Aller au contenu

Annonce

#1 06-03-2021 19:45:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Avis sur VTC

Bonjour, c'est mon premier post sur cette section car je ne suis pas (plus) branché vélo.
Mais je peux avoir un vélo D4 Riverside 900 neuf pour pas trop cher et je me demande quel type de rando-vélo occasionnelle je pourrais faire avec.
Je voudrais bien essayer par exemple de suivre le canal du midi (pas en entier) depuis Toulouse sur un WE, donc avec peu d'affaires dans mon sac à dos sur le dos.
J'imagine que je ne vais pas galérer car ça ne monte pas trop mais ce vélo est-il adapté/solide ?

Toute la partie mécanique est décrite sur le site de D4 mais je ne sais pas si c'est bien ou pas.
Par exemple :
- Monoplateau 36 dents
- Pignons : 11/ 40
- cadre mixte en Aluminium 6061
- Dérailleur arrière : BTWIN by MICROSHIFT RD M62-L
- freinage à disques hydrauliques
-  jantes aluminium BTWIN AERO anodisées en noir et double paroi
- ..

Merci d'avance.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 06-03-2021 20:18:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Avis sur VTC

A priori ce vélo pourra faire le canal du midi. La taille des pneus me semble très adaptée pour cet itinéraire. Les développements sont peut-être inadaptés si tu souhaites faire des pointes de vitesse sur la partie roulante (en gros, jusqu'au Seuil de Naurouze) mais aucun problème dans les côtes (enfin, il n'y en a pas sur l'itinéraire). Il ne me viendrait pas à l'esprit de randonner plusieurs jours avec l'ensemble des bagages sur le dos (à part l'eau si tu utilises des porte-bidons). ça fait plus de poids sur la selle et les mains, et ça fait transpirer le dos.

Hors ligne

#3 06-03-2021 21:43:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Avis sur VTC

Bonjour Tolliv, ce vélo est un entrée de gamme D4 d'après la fiche technique.

D'après le site ça a l'air d'être une cassette sur la roue arrière (= un truc qui se démonte et se change quand c'est usé) et pas un bloc fixe (où il faut jeter la roue quand les pignons sont morts) mais c'est un point important à vérifier. Le développement 36x40 suffit largement pour un usage loisirs sur chemins même si tu charges un peu le vélo - ça dépend de ton poids, de ta forme physique, etc. Monoplateau 10 vitesses, pose pas non plus de problème sur ce type d'utilisation.

La fourche suspendue Suntour NCX j'avais le même genre sur un de mes premiers vélos de rando ça sert à peu près à rien et c'est plus lourd qu'une fourche fixe.

Les freins à disque hydrauliques sont des Tektro, je ne connais pas spécifiquement ce modèle mais je connais deux vélos qui avaient des Tektro hydrauliques. Mon Peugeot CT01, et c'était une catastrophe et le VTT Cube 26" de notre cadette où ils sont excellents. Comme souvent dans ce genre de gamme, c'est la loterie.

Les pneus, on s'en fout un peu : une paire de Hutchinson overide pour CAA en 45 coûte 60€ et ce sont des super pneus, solides et confortables. Sans compter ce que tu trouveras d'occase. Ce qu'il est important de vérifier c'est le dégagement : quelle dimension max prend le cadre, le plus gros sera le mieux. Les pneus d'origine c'est du 38 c'est un peu juste je trouve.

Les composants ont l'air standard, ce qui est une excellente chose, tu pourras sans problème remplacer le cintre, la potence, la tige de selle ou le pédalier.

Solide, c'est le loto là aussi. En général dans ces gammes le meilleur rapport qualité prix c'est D4, mais ils font forcément des économies sur quelque chose pour proposer un vélo avec des éléments hype (freins à disque, etc.) à ce tarif.

Rappelle toi aussi que ce genre de vélo est inrevendable à un prix correct. Pour caricaturer, tu le sors du magasin il a perdu la moitié de sa valeur.

Au total, si ton critère principal c'est le budget, ce vélo n'est pas moins bien qu'un autre. Sinon, j'ai acheté le Giant Expédition qui nous sert à faire les courses pour le prix de ce Riverside neuf et question qualité il n'y a pas l'ombre d'une comparaison. Ce Giant roule chargé de plus de 20kg de courses, transporte des enfants de 30kg sur le porte bagage arrière et n'est entretenu que quand j'y pense. On trouve pas mal de vélos de rando "démodés" d'occase pour 4-500€ (enfin peut être pas en ce moment).

Pour finir : le sac à dos, je partage l'opinion d'Eloi, c'est pas good. Un PB et des sacoches d'entrée de gamme seront un très bon investissement.

Dernière modification par DDN17 (06-03-2021 21:45:38)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4 06-03-2021 22:38:56

poneyworld
Invité

Re : Avis sur VTC

Yép, j'ai pas mal de d4 qui me passent dans les mains.
Les point faibles de ce velo seront le pedalier mou, et la fourche inutile.

Les périphériques d4 (potence, cintre, selle..) sont de bonne qualité et légers pour ce niveau de gamme, mieux que chez la concurrence.
Le microshift fonctionne correctement, les roue sont suffisamment fiables pour de la balade. Les freins seront ok.

Si tu veux garder le vélo longtemps, au moins une dizaine d'années, la gamme triban RC equipée en shimano Claris est mieux, mais un peu plus cher.
Tu passeras aux memes endroits sans l'inconvenient de la fourche suspendue, avec une position de conduite plus sportive, et une fiabilité décuplée.

Les pneus d'origine font l'affaire, ils sont bien selectionnés.

Dernière modification par poneyworld (06-03-2021 22:41:40)

#5 07-03-2021 00:44:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avis sur VTC

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos et résumés techniques.
Je peux l'avoir pour 300€ et je ne comptais pas mettre plus pour en faire exclusivement en famille (l'autre jour la gamine à râlé parce qu'il y avait un dénivelé de D+21m sur une distance de 10km donc on ne sort pas souvent).
Mais je ne désespère pas en faire un peu tout seul.

OK pour le PB et les sacoches, D4 vend toute une gamme d'accessoires ourson cette série de vélo.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 07-03-2021 10:10:43

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Avis sur VTC

ce vélo reste un vélo peut être pas d'entrée de gamme mais au moins de début de gamme.

ses faiblesses:
la fourche suspendue, lourde, molle et totalement inutile
les roues : jantes no name qui ne doivent pas valoir grand chose et vont souffrir très vites en subissant des chocs moyeux de basse qualité qui ne tourneront pas bien et s'useront sans doute vite, les rayons montés machine ni tendus ni équilibrés.
les freins: sauf s'il ont changé de politique, les tektro disque de base ne sont pas réparables, si problème on jette et on remplace
le boitier de pédalier: La pièce cachée du vélo, probablement de très mauvaise qualité, pénible à changer car il faut démonter le pédalier

meme pour faire une rando type canal du midi je ne prendrais pas ce type de vélo à cause des : roues, fourche et pas de garde boue.
le chemin de halage est soit boueux s'il a plu, soit très dur avec ornières dures si c'est sec.

après si c'est juste pour rouler occasionnellement pourquoi pas mais en mettant un billet de 100 en plus tu pourrais avoir de très intéressantes occasions récentes.

ces commentaires n'engagent que moi bien entendu.

discussions velotaf sur ce modèle
1
2
3

Dernière modification par Alcid (07-03-2021 10:18:15)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#7 07-03-2021 10:32:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Avis sur VTC

C'est effectivement ce que suggérais oli_v_ier :

Les discussions devront donc être axées sur l'expérience du voyage léger à vélo et non sur la pratique du vélo en elle-même;  d'autres forums (quelques liens ci-dessous) sont bien plus indiqués pour traiter de ces sujets.

- Les forum de Velotaf.com

Hors ligne

#8 07-03-2021 12:59:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avis sur VTC

thierry a écrit :

#603109C'est effectivement ce que suggérais oli_v_ier..

Thierry, je ne comprends pas le sens de te remarque, si elle est positive ou négative !
Pourrais-tu m'éclairer stp ?
Si je ne suis pas allé sur le site de vélotaf c'est que je ne compte pas aller au travail avec ce vélo.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 07-03-2021 13:05:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avis sur VTC

Alcid a écrit :

#603105après si c'est juste pour rouler occasionnellement pourquoi pas mais en mettant un billet de 100 en plus tu pourrais avoir de très intéressantes occasions récentes.

Quel matos plus qualitatif je pourrais avoir pour 500€ SVP ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 07-03-2021 13:14:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Avis sur VTC

Tolliv, c'est juste de faire en sorte de ne pas oublier qu'on est sur randonner-leger.org pas sur cyclotourisme.truc ou jechercheunbonvelo.com

Je ne rentre pas trop sur le choix du vélo en détails mais :
On a fait le canal du Midi avec 2 vtc/vtt d4 il y a quelques années, ben c'est sans surprise. Ce sont des vélos moyens, pas adaptés à un tour du monde mais tout à fait corrects. Prévoir des pneus assez larges car les chemins de halage en général c'est le paradis de la racine qui dépasse et ça finit par être très tape c*l.

Sinon comme les autres : rien sur le dos, c'est vraiment pas agréable sinon. Au pire fixer un sac à dos sur un porte bagages.

Là pour une petite expédition rapide et légère, je réfléchis d'ailleurs à fixer un bête sac étanche (genre boudin de 35 litres) avec des sangles sur le porte bagages plutôt que d'utiliser des sacoches latérales.

Hors ligne

#11 07-03-2021 13:15:25

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Avis sur VTC

tolliv a écrit :

#603147

Alcid a écrit :

#603105après si c'est juste pour rouler occasionnellement pourquoi pas mais en mettant un billet de 100 en plus tu pourrais avoir de très intéressantes occasions récentes.

Quel matos plus qualitatif je pourrais avoir pour 500€ SVP ?

Je pense que Alcid suggère de se tourner vers le marché d'occasion. Effectivement il y a des bonnes affaires a faire mais cela demande des connaissances en termes de gamme d'équipements, en mécanique pour évaluer l'état du vélo etc... Pas forcément facile pour un premier vélo, mais très rentable si on y investit du temps et qu'on a l'oeil ou la chance d'eviter les mauvaise affaires.

Beaucoup d'avis et de retour d'expérience sur des modèles de velo sont disponibles sur internet, et le forum velotaf en regroupe beaucoup meme si ce n'est pas son objet premier

Dernière modification par Boucles&Détours (07-03-2021 13:17:44)

Hors ligne

#12 07-03-2021 14:20:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avis sur VTC

Une question anodine : quelle différence y-a t-il entre faire une discussion pour demander l'avis sur un sac à dos de 1k pour faire le GR20 et faire un post pour demander l'avis sur un vélo de 13kg pour faire le canal du midi ?
Le titre de la rubrique est pourtant Bikepacking & Cyclotourisme !


Je veux bien que l'on ferme la discussion avant que cela déborde mais alors je me permettrais de dénnoncer TOUS LES AUTERS POSTS qui ne parlent pas de randonner légère !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 07-03-2021 14:41:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Avis sur VTC

Tolliv : c'est un peu la règle qui a permis la création de la section vélo : rester très proche de la problématique de poids.
C'est pas une démocratie, il n'y a pas de justification objective à ce que ça soit différent entre les sections générales et la section vélo, c'est juste comme ça. roll

Pas de souci à ce que tu poursuives ici, c'est juste faire attention à ce que le poids reste au cœur du débat et éviter que ça parte en discussion trop généraliste sur le matériel vélo.

Ex : un débat freins à patins ou à disque n'aurait pas sa place ici. Par contre si dans la réflexion on y intègre le poids ça passe.

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les consignes lors de l'ouverture de cette section.
En pratique parfois il suffit de rajouter des mots clés stratégiques de temps en temps (poids, rendement, léger, pas trop lourd... smile dans les phrases et hop ça passe.
Genre ta phrase "Quel matos plus qualitatif je pourrais avoir pour 500€ SVP ?" tu l'as transformes en "Quel matos léger mais plus qualitatif je pourrais avoir pour 500€ SVP ?" et hop tu es dans la charte  cool

Dernière modification par moby59 (07-03-2021 15:19:05)

Hors ligne

#14 07-03-2021 14:50:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Avis sur VTC

Il y a effectivement beaucoup de machines en vente d'occasion, sur lbc par exemple, dont des du XX° siècle permettant de réparer par canabilisation une monture dont les pièces de rechange n'existeraient plus, les standards ayant évolués.

Je ne sais pas trop si pour la balade à vélo en bivouac en France ou Europe sur chemin et goudron nous avons tous besoin de montures ultra performantes et résistantes. 

Ce qui importe avant tout c'est le poids, la fiabilité, le confort et la practicité de la bête. Le poids est doublement important : lors du pédalage, bien entendu, et pour prendre les transports en commun.

Tolliv taquine certes avec le terme vélotaf, mais pointe aussi du doigt le jargon lié à la bicyclette qui finit par ne plus rien dire. Si j'ai bien compris, le vélotaf n'est pas une machine particulière, mais la pratique régulière ou quotidienne du vélo dans la vie courante, entre autre pour allez travailler. Ce que faisait finalement les classes populaires avant de pouvoir s'offrir une voiture, et revient maintenant, mais pas forcément chez les mêmes populations.

Je vais suivre cette discussion car je dois trouver une bicyclette de cyclobivouac (ou un VTC, ou une vélo de randonnée, etc...) en remplacement de la machine de madame, un cycle Alain Redolfi très léger mais qui n'accepte pas les pneus plus larges que 28 mm.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 07-03-2021 17:16:31

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Avis sur VTC

Je me permet d'y mettre mon petit grain de sel parce que je suis quelque peu surpris par ce que je lis ici.
On est sur un drôle de pinaillage tout de même. Je ne comprends pas pourquoi cette demande n'est pas conforme au forum. Surtout quand il s'agit de faire remarquer que tolliv ne cherche pas un vélo "leger" plus qualitatif mais simplement un vélo plus qualitatif.
De plus la question du frein à patin et frein à disque a toute sa place aussi à mes yeux.
Les freins à patins sont plus leger, plus facile d'entretien et dans l'immense majorité moins cher que des freins à
disque. Revers de la médaille ils sont aussi moins efficace et précis d'autant plus en condition humide. Pourtant je crois que les deux systemes ont leurs places dans le cadre de la randonnée légère a vélo.
Et je terminerais par le poids pour le poids, qu'il soit sujet de randonnée pédestre à vélo à cheval ou tout autre moyen de locomotion ne signifie pas grand chose sorti de son contexte. Je ne pense pas que tolliv veuille faire de la randonnée a vélo avec un lave vaisselle sur le porte bagage, ou alors je retire tout mon post  lol

Hors ligne

#16 07-03-2021 17:30:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Avis sur VTC

Salut, smile

Le virtuel permet les bisous et les câlins smile  Pas besoin de se défoncer les narines avec des cotons tiges géants comme actuellement dans la vrai vie !!

Alors!!  Léchez vous la poire virtuellement et on en parle plus big_smile

Faites l'amour les enfants et pas la guerre!

A pluche.

Hors ligne

#17 07-03-2021 17:34:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Avis sur VTC

Ghaspar a écrit :

#603195
...

De plus la question du frein à patin et frein à disque a toute sa place aussi à mes yeux.
Les freins à patins sont plus légers, plus facile d'entretien et dans l'immense majorité moins cher que des freins à
disque. Revers de la médaille ils sont aussi moins efficace et précis d'autant plus en condition humide. Pourtant je crois que les deux systèmes ont leurs places dans le cadre de la randonnée légère a vélo.

...

C'est une question que je me pose, sachant que beaucoup de vélos sur étagère orientés VTC sont proposés avec frein à disque.

Pour des cyclistes n'ayant pas l'intention de dévaler les côtes comme Fausto Coppi, de slalomer à toute vitesse sur les trottoirs au milieu des piétons, ou dans la rue dans le flux des voitures, motos et canions, sont-ils vraiment nécessaires ?

La simplicité et la légèreté, sont quand même, je pense, des critères importants.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 07-03-2021 18:53:30

Ghaspar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-11-2019

Re : Avis sur VTC

Je me serais bien laissez tenter par la guerre mais quand j'ai vu le poids a vide des sacs j'ai tourné de l'oeil^^ par contre j'aime bien la poire tongue

Pour ce qui est des freins perso j'ai une nette préférence pour les patins.
Perso je velotaf toute l'année, fais du cyclisme sur route un peu de vtt( j'ai d'ailleurs fais toulouse-lac de st ferreol avec un vtt btwin520 et je confirme les dires, faut oublier le sac sur le dos), et hormis quand il pleut beaucoup ou que je suis coincé dans la boue je n'ai jamais ressenti le besoin des disques. Après c'est purement personnel hein^^
Dans tout les cas je pense les freins a patins sont plus leger et plus simple d'entretien que des freins à disques.

Hors ligne

#19 07-03-2021 19:04:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Avis sur VTC

Je ne saisis pas la difficulté d'entretien dont vous parlez concernant les disques ? Changer des plaquettes est aussi facile que changer des patins (si on a la bonne référence, pas toujours évident), purger un circuit me semble plus facile que changer câbles et gaines et ne nécessite pas plus de matériel, juste un matériel différent. Les freins à disque hydrauliques sont vraiment très fiables.

En effet un système à disques est plus lourd et pas forcément utile. Je ne changerais pas un vélo à patins qui fonctionne bien juste pour passer aux disques, du moins pas en utilisation loisir occasionnelle. Et la vogue des disques fait qu'un grand nombre de super bécanes et de roues à freinage sur jante sont à des prix délirants, donc je ne me plains pas wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#20 07-03-2021 19:10:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Avis sur VTC

Un vendeur d'une boutique parisienne de cycles à qui je demandais quel était l’intérêt du frein à disque m'avait répondu que cela permettait de rouler avec des roues voilées...

J'ai constaté que sur ma jante acier mes freins Mafac Racer freinaient mieux par temps de pluie que par temps sec.

PS : ces freins sont quasiment de la même époque que le "make love, not war" de Lodewijk.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 07-03-2021 19:41:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Avis sur VTC

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:08:00)

Hors ligne

#22 07-03-2021 20:05:01

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Avis sur VTC

tolliv a écrit :

#603147

Alcid a écrit :

#603105après si c'est juste pour rouler occasionnellement pourquoi pas mais en mettant un billet de 100 en plus tu pourrais avoir de très intéressantes occasions récentes.

Quel matos plus qualitatif je pourrais avoir pour 500€ SVP ?

bonne question. dans les marques du 20ème siècle il faut taper dans les machines de type VTC pour avoir de gros pneus (plus larges que 28) et des garde boue.
parmi ces marques on peu citer Marin, Trek, au moins
pas mal de vtt des marques diamondback, univega, Jamis peuvent aussi etre candidats s'il ne sont pas trop bas de l'avant (voir la taille de la douille de direction)

dans les modèles du 21ème siècle on peut étendre à la catégorie gravel



dans ton coin il faut vérifier mais on trouve des trucs du genre (vite fait pas optimisé)
VTT/VTC vintage Marin Cadre Tange   300 €
Vélo VTC/Trekking                   400 €


en neuf
vélo de ville L100
VSF farrahdmanufaktur t50S
TRIBAN RC120
triban GRVL120
trek FX1 ou 2
...

c'est un peu la jungle, mais ça vaut l'effort. et puis comme ça tu reste dans la charte RL car rien qu'avec la fourche rigide tu gagnes 1,5kg et si elle est en carbone c'est 1,9kg!!!


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#23 07-03-2021 20:31:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Avis sur VTC

Un grand merci à tous, je cerne un peu mieux les besoins et ce que je peux obtenir.

Je pars d'un VTT d'au moins 16kg et donc je vais pouvoir m'alléger en roulant avec un VTC.
Moi qui pensait qu'une fourche suspendue était indispensable, vous me dites que celle-ci ne va servir à rien. Cool !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 07-03-2021 20:37:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Avis sur VTC

Je pratique régulièrement le canal du midi pas plus tard qu'aujourd'hui pour déguster une pizza à Castelnaudary) sans suspension et en pneus lisses de 35mm, ça passe nickel. Dès que tu quittes la Haute Garonne, tu quittes le goudron, et ensuite la qualité du chemin de halage est assez variable, mais à mon sens ça ne nécessite pas de suspension.

Hors ligne

#25 07-03-2021 20:57:07

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Avis sur VTC

tolliv a écrit :

#603218Un grand merci à tous, je cerne un peu mieux les besoins et ce que je peux obtenir.

Je pars d'un VTT d'au moins 16kg et donc je vais pouvoir m'alléger en roulant avec un VTC.
Moi qui pensait qu'une fourche suspendue était indispensable, vous me dites que celle-ci ne va servir à rien. Cool !

plus important que la fourche suspendue ou parfois juste téléscopique : les pneus

il te faut pouvoir monter de gros pneus entre 32 et 40
de bonne qualité (donc plus chers!!)
et les gonfler à la bonne pression. On considère que c'est lorsqu'il y a 15% d'affaissement du pneu une fois sur le vélo avec le chargement. (il y a aussi des abaques)

une bonne fourche hydraulique c'est déjà 500€. et ça n'est pas utile sur un chemin type canal du midi.

Dernière modification par Alcid (07-03-2021 20:57:50)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

Pied de page des forums