Aller au contenu

#1 16-03-2021 10:29:12

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Cordelettes et cordages

Visiblement de pas de topic existant dont je me permets d'en créer un suite a ma question pour retrouver les infos facilement.
Ma question initiale :

Petite question wiki ou autre. Je cherche un comparatif des corde cordages. Dyneema, amsteel, polyamide (??oui mais quoi) , nylon etc...
je trouve des truc d'alpinisme mais pour quelle cordelette utiliser chez nous je suis paumé.

Hors ligne

#2 16-03-2021 10:30:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cordelettes et cordages

ith a écrit :

Souvent on trouve des infos pertinentes sur les cordages chez les plus vieux utilisateurs : les marins (et pas que ceux de Rochefort).

https://www.meyer-sansboeuf.com/blog/na … age-bateau
https://machovec.com/rope/compare.htm

Dernière modification par tacheton (16-03-2021 16:08:37)

Hors ligne

#3 16-03-2021 10:34:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cordelettes et cordages

Mandrin a écrit :

Merci pour ces liens ith. Bien sûr, on constate qu'il n'existe pas de matériau idéal et que le choix dépendra de l'utilisation. Autant que celui du diamètre ou de la construction (tressée ou torsadée, avec une âme ou non).

Je m’interroge sur les cordelettes en polypropylène : elles sont très légères, semblent raisonnablement solides, résistantes à l'abrasion, et n'absorbent pas l'eau. Leurs seuls défauts semblent être une sensibilité aux UV et une température de fusion faible. Pourquoi ne sont-elles donc pas plus utilisées comme haubans ?


Pour compléter, selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) et mes lectures :

- Le nylon est relativement léger et solide, et bon marché, mais il retient beaucoup d'eau et il s'élonge. Ce dernier point peut être un avantage car une attache en nylon sollicitera moins la toile que du dyneema par exemple en raison de son élasticité. Par contre, l'absorption d'eau est un vrai problème, surtout en hiver. Personnellement, je m'en sers pour des nœuds de prusik car grâce à sa souplesse, le nœud freine même sur des cordelettes bien plus fine, ou en dyneema. (Tarp shelter prusics made to work well)

- Le polyester est, je crois, le plus utilisé en camping. Il n'absorbe pas l'eau, il est solide et résistant à l'abrasion. Par contre il est lourd, et assez rigide. Sa résistance à l'abrasion, et son côté un peu "râpeux", en font le matériau parfait pour les lineloc ou autres.

- Le dyneema est ridiculement solide, ce qui permet d'utiliser des cordelettes très fines (et donc légères), et ne s'élonge pas. Par contre non seulement il est cher, mais en plus il est très glissant, ce qui le rend mauvais pour les nœuds et inutilisable avec des linelocs.  Il se prête bien aux montages à base d'épissures cependant, ce qui fait que les cordelettes en dyneema sont très utilisées pour le hamac par exemple (whoopie sling, UCR, etc.)

- Pour les haubans, j'utilise comme beaucoup des cordelettes avec une âme en dyneema et une gaine en polyester, de 1,2 ou 1,5 mm, qui allient le meilleur des deux mondes.

- Amsteel, Zing-it ou Lash-it sont des cordelettes en dyneema, avec une enduction pour les rendre plus résistantes à l'abrasion. Ce serait mieux (plus léger et "épissable") que les dyneema/polyester, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester car je ne crois pas que ce soit trouvable en Europe, sinon à des prix rédhibitoires.

Voilà toute l'étendue de ma connaissance. J'espère que ça pourra être utile, et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises, j'en serais rav

Hors ligne

#4 16-03-2021 11:01:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cordelettes et cordages

Déjà,merci pour ces réponses.

Donc pour tout ce qui est soumis à fortes contraintes, notamment hamac, on va prendre de la corde en dyneema (amsteel ou autre) 4 mm pour la suspente de hamac et 2mm pour des ridgeline ou autre. Elle permet de faire une epissure et donc des boucles aux multilples usages.

Les haubans sont plus sujet a discussion. J'ai du nylon rigide qui accroche bien et des haubans nylon de tarp chinois de 3/4 mm bien élastique.
En cordelette on connaît tous les Simond de Décathlon qui sont très bien,très rigides en toutes tailles mais en dessous de 4mm ça glisse beaucoup.  C'est quoi d'ailleurs ? Polyamide je pense.

En corde particulière (merci de le lien de ith) y'a celles en polypropylène, pas ultra light mais flottante ! important pour les kayakistes ou autre. Pas UL car pas de petit diamètres a ma connaissance. Je vous mets un extrait de catalogue °HF (la référence dans le monde de l'eau vive). C'est ce qui était a l'origine de mon questionnement sur les différents types:
7L8xPZZ48.hf.s.jpeg
Ce qui est écrit en bas :
*PP = UV stabilised polypropylène multifil. Knotted tensile strength :with original °hf-Knot (Overhand). Elongation: Elongation at 20% of tensile strength.

Hors ligne

#5 16-03-2021 13:09:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cordelettes et cordages

Je rajouterai le Kevlar, que je connais en suspente de parapente, notamment non gainée = épissable mais attention au vieillissement UV.
La solidité est je crois très comparable au Dyneema, avec un peu moins d'élasticité, et moins de sensibilité à la chaleur aussi (sauf erreur le dyneema a une Tg de l'ordre de celle du nylon donc vers 60°C?).
Suant à couper, impossible à brûler, mais c'est solide.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 16-03-2021 16:00:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cordelettes et cordages

Ah  oui, je vois ça en gainé au rayon alpinisme pour des cordes d'ancrage ou autre. Jamais vu utilisé dans le monde de la randonnée, en ski de rando ils utilisent des cordes comme la RAD line de petzl, et c'est visiblement du PEHD.
Les cordes d'alpinisme c'est en général du polyamide.
je remets le lien de ITH : polyamide = élasticité.

Hors ligne

#7 17-03-2021 11:18:21

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Cordelettes et cordages

Je pensais que polyamide et nylon c'était la même chose. En fait un petit tour sur wikipedia m'apprend que le nylon est un des nombreux types de polyamide. Tout comme le Kevlar (aramide) par exemple. Du coup, l'indication "cordelette en polyamide" ne donnerait pas beaucoup de renseignements. Je me trompe ?

Concernant le hamac, 2,5/3 mm pour les suspensions et 1,5/2 mm pour la faîtière est a priori bien suffisant. 2,5 mm de Dyneema supporte une charge de 580 kg. Je ne suis pas mécanicien, mais il me semble que même en prenant en compte l'affaiblissement dû aux nœuds et à l'usure ça laisse une certaine marge au regard des forces exercées (https://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/).

C'est en tout cas ce qui est proposé par les vendeurs de hamac aux États-Unis (Amsteel 7/64 ou 1/8 pour la suspension, Zing-it pour la faîtière), et j'utilise pour ma part du 2,5 mm depuis un an sans problème.

Hors ligne

#8 17-03-2021 11:44:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Cordelettes et cordages

J'ai tourné un moment en 2.5mm sur hamac, aucun souci de solidité.
Par contre, les nœuds glissent facilement... faut bien choisir ses noeuds.

Hors ligne

#9 18-03-2021 12:06:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cordelettes et cordages

ah oui on est pas avancé avec polyamide en fait. Pourtant entre les cordelette decath et celles de marque qu'on trouve au vieux campeur y'a pleins de différences ! compliqué de savoir quoi faire pour quoi.

Hors ligne

Pied de page des forums