Aller au contenu

Annonce

#1 05-01-2021 20:33:57

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Quelle selle utilisez-vous ?

Bonjour,
quelle selle utilisez-vous et en fonction de quelle pratique (distance, nature du terrain,..) svp ?
Avez-vous réussi à trouver votre bonheur ?
Avez-vous trouvé le meilleur équilibre entre le poids et le confort ?
De mon coté il me semble que c'est le nerf de la guerre et après avoir testé plusieurs selles légères, je viens de rencontrer la Brooks B17 impériale qui apporte une nette différence de confort mais qui pèse quand même 520gr.
Après 2 expériences douloureuses suite à des sessions de 2 jours, c'est un poste sur lequel le poids passait très facilement en arrière plan mais peut être avez vous trouvé un bon compromis ?
Merci !

Hors ligne

#2 05-01-2021 21:50:14

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Bonsoir Jérôme,
La selle est un élément très personnel. Il est difficile de conseiller une selle car chacun a des ressentis différents.
Je vais donc parler de mon expérience.
Après avoir utilisé une C13 cambium carbone (très légère mais inconfortable après 4/5 heures de vélo) je suis parti sur une Berthoud Aravis. Selle en cuir (fabrication française) qui s est assouplie après 3000 km pour être extrêmement confortable. J y suis comme dans un fauteuil !
Certains te citeront les C15 ou C17 cambium de Brooks, d autres la SMP, d autres la Brooks Swift, d autres les selles ISM ou enfin la selle Infinity (complètement évidée en son centre).
Bref, de nombreux modèles qui pourraient te correspondre... ou pas ! Dans l idéal (tient une autre selle confortable avec le modèle "90", fabrication française également), faudrait pouvoir essayer avant de choisir mais ça semble difficile (je sais qu un gars a quelques modèles de la selle Infinity qu il prête. Il a fait le Tour de France Randonneur avec).
Moi, pour les longues journées de vélo (jusqu'à 14h de selle sur routes principalement) la Berthoud me convient parfaitement. A savoir qu une selle en cuir doit être protégée en cas de pluie. Il suffit juste d avoir un couvre selle imperméable ou, plus économique, une simple poche plastique.

Hors ligne

#3 05-01-2021 22:02:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

J'ai utilisé des selles du modèle SLR de Selle Italia pendant 20 ans, leurs différentes déclinaisons de plus en plus légères au fil du temps. Jusqu'à aboutir à la C59, qui pesait 60 grammes. Très confortable, mais pas fiable du tout pour mon usage VTT longue distance.

Depuis 18 mois, je roule sur une Specialized Romin S-Works, qui représente pour moi le meilleur compromis poids - confort. Elle pèse à peine 130 grammes, elle dispose d'une coque carbone revêtue d'un fin rembourrage aéré, elle est évidée au niveau de la zone périnéale, et elle est costaude. J'ai déjà chuté avec, au-delà de quelques griffures elle n'a jamais cédé.

Je pense que je ne reviendrai pas à des selles ultra légères qui, si elles peuvent s'avérer très confortables (j'ai déjà enchaîné 12 heures de vélo sur une selle de 60 grammes sans douleur, avec un bon cuissard), ne sont pas soutenables en usage d'ultra distance.


Bike lives matter.

Hors ligne

#4 05-01-2021 22:13:16

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

J'avais jusqu'à il y a peu trouvé la solution avec une smp trek gel, mais ayant augmenté la durée des sorties elle commence à devenir  inconfortable au dessus des 6-7h ( bec trop large )
Dans les modèles que je voulais essayer j'ai trouvé 2 occasions  : une smp lite 209, elle est maintenant montée sur le vélo, mais je n'ai pas eu encore la possibilité de faire une sortie assez longue pour la valider ou non.
Sinon j'ai vu passer une rivet indépendance quasi neuve à un bon prix, et en ce moment elle équipe mon home trainer pour rodage.

Hors ligne

#5 05-01-2021 22:33:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Mes selles préférées :

- Fizik Arione vs (260g) et R3 regular (210g), plutôt inconfortables sans cuissard mais parfaites avec, utilisation asphalte

- Vertu (vendues sous diverses marques, plus ou moins inspirées de la Tioga Spyder) 160 à 170g, coûte deux balles, un peu le loto quand on en commande une parce que de temps en temps elle est finie avec les pieds (traces de moulage coupantes, fissures, etc.) pour moi inutilisables sans cuissard mais magiques avec sur des sorties route de quelques heures. J'avais ça sur mon CAAD 8, ça le rendait presque confortable.

- Fabric scoop shallow rails cromo, 260g (poids fabricant non vérifié) montée d'origine sur le Synapse, une excellente surprise confortable même sans cuissard tant qu'on reste sur route à peu près carrossable

- Italia Shiver XC flow, ma selle offroad à tout faire, 345g, insert gel, assise très déformable, la plus confortable des selles toutes conditions que je connaisse, y compris sans cuissard sur des distances modérées (pas encore réussi à passer la barrière psychologique du 200 en calcif de course à pied).

Je déteste de toute la force de mon âme les selles habituellement recommandées par les cyclo-voyageurs (brooks B17, ISM touring, SMP trek, etc.) qui sont trop larges pour moi. Je n'ai jamais essayé de Berthoud ceci dit, parce que je suis bien sur une selle à 35 balles wink

Pour choisir une selle, après s'être fait mesurer / mesuré soi même la distance interischiatique avec un dispositif adapté pour éviter les grosses erreurs et éventuellement avoir fait une mini étude posturale je crois qu'il n'y qu'un seul moyen c'est d'essayer plein de modèles. Occase, selles de test, prêt, etc. Tout est bon à prendre. Le confort de la selle va varier beaucoup en fonction de la géométrie du vélo donc plusieurs modèles de vélo = potentiellement plusieurs modèles de selle.

Attention aussi à la combinaison selle / cuissard si tu en mets un.

Et pour finir évidemment... La selle c'est comme la morale, chacun préfère la sienne  big_smile

Dernière modification par DDN17 (05-01-2021 22:34:28)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#6 06-01-2021 16:32:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

De mon côté j'ai souvent changé de selle, ayant du mal à trouver mon bonheur. Les dernière furent :
- une Brooks B17 que je n'ai jamais réussi à mouler à ma forme en plusieurs milliers de km et qui à la longue m'écrasait le périnée (une B17 impériale m'aurait peut-être mieux convenu). Elle équipe maintenant mon vélo n°2 avec lequel je ne fais pas de longue distance.
- une SMP Trek Gel qui pour l'instant me convient parfaitement. Je roule sans cuissard et je la trouve confortable sur des longues sorties à la journée, route ou gravel, ainsi que sur les 9 jours de la Pirinexus. Enfin, tant que j'avais un trajet vélotaf régulier (15km/j) je la trouvais parfaitement confortable, mais maintenant que j'ai enchaîné du télétravail, puis chômage partiel puis chômage tout court, je roule beaucoup moins régulièrement, et en reprenant le vélo je sens quand même une légère gêne.

Je n'ai aucune idée du poids de ces selles, désolé, mais c'est un élément pour lequel le poids n'est vraiment pas le critère principal à mon sens. Quand j'aurai trouvé 2 selles confortables, je pourrai me payer le luxe de choisir la plus légère.

Hors ligne

#7 06-01-2021 17:41:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

A noter, d'expérience : une selle plus légère n'est pas nécessairement moins confortable, bien au contraire. Par contre, bien souvent malheureusement, une selle légère est une selle fragile (à de rares exceptions près).

La selle au meilleur compromis poids / confort que j'ai pu tester, c'est la Selle Italia CX Zero (environ 90 grammes pour le modèle le plus haut de gamme, voire 70 si le vernis est poncé, comme je l'avais fait sur l'une des miennes). Hors de prix lors de son lancement à l'époque, elle se trouve aujourd'hui d'occasion pour pas grand-chose (60€) et offre un confort vraiment étonnant pour sa forme, tout en étant très fiable. J'en ai notamment utilisé une en pur usage VTT durant plusieurs années sans jamais réussir à la casser...


Bike lives matter.

Hors ligne

#8 06-01-2021 20:21:33

poneyworld
Invité

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

J'utilise une noname carbone en vtt et route, 125g pour 17€.

J'ai aussi une Charge simili cuir, une Fizik Ailante titane/carbone.
Les formes sont identiques donc le confort proche.

#9 06-01-2021 22:41:57

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Merci pour toutes ces découvertes !

Hors ligne

#10 06-01-2021 23:07:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

https://www.fizik.com/eu_en/antares-ver … ptive.html

200g et des brouettes, révolutionnaire bien sûr!

Un poto en est content, jamais testé...

(moi j'ai une Specialized Phenom, 250g de mémoire mais pas sûr, j'en suis satisfait)

Je te dirais d'abord de te faire le cul sur une selle quelconque, ça se travaille un popotin!

Dernière modification par Bilbox (06-01-2021 23:09:23)

Hors ligne

#11 06-01-2021 23:38:52

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

J y travaille un peu tous les jours. C est au-delà de 8h sur 2 jours sur piste accidentée que ça se complique..

Hors ligne

#12 07-01-2021 00:49:08

poneyworld
Invité

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Il faut d'abord définir ta forme : creuse, plate ou intermédiaire puis ta largeur, de 130 à 150mm. Ça dépends de la pratique, de l'utilisation ou non de prolongateur, des popotins..
Ensuite tu affines en testant différents modèles de la meme forme/largueur.
Voici quelques conseils : https://www.probikeshop.fr/static/chois … route.html

Le plus simple pour tester des formes et des largeurs c'est d'acheter des copies chinoises avant d'investir dans le modèle qui te convient.

J'ai aussi mal au cul après quelques jours de vtt, mais c'est plutôt du au confort du vélo, au terrain.
Les mauvaises selles ou mauvais réglages me provoquent des douleurs précises : kystes sous les ischons, echauffement sous le périné, frottements excessifs.

Une tige de selle télescopique, ou plus souple, peut-être bienvenue..

Edit : mes 2 selles carbone chinoises ne bougent pas contrairement à mes deux dernières en coques plastiques / rails aciers qui étaient totalement déformées en un an, une BBB et une Specialized d'entrée de gamme.

Dernière modification par poneyworld (07-01-2021 01:19:13)

#13 07-01-2021 11:10:46

Compte anonymisé
Invité

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

.

Dernière modification par labougeotte (07-03-2021 22:06:25)

#14 15-01-2021 16:56:24

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Bonjour,

J'ai mis du temps à trouver une bonne selle. J'aime être couché sur le vélo, et je ressentais des douleurs à l'entrejambe. Si bien que je devais m'avancer à fond sur le bec de selle. Pas très pratique.

J'ai chiné du côté des selles de contre la montre, plus courtes, mais je les trouvais trop extrèmes. J'ai finalement acheté il y a des années une Specialized Power Comp, dont le profil est un peu hybride. Cette selle me convient parfaitement, j'ai fait environ 20 000 km avec. Assez courte pour se coucher dessus, et bonne assise en position redressée. Elle est déclinée en plusieurs gammes, de plus en plus light et dure.

smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 15-01-2021 19:34:50

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Cacahouete a écrit :

#597764Bonjour,
J'ai chiné du côté des selles de contre la montre, plus courtes, mais je les trouvais trop extrèmes. J'ai finalement acheté il y a des années une Specialized Power Comp, dont le profil est un peu hybride. Cette selle me convient parfaitement, j'ai fait environ 20 000 km avec. Assez courte pour se coucher dessus, et bonne assise en position redressée. Elle est déclinée en plusieurs gammes, de plus en plus light et dure.
smile

C'est marrant je la teste en ce moment et après une petite sortie de 2h avec mon cuissard d'hiver Van Rysel (que je ne trouve pas terrible au passage) je n'ai pas vraiment trouvé ma position. A retester donc quand ma roue arrière sera de nouveau fonctionnelle! Pour infos je l'ai pesée à 242gr (annoncée à 247gr) sur la version pour la version 143mm.  Si cela ne me convient toujours pas, Spe doit pouvoir me l'échanger contre une autre. Par curiosité, j'ai testé leur prise de mesure de la distance inter-ischions hi-tech sur grand écran! Rien de particulier sinon de confirmer à 1-2mm près ce que je savais déjà à partir de tapis archaïques qu'on trouve chez n'importe quelque vélociste.

Enfin pour 40 euros de plus, il y a la Power Expert, même construction mais avec des rails titane contre de l'acier pour la Comp pour un gain de poids de ~15gr (~2.6 eur le gramme). D’après le vendeur, le confort est équivalent même si le 'titane filtre mieux les vibrations' (sic). Est-ce que la différence de matériau pour le rail de selle est-il si perceptible que cela?

D

Hors ligne

#16 15-01-2021 20:43:05

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Cacahouete a écrit :

#597764Bonjour,

J'ai mis du temps à trouver une bonne selle. J'aime être couché sur le vélo, et je ressentais des douleurs à l'entrejambe. Si bien que je devais m'avancer à fond sur le bec de selle. Pas très pratique.

J'ai chiné du côté des selles de contre la montre, plus courtes, mais je les trouvais trop extrèmes. J'ai finalement acheté il y a des années une Specialized Power Comp, dont le profil est un peu hybride. Cette selle me convient parfaitement, j'ai fait environ 20 000 km avec. Assez courte pour se coucher dessus, et bonne assise en position redressée. Elle est déclinée en plusieurs gammes, de plus en plus light et dure.

smile

Effectivement c'est une selle que j'avais repérée et que j'aimerai bien essayer. Je me sens plus attiré par les selles courtes et larges.. un peu comme moi lol

Hors ligne

#17 15-01-2021 21:32:45

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

ah les selles...

J'ai commencé avec la selle livrée avec le vélo, qui convient à bien du monde, qui ressemble à celle que j'avais avant. Résultat : mal au cul. J'ai changé pour une bien plate, bien légère : du beaucoup mieux, mais j'ai fini avec de la corne au cul et des bleus gros comme des clémentines. Après investissement dans un cuissard sérieux, amélioration mais ça reste douloureux en fin de journée. On m'a prêté une selle en cuir : j'adore, confortable, pas de douleur, je peux largement me passer de cuissard sur une grosse demi journée. Par contre, c'est lourd, + de 500g, mais le confort, hein...

Il faut toujours prendre pas mal de temps à bien ajuster sa selle, avance-recul, assiette, hauteur...sachant que chaque réglage influe sur un autre... mais ça vaut le coup.

Je fais du vélo balade, longue distance, longues heures, pas couché.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#18 18-01-2021 17:55:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Pour les longues distances, ou sur plusieurs jours je suis fidèle à la Selle Italia SLK. En VTT mais aussi en route.

Après un bon cuissard et des heures de selles permettent d'être bien sur différents types de selle y compris des carbone sans revêtement.

Hors ligne

#19 18-01-2021 18:11:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Je roule sur une Brooks C17 Cambium sans cuissard. Ça nécessite un temps d'adaptation mais je m'y suis fait et pour le moment je n'ai plus de douleur. J'aime beaucoup l'idée de ne pas dépendre d'un cuissard (cher et hygiène douteuse après plusieurs jours sur le vélo).

wwwfabien a écrit :

#598023Après un bon cuissard et des heures de selles permettent d'être bien sur différents types de selle y compris des carbone sans revêtement.

Je m’entraîne sur home-trainer : au début il fallait que je passe en danseuse très régulièrement, maintenant je peux passer une heure sans bouger mes fesses de la selle. Samedi j'ai fait une sortie de 10h sur la selle, je n'ai eu absolument aucune douleur et le lendemain je ne ressentais même pas de courbatures aux fesses, la première fois pour moi après une telle sortie. Donc clairement, les heures de selles jouent énormément. Avec le retour des beaux jours je vais tester l’enchaînement de longues journées (200km ou plus) pour voir si ça le fait. Éventuellement je testerai la version creusée, qui en plus de soulager le périnée permet aussi d'avoir une selle un peu plus souple, ce qui pourrait être utile pour mes sorties gravel / VTT.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 18-01-2021 19:32:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Justement, à propose de selle cuir, ma BMX commence à sérieusement indisposer mon postérieur, car déformée et mal entretenue.

J'apprécie beaucoup le cuir, qui, pour ma pratique, me dispense d'un cuissard, désagréable, pour moi, à porter, et difficile d'entretien en cyclobivouac. A l'époque où cette BMX avait encore l'aspect d'une selle, je n'ai jamais eu d'irritation ni de douleur. Une selle cuir est certes bien plus lourde qu'une selle synthétique, mais on économise le poids des cuissards.

Je ne veux pas dépenser le prix d'une Brooks car j'ignore si je continuerai le voyage à bicyclette longtemps.

Ali express propose des selles à prix raisonnables, chez ce vendeur, par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/40004011 … web201603_

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ces selles chinoises ?

J'opterai pour une C98-B sans ressort.

Je me demande, entre autre, si le lacet en cuir qui maintient les flancs ne gêne pas.

Dernière modification par marcheur75 (18-01-2021 19:33:23)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 18-01-2021 21:33:56

poneyworld
Invité

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Ce sont des copies des selles classiques montées sur les randonneuses avant les années 80.
Sûrement pas du tannage extra-lent vu le prix, et ce sera sûrement des cuirs avec des défauts d'aspects. On dirait bien du croupon.
Le lacet est important pour tenir la peau en forme, sinon avec l'humidité et la chaleur les flancs vont se relever.
J'ai viens de vendre et retaper une Pryma originale, c'est très lourd (650g environ).
L'avantage c'est l'indestructibilité si on l'entretient bien, et le réglage de la tension de la peau, le look sur un vieux vélo.
Une Berthoud ou une Brooks seront plus qualitatives sur les chariots, et avec une fleur lisse.
Il faut graisser par l'intérieur 1 fois par an et crémer par l'extérieur en incolore quand on veut redonner de la patine. Nettoyage au savon de Marseille et à l'eau, un coup de vinaigre blanc si on transpire pour retirer le sel (qui fait les auréoles sur le cuir et le ronge), donc quelques contraintes.
Le moins durable sera le chariot, comme sur la majorité des selles entrées de gamme.

#22 18-01-2021 22:46:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

Merci poneyworld pour les précisions et les conseils d'entretien, totalement négligé sur ma BMX. Malgré son demi-siècle, un minimum d'entretien lui aurait permis d'être toujours opérationnelle.

Le lacet m'intrigue un peu, car il ne figure pas sur les selles en cuir d'autres fabricants, sauf recherche insuffisante de ma part, et pourrait indiquer un cuir trop mou pour rester en forme sans lui.

Je n'attache pas trop d'importance à l'aspect du cuir.

Reste le poids, non précisé, dû sans doute surtout à l'armature en fer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 18-01-2021 22:56:30

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

@shanx depuis notre dernière conversation, je roule principalement sans cuissard. Les distances d'environ 50km en gravel ne me posent plus de problème ni les sorties de plus d'une heure sur Zwift. Selles italia Shiver XC et Italia Donna, pas encore essayé vraiment sur le Synapse avec sa Fabric Scoop.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#24 18-01-2021 23:47:26

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

marcheur75 a écrit :

#598057Le lacet m'intrigue un peu, car il ne figure pas sur les selles en cuir d'autres fabricants, sauf recherche insuffisante de ma part, et pourrait indiquer un cuir trop mou pour rester en forme sans lui.

La Brooks B17 par exemple utilise le lacet aussi.

Le cuir chinois, je passerais mon chemin, j'aime autant partir sur une selle d'une autre matière. La tannerie est faite n'importe comment, plein de produits chimiques qu'on voudrait pas voir remonter par la peau à cet endroit.

La solidité du chariot, je veux pouvoir compter dessus niveau fiabilité, tout comme les rivets qui peuvent vite péter.

Les arêtes ne sont pas chanfreinées, ça peut être désagréable la cuisse qui rape à chaque tour de pédale.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#25 19-01-2021 00:40:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Quelle selle utilisez-vous ?

@marcheur75

Le fait que la selle soit en cuir ne change rien au fait qu'il faille porter un cuissard ou non.

Il suffit de lire les retours juste au dessus de ton message pour s'en convaincre.

Ce qui fait qu'on se passe de cuissard, c'est d'une part l'entraînement et d'autre part la largeur, la forme, la souplesse de la selle.

Hors ligne

Pied de page des forums