Aller au contenu

Annonce

#51 23-04-2021 18:08:57

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Si tu as le pied large Scarpa Mojito, existe en mesh ou en cuir nubuk 400gr.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#52 25-04-2021 18:08:07

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#608462
J'ai finalement opté pour une paire de Salomon X ULTRA 3 MID GTX. J'ai galéré pour pouvoir aller l'essayer vu que toutes les boutiques sont fermées. Je ne l'ai pas encore testé, mais le 44 etait trop juste, et le 44 2/3 est legerement trop grand, le talon se décole.
Je testerai ca ce week-end !

Premiers retours sur les Salomon X ULTRA 3 MID GTX

- Elles sont plus légères que mes anciennes Asolo Corax GV, pas de doutes
- Elles sont plutot plus confortables

- J'ai l'impression qu'elles sont plus chaudes, mon pied chauffait dedans samedi
- j'ai eu mal a la plante du pied toute la journée. J'imagine que c'est lié à la semelle est semi-rigide. On m'a dit plusieurs fois que pour le GR10, les semelles semi rigides étaient plus adaptées. Mes douleurs sont elles "normales" ? Faut il "casser" les chaussures ?

- J'ai un petit bobo qui est apparu sur l'orteil du milieu, entre le 3eme et le 4eme. Ce bobo est apparu sur les 2 pieds. Petite gène sur une marche d'un week-end, peut etre plus embettant sur le GR.

  - C'est grave docteur ?
  - En cas de petits bobos, qu'est ce qu'on fait pour pas que cq s'agrave ? Pensements ?

7MaKQBU85.photo5778563427013343094.jpeg

L'image, c est samedi, je n'avais mal qu'a un pied. Dimanche, j'ai eu mal au 2 pieds au meme endroit + petits saignements

Hors ligne

#53 25-04-2021 18:11:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Pour la blessure, bien vérifier le bord de l'ongle ou les peaux mortes sur le doigt de pieds à côté... si il y a un point dur/saillant.
Pour limiter ça, on peut utiliser des chaussettes à doigts.
Vérifier aussi que les chaussures ne sont pas trop étroites pour ton pied.
Enfin, s'assurer que les chaussures ne sont pas trop chaudes (transpiration = humidité = peau ramollie = peau plus fragile).
wink

Dernière modification par Redfish (25-04-2021 18:46:45)

Hors ligne

#54 25-04-2021 18:40:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Vu la position de la blessure ça semble venir de l'ongle du voisin de droite. Bien penser à le couper/limer au minimum pour éviter ça avant de partir. Pour traitement bien nettoyer + pansement/bandage. Tu peux même bander l'ongle du fautif pour limiter encore plus.

Mais effectivement ça peut venir de chaussures trop étroites et/ou trop serrées ou de terrain en dévers/grosse descente etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#55 25-04-2021 18:47:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Mettre de la crème NOK en préventif, entre les doigts de pieds, peut aussi aider.
smile

Hors ligne

#56 25-04-2021 19:39:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Ah ça parle pied là! C'est sérieux, je me lâche! big_smile

Pour avoir eu peu ou prou les mêmes problèmes, les pistes énoncées me semblent bonnes.

- Tes ongles ne semblent pas assez cours
- Ca arrive avec des chaussures étroites, ou tout simplement trop juste en taille donc tu es trop en avant dans la footbox (perso un problème du petit orteil qui passait sous celui d'à côté a disparu en changeant mes MT2 43.5 par des 44.5)
- Un petit pansement préventif sur l'orteil qui trinque avant de partir en balade (j'utilise des pansements préventifs Mercurochrome qui sont fins et aérés); à enlever le soir puis à refaire avant de repartir le lendemain
- Les chaussettes à doigts évitent que ça blesse vraiment, mais le frottement peut quand même causer une ampoule à la longue; j'utilise en plus de mes Injiji les pansements préventifs sus-indiqués pour éviter les échauffements sous la voute plantaire et le gros orteil, en utilisant les Injiji dans d'autres chaussettes (comme une double peau)
- Les bagues en silicone spéciales pour écarter les doigts ça prend beaucoup de place et déplace parfois le problème, il faut une grosse footbox et dans des chaussures de rando ça peut alors poser des problèmes de maintient, en gros c'est bien pour la ville amha
- La NOK pendant quelques jours avant de partir c'est bien pour les échauffements sous les pieds pour les assouplir/dessécher (bien qu'on puisse à la place les tanner avec d'autres crèmes), entre les doigts ça n'a jamais suffit chez moi, bien moins efficace que pensement préventif et Injiji.

- Ces Salomon je les ai essayé en magasin, rien qu'en parcourant l'allée j'avais mal à la voûte plantaire, idem avec les Merrel. En fait je pensais avoir les pieds plats ou un effondrement de la voûte plantaire, et la voûte est très marquée sur ces chaussures. Sur les MT2 la semelle est quasi plate donc je n'avais pas cette douleur mais des tendinites aux chevilles. En fait en allant au podologue j'ai vu en vidéo comment je marchais, j'ai des pieds valgus, "effondrement" vers l'intérieur au niveau des chevilles dû au talon qui a tourné à l'intérieur lors de la croissance.
Conséquences:
-> la voûte est normale mais comme j'ai le pied qui s'écrase vers l'intérieur les orteils sont de travers (ils ont donc tendance à passer les uns sous les autres en s'étalant, problématique accentuée dans des chaussures pas assez larges)
-> C'est le gros orteil qui encaisse l'impulsion avant du pied au lieu qu'elle soit départie sur tous les orteils, d'où ampoules sous le gros orteil
-> La partie sous la pointe du métatarse encaisse lui aussi plus, échauffements
-> Le talon intérieur du pied prend seul tous les chocs et frotte plus, échauffements et ampoules à cet endroit
-> Le fait que le pied soit penché vers l'intérieur fait que l'aponévrose plantaire se tend et me fait "comme" si j'avais le pied plat, donc elle s'écrase sur la voûte de la semelle si elle existe comme dans tes Salomon
-> Le pied valgus entraine souvent des tendinites aux genoux, c'est mon cas, surtout à la descente; ça peut aussi causer des problème de dos (mon vas car valgus plus fort d'u côté que de l'autre donc hanche plus basse d'un côté)
-> A la longue si ton aponévrose plantaire est trop écrasée par la voûte de la semelle, ou bien à contrario pas assez soutenue, tu peux te retrouver avec une aponévrosite (micro déchirures)

Tout ça pour dire que suivant la morphologie de tes pieds, tu peux parfois faussement résoudre tes problèmes tout seul en prenant des footbox plus large, ou des semelles à la voûte moins prononcée, ou mettre des pansements etc... mais si tu ne veux pas déporter le problème et que tu suspectes que tu n'as pas des pieds "standards", tu ferais mieux d'aller voir un podologue pour poser un diagnostic et peut-être faire des semelles orthopédiques, c'est peu remboursé par la sécu mais généralement les mutuelles couvrent le reste, ça évite de se retrouver avec d'autres tracas plus tard... neutral

Ce n'est que mon avis parce que j'en ai toujours bavé avec mes pieds, depuis que j'ai des semelles orthopédiques ça va un peu mieux sur certains plans mais je cumule quand même avec ces "astuces"! sad

Hors ligne

#57 26-04-2021 09:53:14

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Redfish a écrit :

#608893Vérifier aussi que les chaussures ne sont pas trop étroites pour ton pied.

Comment faire pour s'en assurer ?

La chaussure est plutot plus grande au niveau pointure, je m'y sens bien.  Je penche cependant pour l'alternative de la chaussure étroite, car la semaine dernière, avec mes asolo et les casi memes ongles, pas de bobos. J'ai quand meme coupé mes ongles de pieds, mais c'était minime.
Mais comment s'en assurer, je n'ai pas du tout de ressenti d'étroitesse sur mon pied

Redfish a écrit :

#608893Enfin, s'assurer que les chaussures ne sont pas trop chaudes (transpiration = humidité = peau ramollie = peau plus fragile).
wink

Pareil, comment faire pour s'en assurer. Si j'ai bien ressenti que mon pied chauffait plus qu'avec mes Asolo, ca pourrait être lié au fait qu'il faisait plus chaud. Bon éventuellement, continuer à les utiliser pendant quelques semaines, afin de voir si j'ai les memes problèmes. Si oui, je partirai avec mes Asolo, bien que lourdes, elles ne me causent aucun problemes.

Hors ligne

#58 26-04-2021 10:02:09

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Ah ça parle pied là! C'est sérieux, je me lâche! big_smile

Pour avoir eu peu ou prou les mêmes problèmes, les pistes énoncées me semblent bonnes.

Phil82 a écrit :

#608915- Tes ongles ne semblent pas assez cours

J'ai coupé, bien que pas beaucoup, on verra la semaine prochaine si ca refait mal.

Phil82 a écrit :

#608915- Ca arrive avec des chaussures étroites, ou tout simplement trop juste en taille donc tu es trop en avant dans la footbox (perso un problème du petit orteil qui passait sous celui d'à côté a disparu en changeant mes MT2 43.5 par des 44.5)

Pour le coup, ces chaussures sont plus grandes que les anciennes. Je suis passé du 44.5 pour les asolo au 44 2/3 pour les Salomon, j'ai plus d'espace au talon. Cela dit, elles sont plus grandes, mais cela n'empêche pas qu'elles soient plus étroites, je ne sais pas comment valider cela, mon pied, lui, ne se sent pas à l'étroit du tout.


Phil82 a écrit :

#608915- Ces Salomon je les ai essayé en magasin, rien qu'en parcourant l'allée j'avais mal à la voûte plantaire, idem avec les Merrel.

J'espère que ca passera dans le mois qu'il me reste, sinon, elles resteront au placard. Je suis sur qu'elles méritent mieux que ca !


Phil82 a écrit :

#608915Ce n'est que mon avis parce que j'en ai toujours bavé avec mes pieds, depuis que j'ai des semelles orthopédiques ça va un peu mieux sur certains plans mais je cumule quand même avec ces "astuces"! sad

Merci pour ton retour sur le sujet, je suis aussi en traitement avec un podologue, et possède aussi des semelles orthopédiques pour rééquilibrer ma posture, je vais prendre rdv pour lui en parler. Il sera le plus à même à me conseiller !

Hors ligne

Pied de page des forums