Aller au contenu

#26 01-03-2021 16:30:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

impressionnant, tu as géré le froid comme un explorateur polaire ! On encaisse, on fait avec et esquive comme on peut quand on peut et surtout des pauses rapides !

Pour te répondre les alaksac c'est de pas étanche longtemps, ça sert en rando mais quand tu es vraiment dans l'eau, tu oublies : tu ne verras pas un rafteur ou un kayakiste avec ça. Ce j'ai trouvé de mieux et ça a tout de même rendu l'ame, c'est les seawag ou équivalent, avec compression du joint par leviers plastique. pas MUL, mais efficace. Je suis passé au portable étanche, top tant que ce n'est pas de l'eau salée !

Hors ligne

#27 01-03-2021 16:51:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

ester a écrit :

#602420

pogo a écrit :

#602366(...)j'ai dû marcher sans le collant 2 ou 3 après-midi.(...)

Il ne s'agit pas là d'un collant de confort pour journée (ou matinée) fraîche mais d'un vrai complément au pantalon.
Pour moi, je le compterais effectivement "sur moi", puisqu'il a toujours été porté sur soi. smile

Coucou ester smile

Sur le sujet et tant qu'il y aura des MULs, les débats seront éternels wink  !

Mon approche est qu'un poids de base pluri-saisonnier ne fluctue pas avec la météo (la montagne en été vaut largement du 3 saisons en plaine), sinon à quel seuil d'utilisation faudrait-il basculer un objet d'un côté ou de l'autre ? 95% du temps ? 80% ? 50% ? C'est sans fin et le poids de base changerait tous les jours ...

Chacun compte avec son ressenti et sa logique personnelle et c'est très bien comme ça. Si j'avais été pogo (et je ne le suis pas, tant mieux pour lui), il y a un bon kilo d'affaires que j'aurai comptabilisé dans le poids de base plutôt que "sur moi", ce qui ne changerait rien au poids total à la fin de sa liste. Aucun reproche ou critique ici, il n'y a ni concours, ni arbitre, ni règle écrite pour nous gâcher le plaisir et c'est tant mieux ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 01-03-2021 16:55:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Ca force le respect pogo, surtout quand on lit ton récit au coin du feu!  tongue

Quand j'ai vu ta liste et que j'ai vu que tu mettais en permanence ta doudoune (duvet j'imagine vu le poids?), je me suis demandé si tu n'avais pas eu froid avec la transpiration qui devait s'y accumuler?
Tu penses que c'est la polaire en polartec alpha dessous qui t'a évité ça?
Tu n'as pas envisagé une doudoune synthétique?

Hors ligne

#29 01-03-2021 17:08:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Coucou Hervé, smile

Hervé27 a écrit :

#602436Mon approche est qu'un poids de base pluri-saisonnier ne fluctue pas avec la météo (la montagne en été vaut largement du 3 saisons en plaine), sinon à quel seuil d'utilisation faudrait-il basculer un objet d'un côté ou de l'autre ? 95% du temps ? 80% ? 50% ? C'est sans fin et le poids de base changerait tous les jours ...

D'accord avec toi pour les éternels débats. smile
Et aussi pour le reste.
Cependant, là, c'est de l'hivernal, avec des nuits de 17 h à 8h30 le matin.


Te connaissant, tu serais bien capable de marcher en short en janvier... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 01-03-2021 17:23:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

ester a écrit :

#602439Te connaissant, tu serais bien capable de marcher en short en janvier... wink

Je témoigne qu'Hervé est capable de marcher en short en plein hiver par -3°C ! wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#31 01-03-2021 17:32:38

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Un super récit pogo, très inspirant ! big_smile

Le froid ronge mais quand l'esprit est fort, rien n'est insurmontable, et tu nous l'as montré !

Enfin.. je dis ça bien au chaud hein, je n'ai pas encore connu l'humidité et le froid sur autant de jours que toi.

Sur un trajet moins perieux, remplacerais-tu le bâton par une tige de carbone ou autre ? (1/ je ne sais pas si c'est possible pour la plexa 2/ dans le sens où le bâton ne t'a servi que pour passages particulièrement difficiles)

Hors ligne

#32 01-03-2021 21:15:18

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Merci.... z'êtes trop gentil.les.

M1ms et Martie Pardon pour la confusion.

Hervé27 et ester Merci pour le débat, j'aime la théorie. Mon objectif n'était pas de minimiser la masse de ma liste de base. En montagne l'été et en plaine "3 saisons" (j'essaierai un jour de comprendre le concept), je ne prends pas en principe polaire + doudoune. L'été en montagne, ma doudoune ne sert que le soir et les matins frais, sa place est dans le sac. Cette fois, je n'ai pas quitté la polaire, elle n'a jamais été dans le sac. Mais c'est vrai qu'il serait plus logique d'inclure tous les vêtements dans la liste de base. Bon, c'est pour le plaisir de discuter avec d'autres passionné.es ; je conserve mes doutes et, sur le fond, ça ne change rien : j'essaie toujours de faire mieux (et de ne pas avoir trop froid), merci de m'y aider.

bruno7864 a écrit :

Côté lavage du sac de couchage, tu peux le faire toi même sans soucis.

Phil82 a écrit :

Quand j'ai vu ta liste et que j'ai vu que tu mettais en permanence ta doudoune (duvet j'imagine vu le poids?), je me suis demandé si tu n'avais pas eu froid avec la transpiration qui devait s'y accumuler?
Tu penses que c'est la polaire en polartec alpha dessous qui t'a évité ça?
Tu n'as pas envisagé une doudoune synthétique?

OK, je le note. Mais je vais préférer un envoi à Valandré tous les 10 ans à l'achat d'un sèche-linge !

tacheton a écrit :

Je suis passé au portable étanche, top tant que ce n'est pas de l'eau salée !

OK, ça répond à une question que je posais, merci.

Phil82 a écrit :

Quand j'ai vu ta liste et que j'ai vu que tu mettais en permanence ta doudoune (duvet j'imagine vu le poids?), je me suis demandé si tu n'avais pas eu froid avec la transpiration qui devait s'y accumuler?
Tu penses que c'est la polaire en polartec alpha dessous qui t'a évité ça?
Tu n'as pas envisagé une doudoune synthétique?

,
Oui, je mettais la polaire dessous pour éviter la transpiration sur la doudoune, duvet en effet. La nuit, sauf rares nuits plus douces avec le seul Tshirt, soit doudoune seule, soit avec la polaire par-dessus. C'est la polaire que je viens d'acheter, je n'ai pas envisagé une nouvelle doudoune. Je n'ai éprouvé en tout cas aucun inconvénient à ce niveau.

  Ffflorian a écrit :

Sur un trajet moins perieux, remplacerais-tu le bâton par une tige de carbone ou autre ? (1/ je ne sais pas si c'est possible pour la plexa 2/ dans le sens où le bâton ne t'a servi que pour passages particulièrement difficiles)

Tellement bonne question que je me la suis posée ! Je possède le mât carbone Zpacks pour la Plexamid (74g). Cette fois j'ai opté pour le bâton de marche et ses 81 g supplémentaires en prévision de possible neige (je n'ai finalement essuyé que quelques flocons tourangeaux inoffensifs).

Hors ligne

#33 01-03-2021 22:33:55

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Merci Pogo pour ce récit impressionnant  !

Pour gérer les conditions que tu as rencontrées sur une période aussi longue, il faut être bien motivé et aussi bien armé psychiquement pour faire face. La faible durée des journées rend aussi les bivouacs plus complexes (vive la lecture). On sent que la passion et le plaisir de la marche te portent !

Ta liste est également très intéressante à détailler.

Concernant ton questionnement sur les chaussettes étanches, elles sont efficaces. Mais sur une randonnée aussi longue il ne semble pas que la membrane tienne le coup. Cela limitera par contre les entrées d'eau et les échanges thermiques en fonctionnant un peu comme un chausson néoprène. Autre problème, c'est long à sécher. Comme il y a du tissu à l'intérieur et à l'extérieur, quand l'un sèche l'autre reste humide. Ce n'est pas une solution miracle mais ça permet de garder des trails en milieu froid et humide (donc les conditions que tu as rencontrées). Tu peux jeter un œil au échanges du fil ci-dessous si ce n'est pas déjà fait :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38767

Encore bravo pour cette rando hivernale.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#34 02-03-2021 09:55:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Bravo!

Incidemment tu es passé à 50 m de chez moi... smile


J’aurais deux questions :

Pourrais-tu préciser le modèle exact et la taille de la polaire Alpha de chez Montane?

Je ne suis pas du tout compétent en GPS. Le lien que tu donnes permet-il de récupérer un fichier carto/gps sur une appli gps de téléphone ou un gps?


Mais pour la dernière question une bonne âme peut peut être me répondre avec quelques explications détaillées pour noobs.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 02-03-2021 10:10:05

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Beau periple hivernal, le long court ça me tenterais bien mais ouch pas en plein hiver! Chapeau smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#36 02-03-2021 10:48:04

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

@ pogo

Personnellement je transpire toujours dans le dos, dû au sac à dos.

Alors maintenant pour éviter de mouiller ma polaire ou même ma doudoune pour mes randos hivernales, je ne m'embête plus.

Je mets sur mon tee shirt manches longues un coupe vent / coupe petite pluie qui vient du rayon vélo D4 donc très léger.

Je mets dessus si froid soit une polaire ou doudoune synthétique qui restera sèche ainsi toute la journée et même pour le moment du bivouac.

Dans ce système j'ai ainsi supprimé une polaire car avant j'en avais une pour la journée et une pour le soir / nuit.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#37 02-03-2021 11:00:40

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Ith a écrit :

Pourrais-tu préciser le modèle exact et la taille de la polaire Alpha de chez Montane?

Il s'agit de la polare Ember, taille M. Achetée l'été dernier, j'ai l'impression qu'elle n'existe plus à la vente...

Ith a écrit :

Je ne suis pas du tout compétent en GPS. Le lien que tu donnes permet-il de récupérer un fichier carto/gps sur une appli gps de téléphone ou un gps?

Je ne suis pas très calé non plus. Sauf erreur, c'est un fichier lu par visugpx (https://www.visugpx.com/). Tu peux l'ouvrir avec le site en cliquant sur le lien, aussi bien sur ordi que sur téléphone (il y a une appli aussi (je trouve que ça ne marche pas bien en revanche)), et ensuite télécharger la trace (bouton plus bas dans la page) pour l'ouvrir ailleurs (géoportail etc.) et la bricoler à ta guise. Je suppose que tu peux alors l'importer dans un gps. Corrigez-moi les MUL compétent.es si je me trompe, merci.

Merci Ruz boutou. Chaussettes étanches à tester par conséquent.

Bravo pour l'astuce 06chamois. Mais du coup, tu transpires encore plus, non ? Et ton T shirt est encore plus mouillé ? J'avoue qu'avec la météo globalement défavorable que j'ai subie, cette question ne m'a jamais préoccupé. Peut-être que je transpire peu (?).

Hors ligne

#38 02-03-2021 14:56:07

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Merci pour ce récit.

Sans rentrer dans des discussions de materiel et autres technicités: bravo  smile

Je trouve cet initiative très inspiratrice. Partir de chez soi et traverser la France à pied, un peu par "n'importe ou", pas forcement sur les itinéraires de randonnée à la mode.

Une motivation particulière ? Déjà une envie/plan de repartir ?   smile

Hors ligne

#39 02-03-2021 17:25:00

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

C'est très inspirant, il y a quelque chose dans ton récit qui me fait penser au bouquin Azimut du collectif tendance floue, une traversée de la france à pied, au fil des paysages et rencontres.  smile

Hors ligne

#40 02-03-2021 18:38:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

pogo a écrit :

#602533Sauf erreur, c'est un fichier lu par visugpx (https://www.visugpx.com/). Tu peux l'ouvrir avec le site en cliquant sur le lien, aussi bien sur ordi que sur téléphone (il y a une appli aussi (je trouve que ça ne marche pas bien en revanche)), et ensuite télécharger la trace (bouton plus bas dans la page) pour l'ouvrir ailleurs (géoportail etc.) et la bricoler à ta guise. Je suppose que tu peux alors l'importer dans un gps. Corrigez-moi les MUL compétent.es si je me trompe, merci.

C'est exactement ça. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#41 02-03-2021 18:48:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Edit : tu peux aussi télécharger avec ce bouton :
587f586f4f849642119242c8e49e11469bce2e.jpg

Dernière modification par tolliv (02-03-2021 18:49:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 02-03-2021 18:54:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Paul,
je t'inviterais à te méfier des données que tu laisses sur internet : tu indiques ton vrai nom et la trace part d'un endroit très précis que j'espère n'est pas chez toi !

Dernière modification par tolliv (02-03-2021 18:54:37)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 02-03-2021 20:20:48

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

  yelmo a écrit :

Une motivation particulière ? Déjà une envie/plan de repartir ?

La réponse à ta première question est trop perso, pardon de l'éluder. Toujours envie de repartir et plein de projets sur le feu comme toujours.

@FireM Je ne connais pas ce bouquin, je vais regarder.

Merci tolliv pour l'avertissement (bigre, mon prénom, je suis fait). C'est la première fois que je laissais un truc public, pour rl je suis prêt à tout. Je vais faire gaffe, tu as plus que raison.

Hors ligne

#44 03-03-2021 00:13:25

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Merci pogo pour ce beau récit et ces magnifiques photos !


Moins c'est mieux

Hors ligne

#45 03-03-2021 01:42:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

pogo a écrit :

#602490

bruno7864 a écrit :

Côté lavage du sac de couchage, tu peux le faire toi même sans soucis.

OK, je le note. Mais je vais préférer un envoi à Valandré tous les 10 ans à l'achat d'un sèche-linge !

OK neutral ? moi qui pensais t’aider

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2021 01:43:24)

Hors ligne

#46 03-03-2021 09:24:15

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

  bruno7864 a écrit :

moi qui pensais t’aider

Oui, pardon pour ma remarque déplacée.

Hors ligne

#47 03-03-2021 11:32:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Pas de soucis smile, ce sont les aléas du mode forum avec les écrits. En tout cas encore merci pour ce partage

Hors ligne

#48 04-03-2021 22:50:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Merci pogo pour ce bien beau récit. Il m'en reste une impression de rando-poésie. J'aime beaucoup. Et bravo pour l'hiver, la boue, le froid, et cette capacité, il me semble, à prendre chaque jour comme il vient. Merci encore.

Hors ligne

#49 04-03-2021 23:31:39

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

Très beau récit pogo.
Au fil des rencontres,  des paysages. C'est agréable de te lire et je trouve ce genre de récit impressionnant.

Il faut vraiment aimer marcher pour le faire par cette saison même si je comprends les autres avantages à cette saison.

J'ai souvent trop chaud l'été.

06chamois a écrit :

#602529@ pogo

Personnellement je transpire toujours dans le dos, dû au sac à dos.

Alors maintenant pour éviter de mouiller ma polaire ou même ma doudoune pour mes randos hivernales, je ne m'embête plus.

Je mets sur mon tee shirt manches longues un coupe vent / coupe petite pluie qui vient du rayon vélo D4 donc très léger.

Je mets dessus si froid soit une polaire ou doudoune synthétique qui restera sèche ainsi toute la journée et même pour le moment du bivouac.

Dans ce système j'ai ainsi supprimé une polaire car avant j'en avais une pour la journée et une pour le soir / nuit.

Je transpire toujours du dos avec un sac également. Même question que pogo. Tu ne transpire pas plus ? Ça fait étuve non ?
Mais sinon je trouve ça ingénieux malgré tout ! Mais en cas de temps vraiment froid je pense que je préférerais du synthétique. Ce serait plus lourd peut être...


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#50 05-03-2021 10:13:52

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée hivernale de la France

@ pogo et BatSim

Alors si effectivement je transpire  légèrement  plus ce qui fait que cette transpiration descend vers le bas = pantalon davantage mouillé au niveau des fesses. C'est un compromis que j'ai choisi. Au bivouac j'ai un caleçon long chaud de running D4.

Mon slip je le fais sécher dans une de mes poches doudoune synthe pendant que je dors.
Le tee-shirt a le temps de sécher au bivouac le temps d'organisation tente / popote = chaleur du réchaud ( Lyon + eau de fonte de neige).

Alors oui au matin lorsque je m'habille le pantalon est encore humide et froid mais il est en contact avoir la partie la plus froide du corps humain que sont les fesses.

Un coup de froid sur les fesses = rien
Un coup de froid sur le dos (tee-shirt mouillé) = pas toujours bon.

Je trouve que pour ma part cela me convient bien.

Voilà c'ertes pas l'idéal mais acceptable.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums