûrement plus courant de lui donner un petit coup de pouce afin de l´aider à grimper. Pas encore rencontré de cas où ce système est nécessaire pour nous ¨assurer¨ ensemble (cela implique un terrain où il se débrouille moins bien que moi, ce qui n´arrive plus depuis qu´il a plus de 6 mois), mais potentiellement si le cas se présente ça serait bien de pouvoir le faire.

Aujourd´hui on a une laisse ruffwear très bien mais très lourde à 136g.
J´ai acheté de la cordelette escalade 3mm (comme toi Joy il me semble) qui semble le meilleur ratio poids/résistance nécessaire pour un chien. Cependant je ne sais avec quoi l´attacher (mousqueton d´escalade c´est lourd, mini mousqueton ça supporte pas de poids, et je trouve pas grand chose en ¨entre deux¨ qui est léger et mentionne la résistance) afin d´avoir un système qui potentiellement peut m´aider à le ¨tracter¨/aider si on croise une échelle ou un passage ou il galère à passer.

Du coup je me demande, est-ce que la cordelette avec un bon noeud sur son harnais et accrochée à la ceinture du sac suffit ? Ou est-ce que des mousquetons type mousquetons de hamac (8g, résistance 400kg, mais normalement pas d¨à coups¨) marcheraient, ou encore mousqueton type escalade obligatoire ?

Et vous, vous utilisez quoi ?

Hors ligne

#71 18-06-2021 16:36:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Yep, j'ai la même utilisation que toi de la laisse : jamais sauf pour assurage.
Déjà il te faut vérifier que le harnais est fiable, s'il chute ça risque fort d'être les boucles du harnais qui se declipsent.

Ensuite, je l'attache comme en escalade avec un nœud de 8 pour les passages scabreux. Pour l'autre bout, soit dans ma main si c'est juste pour la hisser (j'ai fait une boucle au bout avec une queue de vache, plus facile pour tenir la cordelette), soit un mousquif a vis Grivel plume (37gr de mémoire) fixé sur mon baudard/ mon sac a dos si j'ai besoin de me libérer les mains en même temps.

Concretement, je sais bien que c'est limite plus dangereux de l'encorder dans pas mal de situations : si elle chute, j'ai peu d'espoir te tenir assez bien la prise pour ne pas me faire embarquer par ses 20 kilos.

Les seules fois où je trouve vraiment l'encordement du chien judicieux sont lorsque je peux l'assurer d'en haut en étant moi même bien stable, ou sur des pentes raides en neige/glace ou elle risque de devaler (auquel cas elle est mousquetonnée a moi, me laissant les mains libres pour l'usage du piolet.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#72 18-06-2021 20:34:43

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

Je lui prends une cordelette de 3mm de D4 avec deux mousquetons PETZL ange S (28g pièce).

il y a un moment de ça je lui prenais une corde statique de rando d4(8mm) avec les mêmes mousquetons ainsi que le CLIMBING TECHNOLOGY - Rollnlock - Poulie. Tout ça c’est lourd big_smile

Ça faisait une longe « classique » avec possibilité de le hisser etc.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#73 26-06-2021 11:00:40

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

Merci pour les retours pour la laisse, la cordelette avec Petzl Ange semble donc la meilleure solution.

J´ai fini l´itinéraire, il est visible ici :
https://www.openrunner.com/r/13267235

Sachant que cela reste de l´itinéraire prévu mais avec un gros potentiel de modifications suivant mes envies et la météo. Je pense aussi parfois poser le sac dans une cabane pour partir quelques heures me faire un sommet avec gourde à la main.
Mais aussi potentiellement à l´inverse, certains petits rajouts que j´ai prévu pour me faire des sommets, je ne les ferai que en conditions météo parfaites.

Pour les ravitos ça me donne donc :

Saint Jean Pied de Port

Chalets d´Iraty

Lescun

Formigal

Parzan

Baquera

Superbolquere

Arles Sur Tech


Ça me donne donc plusieurs longs moments sans ravitos : Formigal - Parzan 120km, Parzan - Baquera, 125km, Baquera - Superbolquere 225km.

Autant 120 km ça me semble faisable (ça fait 4 jours environ donc 2,5kg pour Haru et peut-être 3kgs pour moi donc 5kg liste de base + 1kg d´eau au max + 5,5kg de bouffe ça me donne un sac à 11,5kg grand max.
Par contre pour Baquera - Superbolquere ça fait quand même un peu long.. 225km c´est 1 semaine de rando, ça fait beaucoup. Du coup je regarde pour faire un détour par Andorre qui couperait en deux. Sauf si j´ai raté un point potentiel de ravitaillement entre les deux ?


Sinon au niveau de la liste, j´ai mis en arrondi les coins du z-lite, il passe donc à 222g. J´ai reçu les sardines et j´en ai pour 105g en tout (donc les 10g de gagnés sur le matelas, perdus sur les sardines).
Je réfléchis pas mal aux vêtements, je ne suis toujours pas sûr mais je devrais changer un peu les hauts..
Je ne trouve toujours pas de tente qui me satisfait, après essaie la stealth 1.5 ne correspond pas. 2 raisons principales à cela :
Le montage avec 2 bâtons, après une casse récente de bâton et de nombreux retours de bâtons cassés ça me semble pas raisonnable de partir avec un abri qui se monte avec 2 bâtons.
L´autre raison c´est le bâton en plein milieu de l´entrée de la tente. Ça permet certes plus d´espace à l´intérieur, mais avec Haru c´est bien plus compliqué car les allers/retours dans/hors de la tente sont fréquents..

Du coup je ne sais pas trop, je continue de chercher la tente idéale.

Hors ligne

#74 25-07-2021 12:12:39

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Yooooo!

Bon quelques nouvelles des prépas.

Pour Haru déjà, le Solipat a SUPER BIEN marché, c´est incroyable!

Il y a trois semaines, j´ai fais le tour de l´île en courant sur une aprèm, puis nuit en bivouac, puis le lendemain matin. Le but était qu´il m´accompagne jusqu´à ce qu´il fatigue ou que je vois que ses pattes souffrent. Et bah aucun soucis, il m´a accompagné jusqu´au bout, et à la fin il était bien moins fatigué que moi! La fin de journée il s´est bien reposé mais le lendemain il était de nouveau d´attaque à courir partout toute la journée! Donc c´est bon, pas vraiment d´inquiétudes pour lui pour la traversée.

Pour la liste, il y a eu de toutes petites modifications qui m´ont fais prendre du poids :
- Ajout d´un crayon (3g)
- Ajout de petits chaussons de secours pour Haru (57g)
- Ajout contenant Esbit (18g)
- Ajout stick à lèvre (25g)

Pour l´abri je me suis décidé, inutile d´investir. je pars avec la Cloud Up 2 pour les 3 premiers jours. Puis mon frère et ma soeur me rejoignent pour 4 jours donc ils me ramènent le tarp, ils dormiront en tente et Haru et moi sous le tarp. On fera de plus petites journées donc ça devrait pas être un soucis si Haru se repose moins. Ensuite j´ai deux potes qui me rejoignent pour 5 jours, idem ils dorment en tente et nous en tarp. Après ces 9 jours en tarp, si Haru s´est habitué et dort tranquillement, on garde le tarp. Si je vois qu´il guette toujours toute la nuit, on garde la tente.

Mais toute cette décision s´est un peu écroulée vendredi (suite dans le texte...).


J´ai fais ma dernière rando test jeudi et vendredi dernier et quelques questions sont ressorties niveau matos :

- Est-ce que je garde la veste imper-respi ou est ce que je remplace par un poncho. Le poncho me fait prendre encore du poids (+100g), mais franchement c´est tellement plus confort. J´ai testé pendant la rando là et je confirme que pour moi ça fonctionne beaucoup mieux que la veste imper niveau respirabilité. De plus mon sac est aussi protégé (mais bon avec poncho + sac + nylofume + pochette étanche cet argument devient un peu overkill). Et avec les petites ceintures d´attache des ponchos 3f UL, aucun soucis avec le vent ou de visibilité des pieds.

- Petite hésitation sur la batterie externe, ou plutôt sur le panneau solaire. Après une première journée de 8h marche et pauses, en mettant le panneau sur le sac en marchant et orienté soleil en pause, je n´ai pu rechargé que 50% de mon téléphone le soir (batterie externe chargée à 1/3) alors qu´il faisait un temps magnifique, ciel complètement dégagé et soleil qui tape beaucoup. Je m´attendais à avoir beaucoup plus de batterie après une belle journée comme celle-ci... Du coup je pense que ma solution électricité ne suffira pas à répondre à mes besoins, mais je pense que je verrai sur le terrain parce que je n´ai ni envie de porter une batterie de 10 000 mah, ni de racheter un panneau.

- Je pense racheter un sac étanche pour mes affaires de rechange. En mettant affaires de rechange + duvet dans mon sac étanche je pensais que ça irait. Effectivement ça rentre, mais je dois compressé le tout au max. Il me semble que le duvet, compressé au max 15h par jour pendant 30 jours, risque de ne pas apprécier du tout. Donc quelques grammes en plus, mais bon je gagne en durabilité sur ce qui est sûrement la pièce d´équipement la plus importante de mon sac.

- Et du coup, en rangeant ma tente par grand vent, pour ce qui devait être le dernier rangement avant la rando, et bah j´ai cassé un des arceaux! L´option emporter la tente prend donc un sacré cout, je ne suis pas sûr qu´une réparation au scotch tienne pendant un mois. D´autant que du coup si elle lâche, ça sera sûrement dans un moment où j´ai justement besoin d´une protection... Du coup je peux le tenter quand même, je peux partir en tarp et réduire la longueur des étapes pour Haru, où je peux essayer de trouver une nouvelle tente dans les deux semaines à venir. Je lorgne sur la Zpacks altaplex, sur la Tarptent Motrail/Protrail, et même au final sur des abris avec montage 2 bâtons, alors que j´étais complètement contre avant. J´avoue, c´est un peu panique à bord sur ce sujet. Si une bonne âme à une solution à me proposer, n´hésitez pas ça me sera bien utile!

Voila voila, je pense que les prochaines nouvelles ça sera la liste au départ, et puis le retour sur le matos au retour! big_smile

Hors ligne

#75 25-07-2021 13:59:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] UTP : Ultra Tour des Pyrénées - Été 2021

Salut,

l’altaplex pour l’abside où haru se mettrait ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums