Aller au contenu

#1 20-07-2007 18:25:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Photo] Mini trépied : le gorillapod

Hello

Je vous avais déjà longuement parlé du Slik Sprint Pro, un trépied standard pour appareil photo aux caractéristiques intéressantes... qui pouvait en particulier passer sous les 800 grammes en le tunant un peu, aujourd'hui testons un autre type de trépied : le gorillapod

Il s'agit d'un mini trépied beaucoup moins stupide que les autres dans la mesure ou ses papattes sont articulées et que les articulations sont suffisamment rigides pour qu'il conserve la position qu'on lui donne.
Bilan : vous pouvez le poser et surtout l'accrocher partout

f8b53f6ba8b0f39e6e053bdee3380c828bd256.jpg

En plus il est décliné en plusieurs versions afin de s'adapter au compact ultra léger ou au réflex numérique

aef63f9204bceccd0be960cc4bd8010a2a18e6.jpg

Le petit modèle : 46 grammes (et supporte 275 g)
le modèle pour réflex numérique léger : 165 grammes (supporte 800g)
le modèle pour reflex et gros zoom : 241 grammes  (supporte 3 kilos... enfin bien répartis sans rotule [pas livrée avec])

Le site du fabricant : http://www.joby.com/fr

En plus c'est assez abordable (pour le petit modèle compter 20-25 euros sur le net) et il est livré avec une semelle qui se visse sous l'appareil afin de pouvoir le monter/démonter rapidement.

e3c8ba9b29fdb61aa1a7acef5dd94bb4a7c3f7.jpg 0135f5a248c207ce762f66d3a74991d606c283.jpg

Alors qu'est-ce que ça donne en vrai (moi j'ai le petit) :
Tout d'abord la fabrication est très bonne, les articulations font sérieux et tiennent bien. Il faudra voir dans la durée, mais il n'y a pas de jeu, ça tient précisément là où on laisse l'articulation.
Le système de fixation avec semelle est très pratique. Ca n'inspire néanmoins que moyennement confiance (petit clip plastique) mais finalement ça a l'air de bien tenir.
Il y a un système de verrouillage (lock ring) afin que la semelle ne risque pas de se séparer du pied... autant ça verrouille bien et ça rassure, autant c'est ultra pénible à utiliser. Le coulissement de la bague (en tout cas sur mon exemplaire) est très dur, on a les doigts qui glissent, bref pas bien pratique. Ca l'est sûrement beaucoup plus sur les modèles plus gros.
A l'usage : c'est super pratique. Ca demande un peu d'habitude pour trouver la position idéale, pour savoir dans quel sens mettre quelles pattes pour s'assurer la meilleur fixation... une fois qu'on a bien compris c'est très rigolo et on l'accroche partout pour faire des essais d'angles un peu extravagants. Les bords des rotules et les pieds sont caoutchoutés de telle sorte que ça limite aussi les risques de glissement (vous pouvez par exemple fixer le trépied sur un tube vertical en métal de panneau de signalisation sans que ça glisse).
Pour une utilisation plus basique, ça marche tout pareil, on peut aligner les rotules et en faire un mini trépied classique.
Au chapitre des reproches :
J'aurai aimé (contre quelques dizaines de grammes en plus) qu'il ait les pattes plus longues afin de pouvoir l'accrocher à encore plus de supports et qu'il monte un peu plus haut si jamais on n'a aucun support et qu'on doive le poser par terre.
L'autre point moyen c'est la rigidité de l'ensemble : Certes ça tient très bien avec l'appareil dessus mais il ne faut pas appuyer dessus (par exemple pour déclencher) sous peine de faire bouger l'ensemble. En gros avec ce trépied c'est retardateur obligatoire. Selon le type de photos que vous prenez ça peut être un peu bloquant.

Voilà, je trouve que ce mini trépied est un bon compromis entre les trépieds standards plus lourds et encombrants pour ceux qui n'en ont pas un réel usage et les mini trépieds classiques qui sont souvent trop contraignants (peu de liberté d'usage, raz du sol, nécessite un support stable et droit...)

Cet achat est encore récent pour moi je reviendrai par la suite poster les résultats d'une utilisation plus longue.

Il y a peut-être d'autres utilisateurs de ce trépied sur ce forum, si oui quel est leur opinion ?


Allez quelques photos en rab :

f182cfec0ab979475c67828d3b8636349f7133.jpg
7f026482aa9e2017cf1426fd65795a24bf3f39.jpg
8e7f60bcd775decf8c8346d32977bf57188d61.jpg
6290346bdfb41e6268e619e91129b068f5c01c.jpg
Et ma préférée toutes catagories :
564a077b6dffb12abfeabad79288800c75c0d8.jpg
smile

Et pour finir, il y a un groupe "gorrilapod" sur flickr :
http://www.flickr.com/groups/gorillapod/pool/

Dernière modification par moby59 (20-07-2007 21:59:56)

Hors ligne

#2 20-07-2007 18:58:08

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Tu as donc la version la plus light (non SLR)...
J'avais lu sur des sites de photos une limite de poids pour l'APN et sur joby.fr j'ai trouvé un autre chiffre...

Quel est le poids de ton appareil (ou le modèle) ?
Quel est le poids max préconisé sur ta notice ?

J'ai un APN compact mais pas MUL du tout : 370gr, j'envisageais cet achat mais ça m'embêterait un peu de passer sur le modèle SLR...

Ce qui doit être pas mal avec ce "gadget" c'est qu'il s'accroche tout seul à l'extérieur du sac...

Hors ligne

#3 20-07-2007 21:49:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

j'ai le plus petit modèle et un appareil photo Canon ixus qui doit faire dans les 175 grammes tout mouillé. Ce gorillapod est prévu pour supporter 275g. Il n'y a rien sur le packaging. Je ne recommande pas de dépasser ce poids sur ce modèle ça reste quand même riquiqui, parfait pour un compact "bijou" mais étant donné le concept (remettre la survie de son APN à ce trépied en l'accrochant dans des positions où une chute serait fatale) il vaut mieux ne pas trop s'approcher des valeurs maxi recommandées.
Le SLR a aussi d'autres avantages : plus grande rigidité, plus grandes papattes... au prix d'un surpoids certes... mais toujours à des années lumières de celui d'un trépied normal

Dernière modification par moby59 (20-07-2007 21:56:51)

Hors ligne

#4 21-07-2007 18:12:54

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Hors ligne

#5 22-07-2007 07:16:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

moby59 a écrit :

Il y a un système de verrouillage (lock ring) afin que la semelle ne risque pas de se séparer du pied... autant ça verrouille bien et ça rassure, autant c'est ultra pénible à utiliser. Le coulissement de la bague (en tout cas sur mon exemplaire) est très dur, on a les doigts qui glissent, bref pas bien pratique. Ca l'est sûrement beaucoup plus sur les modèles plus gros.

Le coulissement de la bague ? (J'ai pas compris)

Il suffit de fixer d'abord la platine (la semelle) sur l'appareil photo, et tout se solidarise (et se désolidarise) ensuite sans efforts.

Hors ligne

#6 22-07-2007 09:59:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

juste sous la platine il y a la première "boule" du trépied et sur cette boule une bague en caoutchouc... et bien elle coulisse pour verrouiller le clipsage de la platine... j'avais même pas vu au début... et pour l'utiliser il faut s'accrocher !

On le voit sur cette image :
0135f5a248c207ce762f66d3a74991d606c283.jpg
la bague en caoutchouc avec le petit cadenas... ben si on la fait tourner elle verrouille le petit bouton marqué "joby" il ne peut plus s'enfoncer et donc empêche la platine de se barrer !

Dernière modification par moby59 (22-07-2007 10:01:14)

Hors ligne

#7 22-07-2007 10:04:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Ca alors! J'avais pas vu.
Je viens d'essayer: ça tourne assez facilement sur le mien. Mais faut avoir les doigts bien secs.

Dernière modification par velox (22-07-2007 10:08:01)

Hors ligne

#8 22-09-2007 18:33:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Petit retour d'information sur le gorillapod après une expédition de presque un mois en sa compagnie.

Tout d'abord la version courte : très bon produit, a parfaitement répondu à mon attente, peu de griefs contre lui.

En version longue :
Le pied a finalement tenu ses promesses, il est petit, se loge donc facilement dans une poche de vêtement ou de sac, est léger et se fait oublier. Il se fait aussi pardonner de ma compagne qui était moins d'accord pour le vrai gros trépied.
Il supporte mon ixus sans broncher, et est facile à mettre en place. Côté stabilité je n'ai rien de particulier à rajouter à ce que j'ai pu écrire auparavant : c'est stable, faut pas trop abuser non plus et le seul point gênant est la flexibilité au niveau de la rotule qui fait qu'il est recommandé d'utiliser le retardateur pour ne pas faire vibrer le pied au déclenchement. C'est vraiment pour moi le gros point noir qui complique un peu la spontanéité... mais bon photo au pied et spontanéité vont de toute façon rarement ensemble.
L'autre petite déception c'est le système de platine de fixation rapide. A l'usage j'ai trouvé plus pratique de le laisser à demeure sur le trépied et d'utiliser directement le pas de vis, c'est pas vraiment plus long. Ca vient aussi surtout du fait que l'étui de mon ixus étant très ajusté à l'appareil, ça complique beaucoup le rangement et la sortie de l'appareil si on laisse cette platine fixée dessus.

Côté grip ça tient bien, pas de décrochage intempestif, il faut juste parfois passer un petit moment pour trouver la meilleure façon de tordre les pattes pour qu'il tienne bien sur le support sur lequel on l'accroche.
Le côté tout tordu ralentit aussi un peu son utilisation plus classique (en trépied posé sur qqch) mais en vacances on est rarement aux pièces.

Bref c'est un chouette petit bien, bien plus pratique et adapté que les mini trépieds articulés de webcam qui - s'ils tiennent posés bien sur une table - sont complètement à la ramasse dans la nature !

Hors ligne

#9 22-09-2007 20:07:32

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Salut,

Vu que mon trépied le + lourd fait 4kg au moins et le plus léger 74 g, merci de l'info. Reste à  en trouver un sur Paris. au cas où tu aurais quelques adresses, elles sont les bienvenues (comme aurait dit Montparnasse)

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#10 23-09-2007 04:50:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Dans toutes les FNAC (Montparnasse par exemple wink)
En fait ça se trouve un peu partout (également Bd Beaumarchais)
35 € (25 € en Allemagne!)

Dernière modification par velox (23-09-2007 05:14:05)

Hors ligne

#11 23-09-2007 12:09:18

Sébastien
Membre
Inscription : 18-06-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

J'ai acheté le GorillaPod version SLR pour mon Leica il ya quelques moi et j'en sui très satisfait.
Le poids de l'appareil + Obj (800 g) est très bien maintenu par le trépied et sa forme polyvalente permet beaucoup montages intéressants.

Par exemple, enroulé en haut d'une baton de marche, j'obtiens un excellent monopod:

36b4e80d6de9ed8d72ff092ed65e56ac50e2a2.jpg

Le grip est très efficace, j'ai soulevé le baton (1kg) par le trépied sans aucun dérapage.

Hors ligne

#12 02-04-2009 13:08:55

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Bonjour,
Je serai bien tenté par ce petit trépied pour mes vacances! Sachant que c'est pour un réflex (avec objectif environ 1kg), si j'ai bien compris il faut que je prenne le plus gros des modèles? Est-ce que qqn a un retour d'expérience sur ce modèle?
Merci d'avance!

Hors ligne

#13 02-04-2009 16:22:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Sur les trépieds MULs, il y a déjà ce fil, où je dis tout le mal que je pense du gorillapod :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 4060#p4060  big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 02-04-2009 16:44:42

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

J'avais déjà lu l'autre sujet mais je voulais justement avoir un retour de ceux qui ont utilisé le gorrilapod SLR ZOOM avec un réflex parce que les autres mini trépied n'ont pas l'air top pour les réflex...

Hors ligne

#15 06-04-2009 12:39:51

alan.a
Membre
Lieu : Hénouville
Inscription : 17-04-2008
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Un ami me prête ce modèle de Gorillapod, sur lequel j'ai fixé une rotule ball légère.
Je n'ai pas de reflex, mais avec mon Fuji GS645s (un peu moins de 900 grs) le Gorillapod ne bronche pas.

d6ae635af9bfe0971935d56f8c0cb9179ed458.jpg


D'ordinaire je travaille toujours avec un véritable pied photo et je teste cet outil depuis peu.

Il a de réelles qualités, mais ce qui me chagrine c'est que ce genre de solution oblige à cadrer en fonction du support qu'on trouve… A moins de faire des photos au ras du sol (ou d'être vraiment très petit…)

Dernière modification par alan.a (06-04-2009 12:41:54)

Hors ligne

#16 06-04-2009 12:42:38

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Merci pour ce retour! J'avoue que la rotule ball légère m'intéresse aussi smile tu l'as achetée où? Elle fait quel poids?

Hors ligne

#17 06-04-2009 13:12:07

alan.a
Membre
Lieu : Hénouville
Inscription : 17-04-2008
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Pour la rotule, j'ai acheté ça à Rouen chez Studio 67 il y a 3 ans, c'est un truc en plastoc qui n'a rien à voir avec le reste de mon équipement (svt Manfrotto) mais qui fonctionne malgré tout. Je ne trouve pas de marque dessus.

1e2f2422d8061b0fdfd540553048f7f78ba31b.jpg

Je ne me souviens pas du prix, mais je n'ai pas du y mettre bcp de sous, c'était à l'origine pour installer et orienter du matériel d'éclairage.
Le pas de vis de la rotule est par contre le même que celui d'un appareil photo, donc s'adapte sur le gorillapod facilement.

Au total gorillapod + rotule = 411 gr

Dernière modification par alan.a (06-04-2009 13:13:17)

Hors ligne

#18 06-04-2009 14:14:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

alan.a a écrit :

Au total gorillapod + rotule = 411 gr

Hein ?! lol

J'ai pas du tout aimé le Gorilla Pod, bien mieux ceci (moins lourd, plus stable, moins pénible à installer, etc):
b52c558fce5c660047beb561e39b5e472fa8ee.jpg 6483dde3606e24395b1e33bbe1ff9bbd3e94f6.jpg
http://techtheman.blogspot.com/2007/12/ … ripod.html
http://www.actuphoto.com/pronews/pageprint.php?id=9538

L'Ultrapod II pour appareils lourds, pèse environ 110g. J'avais acheté le Ultrapod (petit) chez expe.fr . Mad en avait parlé ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 570#p88570


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 28-09-2018 09:47:40

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Bonjour,

Des retours sur vos gorillapod? le mien a une patte cassée en à peine de 6 mois de faible utilisation.
Je dis cassée, mais ce n'est pas encore le cas, la base au dessus fendille, ce qui fait qu'il n'y a plus aucune résistance dans la patte qui bouge très facilement. Donc flou de bougé à chaque pose longue = inutile au final.
Je suis le seul ou ça vous est arrivé aussi?

Amazon le reprend en garantie et me rembourse, donc c'est pour savoir si je reprends le même ou je m'oriente vers l'ultrapod 2.

Un peu HS mais je demande ici tout de même:
Il est possible qu'à terme le capture v me fasse de l'oeil pour faciliter les photos en rando, comment faire pour avoir une base compatible Arca Swiss sur son trépied? gorillapod ou autre. je trouve le fait de devoir visser et dévisser l'appareil à chaque utilisation de trépied un peu rébarbative non? (je n'ai jamais essayé, j'avais pris exprès avec le quick release)

Merci

Dernière modification par Aurelien2 (28-09-2018 10:06:39)

Hors ligne

#20 28-09-2018 09:55:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Aurelien2 a écrit :

Bonjour,

Des retours sur vos gorillapod? le mien a une patte cassée en à peine de 6 mois de faible utilisation.
Je dis cassée, mais ce n'est pas encore le cas, la base au dessus fendille, ce qui fait qu'il n'y a plus aucune résistance dans la patte qui bouge très facilement. Donc flou de bougé à chaque pose longue = inutile au final.
Je suis le seul ou ça vous est arrivé aussi?

Amazon le reprend en garantie et me rembourse, donc c'est pour savoir si je reprends le même ou je m'oriente vers l'ultrapod 2.

Un peu HS mais je demande ici tout de même:
Il est possible qu'à terme le capture v2 me fasse de l'oeil pour faciliter les photos en rando, comment faire pour avoir une base compatible Arca Swiss sur son trépied? gorillapod ou autre. je trouve le fait de devoir visser et dévisser l'appareil à chaque utilisation de trépied un peu rébarbative non? (je n'ai jamais essayé, j'avais pris exprès avec le quick release)

Merci

Hello utilisant également régulièrement la base peak design, la solution à mon sens pour l'arca swiss est simplement de remplacer la rotule par une compatible et voilà.

Du moins c'est ce que j'ai sur mes trépieds.

En fait je dis une bêtise, Peakdesign vend un adaptateur appelé dualplate pour passer d'un trépied à un autre.

Édit : correction caractéristiques

Dernière modification par gui3gui (28-09-2018 09:57:55)

En ligne

#21 28-09-2018 10:24:51

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

je viens de jeter un oeil à la dualplate, les caractéristiques divergent pas mal suivant les sites
D'une part compatible Arcaswiss et Manfrotto (donc uniquement ces 2 marques) et ailleurs précisé compatible pour tout pas de vis avec attache 1/4"- 20 (ce qui laisse beaucoup plus de choix)

Mais, le gorillapod en question a un plateau en trapèze et non pas carré comme la norme Arca.
C'est super compliqué à comprendre, ça voudrait dire qu'il faut changer la rotule + le plateau, mais sauf erreur rien n'est démontable sur le gorillapod hybrid
Et ça rajoute tout de suite pas mal de poids

D'ailleurs le plateau du capture V3 est carré, et la dualplate rectangle, comme faire rentrer la dualplate dans le plateau du capture?
(c'est quand même pas simple tout ça...)

edit: ouais ok, sur le site de PD, c'est écrit:

Works with all Capture models.
2-directional insertion into Capture

Alors que le carré aura 4 cotés d'insertion

Dernière modification par Aurelien2 (28-09-2018 10:29:15)

Hors ligne

#22 28-09-2018 10:30:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Aurelien2 a écrit :

je viens de jeter un oeil à la dualplate, les caractéristiques divergent pas mal suivant les sites
D'une part compatible Arcaswiss et Manfrotto (donc uniquement ces 2 marques) et ailleurs précisé compatible pour tout pas de vis avec attache 1/4"- 20 (ce qui laisse beaucoup plus de choix)

Mais, le gorillapod en question a un plateau en trapèze et non pas carré comme la norme Arca.
C'est super compliqué à comprendre, ça voudrait dire qu'il faut changer la rotule + le plateau, mais sauf erreur rien n'est démontable sur le gorillapod hybrid
Et ça rajoute tout de suite pas mal de poids

D'ailleurs le plateau du capture V3 est carré, et la dualplate rectangle, comme faire rentrer la dualplate dans le plateau du capture?
(c'est quand même pas simple tout ça...)

edit: ouais ok, sur le site de PD, c'est écrit:

Works with all Capture models.
2-directional insertion into Capture

Alors que le carré aura 4 cotés d'insertion

Je te fais quelques photos du système si j'ai le temps ce week-end.

En ligne

#23 28-09-2018 10:49:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

moi j'ai acheté un support compatible Arcaswiss sur Amazon, que l'on peut mettre sur n'importe quel pas de vis 1/4" :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00RK1 … UTF8&psc=1

10761_clipboard01_28-09-18.jpg

Dernière modification par tolliv (28-09-2018 10:50:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 28-09-2018 11:28:33

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

yes!
ça + dualplate, et le tour est joué

La dualplate n'est pas nécessaire pour le moment, mais ça évitera d'acheter un plateau pour le trépied, puis de racheter la dualplate pour un éventuel capture (que je chercherai d'occasion)

et tu penses que ça peut faire l'affaire pour un ultrapod 2 + polyvalence avec un Capture v3 (acheter le capture seul sans le plateau arca?)

https://www.amazon.fr/SODIAL-plaque-Rel … arca+swiss

Hors ligne

#25 28-09-2018 12:50:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Mini trépied : le gorillapod

Aurelien2 a écrit :

et tu penses que ça peut faire l'affaire pour un ultrapod 2 + polyvalence avec un Capture v3 (acheter le capture seul sans le plateau arca?)

A qui poses-tu la question ?

Si c'est à moi, je dirais bien oui, mais j'ai déjà eu un problème ce compatibilité avec un plateau Arcawiiss trop large. Donc tu ne le sauras vraiment que lorsque tu l'aurais acheté et essayé !
Le produit que tu cites semble bien, petit, léger. Mais va t-il s'adapter au Peak Design ??
C'est pour ça que je parlais que du support, pas du plateau.

Dernière modification par tolliv (28-09-2018 12:50:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums