Aller au contenu

Annonce

#26 03-04-2021 09:40:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Aka73 a écrit :

Fais tu références aux PLB? (Je pensais que c’était des balises marines)

Oui, j'ai une balise PBL1 Ocean Signal à 116 g.
C'est une balise de détresse multi-usage aussi bien sur terre que sur mer qui fonctionne sur le système de sauvetage mondial Cospas Sarsat.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 03-04-2021 11:19:21

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

florencia a écrit :

#605852

Aka73 a écrit :

Fais tu références aux PLB? (Je pensais que c’était des balises marines)

Oui, j'ai une balise PBL1 Ocean Signal à 116 g.
C'est une balise de détresse multi-usage aussi bien sur terre que sur mer qui fonctionne sur le système de sauvetage mondial Cospas Sarsat.

Flo

Merci pour la précision

Hors ligne

#28 03-04-2021 13:35:05

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Salut Walk60,
Vu la période envisagée et l'enneigement actuel des Pyrénées, pas sûr que piolet-crampons te soient bien utiles. Mais il peut encore reneiger.
Le mieux est de se renseigner début juin sur les conditions des passages difficiles. Normalement, en Ariège, à partir de mi-juillet, on n'en a plus besoin (les éventuels passage enneigés peuvent être esquivés).
Tu ne nous dit pas non plus comment tu es chaussé : si tu es en chaussures de rando rigides, les crampons sont moins nécessaires qu'en trails, sous réserve de passer sur une neige ramollie donc pas le matin tôt. Piolet par contre indispensable sur pentes raides pour pouvoir enrayer une glissade.
Je rajoute le petit couplet sécurité : comme pour tout matériel, il est indispensable de savoir s'en servir. La première fois, la marche avec crampons est déstabilisante au sens propre : on trébuche, on perd l'équilibre, ils s'accrochent au pantalon, d'où un risque de chute plus important, comme dit précédemment par Redfish. Si on ne s'en est jamais servi, je trouve plus dangereux de les avoir dans le sac que de ne pas les prendre, car alors on contourne la difficulté.
Bonne préparation à toi !

Hors ligne

#29 30-05-2021 23:55:47

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Du coup… je relance le sujet wink
Si on n'a pas l'expérience du piolet, où apprendre ? École de neige à Chamonix, ou avez-vous d'autres choix à conseiller ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#30 31-05-2021 00:39:15

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

bernard_lyon a écrit :

#614574Du coup… je relance le sujet wink
Si on n'a pas l'expérience du piolet, où apprendre ? École de neige à Chamonix, ou avez-vous d'autres choix à conseiller ?

Tu peux te faire montrer n'importe où : de la solution la plus chère à la moins chère : Guide, UCPA, CAF, une connaissance...

Ou tu peux apprendre en autodidacte, via différents mode d'emplois sur internet. tu repères une pente bien raide, mais qui se transforme à la fin en une cuvette toute douce, puis tu tentes, d'abord en simulant une perte d'équilibre (chute debout), puis sur le dos, puis la tête la première, puis après des roulés boulés sur le côtés, puis des galipettes, etc. si tu tentes le salto le casque est conseillé lol

Une fois que c'est fait tu changes d'orientations pour avoir si possible une neige différente (paramètre très important qui change bcp la difficulté de l'arrêt piolet), etc etc.  smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#31 31-05-2021 08:51:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Attention à prendre des fringues pas trop fragiles auxquels tu ne tiens pas trop et des bons gants.
L'apprentissage de l'arrêt au piolet sur névé glacé peut être très abrasif...
wink

Hors ligne

#32 31-05-2021 10:11:53

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

bernard_lyon a écrit :

#614574Du coup… je relance le sujet wink
Si on n'a pas l'expérience du piolet, où apprendre ? École de neige à Chamonix, ou avez-vous d'autres choix à conseiller ?

Je ne fais pas d'Alpinisme mais pour info... toutes les stations de moyenne et haute montagne possèdent leur propre compagnie des guides.
Il n'y a pas que Chamonix.
Et pour un stage crampon/piolet (si tu ne veux pas faire un stage d'alpinisme), tu trouveras des stages à la journée, même en moyenne montagne (mais l'hiver).

edit: ex. pour la recherche, sur google
"compagnie des guides haute savoie"
Tu trouveras toutes les compagnies des guides de la région.

Dernière modification par Aka73 (31-05-2021 10:15:03)

Hors ligne

#33 31-05-2021 11:20:33

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#34 31-05-2021 11:28:47

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

ils n'ont pas été cités je crois mais en crampons alu légers (un peu plus légers que les Black Diamond), il y a les Petzl Leopard, que j'ai pesés à 417.5g la paire.

Hors ligne

#35 18-01-2023 18:21:45

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Vos échanges sont très intéressants, merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#36 19-01-2023 15:13:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

piloustachite a écrit :

#614577

bernard_lyon a écrit :

#614574Du coup… je relance le sujet wink
Si on n'a pas l'expérience du piolet, où apprendre ? École de neige à Chamonix, ou avez-vous d'autres choix à conseiller ?

Tu peux te faire montrer n'importe où : de la solution la plus chère à la moins chère : Guide, UCPA, CAF, une connaissance...

Ou tu peux apprendre en autodidacte, via différents mode d'emplois sur internet. tu repères une pente bien raide, mais qui se transforme à la fin en une cuvette toute douce, puis tu tentes, d'abord en simulant une perte d'équilibre (chute debout), puis sur le dos, puis la tête la première, puis après des roulés boulés sur le côtés, puis des galipettes, etc. si tu tentes le salto le casque est conseillé lol

Une fois que c'est fait tu changes d'orientations pour avoir si possible une neige différente (paramètre très important qui change bcp la difficulté de l'arrêt piolet), etc etc.  smile

et mets toi en condition du réel, c'est-à-dire avec ton sac à dos.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 19-01-2023 16:59:55

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

laxmimittal a écrit :

#674418

piloustachite a écrit :

#614577

bernard_lyon a écrit :

#614574Du coup… je relance le sujet wink
Si on n'a pas l'expérience du piolet, où apprendre ? École de neige à Chamonix, ou avez-vous d'autres choix à conseiller ?

Tu peux te faire montrer n'importe où : de la solution la plus chère à la moins chère : Guide, UCPA, CAF, une connaissance...

Ou tu peux apprendre en autodidacte, via différents mode d'emplois sur internet. tu repères une pente bien raide, mais qui se transforme à la fin en une cuvette toute douce, puis tu tentes, d'abord en simulant une perte d'équilibre (chute debout), puis sur le dos, puis la tête la première, puis après des roulés boulés sur le côtés, puis des galipettes, etc. si tu tentes le salto le casque est conseillé lol

Une fois que c'est fait tu changes d'orientations pour avoir si possible une neige différente (paramètre très important qui change bcp la difficulté de l'arrêt piolet), etc etc.  smile

et mets toi en condition du réel, c'est-à-dire avec ton sac à dos.

L.

Merci Laxmi… j'ai fait un stage l'année dernière à Chamonix.
Bon, pas sûr que ce soit suffisant pour être opérationnel  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums