Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#1 11-01-2021 16:25:58

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

[Couchage] Projet quilt double en Apex

Allé, c'est parti, premier gros projet bricolage. Enfin plutôt couture ?

L’objectif c’est de réaliser une couette/quilt pour 2 personnes pour ma copine (Coco) et moi (Sacha).
Cahier des charges :
* Plutôt simple de fabrication (je compte m’inspirer de ce post).
* 3 saisons montagne : T confort située vers 0 - enfin, à voir pour le 3 saisons..
* Léger et compressible bien-sûr. Viser les 1000 à 1200g environ..
* En apex - Autant le cuir ou la laine ne me pose pas de soucis, autant j’ai quand même du mal à utiliser du duvet d’animal.
* Pas trop cher et assez résistant (on a un chien) quite a prendre quelques grammes en plus. De toute façon ca sera moi qui le porterai, et vu la différence de niveau entre ma copine et moi, quand on part ensemble je ne suis clairement pas a 100g près, si ça veut dire que la couette dure plus longtemps.

Mais beaucoup d’hésitation!

* Premièrement, est-ce qu’il vaut mieux faire une couette ou un quilt double, ou bien deux couettes jumelables ? Pour une utilisation séparée, je pense pas que ca soit très utile. En effet, ma copine n’utilisera surement jamais sans moi pour ce genre de conditions, et de mon cote j’ai déjà une couette en apex 167 pour les températures froides et un sac de couchage wilsa pour quand c’est clément. En revanche, l’intérêt principal serait de faire un coté en apex 200 (pour ma copine) et un autre en apex 133 (pour moi). Car je suis very warm sleeper et elle est very cold sleeper. A titre d’exemple, une nuit habituelle elle va avoir un pyjama chaud + un plaid en laine + la couette et va me dire le matin qu’elle a eu froid. De mon cote, j’ai dormi simplement en caleçon et j’ai eu chaud.

* Du coup deuxième hésitation, est-ce que en dormant à deux dans une couette bi-place il faut modifier les ratios de températures confort et donc mettre de l’apex moins dense ?

* Troisième hésitation, je ne sais pas trop quoi faire pour le dessous. En effet, on a chacun un matelas (nemo zor pour elle et plastazote pour moi - temp clémentes - ou themarest z-lite - temp froides) mais du coup en bougeant dans la nuit potentiellement les matelas peuvent s’écarter, ou se coincer sous l’autre etc, et l’un de nous peut se retrouver en partie ou totalement a même le sol. Du coup, est-ce qu’une couette/quilt est le meilleur choix ? Ou est-ce qu’un sac de couchage avec seulement une couche d’apex 67 sur la partie du dessous serait plus «intelligent» ?
    Sinon pour regler ce soucis je pensais mettre deux bandes elastique qui envelopperaient en dessous/au dessus chaque matelas, et qui se rejoindraient par un bouton pression.

* Quatrième hésitation, c’est sur le 3 saisons. A la fois on compte se faire quelques bivouacs hivernaux, a la fois ca serait dommage de partir sur un sac de couchage qui sera trop chaud l’été et plus lourd qu’un 3 saisons alors que on bivouaquera surement 15 nuits l’été et 2 nuits l’hiver. Du coup si quelqu’un aurait une solution pour passer un 3 saisons en 4 saisons, je prends.

* Dernière hésitation, quel tissu utiliser ? Le tissu utilisé par Gowildadventure ou yohanl n’existe plus. J’hésite donc entre plusieurs tissus de 50 à 90g par m2 en nylon ou polyester, dans l’idée on est d’accord que c’est ce genre de tissu qu’il faut pour une couette ? Et quelle différences entre nylon ou polyester ? Sachant que je cherche un tissu plutôt résistant, avec en ligne de mire principale ces deux tissus https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html et https://www.extremtextil.de/en/cordura- … 0g-qm.html


Et sinon, une solution (dont je ne suis pas peu fier d’avoir eu l’idée) qui permettrait de répondre à toutes mes problématiques, c’est de faire 3 sacs jumelables :
1 sac A d’Apex 133
1 sac B d’Apex 233
1 sac C d’Apex 333 (avec deux fermetures de jumelages) - ce sac serait surement un peu plus large et de forme plus trapèze, afin que le chien puisse se glisser avec nous dessous pour l’hiver.
Et du coup : été - jumeler A et B et Coco dort côté 233g.
Hiver températures clémentes ou en refuge : Jumeler B et C je dors dans B et Coco dans C
Hiver températures froides : Jumeler C avec B+A, Coco dort côté B+A et moi côté C (Apex 366)

Qu’en pensez vous ?

Pour la taille, je ferai des calculs plus précis le week-end prochain, mais je partirais sur 3 sacs de 75cm de large et 200cm de long, soit 150 de large une fois jumelés.
Avec donc 1,5m2 d’isolant par sac, et 3m2 de tissu par sac

Pour les poids, en première approche ça me donnerait ça :
Apex 333 : 270g de tissu, 500g d’apex, 50g de fermeture éclair et 50g de fil, élastique et autre : ~870g
Apex 233 : idem mais 366g d’apex : ~735g
Apex 133 : idem mais 200g d’apex : ~ 566g


Voilà, j’attends un peu vos retours et avis, je prendrai les mesures ce week-end et commanderai surement en début de semaine prochaine. ?

Dernière modification par Sachabe (11-01-2021 16:33:17)

Hors ligne

#2 11-01-2021 17:31:45

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Messages : 322
Site Web

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Salut beaucoup de questions par ici  tongue

Quand je suis avec ma copine j'utilise une couette deux places et on est dans le même cas que toi (very warm sleeper et very cold)
Elle n'a jamais eu froid et moi j'ai toujours eu trop chaud. Mais comme c'est une couette c'est facile de se refroidir rapidement en se découvrant un peu.

À ta place pour un premier projet je resterai sur une couette toute bête. La seule optimisation serait une bande de tissus côté tête sans isolation qui couperait les courants d'air (draft stopper) ce qui supprime le trou entre les deux têtes.

Pour les matelas simple il existe une solution à base de sangle pour éviter qu'il se sépare. Sinon un matelas double est beaucoup plus pratique si vous campez ensemble souvent.

Pour le ratio de température c'est sur que tu auras plus chaud avec deux personnes sous une isolation donnée que tout seul. Il me semble qu'une personne au repos dégage 100 w de chaleur. Du coup deux personnes dégagerait 200w. Malgré ça j'utiliserai quand même du 200 gr/m si t'a copine est frileuses.

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#3 11-01-2021 18:26:03

Greewy
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2011
Messages : 2 110

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Tu devrais t'inspirer de ce fil aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26506

150cm de large, c'est vraiment trop étroit, il faut beaucoup plus large. 200cm de long, il faut impérativement mesurer moins de 1m70 et si les deux sont proches de cette taille, il faut ajouter quelques centimètres.

J'ai fait deux couettes jumelables en apex et au final, je trouve ça complètement inutile.
Pour qu'elles soient utilisables seules, elles doivent faire 130min de large. Même jumelées avec superposition de 30cm, ça fait quand même une couette de 2m30 donc très large et qui traîne partout. En plus, la zone de superposition créé une zone très chaude.

Au niveau volume, deux couettes apex occupent un volume fou.

Du coup elles n'ont jamais vraiment servi.

Puisque tu vas devoir utiliser deux largeurs d'apex, qu'est-ce qui t'empêche de faire un côté plus chaud que l'autre ?

Dernière modification par Greewy (11-01-2021 18:29:16)

Hors ligne

#4 11-01-2021 18:34:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Salut Gowildadventure!

Oui beaucoup de questions, faut bien utiliser le savoir commun!

Cool d'avoir quelqu'un qui a les mêmes problématiques. smile

Pour le "premier projet", je précise que c'est mon premier projet de couture lié à la rando mais pas mon premier projet couture. J'ai refais tout l'ameublement de notre camping-car (housse des canapés, des sièges avec passants ceintures, rideaux, etc) donc aucun soucis niveau couture de mon côté, j'ai déjà posé des fermetures, travaillé différents tissus, etc. Je ne dirais pas que je suis un ouf en couture, mais je me sens capable de réaliser ce projet. Quand je dis simple de fabrication c'est plutôt dans l'idée que je ne me vois pas faire 1h de couture supplémentaire pour gagner 25 grammes ou 1/4 de degré.
Mais me prendre un peu plus la tête et avoir une solution polyvalente qui va de -15 à 15 degrés, pour 2, pour environ 250 euros, qui pèse 1,2kg en config été et 2,1kg en config grand froid, et qui se sépare pour faciliter le portage, franchement là ça vaut le coup de se prendre un peu la tête.

C'est vrai que le matelas double se réfléchit, mais ça a l'air de couter cher (enfin pas beaucoup plus que 2 matelas simple, mais comme on a deja les deux matelas...) Peut etre dans un deuxième temps..

Pour le ratio de température, ouais c'est ce que je me disais. Donc peut etre que ça serait plus simple de faire une couette en 133, une couette en 200, et une couette en 333 (200 + 133).

Franchement plus j'y réfléchis et plus je me dis que l'option 3 couettes jumelables est celle qui me va le mieux! smile

Hors ligne

#5 11-01-2021 18:50:32

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Salut Greewy,

Merci pour ce fil, je l'avais pas vu et en terme de conception facile de couette sans se prendre la tête, il est vraiment pas mal!

Dans cette idée de couette jumelables, ça ne serait pas dans le but de les utiliser en séparées mais plutôt juste pour gagner la polyvalence. Mais c'est vrai que au final du coup, un chouïa moins polyvalent mais moins galère à faire :faire une couette mi Apex 200 mi Apex 133 avec une fermeture éclair ou quelques pressions, et une autre couette en Apex 167 qui viendrait se rajouter dessus pour l'hiver ?

Quand je parle de 150cm de large, je n'ai pas précisé (my bad) mais c'est en moyenne. Je pense que je prendrais un triangle en bas de 15cm de hauteur de chaque côté ce qui nous donne 120 en foot box, et que je rajouterais ce triangle en haut ce qui nous donne 180 aux épaules.
Pour la hauteur, je mesure 170 mais ne dort que rarement "allongé de tout mon long", et Coco mesure 1m60, donc 200cm me parait bien. Ma couette As Tucas fait 210 de long et je la trouve trop longue d'une dizaine de cm.

Pour le volume oui on y perd un peu, c'est le seul point négatif que je vois dans l'utilisation. Mais d'un autre côté on peut les séparer donc chacun peut porter la moitié. smile

De ce que j'ai compris des autres bricolages en apex, l'apex a besoin d'être cousu au moins sur 3 côtés afin de rester en place. Faire un côté plus épais me forcerait à faire une couture en plein milieu..

Dernière modification par Sachabe (11-01-2021 18:53:27)

Hors ligne

#6 11-01-2021 21:20:02

Greewy
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2011
Messages : 2 110

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Coucou,
Tes dimensions sont vraiment calculées au plus juste. 120cm en bas, 180en haut, c'est pour dormir vraiment collés serrés !
En bas, la foot box sera beaucoup moins large que les matelas. Si vous n'êtes pas complétement au fond pour avoir plus d'espace, la couette sera trop courte et vous allez avoir les épaules à l'air.

Ma couette 000 mesure 2mx2m et nous 1m68 et 1m60, je ne descendrai pas en dessous.

Je n'ai pas compris ta difficulté de couture pour une couette double avec garnissage différencié ? L'apex ne mesure que 150cm de large donc tu es obligé de prendre l'isolant d'une même couche dans 2 pans d'apex. À partir de ce moment là, rien ne t'empêche de prendre l'isolant dans deux rouleaux de grammage différent ?

Si tu utilises tes morceaux de couette toujours ensemble, ils seront quand même plus larges pour éviter le grand pont froid de la fermeture éclair ou des pressions en les assemblant bout à bout.

Si tu as déjà une couette simple, pourquoi ne te contentes-tu pas de coudre des passants pour pouvoir assembler cette couette simple et la future couette double ?

Pour la répartition des affaires quand on part à deux avec une couette double, il suffit que l'autre porte les deux matelas ou la tente pour que ça équilibre les charges et le volume.

Hors ligne

#7 11-01-2021 21:43:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010
Messages : 3 197

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

@Greewy, merci d'avoir cité mon tuto smile

Petit retour d'expérience sur notre couette double en Apex. Elle est parfaite pour nos virées estivales à vélo en plaine. Par contre quand on l'emmène en montagne, donc par des températures plus basses, on souffre un peu des courants d'air. Il y a fatalement une ouverture béante entre les têtes des dormeurs. On arrive à la colmater en plaquant la couette sur les matelas, mais dès que l'un ou l'autre bouge, faut recommencer.
C'est pourquoi je pense que pour nous, notre frilosité et notre façon de dormir, ça n'aurait pas de sens de faire une couette double pour du 0°C.
Au niveau des dimensions, on a prévu assez large, peut-être un peu trop. Mais je rejoins Greewy : les dimensions que tu prévois me semblent très limite. C'est à peu près la taille d'une couette 1 place de chez Cumulus, mais en plus court et à peine plus large. Vous vous exposez à des guerres de tirage de couverture.

Hors ligne

#8 11-01-2021 22:01:50

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Bon, à tester pour les dimensions donc, peut être passer sur du 140 en bas, 200 en haut. Mais quand je visualise ça me parait énorme! On dort sur un matelas de 140 habituellement, et on utilise en moyenne les 3/4 du matelas. Donc on dort sur une surface équivalent à peu près à 105cm. Ce qui, en taille 120/180 laisse 75cm soit 2x37 pour nous border. Bref, de toute façon faut qu'on teste. Mais là on est dans le camping-car donc pas trop la place, ce week-end on sera dans une maison il y aura plus de place pour tester toutes les différentes tailles.


Pour la couette avec garnissage différencié, comme je comptais pas passer au dessus des 180cm, ça ne faisait pas une énorme quantité d'apex qui pouvait se balader. alors que avec 2 bandes de 90cm, c'est pas la même chose.


Pour le pont froid de la fermeture éclair, je ne pense pas qu'il pose vraiment gros soucis en condition normal (montagne 3 saisons), surtout qu'on dormira toujours avec un liner. Mais j'avoue que je n'ai jamais fais donc je ne sais pas non plus quelle quantité de froid peut rentrer. Et en condition froid du coup la double couette 200 et 133 n'auraient pas été fixées au même endroit, la couette 133 recouvrant le pont froid de la jonction entre la 200 et la 333, donc pas de pont froid.
Mais effectivement en y réfléchissant, peut-être qu'une couette à garnissage différencié qui se complète d'une seconde couette pour l'hiver, ça serait presque aussi polyvalent, plus simple à faire, moins lourd et moins volumineux.

Merci de ton retour Eloi. De notre côté je ne pense pas qu'on ait ce soucis. Ou du moins on l'aura mais on y est habitué. On vit toute l'année en camping-car, et on ne chauffe pas toujours. Je pense que la température moyenne la nuit en ce moment doit être entre 0 et 5. On dort dans un lit "normal" avec une couette "normal", du coup je pense que nos automatismes ont pris l'habitude lorsque l'un bouge, que l'autre suive le mouvement afin de ne pas créer d'entrée de froid entre nos corps.


@Greewy "Si tu as déjà une couette simple, pourquoi ne te contentes-tu pas de coudre des passants pour pouvoir assembler cette couette simple et la future couette double ?" J'avoue ne pas du tout visualiser ce que tu entends par là, tu peux développer s'il te plait ?

Hors ligne

#9 11-01-2021 22:41:21

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Messages : 398
Site Web

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Sachabe a écrit :

#597339On dort sur un matelas de 140 habituellement, et on utilise en moyenne les 3/4 du matelas. Donc on dort sur une surface équivalent à peu près à 105cm. Ce qui, en taille 120/180 laisse 75cm soit 2x37 pour nous border.

C'est la théorie ça, mais en pratique y'a le volume de vos corps : il faudra plus que 105cm de couette pour vous couvrir d'un bout à l'autre.

Hors ligne

#10 12-01-2021 07:35:45

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Calydon, oh le con (moi) ! J'avais pris le volume en compte quand j'avais fais les plans de notre sac à viande, et là j'ai zappé!

Bon ok vous m'avez convaincu! smile

je prendrai les mesures exacts ce week-end mais on partirait donc sur une couette de 200x150/200 en prenant deux "ailerons" en plus de chaque côté. En gros voici une photo du découpage et une photo du montage.
Découpage :
7JvPAflDy.138649974_3578423388932332_291.s.jpeg

Montage :
7JvPBWk4n.138054537_3997086543647373_725.s.jpeg

Et du coup je rajouterais une deuxième couette en hiver, de sorte que les deux se mutualisent, mais plus longue afin de ne pas avoir de point froid, et aussi de pouvoir inclure le chien avec nous (mesures exacts à venir, mais dans l'idée ça donnerait ça :
7JvPCTdBO.138376236_323617032198692_3688.s.jpeg

Et donc au niveau de l'axex, j'hésite du coup, car j'ai bien une bande de 150m de large finalement.
Est-ce que je laisse tomber le grammage différencié et je pars sur du full 167?
Est-ce que je fais du grammage différencie au milieu ? (mais au niveau des pieds ca risque d'être un peu bordel ) ? photo ci-contre, le haché c'est l'apex 200.
7JvPHeYdj.138094989_2977466555823232_846.s.jpeg
Est-ce que je fais du grammage différencié juste sur le corps ? (voire photo ci-contre, le haché c'est l'apex 200)
7JvPIkEZA.138133976_218160333239471_3137.s.jpeg

Voila un peu ou j'en suis de mes réflexions nocturnes!

Sinon, je pensais coudre les 4 côtés de l'apex sur la face externe du tissu pour être sur qu'il ne bouge pas, puis coudre les deux faces ensemble, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, j'ai regardé un peu, et je pense pouvoir me fournir chez Orri, mais du coup ça me force à faire de la superposition de deux couches d'Apex. Quelles sont les différences par exemple entre 1 couche de 133 + 1 couche de 67 et 1 couche de 200 directement, à part un peu plus de pouvoir isolant ?

Merci à vous pour vos conseils en tout cas!

Dernière modification par Sachabe (12-01-2021 11:18:19)

Hors ligne

#11 12-01-2021 12:23:45

Greewy
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2011
Messages : 2 110

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Coucou jeune Padawan de l'apex,
Il te manque un peu de lecture des fils de couture sur l'apex. tongue

Si tu veux une couette avec 200g/M2 d'apex, il faut coudre 2 épaisseurs de 100g et non pas une seule de 200. L'apex n'est pas régulier, il y a des zones de trou et avoir deux couches va permettre de lisser les irrégularités.
Attention aussi quand tu vas recevoir l'apex à ne pas l'étirer parce que tu vas du coup perdre en isolant (au profit d'un peu plus de longueur tongue )

Tes projets de répartition de l'apex me semblent trop complexes. A ta place, je me contenterai de faire deux morceaux de forme identique. A toi de choisir ensuite quelle répartition d'apex tu auras de part et d'autre.

Pour l'hiver, si tu veux inclure le chien, la couette sera beaucoup plus large et longue. Dis mois si j'ai tord mais j'imagine que le chien n'a pas besoin des deux épaisseurs de couette ? Est-ce que ça ne serait pas plus avantageux de rajouter ta couette simple en travers sur le torse (et le chien) ? Et d'enfiler des pantalons en apex pour les jambes qui ne seraient que sous une couette ? Ou au contraire de dormir avec la doudoune et d'assembler la couette simple sur la première couette au niveau des jambes et pieds ?

Pour l'histoire du pont froid (ou non) si tu mets un zip entre les deux morceaux de demi quilt, je serais beaucoup plus réservée que toi. Ça sera le point de faiblesse de ta construction pour l'arrivée du froid.

Dernière modification par Greewy (12-01-2021 15:17:08)

Hors ligne

#12 12-01-2021 14:50:46

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016
Messages : 274

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

Bonjour vieux maître de l'apex,

Je me rattrape en lecture en même temps que ce fil. wink

Ok pour les 2 épaisseurs, j'avais effectivement lu ça quelque part, mais j'avais du mal à me dire que c'est nécessaire pour une simple couette visant un confort entre 5 et 0. Le problème c'est que Orri a que du 67, du 100 et du 133. Du coup soit je mets du 133 partout, et je rajoute une couche de 67 sur une partie. Soit je mets deux couches de 67, et une troisième couche de 67 sur une partie. Mais est-ce que 3 couches ça ne fait pas trop ? Ça sera pas impossible à coudre ? Ou encore je mets une couche de 100 partout, et je rajoute sur la moitié une couche de 67, et sur l'autre moitié une couche de 100 de nouveau, on augmente la température de confort mais du coup le poids aussi..

Pour la répartition, de toute façon le rouleau fait 150 de large, donc le plus simple c'est une bande de 150x200 au milieu + les petits ailerons triangulaires de 150x25x152. Et comme les ailerons ça sera principalement ce qui sera sous nous afin de fermer la couette, et donc en grande partie écrasés, de toute façon je ne vois pas l'utilité de mettre plus de 133 d'apex. Ce qui donne donc 67g d'apex supplémentaire sur la moitié du rectangle de 150x200.


Pour l'hiver, la couette sera plus large au niveau des épaules mais pas spécialement plus longue. Le chien se mettra surement en boule si il fait froid, il dort comme un renard lorsqu'il a froid, se couvrant le visage de sa queue. Tu n'as effectivement pas tord du tout, le chien n'a pas besoin des deux épaisseurs de couette. Sa température de confort "nu" doit se situer un peu en dessous de 0. Le but de le rajouter, c'était plutôt pour que Coco se retrouve en sandwich entre ma chaleur et celle de Haru, et qu'il participe au chauffage de l'espace intérieur.
Pour la couette simple, j'ai peur qu'elle ne tienne pas, le tissu glisse déjà beaucoup. Et puis tant que je suis dans la commande de matos et projet de couture, autant en profiter pour faire un système complet d'un coup en profitant que je sois en plein dedans.

Hors ligne

#13 12-01-2021 15:21:43

Greewy
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2011
Messages : 2 110

Re : [Couchage] Projet quilt double en Apex

La couette ne tiendra pas seule mais il suffit d'ajouter des passants sur ta couette double pour la maintenir en place. Tu assembles les passants de la couette simple avec ceux de la couette double et elle ne bougera plus.

Hors ligne

Pied de page des forums