Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2021 11:18:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Hello!

Ayant (eu) deux sacs à dos typés trail d'environ 25L (ultimate direction faspack 25 et massdrop X Sorensen shadow 28L fast pack), j'aimais bien le principe mais je trouvais dommage que les solutions du commerce soient si lourdes; un sac qui représente 25% du poids de la liste de base, c'est un peu trop à mon goût.

Bref, l'idée de m'en fabriqué un maison me trotte dans la tête depuis un bout de temps, sauf que je ne me sentais pas hyper chaud pour mettre au point un système de bretelles/gilet moi-même, donc ça restait à l'état de projet jusque récemment.
J'ai fini par demander à GrandeLoutre/Atelier Longue distance de me faire la partie gilet, identique à ses sacs hybrides 20, et il a accepté smile . J'ai au passage aussi pompé le style de poche double à l'avant, déparée par une daisy chain au milieu. J'ai trouvé que ce serait une bonne solution pour éviter que trop de poids se retrouve éloigné du dos.
Si je n'ai pas commandé un sac complet, c'est surtout parce que j'avais envie de coudre quelque chose moi-même et pour écouler un peu mon stock de tissus, mais le seul truc qui s'éloigne vraiment des options proposées par Atelier Longue Distance, c'est le système de fermeture (que j'ai pompé chez Huckepacks et que j'ai déjà validé sur un autre sac)

Niveau matériaux:
Corps en nylon X dyneema 40D, 60g/m²
Dos et fond en DCF hybrid 102g/m²
Poche en mesh lycra 170g/m²

Options/spécificités:
-Sangle de compression sommitale qui se ferme avec un crochet (G-buckle) plutôt qu'un clip (fast-release buckle)
-Cheminée légèrement évasée pour rentrer plus facilement les sacs étanches qui on juste les bonnes dimensions. Le reste du sac a une circonférence constante de 80cm
-Système de fermeture par enroulement que j'ai pompé chez Huckepacks et que j'ai déjà validé sur un autre sac
-Cordelette de compression qui passe sous la daisy chain au milieu. L'idée est de répartir la pression sur une plus grande surface avec le même nombre de points d'attache.
-Porte-piolet amovible (pompé chez ks-ultralightgear) parce que j'ai remarqué que la boucle s'use très vite quand elle se retrouve entre la lame du piolet et des cailloux. C'est plus lourd qu'une boucle fixe, mais remplaçable.

Spoiler alert: masse finale du sac = 325g

Fabrication:
1) Découper tous les morceaux (deux rectangles, un trapèze et une "maison"), et se rendre compte qu'il manque 2 cm de large sur le trapèze qui forme la cheminée...
7KpMhA02O.IMG_20210214_134614_01.s.jpeg

2) Coudre le biais élastique sur la poche en mesh
7KpMhBS3l.IMG_20210214_143051.s.jpeg

3) Coudre la poche en mesh sur le corps du sac
7KpMhE51N.IMG_20210214_144329.s.jpeg

4) Coller un renfort pour la daisy chain (toile de spi autocollante decathlon), se rendre compte qu'on aurait mieux fait de faire ça avant l'étape 3
7KpMhFSZN.IMG_20210214_150348.s.jpeg

5) Renverser toutes ses épingles alors qu'on est en chaussettes
7KpMhI11g.IMG_20210214_153025.s.jpeg

6) Coudre le système de compression. Oublier de faire une photo

7) Coudre la daisy chain par dessus la posh en meche poche en mesh. (Photos envers/endroit) Ne pas oublier d'insérer le triglide qui servira pour le porte-piolet
7KpMhJRKQ.IMG_20210214_153137.s.jpeg 7KpMhLIcL.IMG_20210214_153204.s.jpeg

8) Coudre le gilet et le trapèze formant la cheminée au dos. Ne pas oublier d'inclure la sangle sommitale.
7KpMhNLoJ.IMG_20210214_171124.s.jpeg

9) Assembler les 2 gros morceaux endroit contre endroit. Ne pas hésiter à séparer cette étape en plusieurs coutures
7KpMhPM53.IMG_20210214_181402.s.jpeg

10) Rabattre les coutures pour un résultat plus propre
7KpMhS36y.IMG_20210214_185512.s.jpeg

11) Faire le système de fermeture. Ne pas faire de photos de la réalisation pour essayer de finir avant qu'on nous livre le plus gros burrito du monde. Ne pas y arriver quand même.
7KpMhXTI9.IMG_20210214_212205.s.jpeg

12) Remplir de coussins pour les photos:
7KpMhU3pm.IMG_20210214_212132.s.jpeg 7KpMhW8gZ.IMG_20210214_212140.s.jpeg 7KpMhZWYv.IMG_20210214_214059.s.jpeg 7KpMi1Qsg.IMG_20210214_214139.s.jpeg 7KpMi4685.IMG_20210214_214154.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 16-02-2021 11:47:48

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Très belle réalisation Pierre! Ca donne envie! Tu as une contenance comparable au Hybride 20 du coup?

Hors ligne

#3 16-02-2021 11:54:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Merci!
Exact, une bonne vingtaine de litre je dirais, mais à la grosse louche et sans mesure ou calcul à l'appui.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 16-02-2021 12:29:47

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Beau boulot !

Au vu de l'étape 5, je propose de baptiser ton sac le PalaCactus wink


0cb3b0c452abe07eda512ca753041d22106582.jpg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 16-02-2021 14:18:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

C'est plutôt en lien avec une autre invention: les chaussettes d'acupuncture  lol  (patent pending)

À part ça, le point où j'ai le plus galéré, c'est la jonction du sac avec le gilet. Avec la double couche de mesh 3D, c'est presque deux fois plus épais que ce dont j'ai l'habitude (1 couche mesh 3D + 1 couche tissu) et qui n'est déjà pas le plus facile.
Après coup, j'ai pensé à une solution pour un assemblage plus propre et plus facile: faire une sorte de manchon juste en tissu autour de la bretelle ou de la ceinture, un peu dans ce style-là:

7Kq2pTR6N.manchon-bretelle.s.png

Le manchon viendrait en prolongation de la bretelle et c'est lui qui s'insèrerait dans le reste du sac, donc avec une épaisseur bien moindre. La couture serait plus facilement gérable et on devrait arriver plus facilement à un truc solide.

Edit: en fait, ce serait même plus simple de ne prolonger que la partie mesh 3D dès le début de l'assemblage.

Je note ici mes réflexions, mais je pense faire un fil dédié et quelques tests avec des chutes pour illustrer

Dernière modification par Pala2 (16-02-2021 17:16:37)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 16-02-2021 21:44:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Rho ce titre p*taclic, bien trouvé  lol
Tu le destines à quel usage, courir, ou marcher (ou les deux !) ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 16-02-2021 21:59:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Un peu les deux, surtout pour pouvoir courir quand l'envie m'en prend, pour passer plus vite une portion moins intéressante ou autre.

Comme beaucoup de gens, je me suis mis un peu (plus) à la course à pied il y a un peu plus d'un an, donc la proportion de course pourrait augmenter.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 17-02-2021 00:32:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Belle réalisation, bravo Pierre ! cool

Je me suis aussi mise à la coupe ce matin et je partage ton point 5 !
J'aime beaucoup la coupe de ta poche frontale et je trouve le système de sangle qui la clot ingénieux (je vais peut-être te piquer c't'idée... ).

Merci pour le partage et pour l'émulation !

Dernière modification par ester (17-02-2021 00:32:44)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 17-02-2021 08:10:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Kikoo Pala2 wink

Une petite photo avec le sac porté? Parce que on ne se rend pas bien compte de la spécificité de ce sac du coup... J'aimerais bien avoir une idée plus réaliste de l'effet gilet. Merci.

Hors ligne

#10 17-02-2021 10:12:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

En attendant que je doive à nouveau porter des vêtements pour en profiter et poser pour une photo (et par les temps qui courent, c'est pas tous les jours  lol ), on peut voir des photos de sacs d'Atelier Longue Distance ici, , et encore .


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 18-02-2021 00:04:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Merci Pala2 pour tous les liens wink.

Hors ligne

#12 18-02-2021 09:50:10

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Quel titre putaclick !
Venu pour le titre resté pour le sujet bravo belle réalisation smile

J'ai actuellement un UD Fastpack 25 qui en plus du poids n'est pas très confort, un retour sur le différence de confort entre les deux ? je rêve de me coudre mon sac mais la partie gilet m'effraie aussi (j'ai plus qu'a aller négocier dur avec Grande Loutre).

As tu envisagé de récupérer les bretelles sur des sacs existant ?

Hors ligne

#13 20-02-2021 08:52:00

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Bravo Pala2 pour ce nouveau (combientième ? tongue) sac. smile On retrouve la signature bleue du tissus schtroumpfesque... Mais je n'ai pas vu le petit colibri smile
En tout cas une nouvelle fois plein de petits réglages et ajustements bien réfléchis.
La chaussette acupuncture ça peut-être pas mal quand on s'est fait une grosse journée pour détendre les petons lol

Tout comme Oumpaloumpa, je me suis demandé si tu aurais pu récupérer des bretelles existantes d'un sac de trail (d'occasion)... Mais je pense que le matos d'Atelier Longue Distance est top.

C'est marrant de lire l'intervention d'Ester après avoir lu le fil sur le sac qu'elle créait au même moment : paradoxe temporel propre aux forums.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#14 20-02-2021 10:30:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Bonjour Pala2, smile
Bonjour Eric, smile

Eric le rouge a écrit :

#601439Bravo Pala2 pour ce nouveau (combientième ? tongue) sac. smile On retrouve la signature bleue du tissus schtroumpfesque... Mais je n'ai pas vu le petit colibri smile
En tout cas une nouvelle fois plein de petits réglages et ajustements bien réfléchis.
La chaussette acupuncture ça peut-être pas mal quand on s'est fait une grosse journée pour détendre les petons lol

Tout comme Oumpaloumpa, je me suis demandé si tu aurais pu récupérer des bretelles existantes d'un sac de trail (d'occasion)... Mais je pense que le matos d'Atelier Longue Distance est top.

C'est marrant de lire l'intervention d'Ester après avoir lu le fil sur le sac qu'elle créait au même moment : paradoxe temporel propre aux forums.

Oui, le système de fermeture du sac de Pierre me plaît bien, la poche en pointe surtout. Je le trouve esthétique et pratique.
Mais, mais, mais... ma poche était déjà découpée et le fait de l'agrandir modifierait le plan de coupe (très rationnalisé).

J'ai pensé mettre la sangle de fermoir du bas comme Pala, mais en haut de la poche. J'ai commencé à coudre un petit renfort de bas de poche centrale (la petite croix du bas). Et après de longues tergiversations, j'ai compris qu'il a cousu la sangle du bas à plusieurs endroits pour renforcer la poche.
Bref, j'ai finalement cousu la sangle dans la couture du bas pour éviter qu'il y ait trop de tension sur la poche.

Voilà, vous savez tout, ...ou presque !  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 20-02-2021 12:59:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Salut à tous!

@ester: désolé, je suis passé à côté de ton premier message. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le principe de la daisy chain à l'avant du sac, la sangle est cousue à travers tout, jusqu'à l'intérieur du sac, et pas juste sur la poche extérieure. En réalité, cela crée deux poches distinctes, qui n'ont pas vraiment de position ouverte ou fermée, vu que le seul réglage possible avec cette sangle est de compresser plus ou moins la cheminée.

@oumpaloumpa: je n'ai pas vraiment pensé à récupérer des bretelles sur un sac complet, ça aurait fait beaucoup de déchets à mon goût (et trouver un sac HS, avec des bretelles fonctionnelles et en bon état, ça aurait sans doute été trop demander) J'ai du mesh 3D en stock, l'alternative ça aurait été d'emprunter un sac avec un gilet similaire pour faire un patron et coudre le tout moi-même.
Par rapport au UD fastpack 25, ça fait plaisir de ne pas avoir des sangles au niveau des côtes

@eric (dont la couleur n'est plus à préciser): si je compte bien, ça fait le 7.5ème
Malgré la température qui est bien remontée, mon petit oiseau est un peu caché, mais il est bien là:
7KpMi6qP5.IMG_20210214_214217.s.jpeg
L'étiquette d'Atelier Longue Distance est de l'autre côté, pour rester équilibré. Sinon je penche et je risque de tourner en rond.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 20-02-2021 17:03:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] 12 étapes pour un sac de trail. La 5 va vous surprendre

Merci pour les explications, Pala2. smile
J'ai compris plus précisément le système quand je suis revenue pour y voir plus clair, lorsque je suis passée à l'étape de la face avant de mon sac.
J'aime bien le "look" de la poche qui remonte haut, un peu comme une montagne au centre du sàd.

Je n'avais pas compris que les 2 épaisseurs étaient prises dans la couture verticale au centre. Je trouve très pratique d'avoir, à cet endroit-là justement, une grande poche.

C'est intéressant de voir la diversité des sacs et des pratiques.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums