Aller au contenu

Annonce

#76 13-03-2021 11:53:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les roues

waldganger a écrit :

#603899mesurer des watts et des secondes sur route est une chose,
devoir faire un bunny, passer une grosse marche en montée, devoir freiner radicalement dans une épingle et relancer comme un bourrin derrière pour passer un talus, et une autre chose.
c'est le jour et la nuit entre une paire de roue, et son équivalent plus léger

... une fois le vélo chargé en mode rando, beaucoup moins!

Hors ligne

#77 13-03-2021 12:03:15

Compte anonymisé
Invité

Re : Les roues

prends une bouteille d'eau, tiens là près du corps, puis ensuite à bout de bras tu verras la différence.
de même, je préfère avoir 1kgs de plus dans ma sacoche de cadre par exemple, que 500gr en bout de fourche dans ma roue avant.
même si comme tu le dis c'est un peu moins flagrant chargé

Dernière modification par Compte anonymisé (13-03-2021 12:39:32)

#78 13-03-2021 12:06:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Les roues

En fait, ce que dit walganger me semble aussi vrai dans une moindre mesure pour le cyclobivouac quand nous empruntons pistes cyclables, chemin forestiers ou agricoles, chemins vicinaux et départementales.

Selon ce que j'ai pu constater l'été dernier, l'entretien des pistes cyclables est aléatoire, il faut éviter les obstacles type nids de poules, chiens, débris de verre. Les départementales et chemins vicinaux tranquilles sont souvent à l'abandon, parfois bien moins roulants que les chemins forestiers et agricoles. Sur les départementales circulantes nous sommes condamnés à rouler sur les accotements, mal entretenus, jonchées de débris. La manœuvrabilité due à la légèreté, avec les réserves émises par Tib, me parait donc un point important ici aussi.

Par contre j'ai souvenir d'une balade au sud de l'Angleterre et au Pays de Galles ou ma monture très lourdement chargée m'avait permis d'affronter les innombrables petites collines. L'élan de la descente de la i-1 permettait presque d'atteindre le sommet de la i, il suffisait juste de continuer en danseuse sur quelques dizaines de mètres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#79 16-03-2021 13:04:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

L'expérience avec les 1,8 kg d'eau dans les roues n'est pas très scientifique si on veut montrer que la masse en rotation a peu d'influence sur la performance. En effet l'eau va majoritairement rester en bas du pneu même quand celui-ci sera en mouvement. Toute l'eau et donc la masse qu'elle représente ne sera donc pas en mouvement.
Heureusement car cela aurait une incidence sur la dynamique du vélo, ou du véhicule dans lequel on ajoute de l'eau dans les pneus, comme un tracteur. Il n'est pas rare de devoir alourdir un tracteur en ajoutant jusqu'à 75% d'eau dans ses pneus pour contrebalancer le poids d'une éventuelle remorque.


En vélo, j'ai un capteur de puissance et en conclusion rapide la puissance moyenne sur une sortie n'est pas la seule donnée significative de la performance. En effet une sortie à puissance constante (sous le FTP) n'aurait pas le même effet neuro-musculaire qu'une sortie en relance permanente avec de courtes phases ou des pics de puissance (au dessus, et même bien au dessus du FTP). On pourra arriver à une puissance moyenne proche mais la fatigue musculaire ne sera pas la même. La cadence aura aussi son importance mais on diverge (quoique).
Et en fonction des roues et de leur poids je vois les différences de puissances dans les pics de relance. Seul le changement de pneu ne peut expliquer ces delta. Il faudrait néanmoins que je puisse tester avec les mêmes pneus.
Mais en effet une fois lancer une roue avec plus d'inertie tournera plus longtemps, le travail est payé à l'accélération. Et ici le travail est musculaire.

C'est la différence que l'on peut faire entre une sortie VTT et une sortie route au train, même si la sortie route comprend une ascension.

Hors ligne

#80 16-03-2021 20:50:36

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Les roues

Quid des roues "légères" (tout est relatif) pour grand gabarits ?

A 90kg, donc disons 100kg pour simplifier avec les sacoches dans une pratique bikepacking mais en restant sur piste (pas de VTT), concrètement qu'est il déconseillé niveaux choix de roue ?

J'imagine qu'il faut éviter les superlight, mais quelles sont réellement les variables à prendre en compte, le nombre de rayons? la forme de ces rayons ? écrous renforcés ? le poids global de la jante (pas trop léger ?)

le matériau de la jante ? Le gain en rigidité du carbone n'est il pas justement plus intéressant pour les gros gabarits comme moi (à rigidité égale, on sera bien plus léger en jante carbone)? a moins que la résistance au choc ne soit pas suffisante ?

Dernière modification par Gloock (16-03-2021 20:51:26)

Hors ligne

#81 16-03-2021 21:04:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Les roues

Gloock a écrit :

#604190le matériau de la jante ? Le gain en rigidité du carbone n'est il pas justement plus intéressant pour les gros gabarits comme moi (à rigidité égale, on sera bien plus léger en jante carbone)? a moins que la résistance au choc ne soit pas suffisante ?

J'ai un peu la flemme de refaire toutes les recherches, mais j'ai lu que l'importance de la rigidité du cadre avait été largement surestimée et que maintenant ils reviennent à des trucs plus souples. Bref, ce n'est pas (encore) une science exacte et donc je ne pense pas qu'à notre niveau on puisse discerner une immense différence entre deux jantes de rigidité légèrement différentes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#82 16-03-2021 22:30:36

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Les roues

Dans le fil sur les montages de jeanjacques peut être?

jeanjacques a écrit :

#528646PS: vu le flou artistique qui règne ici sur les sujets concernant le vélo, deux liens utiles, l'un montrant que les différences de confort entre les matériaux de cadre se joue dans la marge d'erreur de la pompe: https://blog.silca.cc/part-3-tire-pressure-and-comfort
L'autre concernant la position sur le vélo qui n'a pas grand chose à voir avec le confort mais plus avec la puissance que l'on souhaite sortir "Myth 5: An Upright Position is Always More Comfortable": https://janheine.wordpress.com/2018/02/ … mfortable/

Hors ligne

#83 16-03-2021 23:40:22

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Les roues

wwwfabien a écrit :

#604172Et en fonction des roues et de leur poids je vois les différences de puissances dans les pics de relance. Seul le changement de pneu ne peut expliquer ces delta. Il faudrait néanmoins que je puisse tester avec les mêmes pneus.

Tu mesures quel ordre de grandeur de différence de puissance (ou différence de vitesse à puissance égale) entre plusieurs paires de roues ?

Hors ligne

#84 16-03-2021 23:57:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Les roues

Juste une remarque sur la science et le vélo.

Que je sache dans ce sport, la recherche indépendante (= non financée par l'industrie qui fabrique le matériel) n'existe quasiment pas. Je vois un peu de recherche en physiologie parce que les cyclistes fournissent de bons efforts calibrés faciles à mesurer et à reproduire, notamment un peu de recherche en nutrition / hydratation, dont vient par exemple l'approximation de preuve scientifique que le goût sucré améliore la tolérance à l'effort.

La plupart de ce que je lis va de l'enfonçage de porte ouverte (des pneus plus gros et moins gonflés sont plus confortables*) à l'opinion personnelle déguisée en vérité scientifique** (dénoncer les mythes du cyclimse sans aucune biblio) en passant par le fabriquant de roues aero qui fabrique un protocole de test visant à montrer que ses roues sont mieux que la concurrence***. Tout ça saupoudré d'un peu de données issues d'études faites sur une poignée de professionnels de 20 ans qui ont un  FTP à 6w/kg et qui seraient supposées applicables à moi pauvre guignol de plus de 50 qui peine à atteindre les 3.8 quand je suis en super forme et sec comme une hyène anorexique.

Tout ça pour dire que par essence mes opinions vont être approximatives, qu'elles vont être basées sur mon ressenti et pas sur des faits objectifs, que je vais me tromper et faire des erreurs authentiques et honnêtes. Que le débat que je vais avoir ici va me faire réfléchir et progresser. Que je parle de ce que je vis, soit mon expérience limitée de la pratique loisir de la randonnée légère en vélo.


*il me semble que j'ai entendu ça pour la première fois lorsque j'ai eu mon Raleigh Grifter pour mes 14 ans. C'était un MK1 rouge.

**je n'ai rien contre les opinions personnelles, au contraire, je trouve les opinions d'experts d'un domaine intéressantes et enrichissantes. Mais une opinion d'expert, en particulier appuyée sur aucune étude de méthodologie satisfaisante, ce n'est pas de la science et encore moins de la vérité.

***même si je partage cette conclusion à la lumière de ce que j'ai lu sur le sujet, la référence de GCN citée ci-dessus n'a aucune valeur en raison d'un conflit d'intérêt bien visible

On parlait bien de roues au départ ?  big_smile

Dernière modification par DDN17 (17-03-2021 00:01:29)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#85 17-03-2021 00:55:10

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Les roues

hop hop hop, je parle bien de jantes et non de cadre dans mon message.

car encore je veux bien écouter le débat sur l'influence de 100 grammes en rotation soit pas énorme à la longue, autant je pense quand meme que l'on est daccord pour dire qu'il n'y a rien de plus insécurisant (et donc déplaisant) que d'avoir une roue qui se comporte comme un chewing gum dans n'importe quel virage...

d'où mon interrogation pour le choix de roues pour nous les "poids lourds", qui sommes plus sujets à subir les manques de rigidités (plus latérales que radiales d'ailleurs je trouve) de roues (et fourches également !!) pas assez rigides/bas de gamme.

mon équation POUR LES ROUES (je ne rentre pas dans le débat du cadre, car nous sommes sur le topic des roues) serait :
poids lourds --> besoin de rigidité accrue tout en contrôlant le poids (pas envie de partir sur une semaine avec des jantes d'AM) --> choix de matériaux, de rayons (et de moyeu ?) adéquat.

Dernière modification par Gloock (17-03-2021 00:55:48)

Hors ligne

#86 17-03-2021 09:41:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:27:41)

Hors ligne

#87 17-03-2021 09:46:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Les roues

Je suis circonspect sur l'usage de CX Sprint pour un gabarit donné "poids lourd" dans l'autre message.

Hors ligne

#88 17-03-2021 09:54:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:27:27)

Hors ligne

#89 17-03-2021 10:05:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

Un monteur RL approuved t'aurait recommandé les CX Super, hors de prix mais très légers !


big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#90 17-03-2021 10:14:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:27:17)

Hors ligne

#91 17-03-2021 10:23:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

On en est tous là, à des degrés divers...

Et le choix des roues pour un vélo, c'est tout un poème...


Bike lives matter.

Hors ligne

#92 23-03-2021 16:52:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les roues

https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou … nREALw_wcB

250 balles, 29", 1470g, 21mm, Fulcrum. Pas mal!

Hors ligne

#93 23-03-2021 16:59:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Les roues

Bilbox a écrit :

#604736https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou … nREALw_wcB

250 balles, 29", 1470g, 21mm, Fulcrum. Pas mal!

" - Limite de poids du cycliste : 90 kg."

Si ça inclus le vélo, ça ne laisse pas beaucoup de marge. big_smile Même sans le vélo, ça semble correspondre à un usage sportif plutôt que randonneur / voyage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#94 23-03-2021 17:06:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:26:52)

Hors ligne

#95 23-03-2021 17:13:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les roues

Shanx a écrit :

#604737

Bilbox a écrit :

#604736https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou … nREALw_wcB

250 balles, 29", 1470g, 21mm, Fulcrum. Pas mal!

" - Limite de poids du cycliste : 90 kg."

Si ça inclus le vélo, ça ne laisse pas beaucoup de marge. big_smile Même sans le vélo, ça semble correspondre à un usage sportif plutôt que randonneur / voyage.

Normalement ils prennent une bonne marge, faut pas être trop balèze quoi; pour un bonhomme de 90kg avec 10/15 kg de charge ça doit le faire, perso je ne me préoccuperais pas trop de ça. Un pote vient de s'acheter ça et un cadre charbon aliexpress, il pense monter un vélo de bikepacking à 10,5 kg....

Hors ligne

#96 24-03-2021 11:35:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

kenji a écrit :

#604203

wwwfabien a écrit :

#604172Et en fonction des roues et de leur poids je vois les différences de puissances dans les pics de relance. Seul le changement de pneu ne peut expliquer ces delta. Il faudrait néanmoins que je puisse tester avec les mêmes pneus.

Tu mesures quel ordre de grandeur de différence de puissance (ou différence de vitesse à puissance égale) entre plusieurs paires de roues ?

Sur une sortie en vélo de route typée cyclo on voit quelques watts de différence, ça ne change pas grand chose à la puissance moyenne ni à la sensation de fatigue.
Sur une sortie VTT avec des relances la puissance moyenne change également peu par contre les pics de puissance dans les relances (beaucoup plus nombreuses en VTT si on s'amuse un peu) sont plus longs et plus hauts. Les quelques secondes supplémentaires pour relancer et atteindre une même vitesse peuvent représenter entre 50aine de w en plus (voir une centaine si ça monte). Ces pics influent finalement peu sur la puissance moyenne mais beaucoup sur la fatigue musculaire en fin de sortie (éventuellement voir la notion de Wbal ou W'bal).

Sur une sortie route avec des relances (donc comparaison plus précise entres 2 sorties), une vitesse globale moyenne identique à 0,1 km/h près, une puissance moyenne identique à 2% près, on retrouve cette même différence sur la fatigue musculaire. Fatigue certes faisant partie du domaine du ressenti mais sans prélèvement organique permettant de la quantifier.

EDIT : propos comparant 2 paires de roues avec des masses périphériques différentes (soit jantes pour la route, soit jante ou jante+pneu pour le VTT)

Dernière modification par wwwfabien (24-03-2021 11:36:13)

Hors ligne

#97 24-03-2021 11:38:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

thierry a écrit :

#604221Le monteur à qui je me suis adressé m'a conseillé les CX Sprint plutôt que les CX Ray car ils sont plus raides.

La raideur du rayon une fois la roue montée dépend surtout de sa tension

Hors ligne

#98 24-03-2021 11:40:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

Ce qui va aussi faire la rigidité d'une roue (frontale ou latérale) c'est la géométrie du moyeu et le montage (tension élevée et équilibrée des rayons)

Hors ligne

#99 24-03-2021 11:42:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

@ wwwfabien : tu utilises un capteur de puissance ? à VTT ? si oui, juges-tu cet équipement utile / indispensable pour progresser ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#100 24-03-2021 11:49:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

Tib a écrit :

#604794@ wwwfabien : tu utilises un capteur de puissance ? à VTT ? si oui, juges-tu cet équipement utile / indispensable pour progresser ?

Non c'est absolument inutile sur parcours VTT  tongue
Déjà tu ne peux pas regarder suffisamment régulièrement la puissance développée pour qu'elle te serve.
Eventuellement si tu veux gérer sur une compét. ou une grosse sortie il peut être intéressant de connaître sa réserve via la mesure du W'bal.

Je l'utilise presque uniquement sur route, en VTT c'est plus par curiosité/ faire des tests.
Et sur route (ou home trainer) c'est pas mal pour les entrainements.
J'ai des pédales avec capteurs de puissance donc facile de les passer d'un vélo à l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums