Aller au contenu

Annonce

#1 03-03-2021 23:50:53

Pibo
Membre
Lieu : 01
Inscription : 08-05-2020

[Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Bon je me jette à l'eau ! Après avoir lu beaucoup de messages et de conseils ici, bien cogité, retourné les choses dans un sens puis dans l'autre. lol

J'espère bien pouvoir aller faire un tour de plusieurs semaines en Laponie en Septembre prochain. Si le covid ne nous laisse pas tranquille ce sera partie remise en 2022. J'ai donc concocté cette liste pour une autonomie de 10 jours quelque part en Laponie. Cela dépendra bien évidement où j'irai exactement (j'ai plusieurs idées en tête) mais je pense bivouaquer entre 300m et 1300m. 

Pour la preparation de mes repas cette liste est basée sur l'utilisation d'un petit réchaud à bois (+ foyer ouvert si possible) et un complément en alcool solide. Suivant la balade que je viserai au final je pourrais aussi repasser un gaz (si longtemps au dessus de la limite des arbres) en ressortant mon pocket rocket à demi rouillé !

Ma liste de base reste assez lourde pour ici 6.1 kg sans mon appareil photo (un peu lourd). Je l'avoue, elle est un peu construite de bric et de broc essentiellement à partir de matériels et vêtements que j'ai sous la main parfois depuis plus de 10 ans. Seul le quilt, la toaks 700L et le réchaud à bois sont neufs (reçus récemment).

Je dois donc encore avoir quelques de nombreuses angoisses big_smile big_smile big_smile . Ce serait sympa de m'aider à les identifier smile et de partager les voies d'optimisation que vous pourriez percevoir.



Sur le dosPortageSac à Dos Berghans Fast Hike 45 complet sauf pochette952
Bivouac
Abri mono-paroi Lunar Solo+Sac STS 8L755
Sardines  (6 Vpeg + 2 ‘’clous’’ titane + sac 6g)96
Quilt Cumulus 350 (*) + sac etanche exped light S654
Matelas TaR Neoair xlight  Reg345
Polycree65
Sous total1915
Cuisine / HydratationKit cuisine : toaks 700L avec couvercle 88 g + réchaud Enernew DX Stand 56 g(*)+1/2 éponge 6g +petite serviette 35g + Etui Toaks 13g +Savon 40g238
Kit ‘’divers’’: Mini Sawyer 51g + 2 x petits briquets Bic 22g + opinel N°8 à éfiler 26g + 4 mini pinces à linge 8g + Spork 11g+ Patches Matelas + Ruban Adhésif Armé 22g + Zip Loc 6g149
Parevent14
Cordelette/Hauban20
1 bouteille 50 cl dans poche filet SAD26
Platypus 1L pour filtrage24
Platypus 2L pour bivouac34
Enenew cup 400 (*) / tasse & kuksa très moche49
Sous total505
Vétements dans le sacVeste coupe vent / pluie GTX  Haglofs XL258
Pantalon pluie/soir GTX haglofs  XL209
Chaussettes rechange49
Caleçon long  synthétique  XL Lafuma  (soir/nuit)164
Polaire sans manche polaire ‘’DIY’’ (à faire)180
Tee-shirt zip synthétique ML millet XL (soir/nuit)213
Bonnet laine39
Sous-gants synthétiques (primaloft).46
Doudoune duvet 75g Haglofs XL175
Boxer rechange XL58
Chaussures passages à gué / soir D4 de plage243
Moustiquaire de tête12
Sac STS 8L24
Sous total1670
Navigation/SécuGPS Garmin Oregon 600T184
Boussole  D419
Carte topo papier (50g de A4 au pif)50
Sifflet Alu (à remplacer par un modèle en plastique)16
2 Piles AA rechange GPS50
Balise – Ocean Signal PLB1146
2 x Ziplock12
Sous total477
AutresTéléphone (Samsung J6 2018) à remplacer pour la rando152
Frontale  NU35 + tour de tête à faire34
Batterie 10AH + câble USB216
Chargeur USB Samsung22
Pharmacie39
Brosse à dents9
kit couture5
Papiers + CNI, CB et une paire d’autres… + clefs  … (poids au pif)40
Carnet + stylo104
zip lock6
Sous total627
PhotoBoitier Fuji X-E3337
Objectif 23mm  F/2205
Sacoche DIY pour ceinture SaD DIY60
Sous total602
ConsommablesCombustible solide90
Nourriture 10J (550 g / jour) contenants intégrés5500
Médocs pour 12J76
Eau500
Sous total6166
Total Sac12914
Total sac hors consommables6748
Total sac hors consommables et hors photo6146
Sur moiPantalon millet  XL+Ceint430
Chaussettes46
Boxer58
Chemise lafuma XL167
Chapeau Mammut84
Chaussures basse Cimalp X Hiking746
2 bâtons D4 500472
Total sur moi2003
Total sac + sur moi14917

Edit: j'ai oublié pince à épiler, seatpad (morceau de tapis D4) et les lunettes (normal elles sont sur mon nez ! big_smile )

Quelques commentaires supplémentaires:

Le sac à dos est simplement un de ceux que j’ai et dont le litrage devrait correspondre à mon besoin (ce sera à vérifier plus tard). Le poids mentionné est celui du sac d’origine armature incluse. Est-ce que je ma prendrai : des tests me le diront ! Je me suis également confectionné une ceinture de remplacement (finie mais une reprise à faire) car celle d'origine ne reporte pas grand chose sur le bas du dos quand le sac est chargé.

Je ne suis pas complètement convaincu par l’utilité du pantalon de pluie. En je suis assez perplexe à son sujet, en même temps il pourra me servir le soir ! Pas de mérinoss dans ma liste : j’y suis allergique.

Mes sous gants seront peut-être remplacé par une paire de moufles DIY en tissu imper-respirants. Un avis sur le sujet ?

Mon GPS n’est doute pas le plus léger, mais c’est celui que je possède. Acheté en 2013 pour parcourir la GTMC à VTT, j’avais besoin d’un écran un peu plus grand que celui d’un Etrex pour qu’il reste lisible en pédalant. Il n’est pas sans défauts mais on s’y habitue...Mon utilisation du GPS est ponctuelle ; je n’enregistre pas ma trace sauf à de rares moments. Mon sifflet est un veux machin à remplacer…

Mon smartphone restera à la maison : j’ai prévu de le remplacer par un machin pas cher et léger qui ne transmet que voix et SMS. Je rectifierai la liste quand j'aurai avancé sur le sujet.

Mon appareil photo est un peu lourd mais il répond parfaitement à mon besoin. Quelques commande manuelles pour l'utiliser aisément en semi-auto et manuel, avec des gants et en mode semi-aveugle (i.e. sans avoir besoin de lunettes - presbytie, c'est l'age !)

Pour la nourriture je suis parti dans cette liste sur 550g/jours. Cela me semble suffisant. Je travaillerai le sujet plus tard...

C'est tout pour le long post (ouf !) et merci d'avance pour vos retours.

Pierre

Edit: correction

Dernière modification par Pibo (03-03-2021 23:52:08)

Hors ligne

#2 22-05-2021 20:37:12

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Comme le dit Einganien dans un autre message, l’hibernation touche à sa fin... Désolé pour le délai de réaction à ton message.

Afin de ne pas laisser cette conversation orpheline et aussi parce que c'est un très beau projet, je te réponds, voyant que personne ne s'est manifesté. Mais il y a certainement des gens plus experts que moi concernant les destinations nordiques. Ils compléteront ou rectifieront le cas échéant. Mon expérience se limite à l'Islande, l’Écosse, la Norvège où, globalement, on retrouve des points communs.

7MSTTviNB.DSC01295.jpeg

Je ne suis allé qu'une seule fois randonner en Laponie. J'y étais début août. En gros une petite semaine  sur le Kungsleden entre Abisko et Nikkaluokta (un grand classique). En septembre, les nuits seront plus courtes mais on sera aux alentours de l'équinoxe et elles commenceront à être suffisamment longues pour qu'une certaine fraîcheur prenne peu à peu le pas sur le climat estival. A cette époque de l'année, à de telles latitudes, la durée du jour doit dégringoler au quotidien (on sera à peu près à 12h/12h).

Tu comptes faire ton parcours dans un coin sauvage ou bien passer par des refuges (genre Kungsleden)? Si c'est la seconde solution, tu pourras un peu t'approvisionner et limiter le poids de nourriture emporté (un refuge sur deux propose de la nourriture). Ainsi que recharger ta powerbank. Mais à lire ta présentation, j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas.

Je vois que tout est en XL. Cela a donc un impact sur le poids des vêtements.

Ta liste est déjà bien aboutie. 13 kg : avec 10 Jours d'autonomie en nourriture, le sac ne sera jamais hyper-léger. Mais franchement, c'est jouable tel quel.

Quelques petites suggestions à la marge...

Les "trois gros" Lunar solo, Berghaus Fasthike45, Cumulus 350 auxquels on peut adjoindre le matelas TAR x-lite sont dans les clous à mon avis. C'est du bon matériel. Vu le poids de nourriture que tu envisages, on sera toujours au-dessus des 9 kg et donc un sac avec armature et report de charge est préférable d'après moi (c'est le cas du Fasthike). Tu as bien perçu cette nécessité vu les aménagements faits sur ta ceinture. Pour la feuille de polycree, tu peux t'en passer ou la recouper (210 x 90 = 35 g) juste pour l'espace sur lequel tu seras amené à exercer une pression la nuit (Le polycrees vendu par SMD pour la lunar solo fait 1 m de large) si tu penses vraiment en avoir besoin.

Le sac de couchage devrait te permettre d'être au chaud la nuit à cette saison (le cas échéant avec tes vêtements si nuits fraîches). A priori, en septembre, les températures restent correctes  (voir ci-dessous pour Abisko - ça donne une idée) avec potentiellement un peu de négatif possible en altitude. Mais tu as dû vérifier cela. Tu ne montes pas trop haut en altitude donc ça devrait aller (j'ai souvenir d'une nuit en net négatif dans le sud de la Norvège vers 1000 m vers le 20 août).

7MS9Fohox.Abisko-Temp-moy.s.jpeg

Pour les précipitations septembre n'est pas trop mal (en nombre moyen jours de pluie - pour Abisko toujours), 12 jours sans pluie en moyenne cool :

7MS7a6Q9s.Prcipitations-moy-Abisko-v3.s.jpeg

Cuisine : laisse de côté la housse de la popote (13g) et prends un élastique. Ta serviette à 35 g : C'est aussi pour l'hygiène ? Je ne vois pas de poste hygiène dans ta liste. J'en conclus donc que la serviette et les 40 g de savon constituent ta trousse de toilette, avec ta brosse à dents (bambou manche coupé = 5g wink ). Tu peux gagner du poids en prenant une serviette Sea to Summit Airlite Towel - Small à 13 g (36 c x 36 cm). C'est suffisant pour se sécher sommairement, essuyer la paroi de l'abri à l'occasion, ...). La quantité de savon est correcte pour 10 jours (je prends 15 g pour 5 jours et 5 g pour la vaisselle... Donc 20 g)

Opinel effilé 26 g : bien mais en pratique, l'usage du couteau est très limité.  J'utilise un N°4 à 10 g. Mais à ce poids là, ce n'est pas vraiment un couteau d baroudeur...

Enenew cup 400 (*) / tasse & kuksa très moche : tu peux rendre un bol de récup à 15/20 g. La kuksa, c'est toi qui vois.C'est très couleur locale mais ça fait un truc en plus. Si tu as une 50 cl sur la bretelle du sac, je crois que tu n'utiliseras pas la kuksa très souvent.

Stockage de l'eau : 3,5 L. Au bivouac, à partir de 2,5 L, ça le fait. Tu trouveras de l'eau partout mais évite de bivouaquer en zone humide, sans vent, car les moustiques guettent. Il faudra donc t'éloigner un peu avec ta réserve d'eau. A toi de voir si tu fais l’économie de la platypus 1 L.

Polaire sans manche polaire ‘’DIY’’ (à faire) : c'est le poids de la MH100 D4 pour 4 €.

Tee-shirt zip synthétique ML millet XL (soir/nuit) 213 g : J'aurais pris plus léger.  J'utilise des Helly Hansen manches longues (165 g). ça tient déjà bien chaud.

Moustiquaire de tête : indispensable ! 12g. Parfait. C'est quel modèle ?  STS ?

Chaussures passages à gué / soir D4 de plage 243 g. Est-ce que des petits chaussons néoprènes ne suffiraient pas ? Je pense à ce type de chaussons (60 g) qui doit suffire pour amortir les cailloux lors des passages à gué et limiter un peu le froid :
water shoes.

2 Piles AA rechange GPS : suivant ton utilisation et le type de parcours, deux piles, ça peut être deux jours de GPS (avec etrex 30X). Pour les 10 jours prévus c'est un peu juste, non ? Si tu veux éviter les piles de rechange,voici un type de piles rechargeables par USB et compatibles avec l'Etrex entre autres :
piles AA rechargeable Fenix
La puissance est 1/4 moindre qu'une pile normale mais c'est rechargeable et tient la journée ou plus suivant l'utilisation. ça évite de trimbaler un stock de piles et on gagne en sérénité en sachant que l'on peut recharger. Poids 19g chacune.
Tu as choisi de prendre un portable basique donc l'option cartes embarquées est exclue... Cela a pour avantage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... Je pense donc que tu as dû peser le pour et le contre et idem pour les copies papiers des cartes. Quand on est dans des coins paumés c'est un choix qui, pour moi, a du sens.

Powerbank 10 000 mAh : 216 g. On pourrait gratter  35 à 65 g mais si tu l'as déjà... A priori, tu n'auras que ton appareil photo à recharger car le téléphone servira peu. Idem pour la frontale quoique en septembre tu commenceras à l'utiliser un peu le soir sans doute. Mais en mode éco la batterie dure très longtemps.

Balise – Ocean Signal PLB1 146 g : si tu pars seul, dans des coins paumés : c'est une sécurité.

Carnet + stylo 104 g. Enregistrer sur ton portable ? Mais si on aime écrire : petit carnet clairefontaine 48 pages : 24 g.

Combustible solide 90 g : je n'en utilise pas mais c'est assez léger pour 10 jours. Vu que tu comptes utiliser le réchaud à bois principalement... ça devrait le faire. Mais tu as sans doute plus l'habitude que moi de ce type de réchaud. J'ai essayé mais je trouve ça trop aléatoire (si météo humide) et ça prend du temps. ça dépend aussi du temps que tu passes à marcher chaque jour et de l'énergie personnelle dont tu disposes au bivouac pour gérer le feu et tout ce qui va avec. Je suis intéressé par ton retour concernant ce combo bois/alcool solide dans les pays nordique. A priori, on trouve pas mal de buissons genre "laurier nain" un peu partout et des forêts dans les parties plus basses. En altitude, ça devient rare effectivement. Bref, je crois que j'aurais plutôt pris de l'alcool ou du gaz.

Nourriture 10J (550 g / jour) : Combien de calories ? Si cette dose journalière te convient, c'est bien. Mais en autonomie complète, pour ma part, je pends plus (environ 700 g et 3300 Kcal/jour). Après, chacun est différent. Mais si on marche 8 à 10 h par jour, on consomme ! lol Si tu as des sources d'approvisionnement sur ton parcours pour compléter de temps en temps, là ça fonctionne. mais si tu prends plus, ça augmente le poids sensiblement. A toi de voir et de tester auparavant sur une petite rando de 3 ou 4 jours.

Eau : 500 g porté. Oui, à priori tu trouveras de l'eau partout.

Pantalon millet XL+Ceint 430 g. On peut trouver plus léger. Mais oui, peu de gens en short en Laponie (Moi oui, mais en août et certains jours seulement). De mon côté, j'avais choisi l'option short, collant, pantalon de pluie lorsqu'il faisait humide et frais. Mais là c'est un choix personnel. Avoir un pantalon pour marcher, ou pour revenir à la civilisation peut se comprendre (j'en avais un que j'ai très peu utilisé. Je le gardais pour le bivouac essentiellement). Mais j'aurais pris le plus léger possible : 300 g environ (je n'aime pas les pantalons convertibles mais ça peut être une idée).

Pantalon pluie/soir GTX haglofs  XL 203 g : je l'aurais gardé. Si c'est une année pluvieuse, tu ne le regretteras pas. Le poids est très correct pour ce type de pantalon. Potentiellement, tu peux être amené à le porter longtemps. Donc les options les plus légères et moins résistantes ne sont pas forcément les plus adaptées.

Doudoune duvet 75g Haglofs XL 175 g : très légère. C'est avec manches ? Tu as la référence précise ?

APN : 602 g. Là c'est un choix personnel (que je comprends tout à fait). Hâte de voir les photos !

Chaussures basse Cimalp X Hiking : intéressé par ton retour sur ces chaussures. J'ai un peu utilisé les 864 drop pour tester des drops plus faibles mais elles sont trop étroites pour moi.

Pour le sitpad et la pince à épiler : Uncle Bill silver gripper (4 g) sans la fixation de maintien (tu mets un bout de gros scotch pour fixer et bloquer les deux pointes et protéger tes affaires). On ne s'en sert pas tous les jours... Comme sitpad, j'utilise un bout de plastazote à 15 g. ça suffit.

Sinon, rien ne me choque de façon majeure dans tes autres items. Au contraire, tu as déjà une base très travaillée.

Voilà, j'espère avoir fait le tour et que cela pourra t'aider.

edit 1 : ajout tableaux températures et précipitations Abisko
edit 2 : rectification de certains poids + ajout photo

Dernière modification par Ruz boutou (23-05-2021 10:22:44)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#3 03-06-2021 10:24:32

Pibo
Membre
Lieu : 01
Inscription : 08-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Un grand merci pour ton retour Ruz. Et désolé pour cette réponse tardive j'étais en congé la semaine dernière et en vadrouille entre Val de Saone, Ariège et Sancy sans réel moyen de communication pour une réponse longue. J'ai aussi bien peur que cela continue : ce soir je dors dans le Jura et passerai sans doute le week-end dans le Champsaur.

Mon projet et toujours d'actualité, mais j'ai d'autres priorités en ce moment. Sa réalisation dépendra aussi bien évidement de la situation sanitaire.

Voici donc mon retour sur les points que tu as mentionné.

Mon parcours : effectivement plutôt dans des coins sauvages peut-être partiellement en refuge. Tout dépendra du coin que je choisirai. Par contre ce ne sera pas du coté de la Kungsleden (Abisko TS - Nikkaluokta déja parcouru à ski de même qu'un Abisko TS - Vakkotavare via Unna Allakas, Vistas puis Nallo toujours à ski mais quelques années plus tard). Des coins comme le Sarek, le bras de la Finlande voire le PN UKK pourraient m’intéresser (le dernier risquant d'être bien trop fréquenté fin Aout début Septembre). Mais il reste bien autres endroits...

Pour le polycree, effectivement je pourrais recouper une des 2 feuilles (AD) dont je dispose. Je me demandais si je ne risquais pas de créer des points d’amorce de rupture en agissant ainsi.

J'espère que le quilt sera assez chaud. Normalement et en théorie il devrait convenir en cas de gel léger. En 2019, nous n'avons pas de gel bien qu'ayant dormi sous tente jusqu'à environ 1150m fin Aout en Laponie.  C'était peut être un coup de chance... J'espère surtout ne pas croiser une chute de neige !

Bien vu l'élastique pour la popote. La serviette à 35g est effectivement prévue pour de multiples usages : la vaisselle, le bonhomme et la tente. Merci de m'avoir confirmer que la quantité de savon prévue semble a priori bonne. J'irai voir du coté des bambouseraies pour la brosse à dents...
..
Enenew cup 400 (*) / tasse & kuksa très moche. Je ne suis pas sur qu'un bol de récup me résiste et puis boire café/thé dans une tasse c'est pas mal non plus (je concède que c'est un petit luxe !). Le coté usage de la tasse en Kuksa c'est la fonction qui m'intéresse. L'expérience m'a montré que récupérer de l'eau ne serait-ce qu'avec une petite bouteille de 50cl n'est parfois pas pratique du tout, d'où l'autre utilité d'une petite tasse.

Polaire sans manche polaire ‘’DIY’’ (à faire) : c'est le poids de la MH100 D4 pour 4 €. => Merci, j'irai donc refaire un tour du coté de D4...

Tee-shirt zip synthétique ML millet XL (soir/nuit) 213 g : J'aurais pris plus léger.  J'utilise des Helly Hansen manches longues (165 g). ça tient déjà bien chaud. => J'ai simplement sélectionné la plus légère dont je dispose (il est vrai que je suis avant tout équipé pour l'hiver...). Mais je note pour les Hansen Hansen.

Ma moustiquaire de tête est effectivement une STS.

Mon usage du GPS sera très limité : mise en route ponctuelle en cas de doutes sur l'orientation (forêt, manque de visibilité). L'Orégon 650t tient de 2 à 3 jours en mode trace, l'hiver et avec des piles au lithium (en l’arrêtant l'étape terminée !). Deux jeux de piles me paraissent donc bien suffisants pour l'usage prévu voir même excessif. Je ne connaissais pas le concept des piles Fenix rechargeable par USB. C'est bien intéressant et même si la capacité de 1600 mAH reste inférieure aux 2500/3000 mAH que l'on peut trouver pour des LR14, la possibilité de les recharger directement est très bien. En 2019 pendant notre randonnée de 11,5 jours en Laponie, je ne sais même pas si nous avons cumulé une heure d'usage du GPS.
Ma powerbank 10 AH est morte : je vais donc devoir la replacer. Je fouillerai ici pour voir quels modèles sont utilisés et sans doute me procurer des Fenix.

Au sujet de la balise, je vais effectivement randonner seul dans des coins pas nécessairement biens fréquentés. Et puis comme je l'ai autant que je la prenne dans ces circonstances.

Pour le carnet, effectivement le préfère le traditionnel papier et pas trop petit en terme de format. Par contre 96 pages c'est sans doute bien trop ! Je vais pouvoir gratter des grammes sur ce poste.

Au sujet du réchaud à bois, je concède qu'il y a une prise de risque. Si la météo s’avère trop pluvieuse je vais avoir des soucis. En même temps, lorsque nous sommes allés dans le Sarek à ski, nous avions réussi a faire la vaste majorité de notre "eau liquide" à partir d'un réchaud bois (et il nous est resté pas mal de pétrole du coup); donc cela peut fonctionner. Les tablettes d'alcool solide sont un moyen de dé-risquer partiellement la chose ; de l'alcool liquide pourrait aussi convenir dans le même but. Pour les partie plus en altitude, il est aussi possible de transporter un peu de bois/végétaux... C'est ce que nous avions fait dans le Sarek et les périodes à couvrir ainsi sont aussi très réduites.

Pour la nourriture et les 550 grammes. J'ai fait quelques tests et cela me convient à priori (je prévois également d'autres tests histoire de varier un peu les repas). Pour le nombre de calories, honnêtement je n'en sais absolument rien. Je me contente d'expérimenter et puis à 57 ans je commence à me connaitre... Pour l'hiver à Ski et en Laponie, je compte 2 kg pour 3 jours (soit ~670 g/jour). Cela suffit à mes besoins et j'ai quelques restes (vérifié sur plusieurs années) pour des autonomies supérieures à 10 jours. Bref je pense que 550g/jours est jouable en fin d'été/début d'automne dans mon cas

Pour le pantalon, je vais voir si je trouve léger. D'accord pour garder le pantalon de pluie, il me semble nécessaire.

Chaussures basse Cimalp X Hiking: elles sont effectivement étroites, j'ai pris une pointure de plus que ma taille (j'ai eu le même souci avec une paire de Salomon). Pour le retour il va falloir attendre que je les utilise dans des conditions de rando réelle.

La doudoune c'est le modèle ci-dessous - désolé lien commercial - ; il n'y a que 70 g de duvet en taile L (pas certain de la quantité en XL mais à qq grammes prés cela doit être bon):
https://www.highmobilitygear.com/haglof … 2x30257602

Concernant le sitpad j'utilise un bout de matelas mousse D4. Il faudra que je le pèse... Pour la pince à épiler, je vais sans doute provisoirement emprunter celle du Victorinox de l'un de mes fils.

Bonnes randos et merci encore pour le retour.

Edits: corrections.

Dernière modification par Pibo (03-06-2021 10:40:23)

Hors ligne

#4 03-06-2021 18:27:41

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Salut,
J'ai un peu traîné dans les parcs nationaux finlandais et il y a bcp de cabanes en excellent état (tous les 2-3 km) avec un foyer et du bois à dispo. Donc si tu te décides pour l'UKK, tu pourrais peut-être ne pas avoir besoin du réchaud à bois (à db checker ttefs en fonction de ton parcours).

Hors ligne

#5 08-08-2021 12:29:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Salut,

Un point qui me semble important est la gestion de la pluie. Le sac poubelle a fait ses preuves pour protéger le contenu du sac et un de rechange permet de palier à un trou du premier et se confectionner une jupe de pluie quand le pantalon imper aura lâché suite à un séchage trop proche des fumées du poêle (vécu).

Je rejoins Ruz sur le pantalon de marche, outre le poids c’est la rapidité de séchage qui devrait être le premier critère. Et comme les deux se suivent habituellement de façon linéaire, on gagne sur les deux tableaux smile

Si les midges sont de sortie, en Ecosse j’avais apprécié d’avoir un petit répulsif chimique en plus de la moustiquaire, cela apporte pas mal de confort dans certaine situation où on a l’obligation d’exposer pas mal de peau…

A voir le programme mais si il fait froid avec beaucoup de traversée de rivière, les chaussettes néoprene peuvent offrir plus de polyvalence si elles sont assez fines pour être misent dans les chaussures. Pour du confort en cabane, une paire de tong réalisée en matelas mousse et scotch fait moins de 50g.

Un point à vraiment considérer est que fais tu si il pleut par intermittence toute la journée ? Tu fais le yoyo entre le pantalon de marche et le pantalon de pluie ? Ça ne me parait pas tenable et les deux vont finir trempés. Les deux solutions souvent évoquées ici sont soit un pantalon qui sèche rapidement avec une jupe de pluie facile à mettre/retirer soit un pantalon imper à port presque permanent (on appréciera alors des zips sur les cotés) avec dessous un short et éventuellement un collant.

Hors ligne

#6 09-08-2021 10:11:19

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - Laponie Sept 21 10j

Hello Pibo,

Je randonne quasi chaque année en Laponie, je peux donc apporter un peu d'expérience.
En septembre, j'ai eu 2 type de temps: une rando assez sèche et fraîche et une autre avec une petite pluie assez constante durant 3 semaines.
Bref, je prendrais certainement le pantalon de pluie. En plus de sa protection spécifique, je l'utilise les soir de vent.
Question température, les données sont celles sous abris sans vent. Il peut faire bien froid là haut en septembre mais de belles journées également peuvent se présenter.

- Chaussures. Pourquoi ne pas prendre des basses? De toute manière, tu auras les pieds mouillés. A chaque passage de ruisseau ou rivière, tu devras changer de chaussure. Perso, pour le soir j'utilise des chaussettes Gore Tex et je remets mes basses de la journée. Je ne suis jamais en cabane, mais les tongs à 50gr, c'est une bonne solution.

- Filtre. Pas nécessaire. L'eau est potable partout et surtout si tu vas dans des zones reculées. Juste le poche de 2L te suffira

- Moustiquaire. A cette époque, les moustiques ne sont plus légions. Prends juste un répulsif au cas ou.

- 40 gr de savon. C'est beaucoup. La vaisselle se fait avec de l'herbe ou du sable. Question de se laver, c'est évidemment très personnel, mais l'eau est vraiment froide.

- Réchaud bois et alcool. Pas de soucis. Même par temps humide il y a toujours moyen de trouver ce qu'il faut. Mais de fait, prendre de l'alcool solide ou liquide pour les journées de pluie. Je prends 250ml pour +/- 12 jours.

- Piles GPS. Je prends toujours un jeux de secours avec moi et je l'utilise que très rarement. Si tu utilises le GPS comme moi, juste pour de temps en temps prendre un point, pas de traçage, alors un jeux sera suffisant.

Belle rando

Hors ligne

Pied de page des forums