Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2021 11:22:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Je prépare donc une petite expédition d'une semaine, et je (re)pars un peu de zéro parce que d'habitude c'est duo/tandem/cyclotourisme et que là je veux partir plus léger, plus aérodynamique aussi.

Ma question du coup c'est dans quelle direction aller en terme de sacoches et d'équipement pour optimiser tout ça (capacité d'emport, poids, praticité, aéro...)

Mes réflexions se portent notamment au niveau de la sacoche de cadre : demi hauteur pour garder les portes bidons (mais probablement avec des petits bidons) ou plein cadre et on déporte les bidons (autour du guidon dans des feedbags ? derrière la selle sur un système de stabilisation de la sacoche de selle au passage ?
La multiplication des petits sacs fait monter les prix (à 50€ un feedbag revelate designs par exemple) et les poids également.

Je trouve le choix compliqué.

Bref comment vous répartissez vos petites affaires ? qu'est-ce que vous avez testé ? changé ? pourquoi...

Hors ligne

#2 25-03-2021 11:59:32

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Sacoches avant exclusivement pour moi depuis une vingtaine d'années

J'ai commencé le voyage à vélo autour de 1990 avec deux sacoches avant et deux sacoches arrière ainsi que tout un barda sur les porte-bagages, classiquement surchargé quoi.

Maintenant que j'emporte moins, c'est sacoches avant remplies du matériel le plus lourd pour équilibrer le poids total (à la louche, 70 pour cent du poids d'un cycliste + vélo est sur la roue arrière), et éventuellement grande sacoche de selle remplie d'affaires légères pour garder cet éventuel ajout de poids plus proche du centre de gravité de l'ensemble vélo/cycliste.

Je fais essentiellement du vélo sur petites routes de montagne et je trouve que les sacoches à l'avant (donc sans poids supplémentaire sur l'arrière) amènent plus de stabilité de conduite en descente et limitent le délestage de la roue avant sur les fortes montées, donc améliorent globalement la motricité et le pilotage.

Aucune expérience personnelle d'utilisation de sacoche de cadre, mais j'ai toujours une sacoche de guidon de 5 litres environ.

Bonne préparation et bonne balade !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 25-03-2021 12:29:04

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Je dirais que le choix doit s'effectuer de manière itérative :
- quel niveau de confort et d'autonomie souhaité / quel type de bivouac envisagé ?
- quels équipements emporter ?
- où et comment les stocker sur le vélo ?

Puis ensuite, tester, et adapter. Le souci de cette phase, c'est que ça coûte cher d'acheter des sacoches dont tu décides finalement de ne pas te servir (ça m'est arrivé).

Sur le stockage, je me suis inspiré des retours d'expérience lus çà et là :
- ce qui sert peu est stocké dans les sacoches les moins simples à manier (sacoche de selle / de cintre)
- ce qui sert souvent est stocké à portée de main (veste de pluie, nourriture, eau...)

Pour des aventures de quelques jours, voici mes choix de confort et de portage :
- postulat de base : je transporte peu de nourriture (pour 24h maxi), je n'emporte pas de réchaud, je n'emporte pas d'abri
- j'ai une pratique plutôt orientée VTT, donc mes priorités en termes de portage sont l'équilibre des masses sur le vélo et si possible le fait de limiter la bagagerie "en largeur" pour ne pas accrocher les cailloux / les branches dans les chemins étroits
- j'utilise 2 sacoches principales : sacoche de selle de 11 litres pour stocker couchage (sac de couchage + bivy + matelas), vêtements de nuit et trousse de toilette, sacoche de cadre intégrale de 6 litres pour équipement électrique / nourriture / vêtement de pluie
- j'utilise 2 sacoches secondaires à l'avant du tube supérieur (2 litres, pour stocker téléphone, papiers d'identité et argent, et barres de céréales) et à l'arrière du tube supérieur (1 litre, pour stocker matériel de réparation et éclairage)
- je stocke 2 bidons de 770 ml sur la fourche avant, à portée de main

Une fois le vélo chargé, ça donne ça :

7KIX1bTNv.20210226_221127.s.jpeg

Dernière modification par Tib (25-03-2021 12:29:26)


Bike lives matter.

Hors ligne

#4 25-03-2021 14:46:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Merci pour ces premiers retours.

Je prévois du bivouac "traditionnel" (probablement avec une Lanshan1 complète, un quilt avec 350g de duvet [c'est ce que j'ai de plus léger/compact]) et un peu d'autonomie alimentaire (probablement 24-36h). Donc je table sur ce que j'ai en rando à pied, à savoir un sac de 35 litres (3FUL Trajectory).
- J'ai 9-10L de sacoche de guidon (Zefal F10)
- Je prévois d'acheter la sacoche de selle Ortlieb de 16.5L

Ca nous fait un petit 25 litres en pratique j'imagine.

- Probablement une sacoche de toptube de 1L pour l'appareil photo et de la micro nourriture ou autre petites choses nécessaires en roulant

Il me reste donc une petite dizaine de litres à trouver.

Sacoche de cadre partielle, c'est 4.5L chez Apidura (la plus adaptée pour mon vélo).
Ensuite c'est les 2 porte bidons, probablement pas avec des bidons de 900mL comme j'ai l'habitude d'avoir, mais c'est dur de savoir précisément sans avoir les sacs à l'avance.
- un 3è porte bidon sous le tube diagonal pour du matos de réparation (650mL je crois)
Bref ça semble un poil court au premier abord, mais je n'ai rien testé.

Les "feed bag" ou le système "anti sway" Woho (désolé des anglicismes) ça peut permettre de déporter les bidons et donc d'opter pour des sacoches de cadre plus grandes, mais j'ai l'impression qu'hormis sur les petits triangles de cadre (type vtt comme tu as Tib) les gens ont tendance à éviter parce que ça s'élargit au milieu et gène pour pédaler. Dans mon cas, le passage demi hauteur -> pleine hauteur ne me fait gagner "que" 3 litres (cadre assez petit finalement car pas mal de sloping) donc pas super pertinent par rapport à l'eau qu'on n'emporte plus à cette place.

Il y a aussi la question bidon versus poche à eau... peut-être un mix des deux, un bidon dans une food pouch (je change de terme pour optimiser le référencement cool sur RL) et une poche à eau dans la sacoche de cadre...

Vu le prix de chaque sacoche, c'est compliqué de se lancer sans trop se planter.

Dernière modification par moby59 (25-03-2021 14:54:59)

Hors ligne

#5 25-03-2021 14:58:42

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Puisque tu te bases sur tes besoins  en pédestre pour évaluer tes besoins à vélo, des petites différences  :

++ kit de réparation
++  vêtements  spécifiques vélo et hors vélo
--  croise plus souvent des commerces ,  donc une autonomie en nourriture  plus courte

Au final cela peut s'équilibrer ou pas (kit de réparation  mode atelier vélo +  secondaire paire de chaussures )


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#6 25-03-2021 15:01:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

A savoir, sur la sacoche de cadre 6 litres Ortlieb (je ne connais pas les autres marques) : elle dispose d'un velcro généreusement dimensionné pile au milieu à l'intérieur, justement pour éviter de s'élargir et de gêner le pédalage.

Autre élément, pour ta sacoche de top-tube : évite à mon sens l'Ortlieb, je la trouve vraiment peu pratique avec son ouverture circulaire. En tout cas, faut pas imaginer l'ouvrir et la fermer en roulant.


Bike lives matter.

Hors ligne

#7 25-03-2021 16:13:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Oui la sacoche top tube Ortlieb a l'air assez naze. On dirait vraiment qu'ils se sont loupés, quand on voit ce que fait la concurrence (Revelate, Apidura...), je ne comprends pas !

Pour la top tube, j'hésite entre 2 Apidura :
La racing top en 1L : https://www.apidura.com/shop/racing-top-tube-pack/
et
La racing long : https://www.apidura.com/shop/racing-long-top-tube-pack/

La 1L est clairement supérieure en praticité et étanchéité, mais le cadre slooping de mon vélo (Origine Graxx) me permet sans souci de mettre un sac de tube supérieur sur toute la longueur... mais à voir, j'ai une petite merdouille (un mini sac Vaude de 15 ans d'âge) qui pourrait compléter si besoin à cet endroit.

Reste quand même le frame bag, je viens d'imprimer le modèle Apidura "demi-hauteur" https://www.apidura.com/shop/expedition-frame-pack/ de 4.5L (le plus adapté à mon cadre) et de regarder ce que ça donne avec les 2 porte bidons... les tétines de 2 petits bidons (650mL je crois) tapent dans le sac dans tous les cas sad

7LnbE6MvM.apidura-4point5litres.jpeg

Limite je me dis que ça serait plus pratique de prendre une sacoche "plein cadre" et de fourrer les bidons en vrac dedans smile il faut aussi que je calcule les poids associés.

Bon après chez Ortlieb c'est pas adapté à mon cadre (longueur 50cm, mon cadre fait 47, j'ai comme un doute...)
Chez Apidura c'est donc la 7.5L qui fonctionnerait.
Du coup peut-être sacoche plein cadre + bidon dans une food pouch de ce type https://www.aliexpress.com/item/32944061913.html + poche à eau quelque part dans la sacoche de cadre, ou porte bidon sur la fourche (faut que je regarde ce qu'il est possible de trouver sachant que les points de fixation que j'ai sur la fourche c'est seulement 2 vis, espacées de 2 fois l'espacement standard d'un porte bidon).

colombo_35, pour le volume, je table aussi sur le fait que je ne serai pas en (haute) montagne, donc des besoins de vêtements chauds un peu plus limités.

Dernière modification par moby59 (25-03-2021 19:02:01)

Hors ligne

#8 25-03-2021 17:10:56

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Pour la foodpouch Decathlon en fait un modèle pas cher et pratique pour tester.
Sur mon vélo je ne peux pas trop la remplir sinon je tape dedans avec mes genoux quand je me met en danseuse en montée.

Hors ligne

#9 25-03-2021 17:15:56

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

J'avais commencé à regarder les sacoches de cadre, mais le principe me plait, j'essaie de faire sans, et garder mes bidons accessibles. Chez Helmut équipements tu as une sacoche qui fait 47cm de long, celle que j'aurais pu prendre. Il commence à y avoir pas mal de fabricant artisanaux de sacoches, pour tous les goûts, tous les prix, assez compétitifs, ça peut valoir le coup d'avoir un truc sur mesures.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#10 25-03-2021 17:38:15

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

moby59 a écrit :

#604913ce que ça donne avec les 2 porte bidons... les tétines de 2 petits bidons (650mL je crois) tapent dans le sac dans tous les cas sad

Ton parcours va nécessiter une telle autonomie en eau ?

Personnellement, en zone Europe urbanisée, une bouteille titane de 400 ml et 15 centimètres de haut, dans sa housse néoprène afin qu'elle ne ballote pas dans le porte-bidon, me suffit.
Et en montagne, avec tous les écoulements, ruisseaux, torrents... je n'ai jamais été à court d'eau.
Il n'y a pas en Europe de grand "désert hydrique".


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#11 25-03-2021 19:10:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Sympa la pochette d4, vu le prix...

Pour la capacité de l'eau, je pense au bivouac, au fait aussi de ne pas passer son temps à chercher ou faire des détours quand on est sur un itinéraire qui ne passe pas trop par des bleds.
600-700 mL ça me semble quand même un poil léger.
Après ça peut être un bidon + 1 poche à eau dont j'ajuste le volume transporté.
Je vais réfléchir à tout ça.

Hors ligne

#12 25-03-2021 19:24:34

poneyworld
Invité

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Oui la poche a eau + bidon reste le luxe si tu arrives a caser les deux intelligemment, t'auras du confort au bivouac, par contre + de contraintes en roulant quand t'as fini ton premier bidon.

#13 25-03-2021 20:54:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Helmut équipements : pas d'indication de poids... Pas très compatible RL...

J'avoue que sur des produits proches, les systèmes vraiment étanches avec coutures soudures "à haute fréquence" sont appréciables. Donc les petites marques qui cousent à la machine à coudre ça me convainc moins sad

Dernière modification par moby59 (25-03-2021 22:47:56)

Hors ligne

#14 25-03-2021 21:57:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

C'est quoi des coutures "à haute fréquence" ?

Hors ligne

#15 25-03-2021 22:10:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Redfish a écrit :

#604941C'est quoi des coutures "à haute fréquence" ?

C'est un lapsus. Cela équivaut plutôt à de la "soudure" qui fonctionne sur des matières synthétiques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#16 25-03-2021 22:23:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Collage à chaud, thermocollage?

Hors ligne

#17 25-03-2021 22:31:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Ok, je comprends mieux...
big_smile

Hors ligne

#18 25-03-2021 22:48:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Désolé, j'ai corrigé.

C'est pas clair dans mon esprit la manière dont ils procèdent. Chaleur ? Ultrasons ?
en tout cas ça tient toujours super bien et c'est étanche de chez étanche.

Dernière modification par moby59 (25-03-2021 22:50:32)

Hors ligne

#19 25-03-2021 23:05:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Hors ligne

#20 22-04-2021 23:51:15

poneyworld
Invité

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Coucou, voilà ma dernière réalisation maison pour mon mulet.
J'utilise un sac à dos classiquement, mais après une grosse chute il y a deux semaines sur l'épaule je dois la soulager temporairement la charge, d'où l'initiative d'une sacoche de cadre pour transvaser au moins 1kg.
C'est une seule pièce de tissu imperméable, mais les coutures ne sont pas étanchéifiées, je vais juste stocker des trucs qui craignent rien (abri, matelas, camelback, bouffe) et reste sera dans le sac a dos. Le zip du bas est presque inutile, j'ai copié sans réfléchir les sacoches du marché. Faudra voir en pratique..
Pas pesé mais largement sous les 200g en théorie.

7M6kL4cZ0.IMG_20210419_113515.s.jpeg

Je ferais peut-etre une cloison speciale camelback, pour le sortir/rentrer rapidement et ne pas mouiller l'intérieur de la sacoche. La sortie du tuyau est au niveau de la douille de direction. Je sens que ça va être chiant le tuyau qui se ballade sur le cintre.
Départ la semaine prochaine pour le finistère!

#21 23-04-2021 06:36:36

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Belle réalisation!

Sur les sacoches du marché, le zip du bas permet d'accéder à la deuxième partie quand il y a une cloison / séparation interne pour éviter que le materiel dans le sac se balade trop.

Hors ligne

#22 23-04-2021 13:06:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Celeph a écrit :

#608484séparation interne pour éviter que le materiel dans le sac se balade trop.

séparation... aussi pour éviter que la sacoche s'élargisse au centre et risque de venir frotter les jambes quand on pédale.

Mais pareil : belle réalisation !

Hors ligne

#23 23-04-2021 14:38:09

poneyworld
Invité

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Ouais c'etait dans la tête, mais comme c'est ce qu'il faut coudre en dernier je verrais a l'usage où la positionner et si le tissu est assez costaud. J'ai fais ça vite fais sans me prendre la tête.

Pour l'instant la cloison me parait contraignante pour le rangement de grands objets, et avec une sacoche de 4cm de large et un chargement rigide ça se déforme modérement.
Un scratch ou un tonka au centre peut suffire.

Coût d'environ 15€ : 1m de tissu vieux campeur (5€), 2 zips (6€) et 3m de scratch (4,5€).

#24 23-04-2021 14:48:31

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Bravo poneyworld pour cette sacoche, joli travail. Pour le tuyau du Camelbak qui balade sur le cintre, peux tu envisager une solution comme celle des "bidons missile" profile design https://www.alltricks.fr/F-11906-bidons … gcEALw_wcB ? L'idée c'est que la fin du tuyau émerge entre les prolongateurs (ou au centre du cintre) et qu'il soit rigide pour ne pas gêner / taper. Je pense qu'on doit pouvoir rigidifier le tuyau par l'extérieur ? (duck tape, etc.)

tomi a écrit :

#604922Ton parcours va nécessiter une telle autonomie en eau ?
Personnellement, en zone Europe urbanisée, une bouteille titane de 400 ml et 15 centimètres de haut, dans sa housse néoprène afin qu'elle ne ballote pas dans le porte-bidon, me suffit.
Et en montagne, avec tous les écoulements, ruisseaux, torrents... je n'ai jamais été à court d'eau.
Il n'y a pas en Europe de grand "désert hydrique".

En été, je bois entre 350 et 500ml d'eau par heure, avec 400 je dois m'arrêter beaucoup pour ravitailler. Je partais avec 4l d'emport maximal possible l'an dernier, un peu délire quand même, mais je me vois mal partir avec moins de 3.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#25 23-04-2021 14:59:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Je suis en train de me faire une sacoche de cadre où je compte aussi mettre une poche à eau avec un tuyau, et pour le maintenir quand je pédale, j'ai pris un truc aimanté comme ça: https://www.adventurexpert.com/product/ … be-holder/


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums