Aller au contenu

#26 24-04-2021 13:54:05

poneyworld
Invité

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

A ouais c'est pas con merci.

Ya aussi les clips qu'on trouve sur les bretelles de certains sac à dos qu'on doit pouvoir fixer quelquepart.

#27 24-04-2021 18:13:46

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

De mon expérience, les tuyaux des sacs d'hydratation sont trop courts. Il faut beaucoup trop se pencher pour pouvoir boire lorsqu'on a mis son sac d'hydratation dans la sacoche de cadre.

Hors ligne

#28 24-04-2021 19:33:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

C'est parce que tu es beaucoup trop grand  big_smile

De mon expérience, c'est pas mal. J'ai une grande bouteille dans le porte bidon sur tube diagonal et tuyau à boire de marque Ortlieb pour bouteille. J'accroche le tuyau avec un scratch enroulé autour du tube, je me penche un peu pour boire mais ce n'est pas gênant.

Hors ligne

#29 24-04-2021 19:59:00

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

A la base, c'est pas prévu pour hein... c'est pour ça que c'est court.


Bike lives matter.

Hors ligne

#30 24-04-2021 20:43:59

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Ok Greewy. Avec une bouteille, et en prolongeant le tuyau à l'intérieur grâce à la partie mobile (spécifique à Ortlieb il me semble) jusqu'au fond, ça doit marcher.

Moi j'utilisais une poche à eau Ortlieb dans la sacoche de cadre. Pour être sûr d'avoir bien de l'eau je mettais l'embouchure au point le plus bas, du coup ça faisait court comme tuyau. En faisant bien le vide d'air dans la poche à eau et en prolongeant le tuyau dans celle-ci, on doit pouvoir mettre l'embouchure vers le haut. J'essaierai.

PS: je tâcherai d'oublier tes moqueries sur ma petite taille.

Dernière modification par Transhu (24-04-2021 20:45:13)

Hors ligne

#31 24-04-2021 22:17:48

poneyworld
Invité

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

7M9uNwP9O.IMG_20210424_230751.s.jpeg

74g !

La poche a eau pèse 6g de plus que l'ensemble bouteilles/porte-bidons que j'utilise, et cette sacoche full-frame pèse 7g de plus que ma sacoche de tube horizontal. Autrement dit aucune différence de poids.

#32 30-05-2021 15:56:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

7N4vanc6f.IMG20210530162649.jpeg

7N4vcNGK5.IMG20210530162705.jpeg


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#33 30-05-2021 16:11:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

ça résiste à combien de schmerber ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 30-05-2021 18:28:59

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Moi je dis, faut osier partir à l'aventure avec ça !


Bike lives matter.

Hors ligne

#35 30-05-2021 21:40:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

C'était pas l'aventure mais 4x6km de velotaf par jour pour ma mère. Elle l'aimait beaucoup mais après 3 réparations et 3-4 ans de service, elle l'a remplacé par un panier en tissu plus résistant, surtout qu'elle fait maintenant 32km avec un peu de chemin en terre.

C'était ce modèle avec fixation klickfix
https://klickfix.com/fr/produits/detail/variants/0398

Je sais que c'était pour la boutade mais c'est pour de l'usage occasionnel.

Hors ligne

#36 31-05-2021 09:14:18

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Je cherchais juste à faire une pointe d'humour, et c'était aussi un clin d'oeil à mon enfance. Gamin, à 12 ans avec mon frère âgé de 8, on partait à vélo faucher de la luserne pour nourrir les lapins chez mes parents. Je tractais une cariole et, pour optimiser le chargement, mon frère mettait le panier en osier de ma mère sur le porte-bagage. Autant te dire que le panier a moyennement apprécié les chargements / déchargements à répétition, fixé qu'il était avec un tender qui a fini par déglinguer l'assemblage d'osier...


Bike lives matter.

Hors ligne

#37 01-06-2021 12:42:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Ca faisait un bail que je n'avais pas fait d'expédition de vélo un peu longue (2012) et en tout cas j'ai constaté en suivant des voies vélo que globalement ça ne s'était pas beaucoup arrangé en terme de volume embarqué sur les montures sad

Le point positif c'est quand même la démocratisation des sacoches étanches à fermeture par enroulement (type Ortlieb). Là où auparavant je croisais beaucoup de personnes avec du matos très sommaire genre sacoches "pont" premier prix en (simili) cordura avec fermetures "pré-mal-cousues" qui se déchirent après 5km de offraod, ou alors n'importe quoi de fixé avec des sandows sur le porte bagages, maintenant je vois des débauches de "5 sacoches" étanches, visiblement il y a des modèles D4, ça a probablement aidé à la démocratisation et l'accessibilité financière.

Par contre rhalala les volumes. Quand tu vois le couple de retraités avec chacun 5 sacoches pour simplement longer un fleuve sur quelques centaines de kilomètres, ça me rappelle les sacs à dos 70+15L bourrés à raz-bord.

Mais heureusement, l'assistance électrique vient à la rescousse (à pied c'est plus compliqué). J'ai oublié de demander comment ils rechargeaient... je crois que j'ai eu trop peur qu'ils me répondent qu'ils dormaient dans des gîtes en dur tous les soirs, j'aurai risqué la perte de conscience smile)

Bon après, pour arrêter mes critiques faciles et revenir à la question initiale du sujet, j'avoue ne pas être plus avancé sur le choix de la sacoche de cadre idéale. Je ne veux pas spoiler mon récit et bilan matériel que je peaufine en parallèle, mais la sacoche demi-hauteur + porte bidons c'est pas mal, mais probablement pas optimal et (dans mon cas) très limite en volume, mais bon en même temps ça suffit aussi si on ne veut pas trop s'alourdir avec des "ça peut servir s'il pleut trop, s'il fait trop froid, si si si". Disons que pour quelqu'un qui a un cadre assez grand, une "grande" sacoche demi-hauteur, genre les Apidura expedition frame de 6.5L ça doit être l'idéal.

En tout cas je réitère mon merci à toi Tib pour le prêt de la Ortlieb. Heureusement qu'elle était là !

Dernière modification par moby59 (02-06-2021 11:01:07)

Hors ligne

#38 02-06-2021 13:36:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

moby59 a écrit :

#614818
Par contre rhalala les volumes. Quand tu vois le couple de retraités avec chacun 5 sacoches pour simplement longer un fleuve sur quelques centaines de kilomètres, ça me rappelle les sacs à dos 70+15L bourrés à raz-bord.

J'ai aidé un couple avant hier, les vélos chargés comme des mules. La dame avait crevé juste devant chez moi au moment où je sortais promener avec le Synapse. Je les dépanne d'une CAA, il me restait des 26" en rab dont je ne savais pas quoi faire ça tombe bien et je leur demande à combien je gonfle le pneu (marathon+) : 6 bars... Pression impossible à atteindre avec la pompe qu'ils transportent ce qui les aurait obligés à aller dans une station service. C'est le serpent qui se mord la queue : ton matos pèse une tonne, tes sacoches et ton vélo doivent pouvoir résister à ce chargement, tes pneus être gonflés à mort pour rester stables et être très renforcés. Au lieu d'avoir des pneus souples peu gonflés montés en tubeless sur un vélo léger même en charge... J'ai noté leur sourire quand je leur ai dit que je faisais un peu de randovélo aussi. "Avec quoi comme vélo ?" Vous l'avez sous les yeux. Pas bien grave, les rares fois où je vais dans les aires réservés aux cyclistes des campings du coin, j'ai plein de questions sur le réchaud top notch, mon matelas, mon quilt, etc. et ceux avec qui je discute sont plutôt bien disposés, plus surpris qu'hostiles.

moby59 a écrit :

#614818Mais heureusement, l'assistance électrique vient à la rescousse (à pied c'est plus compliqué). J'ai oublié de demander comment ils rechargeaient... je crois que j'ai eu trop peur qu'ils me répondent qu'ils dormaient dans des gîtes en dur tous les soirs, j'aurai risqué la perte de conscience smile)

C'est bien ainsi que la totalité de celleux à qui j'ai demandé procèdent.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#39 02-06-2021 13:54:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

moby59 a écrit :

#614818En tout cas je réitère mon merci à toi Tib pour le prêt de la Ortlieb. Heureusement qu'elle était là !

Avec un vrai plaisir pour le prêt ! Cette sacoche a "le CUL entre 2 chaises" je trouve : trop grande pour une sortie à la journée, pas assez pour une sortie sur plusieurs jours. A l'usage, je lui préfère sa grande soeur de 6 litres, quitte à devoir positionner les portes-bidons sur la fourche pour ma part.


Bike lives matter.

Hors ligne

#40 02-06-2021 15:48:44

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Transhu a écrit :

#608777De mon expérience, les tuyaux des sacs d'hydratation sont trop courts. Il faut beaucoup trop se pencher pour pouvoir boire lorsqu'on a mis son sac d'hydratation dans la sacoche de cadre.

J'ai acheté un quick connector pour relier 2 tubes de poche à eau. Cela marche du tonnerre.
Fixé au guidon avec un clip magnétique à 1€ sur ali, rhoooo trop bien  big_smile

Hors ligne

#41 02-06-2021 16:42:21

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

DDN17 a écrit :

#614973Pas bien grave, les rares fois où je vais dans les aires réservés aux cyclistes des campings du coin, j'ai plein de questions sur le réchaud top notch, mon matelas, mon quilt, etc. et ceux avec qui je discute sont plutôt bien disposés, plus surpris qu'hostiles.

Je suis d'accord - en toute honnêteté - qu'une bonne partie des gens sont malgré tout très ouverts, et sont plutôt surpris de l'existence de solutions auxquelles ils n'avaient pas pensé et que le marketing n'avait pas mis en avant. C'est plutôt "j'ai été chez Décathlon et ils m'ont conseillé ça ça et ça alors c'est ce que j'ai pris". D'où le duvet qui prend une sacoche à lui seul, la tente l'autre sacoche (avec en plus un tapis de protection au passage plus lourd qu'un abri complet MUL), le kit réchaud + assiette + ... la 3è, la friteuse ... ainsi de suite.

Dernière modification par moby59 (02-06-2021 16:45:02)

Hors ligne

#42 08-06-2021 18:51:31

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Sur la traversée de l'ardéche j'ai aussi été scotché en voyant le matos emporté par 3 personnes en VTTAE dormant en gites : 2 sacoches vaude, un sac 25/30l, une sacoche de cintre.
L'étonnement était symétrique quand il ont compris que j'avais tout mon couchage et 3 jours d'autonomie alimentaire avec juste un framebag et un 20L pas plein.

C'était sympa de partager un bout de route, mais bizarrement ils galéraient dans le cassant meme avec 140mm de débattement devant, pas mal derrière, et des pneus DH, ça semblait difficile de placer les roues.

Ce qui est dommage, c'est que des gens achetent beaucoup de matériel pour leur premier voyage, sans connaitre leurs besoins ou leur pratique.

Mon premier voyage c'était l'inverse, une vieille randonneuse femme peugeot "empruntée" avec mon 70L posé sur le porte bagage avec la pectorale autour de mes hanches.. et le bonheur de filer vers l'océan, traverser les salins de guérande, puis de retourner poser le vélo quelques jours plus tard.
Puis ensuite une grande traversée du vercors mythique avec juste un 20L sur le dos et le strict nécesaire, plus la pile de cartes IGN..
Et après j'ai bricolé et investi.

Pour le tuyau de camelback, je me prends pas le chou, je le coince dans l'instrumentation ou les gaines. Eprouvé :
7Nj3dm9Bp.IMG_20210601_123433.s.jpeg

Hors ligne

#43 18-06-2021 22:34:02

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Hello, voici une version 2 de la sacoche verte précédente qui n'avait pas résisté :

7NzcBRofw.IMG_20210601_180732.s.jpeg

Principales évolutions :
- Les scratchs sont cousus dans le sens de la tension exercée sur le tissu, cela ne se déchire pas et on peut tendre fort sans risques. J'avais des débuts de déchirures et de casses de fil sur la précédente où les scratchs étaient cousus sur la tranche de la sacoche. Bon c'est un peu moins joli, c'est tout.
- Un seul grand zip cousu en diagonale à 30°, à double curseur, pour simplifier l'accès au fond de la sacoche.
Sur la précédente version, le zip du bas était trop court pour réellement rentrer quelque chose aisément.
- J'ai laissé 4cm de marge de tissu sur le haut, ce qui permet d'exploiter tout le volume intérieur du cadre lorsque la sacoche s'élargit et descend un peu avec le poids. Avec une sacoche découpée aux cotes exactes des dimensions intérieures du cadre, je me retrouvais avec 2cm de vide entre la sacoche et le top-tube.

Bilan : top, aucun bruit (sauf les Duvel mal callées), pas de frottement, accès facile à la nourriture en roulant, plus de soucis de déchirure. smile Et moins de 100g. Toujours construite d'une seule pièce de tissu. Le tissu enduit du Vieux Campeur est costaud mais l'enduction est un peu naze, elle se décolle vite.

Là j'y met mon matelas Neoair, mon tarp, ma veste de pluie, le Camelback plein (2,8L) et un bon sac de fruits secs. Avec un peu moins d'eau on peut rajouter des trucs. Le volume est bien mieux optimisé qu'avec les deux bidons et une sacoche étroite, et franchement d'avoir presque 3L au bivouac ça change la vie car je roule toujours dans des coins vraiment paumés. Par contre, le vélo prend 1,5kg sur cette config (pesé à 15kg pile avec consommables au départ), je ne sais pas si je resterai toujours comme ça sur des parcours très alpins.

Hors ligne

#44 19-06-2021 09:41:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Ta sacoche ne fait que 100g ?! C'est vraiment pas mal ça. Tu n'as pas peur de la prise au vent ?

J'aime bien le principe de la sacoche de cadre mais j'ai deux freins :
  - prise au vent
  - je préfère les bidons à la poche à eau. C'est notamment beaucoup plus pratique lorsque je demande à ce qu'on me les remplisse en boulangerie.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#45 19-06-2021 10:18:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Wow, beau bricolage !
Çamme fait beaucoup réfléchir sur le choix entre plein cadre ou demi hauteur.. .

Hors ligne

#46 19-06-2021 10:33:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Sympa les sacoches de cadre .. moi j'peux pas en mettre !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 19-06-2021 12:32:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

@tolliv: tu manques d'imagination! Il suffit de rajouter une barre comme pour mettre les vélos dames sur un porte-vélo:
62fcdf6808cfb5c895542782e763681acfe182.jpg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#48 19-06-2021 13:14:21

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quelles sacoches ? quelle répartition ? Pour l'optimisation du poids

Shanx a écrit :

#617293Ta sacoche ne fait que 100g ?! C'est vraiment pas mal ça. Tu n'as pas peur de la prise au vent ?

J'aime bien le principe de la sacoche de cadre mais j'ai deux freins :
  - prise au vent
  - je préfère les bidons à la poche à eau. C'est notamment beaucoup plus pratique lorsque je demande à ce qu'on me les remplisse en boulangerie.

73g après pesée. Ma sacoche demi-cadre fait 68g, donc en gros j'ai le surpoids de la poche camelback par rapport à 2 bouteilles/portes bidons soit 70g environ dans cette config.


7NAbVDbtt.IMG_20210619_134312.s.jpeg

Après concernant l'eau les besoins sont différents en montagne.
Pour le ravitaillement, j'ai moins besoin de m'arreter, donc je peux prendre le temps de sortir la poche. Surtout, ça permet d'avancer et éviter des détours ou pauses ravitaillement, alors que quand j'ai moins d'un litre d'eau dans mes bidons, ben j'hésite légitimement à m'engager dans un massif pour plusieurs heures avec un bivouac au milieu. Je bois normalement, mais je demande souvent les fins de bouteilles aux randonneurs lorsque je suis avec des bidons, c'est problématique.
Et puis au bivouac, si on compte 1l d'hydration entre le moment de l'arrivée et le réveil, 0,8l pour les pâtes et le thé, il reste 1l d'eau (moins ce qui aura servi à rejoindre le point de bivouac) pour démarrer l'étape du lendemain... ce qui n'est pas trop peu en montagne.
En zones humaines, ya pas toutes ces contraintes et c'est clair que c'est un peu plus rapide les bidons aux fontaines.

Concernant la prise au vent, c'est vraiment le dernier des soucis pour moi en VTT, on se bat avec bien pire big_smile.


Voici la position du zip un peu en diagonale, qui est franchement un bon compromis si on veut une sacoche simple :
7NAc0rNMw.IMG_20210619_134340.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums