Aller au contenu

Annonce

#51 01-05-2021 08:07:13

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#610001C'est de la "nourriture" pas bonne, limite goût chimique, sans la consistance des vrais aliments.
Je comprend que les marins ont du mal....

Bonjour Verdes smile
Je ne sais pas ce que tu attendais de plats lyo ou ce dont tu as l'habitude chez toi.
Pour ma part, je les trouve bons et sans ce recours, n'étant déjà pas grosse, je "perdrais un os" comme disait un de mes ex.

Il est parfaitement clair quand on parcourt leur site qu'ils ne fabriquent pas eux même mais sont revendeurs.

Comme on m'a appris gamine, il ne faut pas dire "c'est pas bon" mais "je n'aime pas". wink
Si tu trouves une meilleure offre, publie la. En attendant, je n'ai pas trouvé mieux  smile


Sophie

Hors ligne

#52 01-05-2021 09:18:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Quel est le rapport entre lyophilisés du commerce et la stabilisation du poids ?
L'apport calorique aux 100g est souvent moins bon que lorsque tu prépares toi même tes rations.

Hors ligne

#53 01-05-2021 09:25:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#604823Jamais de marches sur plus de plusieurs jours mais il y a très longtemps que je veux le faire.

verdes a écrit :

#610001je n'ai testé que 5 menus (pas trop de choix pour les menus végétariens en bio)

Donc pour 15 ans de marche tu as plus d'expérience avec les lyo "au cas ou" qu'avec la marche. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#54 01-05-2021 10:36:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

bilqis a écrit :

#604831Bon, ben j'en trouve certains assez négatifs ici, bien dommage neutral
C'est pas parce qu'on fait certains choix différents qu'il faut tourner le projet en dérision.
  cool  cool  cool

+1


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 01-05-2021 11:01:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

@Verdes, tout est une affaire de goût et d'habitude.
Tu ne les trouves pas bons quand tu les manges chez toi en tant que sédentaire mais quand tu auras fait de longues journées de marche et que tu n'auras que ça à manger (je ne te le souhaite pas) et bien tu vas les trouver super bonnes.
Moi j'ai dû mal à comprendre pourquoi tu t'orientes vers des lyophylisés pour de la nourriture en fond de sac. Tu penses que cela te rassure ?
Quand des peuplades traversent des déserts, elles s'orientent vers des produits plus simples.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 01-05-2021 11:26:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

De plus, en balade, la nourriture peut être vue uniquement comme un moyen de maintenir son corps et son esprit ouvert aux plaisirs de la découverte. A mon humble avis, si le goût n'y est pas, lyophilisés ou autres, ce n'est pas forcément très grave. Ce n'est que mon avis, nous sommes tous différents.

Il faut surtout qu'elle soit saine et ne nous détraque pas, à court, moyen ou long terme. Sur une promenade de 15 ans, c'est sur ce point qu'il faut se focaliser, à mon très humble avis, lyo ou autres. Et sur 15 ans les plaisirs de la nourritures locales ne manqueront pas.

Après tout, dans nos balades, le plaisir vient quand même du plaisir de la marche, de la contemplation des paysage, des bivouacs, des rencontres.

Edition : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (01-05-2021 11:47:48)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 01-05-2021 11:58:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

tolliv a écrit :

#610056@Verdes, tout est une affaire de goût et d'habitude.
Tu ne les trouves pas bons quand tu les manges chez toi en tant que sédentaire mais quand tu auras fait de longues journées de marche et que tu n'auras que ça à manger (je ne te le souhaite pas) et bien tu vas les trouver super bonnes.
Moi j'ai dû mal à comprendre pourquoi tu t'orientes vers des lyophylisés pour de la nourriture en fond de sac. Tu penses que cela te rassure ?
Quand des peuplades traversent des déserts, elles s'orientent vers des produits plus simples.

Tout pareil...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#58 01-05-2021 19:46:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bonsoir verdes,
La limite des 10 km va disparaître dans 2 jours. Au mois de mai, il va aussi y avoir quelques beaux weekend prolongés.
Est ce que tu n'envisagerais pas de tester tout ça au cours d'une randonnée de 2 ou 3 jours ?
Peut être avec un lyophilisé d'une autre marque ? Peut être aussi avec une dose de semoule. C'est hydratable à froid. Peut être aussi en testant si tu peux t'approvisionner au fur et à mesure dans les commerces ?
Bons préparatifs et bons tests !

Hors ligne

#59 01-05-2021 21:06:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

tolliv a écrit :

#610056Tu ne les trouves pas bons quand tu les manges chez toi en tant que sédentaire mais quand tu auras fait de longues journées de marche et que tu n'auras que ça à manger (je ne te le souhaite pas) et bien tu vas les trouver super bonnes.

Perso, je suis de son avis : la plupart des lyophs que j'aie goûtés ne sont vraiment pas bons, trop salés et goût chimique genre glutamate... Oui, on arrive à y avaler quand on a faim, mais il y a tellement meilleur!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#60 01-05-2021 23:16:52

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Ce n'est peut être qu'une habitude à prendre mais n'est vraiment pas bon quand même...

J'ai peut-être trouvé la solution, je viens d’alléger mon sac de 1.25 kg (oui je sais, ça vous fait marrer) :lol: j'ai commandé un sac à dos Zpack Arc Haul de 693g avec les options en remplacement de mon Deuter à 1948 g
Du coup j'ai un peu de marge supplémentaire pour prendre un peu moins léger mais plus mangeable.

Hors ligne

#61 01-05-2021 23:53:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#610209Du coup j'ai un peu de marge supplémentaire pour prendre un peu moins léger mais plus mangeable.

Tu peux aussi prendre "aussi léger" tout en restant dans le "plus mangeable".
big_smile

Beaucoup ici tournent avec des listes de nourritures tournant dans les 450-500kcal/100gr (soit aussi bien, voir mieux, que pas mal de Lyoc), avec des trucs sympa à manger...
wink

Dernière modification par Redfish (01-05-2021 23:53:55)

Hors ligne

#62 02-05-2021 08:19:39

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

En lisant vos retours, j'ai l'impression que tous les apports sont calculés au plus juste et comme je ne me suis jamais intéressé à ça, c'est un point qui m’inquiète pas mal (peur de perdre du poids (masse musculaire) et peur des carences.
Sachant que comme contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas de contraintes de temps, je pense (peut être à tort) que je n'ai pas à me focaliser trop sur les apports énergétiques plus que je ne le fait à longueur d'année (je fais un boulot physique) et que j'ai la possibilité d'adapter les apports en fonction de mon ressenti.
Je considère le lyo surtout comme de la facilité (ce n'est pas péjoratif) mais en y réfléchissant je pense de plus en plus comme certains que prendre du "traditionnel" en dépannage peut être une alternative plutôt intéressante, et comme tu le dis, Redfish, si ça peut être aussi nourrissant en étant plus sympa, après l'expérience du lyo qui m'a bien déçu, je vais me mettre à cogiter à cette solution.
Merci.

Hors ligne

#63 02-05-2021 09:56:53

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Salut,
L'entrainement aide à diminuer les besoins en calories, mais la marche au long court est très demandeuse en énergie, des muscles (et du gras) tu vas en perdre peu importe ton rythme.
Au long cours les carences (en tout) c'est ce qu'il faut surveiller le plus, sans que cela devienne une obsession, le corps s'adapte mais il faut lui laisser le temps.

Comme ce n'est pas forcément le plus optimal et que tu n'aime pas ça, ça fait deux bonnes raisons de rechercher une autre solution que les lyophilisés  big_smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#64 02-05-2021 10:49:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bonjour, une autre alternative la viande séchée ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#65 02-05-2021 12:04:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#610229en y réfléchissant je pense de plus en plus comme certains que prendre du "traditionnel" en dépannage peut être une alternative plutôt intéressante

.
Attention, quand on parle de traditionnel, on parle quand même de plats légers à réhydrater.
Si pendant tes 15 ans de balade (il n'y a qu'un seul "l" à balade, sauf si tu chantes en marchant) tu arrives au tibet, tu vas apprendre ce qu'est le tsampa (farine d'orge grillée) avec du thé au beurre. Typiquement quelque chose que tu peux avoir en fond de sac, comme de l'avoine, de la semoule, du riz, ..
Recette Tsampa


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 02-05-2021 12:26:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#610209Du coup j'ai un peu de marge supplémentaire pour prendre un peu moins léger mais plus mangeable.

Quand je mange du civet de cerf ou de sanglier, du bœuf aux aubergines ou du Dugléré de sole (émiettée halas), le tout maison accompagné de nouilles à cuisson rapide de riz ou de blé (pas maison ça par contre mais pratique et pas mauvais), ce n'est pas plus lourd qu'un lyophbeurque du commerce. wink
Cf. lien dans mon message en bas de page précédente.

Edit : c'était mon coup de gueule contyre les lyophbeurques du commerce, mais comme dit, ça ne semble vraiment pas adapté au long cours (maison ou pas), sauf à bricoler un déshydrateur solaire à côté d'un resto.

Dernière modification par NikoJorj (02-05-2021 12:28:55)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#67 02-05-2021 12:54:36

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Magne2 a écrit :

#610255Bonjour, une autre alternative la viande séchée ?

Je suis végétarien...

Hors ligne

#68 02-05-2021 13:06:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Toutes les marques ne se valent pas, il y a pléthore de comparatifs et d'avis en ligne pour se décider.

J'ai acheté l'année dernière, tout un assortiment de lyophilisés de la marque summit to eat, qui m'ont été conseillés car je n'aime pas ce qui est (trop) salé, et bien franchement, c'est pas dégueu !

Après, c'est comme beaucoup de choses, ce que l'un adore, l'autre va détester ...

Je serais incapable de me nourrir de graines à la place d'un repas ou manger de la purée froide et pourtant plein de membres du forum le font  big_smile

Mes 2 cents  wink

Hors ligne

#69 04-03-2022 19:57:18

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Des news de mon alimentation en grande randonnée.

Je suis parti mi Août, j'ai marché dans le sud de la France pendant 3 mois et j'ai perdu 11 kg....
Pour le lyo, j'ai laissé tombé et je suis passé a de la nourriture traditionnelle mais comme je manque d'imagination (et que je n'y connais rien en cuisine), mes repas étaient: purée chaude avec un cube, ou froide selon le contexte, semoule avec un cube ou pâtes.
A chaque repas un morceau de comté (fraîchement acheté, génial mais au bout de plusieurs jours, c'était un bloc de farine avec de l'huile autour)
Des tomates, des pommes à tous les repas et en cours de journée et des fruits au sirop de temps en temps.
Le petit déjeuner, un café et 5 princes de LU. (Pratique, 15 par paquet, 3 jours par paquet)
Quelques champignons et fruits ramassés au bord du chemin et un resto de temps en temps.
Donc, 81 kg au départ, 70 au bout de 3 mois.
Je ne me suis jamais restreint, juste que parfois j'ai sauté des repas parce que je n'avais pas faim
A aucun moment je n'ai eu l'impression de perdre du poids, à aucun moment je n'ai senti de faiblesse (sauf les 2 premières semaines, du à mon impréparation )
Comme je me sentais "plus léger", en passant devant une balance, je n'ai pas résisté mais je pensais plus à 3 ou 4kg que 11.
Je pensais porter 15 kg sur le dos mais pesé à 20,5 Kg sur cette même balance et je n'avais pas ravitaillé, donc entre 20 et  22 kg selon les jours.
J'ai croisé des gens qui m'ont dit de prendre de la spiruline, j'en ai pris pendant 2 semaines avant la fin du voyage provisoire, pour éviter les carences, et des fruits secs pour les calories.
Le rythme était assez soutenu vu que j'avais des impératifs de dates pour rencontrer des gens et pour tenir les objectifs débiles que je me suis fixer...
Donc, j'ai stoppé au bout de 3 mois (c'était prévu) pour faire le point sur le matériel, ma façon de voyager, la gestion des aléas, etc etc.
Lors de ma pause (j'étais dans le Gard) j'ai dû partir dans les Vosges en train pour 2 jours et arrivé là bas fin novembre, pas préparé mentalement pour repartir à pied en me retrouvant d'un coup en plein hiver nordique, j'y suis resté 3 mois à l'abri et au chaud, du coup  J'ai repris mes Kg puis j'ai repris le train pour le Gard où le printemps est déjà là et je suis prêt à reperdre mes kg en prenant la direction des Pyrénées pour faire la grande traversée dès que la neige aura fondue.
Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué de gérer les ravitaillements, tant sur la variété que sur la quantité.
C'est du poids et du volume, à moins de s'imposer de passer se ravitailler tous les jours et donc de tracer le parcours en fonction des commerces et de ne pas avoir d'imprévus.
Résolution pour la suite: prendre mon temps de cuisiner et de bien manger.

Hors ligne

#70 04-03-2022 20:44:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#645981Je pensais porter 15 kg sur le dos mais pesé à 20,5 Kg sur cette même balance et je n'avais pas ravitaillé, donc entre 20 et  22 kg selon les jours.


Ce poids m'interroge, si tu veux fais un post séparé pour discuter le bout de gras, voire le dépecer! wink

Hors ligne

#71 04-03-2022 22:24:09

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

j'ose pas, je vais me faire étriper....

Hors ligne

#72 04-03-2022 22:36:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#645981...
Résolution pour la suite: prendre mon temps de cuisiner et de bien manger.

J'aime bien ce genre de résolution smile

Suite à cette expérience de 3 mois, qu'est ce que tu envisages de modifier pour repartir avec moins de poids sur les épaules ?

Hors ligne

#73 04-03-2022 22:56:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#645994j'ose pas, je vais me faire étriper....

Non, et comme tu veux randonner au très très long cours, c'est un mode de vie, et donc ça implique des choix différents, c'est très intéressant, mais je pense qu'on peut bien écrémer smile

Hors ligne

#74 05-03-2022 04:49:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#645981Des news de mon alimentation en grande randonnée.

Pas de fruits à coques et/ou des fruits secs ?
Sans oublier le chocolat !!!!
tongue

Pour le fromage, tu peux prendre des vaches qui rit (ça se conserve à température ambiante, pas besoin de frigo), même si c'est pas du "vrai" fromage.

Pour les repas, il existe aussi du riz précuit (cuisson rapide 3min).
Et même réhydraté à froid c'est bon...

Hors ligne

#75 05-03-2022 09:46:40

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Pour le fromage, le parmesan tient mieux avec la chaleur que le Comté.
Pour le soir, je suis un accro des purées - sardines. Paquet pour 4 personnes + sardines à l'huile différentes (tomates, piments...). Ça enlève bien la sensation de faim...On trouve cela dans n'importe quelle épicerie.
Pour l'Appalachian Trail, j'avais remplacé le pain par les tacos (cela se conserve bien, se range bien dans le sac). En Europe, je préfère le pain. Pas optimal en volume-poids mais c'est le plaisir qui prime dans ce cas.
Globalement, je perds environ 8kg lors de mes longues marches (10kg l'année dernière) que je récupère l'hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums