Aller au contenu

#1 15-02-2021 11:33:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Bonjour,

Le message initial a été porté sur le forum : "Vie sauvage et Survie" : http://forum.davidmanise.com/index.php/ … #msg567810

Ce n'est pas un retour terrain ordinaire mais il m'a semblé important de signaler une source de danger potentiel avec les chaussures Meindl pour tous les randonneurs, qu'ils soient "légers" ou pas.

On connait le problème : le PU s'hydrolyse lentement dans le temps, même en absence d'utilisation. Ce vieillissement est accéléré dans des conditions chaudes et humides. Pas besoin de conditions tropicales, il suffit des conditions comme on en rencontre en métropole.

On peut constater ce vieillissement sur les revêtements de tentes (qui collent), sur les enductions imper/respirantes (qui se décollent ou se désagrègent) et, comme c'est le cas ici, sur les semelles de chaussures Meindl ayant un amortisseur.

Dans ce dernier cas c'est particulièrement dangereux car la dégradation est insoupçonnable mais une fois amorcée elle est très rapide. Vous imaginez les conséquences dans un terrain technique et par mauvaises conditions!  sad

Ce type de dégradation ayant lieu au bout d'une dizaine d'année elle n'est pas couverte par la garantie de 2 ans. Mais ce qu'il y a de plus grave c'est que les fabricants communiquent peu (ou pas) sur ce problème.

Sur des chaussures "légères", surtout si on n'utilise qu'une seule paire, on ne devrait pas être confronté à ce problème car la chaussure sera inutilisable avant que le phénomène puisse se développer.

Mais si on projette d'acheter une chaussure "robuste" que l'on va entretenir et garder dans le temps, une approche "durable" en somme :  le problème est réel. hmm


On distingue le semelle interne de la chaussure qui à ce stade n'est plus du tout étanche. Il reste 1H30 de marche dans la neige jusqu'à la voiture... neutral
7KoksxgQh.20210214_115338.jpeg

idem. Notez le bon état général de la chaussure. Le crantage de la semelle est très peu usé.
7KokRB5QQ.20210214_115338.jpeg

La semelle de la chaussure droite se décolle en quelques minutes.
7Kol8XeHy.20210214_115338.jpeg

7KokLX60g.20210214_115338.jpeg

La semelle gauche se désagrège plus lentement, mais le résultat est le même.
7KokWPDJy.20210214_115338.jpeg

Chez moi le lendemain : l'état des chaussures après la marche de retour... big_smile
7KolbDNMw.20210214_115338.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 15-02-2021 11:46:35

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Je confirme, car j'ai vu le même problème sur les chaussures de rando Meindl d'une personne proche lors d'une rando. Elle a fini la rando avec une semelle à la main, l'autre s'est décollée très facilement peu après. Le décollement est net et rapide, tout part d'un coup. Ces chaussures d'aspect plutôt robuste avaient quelques années, peut-être 5 ou 7 ans, et ne servaient pas souvent, mais elles étaient bien conservées au sec et à l'abri de la lumière. Du coup, la solidité légendaire de Meindl en a pris un serieux coup dans mon esprit. Ce n'était pas le même modèle que celui présenté par ith.

Dernière modification par enrico (15-02-2021 11:51:20)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#3 15-02-2021 11:53:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

J'ai eu ça il y a 10 ans avec des Salomon. Pénible et effectivement elles étaient en état correct à part ça..

Hors ligne

#4 15-02-2021 11:54:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Ith, toi qui voulait essayer les chaussures minimalistes, et bien c'est fait !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 15-02-2021 11:55:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

enrico a écrit :

#600875Je confirme, car j'ai vu le même problème sur les chaussures de rando Meindl d'une personne proche lors d'une rando. Elle a fini la rando avec une semelle à la main, l'autre s'est décollée très facilement peu après. Le décollement est net et rapide, tout part d'un coup. Ces chaussures d'aspect plutôt robuste avaient quelques années, peut-être 5 ou 7 ans, et ne servaient pas souvent, mais elles étaient bien conservées au sec et à l'abri de la lumière. Du coup, la solidité légendaire de Meindl en a pris un serieux coup dans mon esprit. Ce n'était pas le même modèle que celui présenté par ith.

Ce modèle est en cuir, sans goretex, le type de modèle que l'on achète justement pour la durabilité.

Personnellement c'est la seconde paire qui a ce problème chez Meindl (j'avais fait un retour à l'époque chez VS&S). Il s'agissait aussi d'un modèle "tout cuir" mais plus ancien et la semelle n'était pas de marque vibram.

J'avais précisément acheté ces Eingadin (je crois que c'est le nom du modèle concerné ici) pour les remplacer. Pensant que j'avais été victime d'un problème particulier sur l'ancien modèle.

Malheureusement, avec une seconde paire ayant eu un délitement encore plus soudain, je pense que le problème est réel et n'est pas le fait d'un raté temporaire  en production. hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 15-02-2021 11:57:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

tolliv a écrit :

#600878Ith, toi qui voulait essayer les chaussures minimalistes, et bien c'est fait !

big_smile

En fait je me suis fait la même réflexion sur le moment : marcher directement sur la neige à plat avec juste la semelle de propreté comme protection. Incidemment c'était bine plus souple et léger, de vrais mocassins. tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 15-02-2021 12:10:31

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

On dirait des chaussons EB sans la semelle !

C'est un problème récurrent chez Meindl, et depuis pas mal d'années (nombreux témoignages sur le net), j'ai lu je ne sais plus où que Meindl avait solutionné le problème depuis.

C'est arrivé à mon père, chaussures bonnes pour la poubelle.
Un modèle d'alpi. léger que j'avais acheté pour faire le GR 20 il y a une quinzaine d'années et qui s'appelait ou avait été renommé "Mont-Blanc", s'est très vite dégradé au niveau de l'étanchéité (chausson "Grotesque"), à tel point que l'humidité semblait vraiment venir de la semelle même si cette dernière ne semblait pas s'être dégradée extérieurement.
Je ne l'utilise plus maintenant que pour sortir les poubelles ou tondre le gazon (à 250 euros de l'époque la paire, ça n'est pas donné !).
Et n'ai plus jamais racheté Meindl depuis.

(modif. ortho)

Dernière modification par tomi (15-02-2021 12:14:49)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#8 15-02-2021 12:54:42

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Sujet également abordé ici

Hors ligne

#9 15-02-2021 13:20:33

lulu67
Membre
Inscription : 11-05-2020

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Salut a tous,
Le phénomène n'est pas spécifique a Meindl.
J'ai eu le même problème sur des Hanwag Alverstone. Mon cordonnier favoris m'a rendu attentif a ce phénomène, en apparence quelques micro trous dans la semelle intermédiaire au bout de 6 ans de bons et loyaux services.
J'ai fais ressemeler la paire. 
rendez vous dans 5 ans pour un nouveau bilan,...  wink

a+


Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris et souvent dans l'épaisseur du trait. smile

Hors ligne

#10 15-02-2021 15:09:02

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Même problème avec des Lowa tiges hautes qui m'ont laissées en rade cet été dans le Velay.

ith, tu dis que le processus est accéléré en climat chaud et humide, je pensais exactement le contraire!
Je vis dans un climat aride et hyper sec et tout sèche très vite ici (les élastiques sèchent en quelques jours par exemple) et j'étais sûre que cette décomposition de la semelle venait de ça!
Très intéressant tous ces témoignages du même phénomène. Merci  smile


Sophie

Hors ligne

#11 15-02-2021 15:30:43

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

La mésaventure de sonicflood777 pendant le mulvivor.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 15-02-2021 15:51:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

C'est arrivé à mon chef avec ses chaussures de sécu alors qu'on était en visite sur un site. Heureusement que le ridicule ne tue pas  lol

Hors ligne

#13 15-02-2021 18:02:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Même soucis sur une paire D4.
Sauf que là elles étaient montées sur mes Rollers quads.
https://www.rollerquad.net/quadcustom/l … r-redfish/

Heureusement, quand ça a lâché j'étais sur piste cyclable à faible vitesse et pas sur la route à fond au milieu de la circulation.
hmm

Hors ligne

#14 15-02-2021 18:11:13

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

J'ai eu le même souci avec des Hanwag Peru après une dizaine d'années. Elles ont maintenant 22 ans, ressemelées convenablement par un artisan cordonnier qui connaît son boulot, elles restent tout à fait utilisables pour faire du bois, jardiner... Parce que je suis passé à des chaussures plus légères pour la rando.

Hors ligne

#15 15-02-2021 18:23:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:55:34)

Hors ligne

#16 15-02-2021 20:24:28

poneyworld
Invité

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Hello. Nous faisons de la chaussure dans la famille.
A priori c'est tout à fait normal si la chaussure à une dizaine d'années.
Si c'est la néoprène qui était foutue, il suffit qu'une petite partie se décolle pour que le reste se décolle rapidement. Les parties de la semelle qui restent bien collées "s'arrachent" ensuite, d'où les morceaux de semelles manquants.
Si c'est la semelle qui s'est désintégrée, devenue friable et poreuse, c'est la semelle qui est en défault, mais ça vieillit également.

Sur une chaussure à semelle moulée collée comme ces Meindl, c'est la durée de vie normale, 5 à 10 ans en usage régulier. Il existe des semelles cousues si l'on veut palier à ce problème : 
- cousu Goodyear, fréquent sur les chaussures de ville
- cousu Norvégien, un peu plus solide et étanche mais plus visible
Ces chaussures sont ressemmelables et plus solides, avec des matières plus nobles généralement. Les chaussures collées sont considérées comme jetables.

En retournant le problème, on peut dire que c'est un signe de qualité si le décollement intervient en premier : le pare pierre est intact, il n'y a pas eu de parties décousues, les rivets ont tenus, les renforts ont tenus, le cuir n'est pas craqué, ni déformé, ni troué. La construction est de qualité. La limite, c'est la fixation de la semelle, limite connue à l'achat.

Ta paire est réparable si la tige (le corps de la chaussure en cuir) n'a pas souffert. Il faut changer la première de montage et la semelle. La tige et les pare-pierres ont l'air en bon état, peut-être un peu secs, ça peut valoir le coup de l'amener à un cordonnier.
Il faudrait que j'ai la chaussure dans la main, et savoir comment elle a été stockée et utilisée pour en dire plus.
Une chaussure de qualité c'est minimum 300€. Le Soulor, Paraboot, font du bon matériel, le surcoût est faible d'ailleurs. Chez Meindl, le cousu est présent sur le modèle Perfect.

En alpinisme c'est probablement beaucoup plus safe les cousus (je ne pratique pas), car insensible à la température, ou de changer son matériel régulièrement.
Sur le terrain, la cyanoacrylate (glue) est très efficace pour coller le caoutchouc. En revanche cette colle est cassante, ce sera une réparation temporaire surtout sur une surface si importante.
Pour une amorce de décollement sur un bord de semelle, de quelques millimètres, c'est une bonne solution, car la néoprene sera difficile à appliquer. Il faut en mettre le minimum wink

#17 16-02-2021 05:29:39

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Bonjour Poneyworld
et merci de toutes ces explications bien intéressantes  smile

Je me dis quand même, comme quelqu'un l'a évoqué plus haut (ou sur l'autre fil mentionné par Bolton), qu'il y a du avoir un changement de matériau, une colle moins toxique mais moins durable par exemple. Ou la qualité du caoutchouc ou autre.
J'ai derrière moi un grand nombre de paire de chaussures de marche (60 ans passé et randonne depuis petite), des Meindl aussi d'ailleurs, et n'ai jamais eu ce problème auparavant.
J'ai l'impression que c'est un phénomène plutôt récent.
Auparavant, je changeais de chaussures quand la semelle crantée était trop usée, du moins c'était la majorité des cas.

Sur l'autre fil mentionné (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38553), Eraz suppose que c'est un problème qui touche les chaussures dont on ne se sert pas souvent. Et c'est vrai que c'était le cas de mes Lowa (GTX, pas tout cuir, 7 ans d'âge).
Donc, peut être un caoutchouc qui a besoin d'être "massé" régulièrement?

Sur les Lowa, l'intérieur de la semelle était comme complètement fondu, avec des creux et des bosses, impossible de recoller une semelle la dessus roll


Sophie

Hors ligne

#18 16-02-2021 06:17:05

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Eviter donc les semelles "compensées" avec possibilité de désagrégement de cette mousse et préférer les modèles de fabrication plus traditionnelle (cousu norvégien ou autre).
Mes Super Guide de Galibier avec caoutchouc sur cuir n'auront pas ce problème, mais c'est vrai qu'il faut quelques années pour les faire à son pied et ensuite se cogner les presque trois kilos la paire lol .
Il y a pas mal de modèles de chaussures dites d'approche, légères et plus rigides qu'une paire de chaussure de course à pieds, avec la semelle collée directement sur la tige c'est-à-dire sans mousse entre les deux et juste un petit insert au talon (de couleur souvent) pour l'amortissement.

Après, je raconte ça en mode candide, je ne connais rien à la fabrication de chaussures...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#19 16-02-2021 09:02:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

bilqis a écrit :

#600983Je me dis quand même, comme quelqu'un l'a évoqué plus haut (ou sur l'autre fil mentionné par Bolton), qu'il y a du avoir un changement de matériau, une colle moins toxique mais moins durable par exemple.

C'est ce que m'avais donné comme info un vendeur du vieux campeur (Marseille) l'année dernière...

Pour ma part, une veille paire de Salomon de plus de 10ans, un modèle tout collé (aucune couture sur l'ensemble de la chaussure).
Elle m'a lâché il y a 2 ans après la traversée du Vercors, au niveau de l'usure des tissus (encore fonctionnelle, mais plus imper à cause de ça).
Par contre, aucun souci de colles, que ce soit au niveau de la semelle ou entre les différentes pièces de tissus.

Hors ligne

#20 16-02-2021 10:27:12

poneyworld
Invité

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Bilquis les montages étaient fait en Europe avant les années 2000, avec des opérateurs bien plus qualifiés qu'aujourd'hui.
La qualité de la colle reste marginale par rapport au travail à effectuer : préparer les surface, encoller correctement, régler la machine a monter, etc..
Un mauvais collage se manifeste de toute façon très vite. Ensuite, c'est de l'usure.

Sur tes Iowa le dessous se désagrège car c'est ce qu'on appelle une pate de garnissage, censée aplanir le dessous de la chaussure en comblant toutes les aspéritées, ça permet du confort. Ca se change au moment du changement de semelle.
Si c'est la première qui est désagrégée, il est temps de changer de chaussure, c'est qu'elle ont fait leur vie.

Pour une chaussure éternelle, il faut du tout cuir, cousu, avec première cuir.

On pourrait imaginer des chaussures plus légères, types baskets, ça serait très sympa. Le Soulor vient de sortir le modèle Aspe à 675g par pied, la moitié du poids d'une Galibier Super Rando, qui semble très intéressant.

Une chaussure plus légère faite pour courir, type chaussure de rugby, serait moins étanche et moins résistante à l'abrasion. Le confort serait néanmoins imbattable avec des cuirs qualitatifs.

#21 16-02-2021 14:58:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Petit HS: merci à poneyworl de m'avoir fait découvrir la marque Le Soulor. Du cousu norvégien qui a l'air de bonne qualité, pour un prix tenu (quasiment la moitié de Heschung). Par contre, bien qu'ils précisent sur leur site qu'il font du "sur-mesure", je considère qu'ils exagèrent un peu lol . Le "sur-mesure", ce n'est pas l'envoi d'une empreinte de ses pieds sur une feuille de papier par la poste...!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 16-02-2021 19:29:37

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Du coup, c'est pas la faute aux semelles Vibram mais à la colle. Non?

Magic Manu a écrit :

#601031Petit HS: merci à poneyworl de m'avoir fait découvrir la marque Le Soulor. Du cousu norvégien qui a l'air de bonne qualité, pour un prix tenu (quasiment la moitié de Heschung). Par contre, bien qu'ils précisent sur leur site qu'il font du "sur-mesure", je considère qu'ils exagèrent un peu lol . Le "sur-mesure", ce n'est pas l'envoi d'une empreinte de ses pieds sur une feuille de papier par la poste...!

A moins qu'il existe un autre atelier faisant du sur mesure dans les Pyrénées, je devrais pouvoir vous en faire un premier retour à l'automne.

Dernière modification par hrrrk (16-02-2021 19:30:03)

Hors ligne

#23 16-02-2021 20:00:57

poneyworld
Invité

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Magic Manu a écrit :

#601031Le "sur-mesure", ce n'est pas l'envoi d'une empreinte de ses pieds sur une feuille de papier par la poste...!

Je fais comme ça pour choisir une forme à mon pied, sans passer par la poste wink.
Ils travaillent sur la pointure et d'après les photos ils travaillent aussi sur la forme du coup de pied, donc ils font réellement du sur-mesure :
https://lesoulor1925.com/chaussures-sur-mesures-2/
https://lesoulor1925.com/comment-prendr … -mon-pied/

Avec un peu d'organisation et savoir-faire, ils n'ont pas besoin de refaire des patronages et des formes à chaque fois. Les collections sont permanentes et très restreintes, d'où cette possibilité.

#24 16-02-2021 20:33:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

hrrrk a écrit :

#601058Du coup, c'est pas la faute aux semelles Vibram mais à la colle. Non?


Dans nombre de chaussures modernes la semelle intègre un amortisseur. C’est cet amortisseur en PU qui se désagrège, ce n’est pas un problème de colle.

On le distingue ici.

7Kol8XeHy.20210214_115338.jpeg


Ceci dit les colles peuvent aussi subir cette dégradation sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 16-02-2021 22:02:39

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : MEINDL. Danger : défaillance catastrophique de la semelle vibram

Ah merci et mes excuses pour avoir lu un peu trop rapidement le fil. Pour l’hydrolyse, il y a le bon PU et l'autre.

Sais-tu que Vibram vend la semelle avec cet amortisseur? (midsole pour les intimes?)
J'étais persuadé que c'était le choix du fabricant. J'ai acheté une plaque de chez eux et ce n'est que du caoutchouc.

J'ai conservé une paire de Vivobarefoot Breatho Trail 8 ans dans le placard dans l'espoir de rattraper une réparation foireuse du mesh trop fragile. Ressortie il y a peu, pas de problème d'amortisseur big_smile mais le matériau de la semelle avait durci tout en devenant très lisse et glissant. Direction poubelle le coeur réchauffé de n'avoir rien racheté chez eux entre-temps.

Dernière modification par hrrrk (16-02-2021 22:03:28)

Hors ligne

Pied de page des forums