Aller au contenu

Annonce

#1 22-07-2007 13:06:08

Le piaf
Membre
Inscription : 01-07-2007
Site Web

Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Tout d'abord un GRAND merci à tous pour ce forum... vous avez contribué à une baisse d'environ 60 à 70 % du volume et de la masse de mon sac entre cette liste et ma première rando itinérante voila qqs années maintenant.
Après de nombreuses soirées de lecture sur ce forum riche d'enseignement et, incidemment, de qqs investissements. Voici donc ma liste 3 saisons (plaine et moyenne montagne) suivi de qqs comentaires.
J'attend avec impatience vos commentaires et propositions d'améliorations.
26f0a1fd4bc509198cc89ade22804a0f58fd4b.jpg
La tente : Je ne suis pas encore psychologiquement prêt pour le passage au tarp (mais ça viendra). de plus le choix de la zoïd permettra certainement d'y venir progressivement. Le choix de la Zoïd 1.5 : le poids, le prix, la polyvalence le bon compromis 1 ou 2 personnes (randonnant seul ou avec ma femme). Ma première tente était un tunnel D4 de 3.5kg (gain de 1.8 kg big_smile) imaginez !
Le sac de couchage : le gros investissement de l'année après une très longue hésitation avec le Boulder 450 dry gold. et sans aucune réponse à mes nombreux mail le choix s'est finalement décidé ... sans danger pour la qualité du produit (au vue de la lecture des commentaires du produit sur le forum). En plus du gain de poids par rapport à mon S0 de D4 (+ de 800 g big_smile) et un gain de volume allucinant.
Ajout d'un sac à viande pour le propreté du duvet et éviter son passage à la machine et peut-être d'un léger gain thermique quand nécéssaire.
Sac à dos : un des gains les plus important. Je passe d'un confortable, mais sacrément lourd, Deuter 65+10 de 2.5 kg (à vide evidement), au Raid 38 de Wilsa de 600g big_smile .Et tous rentre pour un coût, lui aussi, très léger.
Ces trois postes entrainent un gain total de 2.7 kg et un gain de volume tout aussi important.
Pour la suite c'est plus classique, même si mes nombreuses lectures m'ont permis de revoir à la baisse mon poste "vêtements" au minimum. A l'avenir, le pantalon passera peut-être au convertible pour plus de plages d'utilisations. Je pense également conserver mon poncho "à manche" (même si un peut plus de respirabilité de ferais pas de mal), les vestes imper-respirante ne semblant pas faire l'unanimité pour un coût prohibitif. Je ne suis pas très frileux et à ces altitudes la polaire Raidlight fait l'affaire.
En bref pour le reste :
La frontale : un peu lourde mais je fais souvent des trips de nuit et la Tika XP est bien adapté pour une nuit entière de rando
les couverts : clairement allégeable mais tellement pratique (un genre de couteau suisse avec couteau, fourchette et cuillère)
La poche à eau : une interrogation sur ce poste. Avec ce sac à dos la poche à eau fait une bosse très inconfortable au milieu du dos. J'hésite donc entre... la placer à l'avant (mais à l'intérieur du sac évidement) ou la remplacer par une bouteille de soda avec pipette integré en poche latérale... J'hésite.
Les chaussures : c'est après lecture de ce forum que j'ai décidé de passer aux chaussures basses definitivement. J'ai donc commencé avec ces D4 (très correct même si je n'ai pas d'autres comparaisons). Je changerai sûrement à la fin de l'été pour les XA pro de Salomon (unanimenement apprécié visiblement). Après avoir essayé les techamphibian en magasin, elle me semble vraiment trop light pour moi... du moins dans un premier temps...ne brulons pas les étapes... le temps viendra surement (j'ai encore qqs vérous psychologiques à faire sauter)
Pour le topoguide : je ne me résoud pas à le découper contrairement au tapis de sol
pour l'APN : très (trop ?) lourd mais il est très polyvalent pour zoomer et faire de la macro. Son équivalent un plus light attendra que les finances s'améliore tongue
Voili voilou pour ma première liste. Qu'en pensez vous ? Je me suis déjà particulièrement amélioré en 1 an.
J'attend avec impatience vos commentaires et propositions d'améliorations.

Hors ligne

#2 22-07-2007 13:25:47

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Salut,

Dans la même voie que toi (et dans le même but : constitution d'une première liste mul 3 saisons), et surtout dans la même galère (lectures très tardives du forum... big_smile), je ne suis pas à même d'émettre quelconque critique roll

Juste quelques points :

-> pour aller où en moyenne montagne et combien de jours ?

-> pour le sac à dos : le volume est-il largement suffisant ou tout rentre "pile poil" ?

-> pas de chaussures de bivouac ?

-> la popote : c'est la CAO Micro du vieux ? Elle est annoncée à 90g sur le site non ? Les 20g de la différence wink

Voilà mes seules "remarques/questions" big_smile

Bonne journée et surtout bonne rando !

Hors ligne

#3 22-07-2007 13:27:02

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Ah j'oubliais : jolie la liste ! lol

Hors ligne

#4 22-07-2007 15:30:09

Le piaf
Membre
Inscription : 01-07-2007
Site Web

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Salut à toi NThony,
Pour répondre à tes interrogations :

NThony a écrit :

pour aller où en moyenne montagne et combien de jours ?

Par exemple pour cet été trois randos itinérantes : Volcans d'Auvergne sur 4 jours (déjà réalisé), Sentier Cathare de Port-la-Nouvelle à Foix sur 10 jours (à partie de ce mardi) et traversée du Vercors de Grenoble à Die en 4 jours (à la mi-août). En semi-autonomie selon les points de révitaillement sur le chemin. Pour le sentier cathare, la moitié de la nouriture est envoyé en poste restante à mi-chemin.

pour le sac à dos : le volume est-il largement suffisant ou tout rentre "pile poil" ?

Pour 4-5 jours en autonomie (repas lyo) pas de pb de volume. Pour plus long, en autonomie, c'est juste, donc j'opte soit pour l'envoi en poste restante ou je passe au 50L ultralight de D4 de 1000 g.

pas de chaussures de bivouac ?

Je suis bien dans les trails ... au pire, et selon l'endroit, pied nu c'est franchement agréable wink

la popote : c'est la CAO Micro du vieux ? Elle est annoncée à 90g sur le site non ? Les 20g de la différence

Oui, c'est bien celle-là. Les 90g, c'est la popote seul, 110g avec la pince de préhension fourni et indispensable pour éviter les brulures.

Merci pour les encouragements et bonne liste et bonnes randos à toi.

Hors ligne

#5 23-07-2007 07:26:01

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Le piaf a écrit :

Pour le topoguide : je ne me résoud pas à le découper contrairement au tapis de sol

Moi non plus. J'ai opté pour la photocopie recto-verso des pages utiles, que j'abandonnerai au fur et à mesure que j'avancerai.

Hors ligne

#6 23-07-2007 08:01:06

PSykopat
Membre
Inscription : 12-04-2007

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Bonjour,

Jolie liste avec des valeurs sures.

Juste 2 petites questions, pour une utilisation 3 saisons  :
> pas de gants ?
> Pas de guêtres ?

En tout cas bonne rando wink

Hors ligne

#7 23-07-2007 12:09:18

Le piaf
Membre
Inscription : 01-07-2007
Site Web

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

Bonjour à tous,

clb a écrit :

photocopie recto-verso des pages utiles, que j'abandonnerai au fur et à mesure que j'avancerai.

C'est une bonne idée, mais j'avoue avoir un peu besoin de lire en rando quand je suis seul... pour les pauses ou au bivouac. Pour dire, je pars 10 jours demain faire le sentier cathare et je prend un super bouquin sur l'histoire des cathare de 300g (j'ai quand même pris un format poche big_smile )... c'est le bon moment et l'ambiance sera là.

Hors ligne

#8 23-07-2007 12:18:36

Le piaf
Membre
Inscription : 01-07-2007
Site Web

Re : Première liste MUL (après un LOURD cheminement)

PSykopat a écrit :

Juste 2 petites questions, pour une utilisation 3 saisons  :
> pas de gants ?
> Pas de guêtres ?

pour les gants : je ne suis pas très frileux et j'ai souvent les extrémités bien chaudes. Maintenant pour des randos clairement en milieu froid... pourquoi pas.
Pour les guêtres : j'ai de mauvais souvenir avec des guêtres (trempé par la contensation à l'intérieur), de plus mes chaussures sont des trails qui sèchent relativement vite. En plus, il y à des genres de guètres intégrés pour éviter au sable, et autres petits débris de penétrer par le haut.

Hors ligne

Pied de page des forums