Aller au contenu

#1 07-01-2021 19:22:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

Salut,

Sur ma première paire de TSL 325, j'ai cassé un tamis. Ensuite, sur une seconde paire du même modèle (ayant un peu évolué entre temps) j'ai cassé une platine articulée, sur laquelle vient se sangler la chaussure.

Pour monter la platine intacte sur le tamis intact, j'ai entrepris de séparer ces deux pièces. Ce n'est pas une mince affaire et j'ai du me débrouiller seul car je n'ai pas trouvé de tuto pour m'aider.

Voici une raquette avant démontage
7JoB6ydcg.raquette-saine-1.s.jpeg
Puis après démontage
7JoBrj781.Raquette-clat.s.jpeg

légende : T = tamis ; P = Platine ; C = capot

Détail du logement des axes dans tamis :
7JoBAJF5D.IMG_20210107_181923.s.jpeg
Détail d'un capot vu de dessous :
7JoBZm421.Capot.s.jpeg
J'ai entouré les deux dents qui le maintiennent en place, en se logeant dans des trous du tamis.

Les capots coulissent latéralement, il faut les pousser vers l'extérieur pour les extraire.
7JoCFdOxW.dtail-extraction-capots.s.jpeg

Mais pour cela, il faut relever l'extrémité des capots de façon à sortir les dents du tamis. Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'insérer un tournevis fin par entre le tamis et le capot à l'extrémité de ce dernier, et forcer pour le soulever, puis intercaler un objet suffisamment épais (une clé allen en ce qui me concerne)
Une fois que les dents n'ont plus prise dans le tamis, on peut faire coulisser le capot vers l'extérieur en faisant levier entre la platine et le capot avec un gros tournevis. Si ça ne vient pas, c'est que les dents bloquent encore, alors il faut soulever plus haut l'extrémité du capot.
7JoDLksnX.explication-flche.s.jpeg

Pour démonter la platine du tamis, on peut ne retirer qu'un seule capot, mais il faudra peut-être démonter la griffe située à l'avant de la platine (deux vis).

Pour le remontage, c'est beaucoup plus facile : on remet les capots en les faisant colisser vers l'intérieur. Un léger coup de maillet peut être nécessaire

Hors ligne

#2 10-01-2021 22:34:08

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

Merci pour l'astuce, c'est fort utile et, effectivement, c'est expliqué nulle part.

Hors ligne

#3 01-02-2021 20:47:17

rafaelpalot
Membre
Inscription : 01-02-2021

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ce informations.
J'ai moi même une paire de TSL 225 mais les capots ce sont malheureusement cassés. Ayant discuté avec un loueur en station il m'a dit que cela était réparable. J'ai donc cherché ces fameux capots mais impossible d'en trouver à la vente sur internet.
Si vous avez une information à ce sujet j'en serais très reconnaissant !

Merci d'avance

Hors ligne

#4 01-02-2021 21:22:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

rafaelpalot a écrit :

#599363Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ce informations.
J'ai moi même une paire de TSL 225 mais les capots ce sont malheureusement cassés. Ayant discuté avec un loueur en station il m'a dit que cela était réparable. J'ai donc cherché ces fameux capots mais impossible d'en trouver à la vente sur internet.
Si vous avez une information à ce sujet j'en serais très reconnaissant !

Merci d'avance

Bonjour,

Tu as essayé de les contacter directement ? https://www.tsloutdoor.fr/contactez-nous.html


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 01-02-2021 21:56:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

J'avais contacté TSL pour une talonnière cassée, ils avaient été assez réactifs et m'en avaient proposé une à la vente.

Hors ligne

#6 01-02-2021 22:28:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

Par exemple ici ou via le SAV TSL.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#7 03-02-2021 22:40:19

rafaelpalot
Membre
Inscription : 01-02-2021

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

seb0b0 a écrit :

#599372Par exemple ici ou via le SAV TSL.

Top merci beaucoup j'ai trouvé sur ce site ! Merci à tous les autres pour votre réactivité!

Hors ligne

#8 03-12-2022 20:18:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Chaussures] Démontage de raquettes à neige TSL 325

Hello,
Je viens de réparer ma paire de raquettes qui étaient en panne depuis l'hiver dernier, la platine de réglage de la pointure ayant tendance à se dérégler toute seule (de façon intempestive, genre toutes les 5 minutes !). C'était lié à la neige qui s'accumulait et écartait les deux parties de la platine. Suite à contact avec TSL, ils m'avaient proposé soit de prendre en charge la réparation, soit de me fournir les pièces pour le faire moi-même. C'est l'option que j'ai choisie, ils envoient aussi un tuto vidéo (auquel il manque quelques parties, il faut aller chercher dans leur banque de tuto mais ça se fait bien), et bref, en une demi heure c'était plié.

Donc, SAV efficace pour moi, ils ne m'ont jamais demandé de facture d'achat ou autre ... Appréciable !

Ajout : la nouvelle platine envoyée ne devrait plus présenter de problème puisque les deux parties sont maintenant vissées au lieu de juste clipsées, le problème a donc l'air d'être connu de la marque (et résolu, j'espère !)

Dernière modification par Joy Supertramp (03-12-2022 20:20:10)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums