Aller au contenu

Annonce

#26 04-03-2021 23:53:53

poneyworld
Invité

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Shanx a écrit :

#602834

Bilbox a écrit :

#602828Il me semble que justement chez SQ Labs tu as des cinbtres avec un bon retour (16°) et dessin en S.

Y'en a quelques un intéressants sur cette page. Le Surly Moloko (le premier) est plutôt cool mais pèse un âne mort, donc je pense que je vais rester sur un classique.

Je suis en train de regarder pour trouver des gens avec qui aller rouler sur quelques jours afin de me situer un peu.

Par exemple tu as ça qui peut-etre un bon compromis : https://www.troc-velo.com/peripherique- … 901623.htm
130g en 620mm, 10° de backsweep et pas besoin d'une potence plus longue avec la forme moustache.
Trouvable en plus long aussi, je ne sais pas si ritchey en produit encore mais on en croise souvent en occase.
Au-delà de 10° on est vite pénalisé pour les parties techniques en usage VTT comme dit bilbox.
Sinon tu trouveras beaucoup de références dans les cintres destinés aux vélos de ville avec un fort angle. Les H-bars sont fort lourds!

Fait attention pour les pneus, l'usage c'est justement de monter plus large devant. Un gros pneu devant pénalise moins le rendement qu'à l'arrière, et t'amènera du grip et du confort. Pourquoi tu veux inverser ?

Si tu n'as jamais roulé en VTT, tu vas vite progresser en tout cas sur les techniques de base en roulant avec d'autres : avoir une bonne position en cote, rouler dans des chemins défoncés, te faire plaisir à descendre en toute sécurité..

Tib la traversée du Morvan me tente depuis un moment, ça a l'air d’être plein de beaux lacs. Les coteaux de bourgogne sont super à rouler en plus j'ai trouvé cet automne.

Pour moi le programme ce sera :
- 6-15 mars : traversée vercors, baronnies, montagne de lure, et descente sur marseille
- mai : traversée vercors, écrins, vanoise, grand paradis et descente en italie
- été : surement 1000km de vtt dans une traversée de l'italie, des alpes dinariques ou des carpates. Mais beaucoup de chances pour que je parte à pied, car c'est vraiment trop bien la rando smile
Mon objectif serait de faire une traversée intégrale des alpes par le maximum de sommets à 3000m d'ici 2 ou 3 ans, mais c'est vraiment très très ambitieux pour le bonhomme comme pour le vélo !

En tout cas oui si quelqu'un veut se faire une balade en vercors, je peux vous accompagner avec plaisir si les calendriers concordent. J'ai envie de faire la GTV en mode rapide (en 3 jours) d'ailleurs un de ces quatre.

#27 05-03-2021 20:29:35

Compte anonymisé
Invité

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Vraiment beau ce Kona. et quelle couleur, j'adore !!
Par contre pour un voyage en Amérique du sud comme tu le prévois, j'aurais trop peur des vols car un beau vélo clinquant comme ça doit attiré les convoitises.
Je lui préfèrerais un bike plus discret à l'aspect banal et passe-partout,
sans rien qui attire l'oeil comme des anodisations ou couleurs flashy,
voir limite camouflé junk bike.

#28 06-03-2021 10:02:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Le vélo camouflé crade ça ne marche pas..   hmm  tongue

Le retour de cintre c'est perso mais 10° c'est pour moi trop juste au long terme

Dernière modification par Bilbox (06-03-2021 10:04:39)

Hors ligne

#29 06-03-2021 11:16:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Perso j'ai 9° en 760 mm de large et c'est la limite haute, je me verrais pas rouler avec davantage.


Bike lives matter.

Hors ligne

#30 06-03-2021 12:22:23

Compte anonymisé
Invité

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

mon dernier cintre acheté fait 5° et recoupé à 650mm.
au délà de 10° je trouve que le controle est fortement dégradé dès que ça se corse un peu. et le feeling général est peu rassurant

Dernière modification par labougeotte (06-03-2021 12:25:48)

#31 06-03-2021 12:40:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Hello smile ,
La 6ième photo de J1 : "Juste avant la Ciotat" montre le cap Canaille. Comme elle est prise, en venant de Marseille, ne serait-ce pas plutôt "Juste avant Cassis" ?
De même, la remontée "2,3km à plus de 12% avec des passages à 20%", n'est-ce pas la sortie de Cassis en direction de La Ciotat, et non la sortie de La Ciotat vers l'Est, laquelle ne dénivelle pas beaucoup ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#32 07-03-2021 06:15:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

enrico a écrit :

#603006Hello smile ,
La 6ième photo de J1 : "Juste avant la Ciotat" montre le cap Canaille. Comme elle est prise, en venant de Marseille, ne serait-ce pas plutôt "Juste avant Cassis" ?
De même, la remontée "2,3km à plus de 12% avec des passages à 20%", n'est-ce pas la sortie de Cassis en direction de La Ciotat, et non la sortie de La Ciotat vers l'Est, laquelle ne dénivelle pas beaucoup ?

Je plussoie ces réflexions.
smile

Et j'en rajoute:
Photo 7 "Arrivée sur les crêtes après la Ciotat" aussi, ça devrait être "... après Cassis".
Ca ressemble quand même beaucoup à la "Couronne de Charlemagne (Bau redon): https://persoremy.fr/IMG/jpg/charlemagne_4_.jpg (edit: C'est bien ça)
Et puis, il n'y a pas de "crêtes" après la Ciotat de toute façon.
wink

Je rajouterai que tu sembles êtres passés par certains secteurs interdits aux vélos dans le parc naturel des calanques.
C'est le cas du mont Puget par exemple... (après, pas sûre que la signalétique soit présente partout).
http://cartotheque.calanques-parcnation … %3Adefault
(Zone bleue)

Dernière modification par Redfish (07-03-2021 06:28:02)

Hors ligne

#33 08-03-2021 09:58:46

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Au vu de la trace sur visu gpx, il y aurait une simple confusion entre Cassis et La Ciotat. Il faudrait donc juste remplacer dans le texte La Ciotat par Cassis.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 08-03-2021 10:20:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

enrico a écrit :

#603290Au vu de la trace sur visu gpx, il y aurait une simple confusion entre Cassis et La Ciotat. Il faudrait donc juste remplacer dans le texte La Ciotat par Cassis.

C'est exactement ça. big_smile J'ai corrigé, merci.

Redfish a écrit :

#603092Je rajouterai que tu sembles êtres passés par certains secteurs interdits aux vélos dans le parc naturel des calanques.
C'est le cas du mont Puget par exemple... (après, pas sûre que la signalétique soit présente partout).
http://cartotheque.calanques-parcnation … %3Adefault
(Zone bleue)

Il y avait des panneaux en bas (col de la Gardiole) qui interdisaient plein de trucs, mais aucune mention du vélo. hmm
Et la carte que tu cites montre une interdiction du vélo tout autour de la zone de la fac (domaine de Luminy), où pareil je n'ai croisé aucun panneau et surtout où il y avait beaucoup de cyclistes…

Dernière modification par Shanx (08-03-2021 10:22:20)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 08-03-2021 10:41:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Marseille et le respect des règles... c'est une longue histoire.
Pas pour rien qu'on est le mouton noir pendant cette pandémie, les gens ne respectent rien ici (et ils croient encore que Raoult va les sauver).
roll

Hors ligne

#36 13-12-2021 12:23:38

01bikepackr
Banni(e)
Lieu : France
Inscription : 13-12-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Excellent ça fait rêver ces paysages. Hate de faire mon prochain voyage en bikepacking.
Modération : adresse supprimée, membre banni.

Dernière modification par oli_v_ier (17-12-2021 08:27:36)

Hors ligne

#37 13-12-2021 15:02:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

01bikepackr a écrit :

#636130Excellent ça fait rêver ces paysages. Hate de faire mon prochain voyage en bikepacking.

1er message et pub pour un site internet ????? roll

Dernière modification par oli_v_ier (17-12-2021 08:27:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 15-12-2021 22:11:42

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Super, ça me rappelle des souvenirs de marches, j'ai fait Hyères - Bormes les Mimosas - Gonfaron et aussi Gonfaron - Nice en passant par les massifs en plein mois d'Août ! le Var c'est une chaleur de taré plus chaud que les Alpes Maritimes, si quelqu'un est intéressé j'ai une ou deux sources d'eau souterraines qui affleurait en filet d'eau pointées sur mon GPS, elles sont extrêmement rares !

edit: Var non Vars, Vars c'est dans le Queyras

Dernière modification par natdecouv (15-12-2021 22:38:29)

Hors ligne

#39 16-12-2021 20:11:23

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Bonsoir Shanx
Je rédige non sans une certaine émotion ce premier message. J'ai lu avec attention ce récit qui a pour cadre la Provence dont je suis originaire. Sur la deuxième photo intitulée "Vue sur la Sainte Victoire à la sortie de Marseille", il y a une coquille, il s'agit du Mont Puget situé plein Est face au photographe. La montagne Sainte Victoire est située plein Nord,très éloignée et invisible sur la photo (sortie d'Aix-en-Provence).

Dernière modification par El gringo monitor (16-12-2021 20:29:05)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#40 02-05-2023 17:19:40

Utilisateur banni
Banni(e)
Inscription : 02-05-2023

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Dernière modification par oli_v_ier (02-05-2023 19:38:43)

Hors ligne

#41 03-05-2023 07:34:23

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Récit + liste] Bikepacking en Provence

Quelle belle aventure !
ça donne envie. le jour 5 avec 90km et 2100m de D+ est quand même impressionnant  .. grosse étape.
moi perso je ne garderais pas la fourche rigide; ça va sur des chemins roulants, mais avec un peu de cassant c'est quand même vite galère.
merci d'avoir partagé cette aventure.

Hors ligne

Pied de page des forums