Aller au contenu

Annonce

#1 21-07-2007 19:04:34

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour bonjour,

A la recherche d'un sursac destiné uniquement à protéger mon duvet de l'humidité et non de la pluie, j'ai trouvé ceci sur le site de Prolite Gear :

http://www.prolitegear.com/site/pl_id_vbl.html

142 grammes annoncés : ok pour le poids big_smile
Matière utilisée : silnylon UNIQUEMENT ! J'ai déjà croisé des éloges quant au poids et à la résistance du silnylon, mais jamais pour son côté respirant ?!? roll

Qu'en pensez-vous ?

++

Hors ligne

#2 21-07-2007 23:44:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonsoir,

N'est-ce pas un "Vapor Barrier" plutôt qu'un sursac?
Une sudizette, quoi ...
Que l'on met à l'intérieur du sac de couchage :  rien n'en sort, on cuit dans son jus ...
Juste le contraire d'une "première couche" normale

Excellente protection intérieure pour le duvet ...

Mais je n'ai jamais compris l'intérêt pour le dormeur.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 22-07-2007 00:09:30

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bison a écrit :

Bonsoir,

N'est-ce pas un "Vapor Barrier" plutôt qu'un sursac?

En effet c'est marqué dans le titre : "Integral Designs VBL Hooded Vapour Barrier Liner" mais je ne connaissais pas cette appellation...


Bison a écrit :

Une sudizette, quoi ...
Que l'on met à l'intérieur du sac de couchage :  rien n'en sort, on cuit dans son jus ...
Juste le contraire d'une "première couche" normale

Excellente protection intérieure pour le duvet ...

Mais je n'ai jamais compris l'intérêt pour le dormeur.

A vrai dire moi non plus du coup, en plus le contact ne doit pas être très agréable, et encore pire au fur et à mesure de la nuit avec la condensation !


Merci pour ces précisions en tout cas !

++

Hors ligne

#4 22-07-2007 01:09:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Si tu fais des recherche sur le forum, tu pourras tomber sur pas mal de sursacs.
Personnellement, avant de m'en coudre un moi même pour 30 euros, j'en avais repéré trois :

- Le survival Zone de chez RAB. On ne peut l'acheter que par correspondance, en Angleterre. Ce sursac coûte 80 euros. C'est celui que Kai utilise. Il semble que ce soit l'un des sursacs les plus légers vendus dans le commerce (un peu plus de 300 grammes il me semble). Le problème, c'est qu'il est souvent vendu en bleu, ce qui n'est pas forcément très discret en forêt. C'est pas facile de trouver la version verte ou noire. Il coûte aussi vraiment trop cher à mon goût... mais la légèreté a un prix. Un petit lien :
http://www.backpackinglight.co.uk/product58.asp

- Chez expé, et donc, en France, on peut trouver le breathe de la marque willefert. Son prix est nettement plus abordable : 42 euros. L'avantage, c'est qu'il est vert, et donc, assez discret dans la nature. J'ai personnellement une préférence pour celui là, car c'est un bon compromis entre son poids et son prix. Moins de 400 grammes...  (Expé livre par correspondance en 48 heures).

- Chez Décathlon, on trouve également deux sursacs. Leurs défauts, c'est qu'ils sont lourds (500 grammes, tout est relatif), mais ils sont vraiment moins chers, puisqu'ils sont vendus à moins de 30 euros.

Hors ligne

#5 22-07-2007 01:30:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Le souci, c'est qu'il y a deux jours je bavais devant le Sil-Bivy d'arklight jusqu'à aujourd'hui, qd j'ai appris que c'était trop tard pour en commander...

Alors j'ai passé un long moment à chercher et sur le forum et sur les sites américains à chercher un "équivalent" : un sac NON IMPERMEABLE conçu pour protéger le duvet et de la rosée et du sol parfois trop rugueux... et bien sûr pas trop lourd ! Bredouille je suis revenu de cette quête puisque ma seule trouvaille s'est avérée être inutile, sans parler des modèles Bozeman qui ont l'air géniaux (j'étais rêveur devant les caractéristiques...) mais à un tarif largement au dessus de mes moyens...

Sinon, j'avais vu celui chez expé, apparemment plus lourd qu'annoncé (d'après ce que j'ai pu lire je ne sais plus où sur le forum). Et qu'en est-il de sa respirabilité ? Pour le survival zone de RAB, c'est une idée, mais on est encore loin du poids du Sil-Bivy... hmm

Hors ligne

#6 22-07-2007 01:46:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Donc, à mon avis, une seule solution :
Fonce acheter du pertex chez un revendeur de pertex. (voir le wiki, cette page exactement). Et couds toi un sursac, même imparfait.
Ensuite, tu commandes chez Arklight. Inutile de mettre 80 euros dans le Survival Zone si tu peux avoir un Arklight pour le même prix.
Ça te coûtera moins de 25 euros de tissus.

Hors ligne

#7 22-07-2007 02:14:30

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Oui j'étais très tenté de le coudre moi-même, la couture ne me fait pas peur wink et j'avais pour cela déjà parcouru Thru Hiker et Point-North, mais les frais d'expé sont tellement chers que je préférais trouver un sac fini pour ce prix !

Quel tissus précis me conseilles-tu ? Et dans quel revendeur ? Il y a tellement de nom je suis perdu sur http://www.extremtextil.de !

Hors ligne

#8 22-07-2007 02:17:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

J'ai acheté du pertex chez Pennine Outdoor.
J'ai pris le PX4R, mais je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai pris celui là juste pour essayer.

Hors ligne

#9 22-07-2007 09:57:54

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

- Chez expé, et donc, en France, on peut trouver le breathe de la marque willefert. Son prix est nettement plus abordable : 42 euros. L'avantage, c'est qu'il est vert, et donc, assez discret dans la nature. J'ai personnellement une préférence pour celui là, car c'est un bon compromis entre son poids et son prix. Moins de 400 grammes...  (Expé livre par correspondance en 48 heures).

En théorie, oui ça à l'air d'être le bon compromis, mais un retour d'utilisation semble dire le contraire : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1953
D'autres retours ?

- Chez Décathlon, on trouve également deux sursacs. Leurs défauts, c'est qu'ils sont lourds (500 grammes, tout est relatif), mais ils sont vraiment moins chers, puisqu'ils sont vendus à moins de 30 euros.

Oui, un imperméable et un thermique. L'imperméable est annoncé à 420g, ce qui reste quand même assez léger non ? Pas encore testé sous la pluie mais je crois que pas mal de membres de DM l'utilise.

Hors ligne

#10 22-07-2007 10:03:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour,

En tant que DM (il y a un private joke là), je peux dire que le sursac de D4 c'est pas mal du tout....léger, spacieux, compact, assez respirant (genre Kway2000). PAS CHER.
Testé sous un tarp par temps de pluie avec un matelas dessous....
Pas testé seul sous la pluie, la capuche n'est pas adapté AMHA.
Pas testé sur le long terme et par temps très froid.
Principal défaut : l'intérieur est un peu "pégueux" ce qu'il fait qu'il s'entortille facilement... Gérable.

A comparer avec un millet cyrano (20 ans, gore tex) et un Artiach tout gore tex....Plus respirant, plus lourds, moins compacts, plus solides, BEAUCOUP PLUS CHER !

Dernière modification par ith (22-07-2007 14:23:44)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 22-07-2007 11:29:40

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

ith t'as déjà testé directement sous la pluie sans tarp ? Ca donne quoi ?
Sinon je viens de peser, les 420 sont bien au rendez vous.

Hors ligne

#12 22-07-2007 11:31:30

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour à tous !

BigCactus a écrit :

J'ai acheté du pertex chez Pennine Outdoor.
J'ai pris le PX4R, mais je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai pris celui là juste pour essayer.

Il à l'air pas mal, mais pourquoi pas le PX4 seulement ?
Par contre je n'arrive pas à trouver les frais de port pour une expédition en France, et si c'est comme Point North (près de 50 euros de frais de port il me semble...) c'est un peu exagéré !
Avec un duvet de longueur 200cm et largeur aux épaules 74 cm, est-ce qu'une bande de 2 mètres suffirait ? (sachant que la bande fait 1,5m de large)

ith a écrit :

En tant que DM (il y a un private joke là), je peux dire que le sursac de D4 c'est pas mal du tout....léger, compact, assez respirant PAS CHER.

Ben ça me tente bien comme solution de repli mais je voudrais être assez sûr que mon duvet ne sera pas trempé par condensation...

Décathlon a écrit :

Conçu pour protéger le sac de couchage de la pluie durant un bivouac sans tente.

Un sursac imperméable ET respirant, pour "seulement" 420g à ce prix là... je doute ! hmm Je veux bien qu'il ne soit pas trop imperméable (c'est même le but pour moi puisque je dors sous tarp) mais qu'il soit respirant !!

Hors ligne

#13 22-07-2007 11:33:40

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Perso, je trouve le D4 vraiment excellent: respirant, imperméable (je dirais même étanche...), relativement léger et surtout pas cher.
J'ai souvenir d'une discussion sur DM, un membre(Pierrot) qui s'est réveillé au petit matin dans une flaque d'eau (à cause de sa couverture de survie, il avait plut pas mal la nuit apparemment) avec son sursac D4. Et bien, son sac de couchage était sec!
Voilà la discussion en question: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 8.150.html

a+

Hors ligne

#14 22-07-2007 11:39:08

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Prometteur ! Serait ce alors le sursac impeméable idéal ? Et c'est du D4, comme quoi smile

Hors ligne

#15 22-07-2007 11:54:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

D'après ce qui est dit dans ce sujet :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=777

Cette "efficacité" s'estompe avec le temps...

Hors ligne

#16 22-07-2007 14:31:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Re,

Quand des gens comme Guillaume,  Pierrot mais aussi Diesel disent OK après test : tu peux les croire. Perso, c'est ce que j'ai fait.

La condensation peut être présente même avec une enveloppe en pertex....cela dépend des conditions (taux d'humidité de l'air....)

Un sursac n'est pas fait pour prendre la pluie en continu....il faut un tarp, voir une tente pour celà (ou mieux un refuge).

Ce n'est certainement pas le top....mais pour le prix, tu peux en acheter plusieurs. Et, c'est dispo facile.

Ordinairement, je n'aime pas trop D4...mais faut pas être buté.

AMHA, mieux c'est un modèle imper dessous et pertex ou microfibre dessus quand on dort sous un tarp ou dans un igloo. Ou même tout pertex/microfibre 1000 mmm/epic, si comme moi tu dors sur le coté.

Une seule réserve, chez D4, la qualité peut beaucoup varier selon les arrivages. Au minimum, déballer le truc et vérifier les soudures, la taille....

Dernière modification par ith (22-07-2007 14:32:10)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 22-07-2007 14:56:39

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

NThony a écrit :

D'après ce qui est dit dans ce sujet :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=777

Cette "efficacité" s'estompe avec le temps...

Bah je ne suis pas d'accord avec ce que dit Olivier. Après test, le sursac n'a pas bougé. Il dois avoir un an et à chaque sortie, rando avec les copains, il est de sorti (si ce n'est pas moi qui l'utilise, c'est un autre).

a+

Dernière modification par Guillaume (22-07-2007 14:57:06)

Hors ligne

#18 22-07-2007 15:13:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

NThony a écrit :

je n'arrive pas à trouver les frais de port pour une expédition en France, et si c'est comme Point North (près de 50 euros de frais de port il me semble...) c'est un peu exagéré !

PX4R - Pertex Nylon Ripstop    Aubergine    n/a    £6.20 x 3m = £18.60
+ frais de port = £22.85
Voilà ce que m'a coûté les 3 mètres de pertex. (J'ai pris 3 mètres, car mon sursac se suspend pour en faire un hamac).
Ces 3 mètres cousus pèsent 290 grammes. (je déconseille la couleur aubergine qui est plutôt un violet qu'un bordeaux).

NThony a écrit :

Avec un duvet de longueur 200cm et largeur aux épaules 74 cm, est-ce qu'une bande de 2 mètres suffirait ? (sachant que la bande fait 1,5m de large)

Bonne question. A toi de voir comment tu vas coudre et de de combien de tissus tu vas avoir besoin. hmm

Hors ligne

#19 22-07-2007 15:38:29

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

(ah si, un défaut notoire pour moi du sursac D4: beaucoup trop grand ! Il n'est dispo qu'en XL soit 200 cm ! Un 180 m'aurait amplement suffit puisque toutes les autres affaires n'ont rien à faire dans le sursac...)

Hors ligne

#20 22-07-2007 18:24:00

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bonjour ith,

ith a écrit :

Quand des gens comme Guillaume,  Pierrot mais aussi Diesel disent OK après test : tu peux les croire. Perso, c'est ce que j'ai fait.

Mon ancienneté sur le forum fait que je ne suis suis pas à même de juger si untel se rapproche plus de la vérité qu'un autre... je lis des avis de différentes personnes qui tentent d'être le plus objectif possible, et c'est ce qui fait la force de ce forum. Alors quand je lis ces sujets :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=777
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/ … 27&t=11673
et que je vois qu'une fois sur deux en moyenne on parle des pertes de capacités et de risques de condensation, je pense être en droit d'émettre des doutes non, quitte à avoir des détails supplémentaires, comme le post suivant le guillaume qui revient sur l'utilisation de ce sursac un an après.


ith a écrit :

Ordinairement, je n'aime pas trop D4...mais faut pas être buté.

Crois-moi je serai le premier à bondir à Décat' si j'apprenais que un de leur produit me conviendrait, et c'est ce qui risque d'arriver pour le sursac ! Avec mes petits moyens d'étudiant, ce n'est pas moi qui vais détester Décat' : mon compte ne s'en portera que mieux ! lol


@ Guillaume : merci bcp pour ce retour sur info un an après, mon choix est fait désormais !

@ Toma : 200cm, ce n'est pas la taille qu'il faut pour un sursac, sachant que le sac de couchage fait rarement moins de 198cm ?

++

Dernière modification par NThony (22-07-2007 18:25:37)

Hors ligne

#21 22-07-2007 18:42:54

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Bon, je ne fais pas de montagne non plus hein wink.
Sur les liens que tu as posté, notamment celui du forum de montagne, ils en disent du bien apparemment.

Bon choix en tout cas, tu ne vas pas te ruiner. Un seul conseil, celui de Ith: vérifier les arrivages wink.

a+

Hors ligne

#22 22-07-2007 20:08:15

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

@ Toma : 200cm, ce n'est pas la taille qu'il faut pour un sursac, sachant que le sac de couchage fait rarement moins de 198cm ?

Oui mais là je te parle de ma taille à moi. Faisant dans les 178, j'aurais pu tasser les centimetres restant au fond du sursac. Mais la question ne se pose pas, ya que du xl.

Hors ligne

#23 22-07-2007 20:18:01

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Ok merci à tous pour ces renseignements !

Hors ligne

#24 22-07-2007 21:04:14

Toma
N.U.L.
Inscription : 22-04-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

Petit hors sujet mais ta pas d'email ! :

Nthony t'es étudiant en quoi à lyon ?

Hors ligne

#25 22-07-2007 22:04:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sursac ProliteGear (VaporBarrier) et Sursac Décathlon

NThony a écrit :

Bonjour ith,

ith a écrit :

Quand des gens comme Guillaume,  Pierrot mais aussi Diesel disent OK après test : tu peux les croire. Perso, c'est ce que j'ai fait.

Mon ancienneté sur le forum fait que je ne suis suis pas à même de juger si untel se rapproche plus de la vérité qu'un autre... je lis des avis de différentes personnes qui tentent d'être le plus objectif possible, et c'est ce qui fait la force de ce forum. Alors quand je lis ces sujets :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=777
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/ … 27&t=11673
et que je vois qu'une fois sur deux en moyenne on parle des pertes de capacités et de risques de condensation, je pense être en droit d'émettre des doutes non, quitte à avoir des détails supplémentaires, comme le post suivant le guillaume qui revient sur l'utilisation de ce sursac un an après.


ith a écrit :

Ordinairement, je n'aime pas trop D4...mais faut pas être buté.

Crois-moi je serai le premier à bondir à Décat' si j'apprenais que un de leur produit me conviendrait, et c'est ce qui risque d'arriver pour le sursac ! Avec mes petits moyens d'étudiant, ce n'est pas moi qui vais détester Décat' : mon compte ne s'en portera que mieux ! lol


@ Guillaume : merci bcp pour ce retour sur info un an après, mon choix est fait désormais !

@ Toma : 200cm, ce n'est pas la taille qu'il faut pour un sursac, sachant que le sac de couchage fait rarement moins de 198cm ?

++

bonsoir Thony,

J'ai peur que tu ais mal interprété mon message.....un peu "sec" à me relire. Excuse-moi, j'étais pressé et je suis allé à l'essentiel....

Je voulais dire que D4, en général c'est pas terrible. Mais, dans le cas du sursac, pour le prix....je ne peux que le conseiller. Même si j'ai un a priori négatif sur D4 (à la suite de vrais déboires...). Donc la remarque sur le coté buté s'adressait plutôt à moi....Pas du tout à toi !

Pour les références "personnelles". J'aurais dû préciser qu'il s'agit de personnes qui fréquentent (comme moi) pas mal le site DM. Comme je les connais personnellement, et que je sais que ce ne sont pas des fanfarons....Je voulais indiquer par là que leur avis sur ce matos était unanime et qu'il avait été bien testé. C'est leur avis qui a réussit à me décider :

Guillaume, utilise ce sac depuis un an....il n'est pas renommé pour être doux avec le Matos wink
Pierrot, a passé récemment trois jours sous la bonne pluie dans un terrain super humide....j'ai pu constater l'efficacité du sursac.
Diesel, est un randonneur assidu, très "anti D4", c'est son choix par tout les temps depuis au moins un an. Y compris avec un sac en duvet (traité téflon)....

Maintenant, pas de confusion : il y a des gens sur ce forum qui me paraissent au moins d'aussi bon conseil que ceux que j'ai cité. Mais, sauf exception, je les connais moins....

Pour le reste, tu as bien raison de prendre un maximum de précaution pour ton choix. Je serai le dernier à te le reprocher

Voilà, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums