Aller au contenu

#26 12-02-2021 21:39:40

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

Un truc que je n'ai pas encore bien compris.

Ma montre garmin 230 à un écran translectif (je crois que c'est le terme), cad totalement lisible en extérieur sans rétro éclairage. Mon Vista HCX a le même genre en moins bien (c'est lisible sans rétro éclairage mais franchement pas terrible)
les GPS de vélo récents utilisent le même genre de technologie ou alors il faut (comme sur un smartphone) un rétro éclairage proportionnel à l'intensité lumineuse ambiante ?

Dernière modification par moby59 (12-02-2021 21:40:48)

Hors ligne

#27 13-02-2021 08:47:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Le terme exact est transflectif, il existe alors bien un éclairage situé sous l'écran. Cette technique permet d'accentuer les contrastes, facilitant la lecture par forte luminosité.


Bike lives matter.

Hors ligne

#28 16-02-2021 18:22:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

Mais ma montre elle n'a jamais son écran allumé sauf si j'appuie sur un bouton, et pourtant elle est lisible tout le temps quand il y a du soleil / de la lumière pour l'éclairer

Hors ligne

#29 16-02-2021 23:25:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

Ce que Tib voulait dire c'est que sous ton écran LCD (qui est quasiment transparent quand les pixels ne sont pas opaques), il y a une sorte de "miroir mat" qui réfléchit la lumière extérieure. C'est grâce à ça que l'on voit super bien en plein soleil.
Quand la lumière vient à manquer, le "miroir mat" est éclairé par le dessous avec des diodes électroluminescentes (DEL). Le "miroir mat" devient alors un diffuseur de lumière uniforme.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 17-02-2021 00:28:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

Et donc c'est bien le même type sur un garmin edge 530/830/1030 que sur les montres du type de ma 230 ?

Hors ligne

#31 17-02-2021 09:01:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

moby59 a écrit :

#601087Et donc c'est bien le même type sur un garmin edge 530/830/1030 que sur les montres du type de ma 230 ?

Oui, il y a de fortes chance surtout que c'est la même marque.
Le principe est le même, tu peux néanmoins avoir des différences de rendu si l'un des écrans est tactile et aussi suivant la nature du verre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 17-02-2021 15:44:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

OK, du coup j'ai du mal à comprendre la faible autonomie par rapport aux montres.
la batterie est beaucoup plus grosse qu'une montre

Hors ligne

#33 17-02-2021 15:57:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

moby59 a écrit :

#601125OK, du coup j'ai du mal à comprendre la faible autonomie par rapport aux montres.
la batterie est beaucoup plus grosse qu'une montre

Tu compares l'autonomie d'une montre GPS à celle d'un GPS de vélo, c'est ça ?
Tu aurais un exemple avec la capacité des batteries pour qu'on comprenne ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 17-02-2021 16:01:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

Je sais que les puces GPS récentes sont plus économes que celles de la génération précédente, Sony a bien travaillé.
J'ai maintenant 36h sur ma Fenix 6
Mais sur une montre plus ancienne, on devait être dans les 15h ?
Si on compare un Garmin Edge 520 qui est ancien, on avait 15h d'autonomie annoncée, du coup c'est kif-kif.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 17-02-2021 19:39:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : GPS de vélo

Un point important sur le Hammerhead Karoo 2, qui vient juste d'être dispo sur le site de la marque : pas de détection d'incident et pas de livetrack sauf à l'équiper d'une carte SIM dédiée. Heureusement que j'ai lu des tests, j'allais en acheter un.

Ceci dit, vu que j'ai le livetrack et la détection sur la montre, j'aurais pu trouver une excuse anti-CUL et multiplier le matos qui sert à la même chose. Oops, pardon ça m'a échappé.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#36 18-02-2021 12:57:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : GPS de vélo

Une lecture que j'ai trouvé intéressante sur les compteurs Garmin, et je rejoins la conclusion sur les Etrex :

"Il est lourd 142 g, nécessite deux piles ou accumulateurs AA, donc 50 g supplémentaires, son écran est vraiment petit pour un usage à vélo, 2,2 pouces, donc il ne répond à aucun de mes critères, sinon par son prix. On m’a dit que c’était le top en voyage parce qu’avec deux piles de plus, on pouvait tenir 50 heures (seulement trois grosses journée de voyage en été). C’est vrai, mais on arrive déjà à un poids de 242 g auquel il faut ajouter le chargeur AA… Cette solution ne dispense pas d’une batterie externe puisqu’elle reste indispensable pour la frontale, le phare, le feu arrière et le téléphone. Voilà pourquoi j’ai écarté ce modèle, sans parler du coût écologique des piles qu’il faut changer à longueur de sortie."

Vous trouverez à la fin des conseils utiles sur les fonctions à désactiver pour que le compteur soit un peu plus réactif, j'ai appris plein de trucs au passage.

Dernière modification par DDN17 (18-02-2021 12:58:13)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#37 18-02-2021 13:20:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

Oui j'avais lu cet article, et suite à sa lecture j'ai même écrit à son auteur qui m'a gentiment répondu. Merci pour le partage de cet excellent tuyau !


Bike lives matter.

Hors ligne

#38 18-02-2021 15:28:59

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : GPS de vélo

J'avais un eTrex 30 auparavant et ce qui est écrit est faux. Cet appareil ne nécessite pas deux piles ou accumulateurs AA.
Il est tout a fait possible d'avoir l'eTrex directement branché en USB sur une source d'énergie externe (powerbank par exemple). J'ai navigué ainsi pendant près d'un mois en Australie (branché sur powerbank ou directement sur l'allume-cigare d'une voiture) et cela marche parfaitement.

Je me suis fait voler l'eTrex depuis. Parmi les inconvénients, je le trouvais surtout trop lent (pour faire défiler le fond de carte ou naviguer dans les menus) avec un écran trop petit. J'utilise maintenant un smartphone + powerbank que je recharge lors de pauses au café/restaurant.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#39 18-02-2021 15:32:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : GPS de vélo

seb0b0 a écrit :

#601248J'avais un eTrex 30 auparavant et ce qui est écrit est faux. Cet appareil ne nécessite pas deux piles ou accumulateurs AA.
Il est tout a fait possible d'avoir l'eTrex directement branché en USB sur une source d'énergie externe (powerbank par exemple). J'ai navigué ainsi pendant près d'un mois en Australie (branché sur powerbank ou directement sur l'allume-cigare d'une voiture) et cela marche parfaitement.

Je me suis fait voler l'eTrex depuis. Parmi les inconvénients, je le trouvais surtout trop lent (pour faire défiler le fond de carte ou naviguer dans les menus) avec un écran trop petit. J'utilise maintenant un smartphone + powerbank que je recharge lors de pauses au café/restaurant.

Merci beaucoup pour la précision ! Si je comprends bien : tu peux enlever les piles et l'alimenter uniquement par le powerbank ? Est-ce qu'on peut se servir du powerbank pour recharger les piles de l'appareil ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#40 18-02-2021 16:01:38

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : GPS de vélo

Oui c'est ça, on peut utiliser l'eTrex sans aucune pile dedans, avec un câble USB branché sur une powerbank ou autre.
Je ne pense pas qu'on puisse recharger des accus placés dans l'eTrex (je ne peux pas tester, je n'ai plus l'eTrex).

Très franchement, je ne te conseillerais pas un eTrex, c'est vraiment trop lent.
Les seuls intérêts à mes yeux d'un GPS de vélo, c'est : 1. l'autonomie, 2. la possibilité de l'utiliser facilement par très mauvais temps s'il est muni d'un joystick et non d'un écran tactile, 3 : la solidité.

Pour le 1 : en itinérance à vélo comme la traversée des Pyrénées à VTT, j'ai toujours réussi à recharger tous les 2-3 jours mais je n'ai pas fait de parcours sur le long terme au milieu de nulle part. Avec l'eTrex + powerbank (ce que j'ai déjà utilisé sur des parcours à pied longs et sans possibilité de recharge au fin fond du Pérou ou de la jungle au Laos par ex.), tu peux tenir des semaines.

Pour le 2 : j'avais apprécié le joystick du eTrex dans une tempête de neige à pied en montagne. A vélo, le joystick reste aussi parfaitement utilisable mais le déplacement sur la carte est désespérément lent...  Et plus c'est lent, plus tu regardes ton GPS au lieu de regarder la route... J'ai depuis fait une "rando/course" en VTT par un temps mémorable (nous sommes tous revenus noirs comme du pétrole des pieds à la tête) avec un smartphone dans un étui étanche sur un support au cintre, et ça peut aller même s'il fallait essuyer la boue et la pluie à chaque fois avant de pouvoir utiliser l'écran tactile (à travers l'étui transparent) et s'y reprendre à plusieurs fois quelquefois. Par beau temps, l'écran tactile pour se déplacer sur la carte et surtout zoomer/dézoomer est infiniment plus confortable.

Pour le 3 : pas encore cassé mon smartphone alors que j'ai pris quelques gamelles, mais ça reste un risque...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#41 18-02-2021 16:18:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : GPS de vélo

Shanx a écrit :

#600509

cauchy a écrit :

#600508Si vous y voyez une contre indication je suis preneur car je ne vois pas l'interêt de m'acheter un gps dédié vu la qualité des cartes gratuites vectorielles que l'on peut trouver (par exemple ici : https://www.openandromaps.org/en/downloads) et la réactivité des applications comme Osmand ou Oruxmaps.

Je suis d'accord avec toi si tu n'as pas besoin de guidage visuel (donc que l'écran n'est que rarement allumé). C'est ce que j'avais en Amérique du sud (où, une fois sur la bonne route, il n'y a plus de doute avant plusieurs (dizaines de) kilomètres) ou en rando à pied. Mais en France où le réseau de routes et chemins est beaucoup plus dense, la consommation de l'écran rend la solution smartphone trop énergivore pour être tenable. Éventuellement ça pourrait marcher sur route avec un moyeu dynamo, mais sinon je ne vois pas trop comment gérer ça.

Sur de longs parcours (15j de traversée des Pyrénées en VTT), avec un smartphone comme GPS allumé en permanence (car le parcours n'est pas fléché), j'ai utilisé un guidage vocal pour économiser la batterie et éviter d'allumer l'écran.

J'ai utilisé le logiciel Mhikes pour ajouter les instructions vocales : on uploade la trace GPX, le logiciel détecte les changements de cap (tourner à gauche, tourner à droite...) et insère des waypoints avec un commentaire "Tournez à gauche" par ex. On peut modifier ces commentaires et mettre ce que l'on veut. Dans mon cas, j'ai revu la trace pour ajouter/corriger des instructions et mettre des alertes spéciales aux carrefours trompeurs où il ne faut pas se louper en montagne (sous peine - et c'est du vécu roll  - de se retrouver 800m de dénivelé plus bas mais dans la mauvaise vallée...). Le logiciel a tendance à mettre trop d'instructions droite/gauche si on reste toujours sur un même sentier sinueux. Je préfère n'avoir que les changements de cap aux intersections.

Lors du guidage vocal à vélo, les commentaires des waypoints sont lus "à haute voix" 200 mètres (configurable) avant le waypoint : "dans 200 mètres, tournez à gauche"

EDIT : typo

Dernière modification par seb0b0 (18-02-2021 16:19:46)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#42 18-02-2021 17:02:10

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : GPS de vélo

Il me semble que cauchy posait la question du gps avec un téléphone mais pas avec n’importe lequel, le hisens A5 qui a un écran e-ink avec une consommation en énergie très basse comparé aux smartphones classique a écran LCD ou OLED.

smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#43 18-02-2021 17:30:36

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : GPS de vélo

C'est à Shanx - qui considère qu'un smartphone n'est pas viable en zone dense (nombreux carrefours) car il faudrait allumer souvent l'écran (très énergivore avec un écran de smartphone à écran LCD/OLED) et ne voit pas comment faire autrement - que j'indiquais une autre possibilité : utiliser un guidage vocal ne nécessitant pas d'allumer l'écran.  Possibilité qui n'est pas la panacée car elle nécessite de préparer son parcours en amont et retoucher les instructions de guidage calculées automatiquement, mais s'est montrée parfaitement viable pour moi sur de longs parcours.

EDIT: orthographe + précisions

Dernière modification par seb0b0 (18-02-2021 17:33:29)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#44 18-02-2021 23:09:03

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : GPS de vélo

Bonjour, deux interrogations à ce sujet car à mon petit niveau j'utilise aussi mon smartphone avec osmand:

- il me semble que les ecrans OLED n'allument pas de pixel pour faire du noir et comme l'écran est un gros consommateur pourquoi personne n'a pensé à un mode de guidage minimaliste avec seulement la trace + intersection allumées sur l'écran? gain attendu négligeable?

- concernant le guidage audio, sur une route ou chemin sans intersection je ne comprend pas pourquoi il indique de tourner à chaque virage, c'est pénible et quel intérêt? pourquoi cette différence avec un simple guidage pour voiture qui lui indique logiquement où tourner quand il y a un choix à faire.

Hors ligne

#45 18-02-2021 23:56:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

le spectateur a écrit :

#601320Bonjour, deux interrogations à ce sujet car à mon petit niveau j'utilise aussi mon smartphone avec osmand:

- il me semble que les ecrans OLED n'allument pas de pixel pour faire du noir et comme l'écran est un gros consommateur pourquoi personne n'a pensé à un mode de guidage minimaliste avec seulement la trace + intersection allumées sur l'écran? gain attendu négligeable?

- concernant le guidage audio, sur une route ou chemin sans intersection je ne comprend pas pourquoi il indique de tourner à chaque virage, c'est pénible et quel intérêt? pourquoi cette différence avec un simple guidage pour voiture qui lui indique logiquement où tourner quand il y a un choix à faire.

Concernant ton premier point, oui ça serait pas mal, surtout couplé à un geste (toucher, glisser à droite ou autre) pour afficher la vraie carte complète en cas de besoin.
ça existe peut-être, éventuellement un mode "nuit" déjà pourrait être un premier pas...

J'ai toujours un Samsung s7edge retraité que j'hésite à passer en GPS de vélo pour la carto. Ça fait un peu double emploi avec mon smartphone actuel et du poids en plus, mais si j'arrive à avoir une bonne partie logicielle, ça pourrait être une bonne alternative au GPS dédié pour pas cher.

Il faudrait des optimisations logicielles pour réduire la surface d'affichage (sauf besoin ponctuel), optimiser les couleurs et la fréquence de rafraîchissement de l'écran, genre 2 images par secondes sauf quand on le manipule par ex... Il y a probablement plein de trucs à faire, mais d'ici à trouver ça c'est une autre paire de manches.
Peut-être faire des suggestions à la personne derrière ride with GPS, qui est probablement l'appli la plus orientée vers ce qu'on recherche.

Dernière modification par moby59 (19-02-2021 00:04:12)

Hors ligne

#46 30-11-2021 11:57:45

toutnickel
Membre
Lieu : Essonne 91
Inscription : 30-11-2021

Re : GPS de vélo

Bonjour à tous

je souhaiterai acheté un GPS Garmin edge 530 pour mes randonnées en VTT et pouvoir créer et importer des cartes.
Est ce que quelqu'un utilise ce model et pourrais me conseillé ?
Est ce un bon achat pour ce type de sorties VTT ?


bonne journée
@TN


VTT - Essonne91

Hors ligne

#47 14-12-2021 16:27:13

01bikepackr
Banni(e)
Lieu : France
Inscription : 13-12-2021
Site Web

Re : GPS de vélo

Modération : la pub c'est mal.

Dernière modification par Shanx (14-12-2021 16:57:42)

Hors ligne

#48 14-12-2021 16:34:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : GPS de vélo

Message signalé à la modération.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#49 14-12-2021 16:57:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GPS de vélo

toutnickel a écrit :

#634715Bonjour à tous

je souhaiterai acheté un GPS Garmin edge 530 pour mes randonnées en VTT et pouvoir créer et importer des cartes.
Est ce que quelqu'un utilise ce model et pourrais me conseillé ?
Est ce un bon achat pour ce type de sorties VTT ?


bonne journée
@TN

Salut,

Je l'ai et je l'ai utilisé pour environ 13000km. Mon avis exprimé dans ce message tient toujours.
J'ai aussi un problème d’altimètre, mais il a été échangé sans problème.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#50 15-12-2021 10:05:21

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : GPS de vélo

Shanx a écrit :

#636318Je l'ai et je l'ai utilisé pour environ 13000km. Mon avis exprimé dans ce message tient toujours.
J'ai aussi un problème d’altimètre, mais il a été échangé sans problème.

Du coup suite à ta remarque (merci!), je suis passé cet été sur un Elemnt Bolt 2 où l'enregistrement de la trace est indépendant du suivi d'itinéraire. En l’occurrence j'ai enregistré quelques idées d’itinéraire voire de simple bouts de routes que je connais pas: aller chercher/suivre/reprendre/quitter ces itinéraires se fait simplement et surtout sans toucher à l'enregistrement. Donc super satisfait à ce niveau là!

D

Hors ligne

Pied de page des forums