Aller au contenu

#1 04-04-2021 09:06:47

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

fabrication d'un tarp en cuben .

Bonjour les Muls,

Je prévois de traverser la France jusqu'au pouille, en Italie, d'ici la fin du mois d'avril, si la situation sanitaire s'améliore.



   Au vue du prix des tarps en dyneema, et des retards de fabrications des principaux constructeurs, je souhaiterai fabriquer un tarp 9x12ft en  0.67 oz Camouflage Dyneema Composite (pour sa discrétion et sa relative opacité)

https://ripstopbytheroll.com/products/0 … 404002352)


   1) L'idée étant d'avoir un tarp,à double, voire triple usage  :

a) Protection intempérie pour mon Hamac ultralight sea to summit xl
le hamac mesure, 3 m de long pour 1.5m de large, ce qui me permet de dormir en diagonale.

b) Tarp à combiner à la toile intérieur du lanshan 2 pour un abri double paroi 2 places à l'abri des moustiques et des tiques.
(des amis prévois de me rejoindre en cours de rando et j'aime la possibilité d'avoir une place au sec pour cette éventualité)


c) Avoir assez de longueur pour pouvoir réaliser un montage proche de celui-ci.
abri ferme


L'ensemble du poid tarp+hamac+ toile intérieur lanshan 2 serait théoriquement en dessous du poids de la lanshan 2 avec cette config.


   2) J'ai utilisé ce lien pour calculer la quantité de dcf adéquate :
https://www.fabric-calculator.com/tarps.aspx#Estimated

(  Je ne comprends pas pourquoi l'image est étiré sad )
7LCDzTjJ4.calcul_dcf_tarpoirier01.jpeg


Plan du tarp
7LCEnpG1S.tarp_9x12_tarpoirier02.jpeg


   3) Dans cette ébauche de conception, la jointure des 2 morceaux de dyneema, coïncide avec la ligne mediane du tarp.

Est-ce que ça peut poser un problème de fragilité et dans ce cas devrais-je plutôt opter pour un montage en 3 bandes de dyneema.
7LCFFnUaA.tarp_9x12bis_tarpoirier.jpeg

   4) C'est la première fois que je me lance dans la conception d'un tarp, et je souhaiterai éviter des incohérences de conceptions, de poids inutile.

N'ayant posséder qu'un flat tarp ,l'ancien D4 à 500g le tarp solo,
https://www.decathlon.fr/p/tarp-de-trek … mc=8545743

je ne me rends pas trop compte des liberté que je peux prendre, illustré par ces 3 exemples (A,B,C):

7LCGErS05.tarp_config_a_b_c.jpeg

   5) Est-ce que l'un d'entre vous aurait de la dyneema camo en rab à me revendre, où l'adresse d'un revendeur moins cher que ripstopbytheroll.com pour ce produit?

Dernière modification par Homme. Poirier (12-04-2021 22:22:26)

Hors ligne

#2 04-04-2021 11:39:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Homme. Poirier a écrit :

#605908Bonjour les Muls,
Je prévois de traverser la France jusqu'au pouille, en Italie, d'ici la fin du mois d'avril, si la situation sanitaire s'améliore.

Bonjour smile

Je n'ai aucune réponse à te donner concernant le sujet de ton message, désolé, mais ton voyage à venir m'intéresse évidemment puisque de mon côté c'est vers la Sicile que je compte repartir depuis Pise début mai si cela redevient possible.

Par où comptes-tu passer ?

Pour le moment, tu sais sans doute que la plupart des régions italiennes sont classées en rouge (sortie maxi de chez soi une heure par jour) ou en orange (couvre-feu de 22h00 à 7h00 et déplacements uniquement autorisés à l'intérieur de sa commune) avec dans tous les cas interdiction de passer d'une région à une autre. sad Informations précises et évolutives ici.

Bon, d'ici à ce que tu arrives en Italie, les choses auront évolué (mais en France d'ici la fin avril ? rien n'est moins sûr j'en ai peur).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#3 04-04-2021 18:43:06

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Bonjour Serval  smile

Merci pour ton retour et le lien sur la situation en Italie!

Je m'adapterai en fonction de l'évolution sanitaire, et table pour une sortie de confinement fin avril dans l'espoir que ce sera plus durable cette fois-ci.

Je n'ai pas d'itinéraire précis et souhaiterais me laisser guider par les imprévus et les rencontres pendant ma traversée.


Pour l'heure,

-Un ami m'a proposé de faire un bout de chemin avec lui dans le Jura,

-courant mai, un autre pote me rejoindrait pour un ou 2 mois, et

- une réunion avec de vieux amis d'enfance est prévue dans le vercors.(on avait l'habitude d'aller en colonie de vacances pendant notre enfance à Corrençon-en-Vercors.)



Je pars avec un set up d'aquarelle et l'envie d'apprendre l'Italien sur le chemin.
Si je peux sortir de cette aventure avec de quoi faire une expo et un parler Italien courant,ce serait le graal. big_smile

Dernière modification par Homme. Poirier (12-04-2021 22:26:58)

Hors ligne

#4 05-04-2021 13:48:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Homme. Poirier a écrit :

#605941Je n'ai pas d'itinéraire précis et souhaiterais me laisser guider par les imprévus et les rencontres pendant notre traversée.

Une "longue promenade" en somme... c'est tout à fait ma façon de voir aussi les choses. smile
Bonne promenade donc — dès que possible – bons bivouacs, bonnes aquarelles et belles rencontres !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 05-04-2021 15:34:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Salut Homme,
alors contrairement à Serval, je ne vais pas t'aider pour l'itinéraire. Par contre ton projet m'interpelle car j'ai déjà fait quelque chose s'en approchant mais en mieux plus en adéquation avec mes besoins  tongue

Mon avis :
- meilleure résistance si le tarp est fait en 2 morceaux avec une couture (ou collage) dans le sens de la longueur, comme ça en mode Tarp Hamac le montage sera plus solide.
En prenant 16 demi-yards, en coupant en 2, cela te fera un tarp de 3m64 x 2m74 (dimensions brutes sans ourlets) comme tu le souhaites. Et aucune chute.
Poids de la toile seule, estimation à 227g.
Note : 16 demi-yards, cela représente 288$ auquels il faut ajouter les taxes, la douane, les frais de dossier, ..

- 3m64 de long, personnellement je trouve ça trop long, le mien fait 3m20 et je trouve ça parfois trop long.
En le réduisant un peu, tu auras alors des chutes pour en faire des renforts (à coller, perso je préfère).

- Le DCF, j'en suis revenu pour un flat tarp car pas assez élastique et pour faire un montage aux petits oignons il faut y passer du temps. Et avec 3m64 de long, cela va être compliqué, par expérience.

Mon projet :
juste pour expliquer les ressemblances de ton projet avec le mien et si cela peut t'aider, j'ai conçu un abri qui me sert pour le hamac et que je peux utiliser également en mode tipi entièrement fermé. J'ai prévu de faire un post dédié mais je n'ai pas encore eu le temps.
Les fixations de haubans et les longueurs de hauban sont prévus pour les 2 modes.
Contrairement à toi, je ne mets pas de moustiquaire à l'intérieur, j'ai une moustiquaire de tête à la place.

Pour résumer, j'avais un tarp en tissu imper/respi. Très bien mais un peu lourd :
21c4d4fddd578f9d8d27bdac82aaf691b942d6.jpg

Il était un peu trop long et pas assez large alors je m'en suis fait un en DCF 12g/m2 de 2m90 x 2m50, toujours de la même forme. J'ai collé des renforts en DCF 33g mais je ne suis pas satisfait. Si c'était à refaire, je collerai 3 épaisseurs de DCF 12g de différentes dimensions à la place.
Très bien en hamac mais difficile à tendre en mode tipi (donc chiant) mais ça à fait le boulot.

Du coup, j'ai acheté du Silnylon 26g/m2 en nylon 6.6 et je compte refaire la même forme mais en 3m x 2m60 (j'espère que ce sera le dernier), et une largeur interne de 1m40 au lieu de 1m30. Pas encore eu le temps de l'utiliser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 05-04-2021 19:16:56

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Serval a écrit :

Une "longue promenade" en somme... c'est tout à fait ma façon de voir aussi les choses.
Bonne promenade donc — dès que possible – bons bivouacs, bonnes aquarelles et belles rencontres !

Merci Serval, c'est bien l'idée, je te souhaite également un retour à de belles nouvelles aventures!

Hors ligne

#7 05-04-2021 20:19:05

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Merci Tolliv! je ne m'était jamais aventuré dans le bricolage d'abri, et ton savoir-faire dans le domaine est plus que bienvenu.


Je n'avais, pour l'heure jamais utiliséun tarp en abri fermé, mon tarp D4 285x240 étant trop juste pour ce genre de montage.

Voici les 3 configs que j'ai  principalement utilisées  jusqu'ici :

hamac1

7LF0CXHA2.tarp_sable.jpeg

A deux :
7LF0HSYnF.tarp-2.jpeg


tolliv a écrit :

- Le DCF, j'en suis revenu pour un flat tarp car pas assez élastique et pour faire un montage aux petits oignons il faut y passer du temps. Et avec 3m64 de long, cela va être compliqué, par expérience.

J'avais opté pour 3m64 pour m'adapter à la lanshan 2 que je possédais déjà, mais de mes 3 critères, c'est le moins important, je me limiterais bien à 3m - 3m20 pour l'utilisation tarp-hamac. (mon hamac mesurant 3m de long).


Si je comprends bien, il vaudrait mieux une matière plus élastique pour les montages fermés au sol.
Avec un peu d'entrainement est ce que tu crois que l'on peut obtenir à tout les coups un abri fermé efficace avec un tarp en Cuben, malgré sa rigidité?

J'avais essentiellement choisi le cuben pour sa légèreté et imperméabilité, par rapport à la taille relativement grande de l'abri (malgré son encombrement).


Je ne connaissais pas le Silnylon 26g/m2 en nylon 6.6 (il y a une couleur vert olive qui me conviendrait bien pour la discrétion).

Quel serait pour toi les inconvénients de cette matière pour un abri combo hamac + abri fermé ?
(En cherchant sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de retour des abris avec cette matière.

est-ce que tu aurais par hasard une photo de ton abri avec ce montage?
21c4d4fddd578f9d8d27bdac82aaf691b942d6.jpg

(Edit ortho)

Dernière modification par Homme. Poirier (05-04-2021 23:00:23)

Hors ligne

#8 06-04-2021 13:41:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Ton hamac mesure 3m de long une fois que tu es dedans ou à plat ?
Moi je préfère avoir un abri plus grand que mon hamac de >10cm de chaque côté, mais pas trop non plus, je trouve que cela ne sert à rien car mon abri est fermé à chaque bout en mode hamac.

Tu peux bien sûr prendre du DCF pour un abri fermé fait avec un flat tarp, c'est juste que c'est plus dur à bien tendre partout ce qui peut occasionner du bruit avec le vent.
Avoir un élastique à des endroits stratégiques supprime un peu ces problèmes.

Le tissu "0.77 oz MTN Silnylon 6.6" existe en vert olive, c'est récent et c'est une bonne nouvelle. Quand j'ai acheté mon tissu il y a 6 mois, il n'y avait que black ou charcoal.
Ce tissu coûte quand même 2 fois moins cher que ton DCF camo et il va prendre moins de place dans ton sac.
Il y a peu de retour d'utilisation de ce tissu. Et moi, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore utilisé pour de vrai, j'ai juste tiré dessus fortement et j'ai été surpris par sa résistance (ou alors je n'étais pas en forme).

Il y a 2 inconvénients mineurs que je vois à utiliser ce tissu :
1) vu son épaisseur, il n'est pas fait pour dormir au milieu des ronces.
Solution : ne pas dormir au milieu des ronces.

2) comme tout silnylon, il peut se détendre avec l'humidité et c'est d'autant plus flagrant que le tissu est fin.
Solution : mettre des élastique. Je suis également en train de réfléchir également à un système de tension automatique, sans élastique à base de mât souple.
(Mais juste mon bâton de randonnée avec une partie souple comme dernier tronçon en bambou pourrait convenir).
10761_matsouple_15-01-18.jpg

Mon Tarp mode Tipi fermable se trouve sur cette discussion : Tarpatou
1b05742340130da1ed62aa77b14105b98eaebd.jpg

Mon Tarp mode Hamac ressemble à ça :
543c4c9c7f79f8fc1b536632b17a3d440adf42.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 07-04-2021 15:57:47

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Tolliv a écrit :

Mon Tarp mode Tipi fermable se trouve sur cette discussion : Tarpatou

Super ton Tarpatou2!

La différence principale entre nos 2 configs, c'est qu'en montage tente, le tarp me sert surtout comme abri 2 places.
Je dors la plupart du temps en hamac quand je suis seul.

C'est la raison pour laquelle j'étais parti sur la structure interne de ma lanshan 2, (montage avec 2 bâtons), dans laquelle rentre tout juste, 2 matelas.

J'ai remesuré les côtes pour être le plus précis possible ( et une longueur de 3m pour le tarp me semble jouable) :
7LN4ZZ7hu.lanshan_rectifie.jpeg

     
Je vais essayer de me creuser les ménages pour une conception inspirée du tarpatout2, mais avec 2 bâtons et compatible hamac.

je vais tenter des montages avec de la bâche pour bien me rendre compte de mes besoins, des placements les plus judicieux des coutures et les difficultés de montages avec de la matière non-extensible.



Tolliv a écrit :

Ce tissu coûte quand même 2 fois moins cher que ton DCF camo et il va prendre moins de place dans ton sac.

Ce qui forcément, me fais cogiter, mais j'ai peur de la fiabilité du sylnylon 6.6 pour bivouaquer sur plusieurs mois, ainsi que son poids quand il est gorgé d'eau et son temps de séchage. D'un autre côté, ca peut se tenter pour un usage printemps/été.


Si je pars sur du DCF, pour ce qui est du renforcement des angles en DCF, tu me conseilles donc d'utiliser le dyneema le plus léger en muticouche?
7LHYXJkqF.dyneema2.jpeg


Pour les sangles du tarp, est-ce que cette matière serait le meilleur choix ? >>> https://www.extremtextil.de/en/grossgra … -15mm.html

(Je vais me commander un tarp 3F ul 3*3 m, au cas où je n'arriverai pas à aboutir ce projet dans les temps).

(edit :infos plus précises sur les ref DCF pour les angles + rectif mesure)

Dernière modification par Homme. Poirier (10-04-2021 20:53:10)

Hors ligne

#10 07-04-2021 20:05:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Le silnylon ne va pas se gorger d'eau puisque il est recouvert de silicone qui va faire glisser les gouttes.
On parle plutôt qu'il s'humidifie. Cela serait intéressant d'ailleurs de connaitre son pourcentage d'alourdissementt à cause de l'humidité.

Attention : je n'ai pas dit d'utiliser du DCF12 pour les renforts ! J'ai dit que finalement c'était mieux d'utiliser le même tissu pour l'abri que pour les renforts. Dans mon exemple, c'était du 12g/m2 et donc il faut mettre plusieurs couches pour la solidité. L'avantage du DCF12 c'est que j'ai très bien réussi à le coller avec de la colle pour tuyau PVC, qui sèche très rapidement à l'air libre mais pas du tout dans le tube.
Dans ton cas, 1 à 2 couche de DCF25 suffirait surtout si tu changes l'angle (mette les fibres dans le sens de l'effort).

Pour les sangles, tu mets quoi au bout ? Je te conseille des linelocks. Il faut alors que tu choisisses la largeur de la sangle en fonction du linelock.

Note : acheter un tarp tout fait, c'est bien aussi  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 08-04-2021 06:46:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Kikoo Homme. Poirier wink

Je plussoie tolliv pour les renforts => même épaisseur que la pleine toile, mais en changeant l'angle (le croiser à 45° avec l'orientation pleine toile pour limiter les déformations et augmenter la résistance au cisaillement). Une seule couche suffit généralement pour les renforts, je n'ai jusqu'à présent utilisé des renforts multiple que sur un très grand tarp prévus en mode hamac et avec une forte tension prévue sur les attaches (et dans ce cas 2 couches suffisent).

Pour le collage, j'utilise la colle en ruban adhésif cubentape spécialement prévue pour le cuben : facile, pratique et légère. Collage définitif à la pression avec une roulette de tapissier.

Hors ligne

#12 08-04-2021 08:49:19

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Homme. Poirier a écrit :

#606272
Pour les sangles du tarp, est-ce que cette matière serait le meilleur choix ? >>> https://www.extremtextil.de/en/grossgra … -15mm.html

Bonjour,

Chez ET je te conseille plutôt de prendre du webbing : https://www.extremtextil.de/en/webbing- … -15mm.html

Le grosgrain que l'on trouve chez eux, ou chez Adventurexpert, n'est pas la même chose que ce qui est vendu aux US sous cette appellation.

Hors ligne

#13 09-04-2021 13:01:19

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Tolliv a écrit :

Attention : je n'ai pas dit d'utiliser du DCF12 pour les renforts ! J'ai dit que finalement c'était mieux d'utiliser le même tissu pour l'abri que pour les renforts. Dans mon exemple, c'était du 12g/m2 et donc il faut mettre plusieurs couches pour la solidité. L'avantage du DCF12 c'est que j'ai très bien réussi à le coller avec de la colle pour tuyau PVC, qui sèche très rapidement à l'air libre mais pas du tout dans le tube.
Dans ton cas, 1 à 2 couche de DCF25 suffirait surtout si tu changes l'angle (mette les fibres dans le sens de l'effort).

eraz a écrit :

Je plussoie tolliv pour les renforts => même épaisseur que la pleine toile, mais en changeant l'angle (le croiser à 45° avec l'orientation pleine toile pour limiter les déformations et augmenter la résistance au cisaillement). Une seule couche suffit généralement pour les renforts, je n'ai jusqu'à présent utilisé des renforts multiple que sur un très grand tarp prévus en mode hamac et avec une forte tension prévue sur les attaches (et dans ce cas 2 couches suffisent).


Merci vos informations complémentaires, au vue des prix du dyneema, ces astuces de conception sont tellement précieuses smile


En espérant, être prêt pour le déconfinement, je me suis un peu précipité et j'ai passé une commande de :

15 demi-yard de cuben https://ripstopbytheroll.com/products/0 … 08-c21k-18
+ Dring 1/2" (12,7 mm) https://ripstopbytheroll.com/products/3 … e-dee-ring
+ des lineloc 3
(Au moins 10 jours délais de livraisons, je vais avoir le temps de me décider entre ces 2 systèmes entre temps).


En lisant le topic sur les lineloc , et profitant de ma commande us, je me suis laissé tenter par l'option 11 en version titane (2.5g). (ce n'est pas le plus léger roll)
7LKUJTpl9.loopalien.jpeg


Tolliv, le anneau double ci-dessous, à l'air pas mal, où est-ce qu'on peut les acheter?
e22af452ab24f4ef404c580e5c559d0033477b.jpg

Tolliv a écrit :

L'avantage du DCF12 c'est que j'ai très bien réussi à le coller avec de la colle pour tuyau PVC, qui sèche très rapidement à l'air libre mais pas du tout dans le tube.

Tu penses que cette colle PVC fonctionnerait aussi bien sur du dyneema plus épais?



eraz a écrit :

Pour le collage, j'utilise la colle en ruban adhésif cubentape spécialement prévue pour le cuben : facile, pratique et légère. Collage définitif à la pression avec une roulette de tapissier.

C'est noté pour le cuben tape.
Pour la couture centrale, tu en mettrais des 2 cotés du tarp, ou un seul suffit?
7LKRj6hPQ.cuben_tarp2.jpeg


Mandrin a écrit :

Bonjour,

Chez ET je te conseille plutôt de prendre du webbing : https://www.extremtextil.de/en/webbing- … -15mm.html

Le grosgrain que l'on trouve chez eux, ou chez Adventurexpert, n'est pas la même chose que ce qui est vendu aux US sous cette appellation.

Merci pour la ref, j'ai commandé entre-temps  du grosgrain +MIL-SPEC Nylon Ribbon en 1/2" (12.7mm) (pour rentabiliser les frais de ports us).

Hors ligne

#14 09-04-2021 20:29:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Homme,
les anneaux doubles sont des anneaux de pêche que j'avais trouvé sur Amazon
Il y a 3 tailles dans la boite et j'ai utilisé la plus petite.

La colle PVC pourrait coller .. ou non ! Il faut vraiment faire des tests sur des chutes. Au pire, tu as le Seamgrip que tu trouves facilement (mais sèche rapidement dans le tube).

J'ai peur de mal comprendre avec ton dessin, mais sache le cuben tape se met entre 2 bords qui se chevauchent. Il est pris en sandwich alors que ton dessin semble montrer qu'ils recouvre les 2 morceaux. Il équivaut à du ruban adhésif doube-face.
Donc, un seul morceau.
A la place du cuben tape, j'ai pris le ruban adhésif double-faces fourni avec le film de survitrage que l'on connait bien ici sur RL sous le doux nom de polycree. Cela colle vraiment très bien et surtout cela apporte une résistance vraiment importante.
Pour info, cet adhésif pèse 3g/ml.

SURTOUT ne fait pas une couture par dessus, cela ne sert rien du tout, au contraire, cela ajoute des trous que tu vas devoir reboucher !
Tu pourras trouver des informations sur le post concernant un abri A-Frame fermé


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 09-04-2021 22:10:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

tolliv a écrit :

#606599le cuben tape se met entre 2 bords qui se chevauchent. Il est pris en sandwich alors que ton dessin semble montrer qu'ils recouvre les 2 morceaux. Il équivaut à du ruban adhésif doube-face.
Donc, un seul morceau.

Attention quand même à s'en assurer lors de la commande. Les adhésifs cuben que j'ai reçus de Zpacks (E.-U.) et de Hyberg (Allemagne) étaient tous les deux simple face.

Dernière modification par Serval (09-04-2021 22:10:54)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#16 10-04-2021 00:43:11

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

L'adhésif qui accompagne le polycrée, colle PVC, seamgrip et eraz avait cité le "3M 9485 ; comme tu le dis, il n'y a plus qu'à tester.
    Merci pour les pistes et le liens vers ton "abri A-frame fermé"

(pleins de complément d'infos et un abri intéressant!)


Je partais plus dans l'utilisation d'adhésif simple face, à cause de la description suivante :

=https://ripstopbytheroll.com/products/ … esive-tape

Ripstopbytheroll website  a écrit :

Things to note for proper usage:

- This tape has decently high sheer strength, but relatively low peel strength, so plan accordingly when bonding layers of material.

- Resulting bond will hold up well in cold temps, but can lose strength in hotter weather. Again, plan accordingly. For maximum strength and durability, consider sewing AND then taping your seams with single-sided DCF adhesive tape.

Dernière modification par Homme. Poirier (10-04-2021 00:43:41)

Hors ligne

#17 10-04-2021 07:43:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Kikoo Homme. Poirier wink

Le cuben tape que j'ai cité est un double face, très fin/léger et avec un pouvoir collant exceptionnel pour du cuben. Il est particulièrement adapté car les zones collées ne sont pas rigides après collage, mais restent très souples (je n'ai pas utilisé autre chose, donc je ne peux pas comparer avec la colle de tolliv).

Pour la "couture" centrale, je ne sais pas quel stress va y être exercé (mais je plussoie tolliv : pas de couture).

Si c'est un stress normal : un simple collage avec 1 épaisseur suffira amplement.

Si tu as prévu d'exercer une très forte tension perpendiculairement à cette "couture", dans ce cas tu peux envisager de doubler la largeur d'encollage (soit 4 cm au lieu de 2 cm). Un dégraissage des surfaces à encoller est un plus et une forte pression (roulette tapissier) + 2 jours de séchage minimum avant toute utilisation.

Hors ligne

#18 10-04-2021 14:44:17

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

eraz a écrit :

Le cuben tape que j'ai cité est un double face, très fin/léger et avec un pouvoir collant exceptionnel pour du cuben


Merci eraz!! Autant pour moi, en lisant la description, ce n'était pas précisé qu'il est double-face sur extrême textile.


Je vais me pencher sérieusement sur la conception de l'abri et tenter de faire des tarp au 1/10 de l'échelle  réel, dans un premier temps, pour faire les bons choix de collages en fonction des tensions.

Dernière modification par Homme. Poirier (10-04-2021 14:45:29)

Hors ligne

#19 26-04-2021 00:10:52

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Après plusieurs expérimentations, je me suis finalement décidé à réaliser un Tarpatou2 (merci Tolliv smile ), cette abri répondant le mieux à ma configuration tarp hamac+ abri 2 places.

    J'ai sectionné les 2 "pointes" du tarpatou, pour gagner en largeur et avoir un abri un peu plus protecteur en Aframe.
Je pense rajouter les attaches G,H,I et J pour pouvoir fermer les portes à moitié.


planTarpatouModifie


Quelques photos du prototype :

proto_tarp_01
proto_tarp_02
proto_tarp_03

Montage avec 2 bâtons pour une utilisation 2 places.
INT_proto_tarp

Je n'ai plus qu'à me lancer dans la version DCF, en espérant que tout se passera bien.

Toute suggestion est bienvenue.  big_smile

(Edit précision)

Dernière modification par Homme. Poirier (26-04-2021 00:12:28)

Hors ligne

#20 26-04-2021 08:02:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Chouette !

Mes remarques :

- n'oublie pas que pour gagner habilité en longueur en mode tipi, tu peux également "surélever" côté tête et côté pieds de 20cm.

- la largeur de 140cm, c'est très bien.

- tu as coupé les pointes, c'est bien parce que ça permet de tenir l'abri ouvert en mode hamac, en mettant un bâton de randonnée entre A-D et un autre en C-F. Le bâtons sont alors sous le hamac. C'est une fonctionnalité qui m'a bien servi une fois où je n'ai pas pu mettre des sardines.
Tu peux même mettre un bout de tissu entre les bâtons, pour y mettre des affaires pendant la nuit (accessibles à portée de main).

- les pointes, dans mon cas, ne servaient que pour un montage facile avec les bâtons sur les pointes, et les largeurs de 140cm au sol. Montage pour le repas du midi par exemple à 2 personnes. Ou autre exemple quand je n'ai pas pu trouver un espace assez long entre 2 arbres :
d96bd648e0f81fbbad1af13040648346103bc9.jpg

- l'autre avantage des pointes, c'est la fixation unique au sol. Exemple Tarpatou3 en DCF12, en mode hamac :
1b1ba453d8187ff42a6d9caacbcc51c697b596.jpg

- à mon avis, les attaches G-H-I-J ne sont pas nécessaires (en mode tipi) et en plus cela rajoute du travail pour les renforts, les line-locks, les haubans. A la place tu mets ton bâton sur B à la hauteur que tu souhaites, et tu attaches via des haubans, A et C au pied du bâton.
Visible ici :
5a506659966b8ffe5f1eb5bc55c11db56dd85c.jpg

Tiens, on voit mieux ici :
0924cacef857bc0657c839c145fdf1d3769f49.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 26-04-2021 11:55:46

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Bien reçu pour l'inutilité des points G,H,I,J et l'explication pour la gestion de l'ouverture du bec.



Tolliv a écrit :

les pointes, dans mon cas, ne servaient que pour un montage facile avec les bâtons sur les pointes, et les largeurs de 140cm au sol. Montage pour le repas du midi par exemple à 2 personnes. Ou autre exemple quand je n'ai pas pu trouver un espace assez long entre 2 arbres

J'aurai préféré gardé les pointes pour la rapidité de montage, c'est le compromis que j'ai choisi pour maximiser la largeur de l'abri ( par rapport à la largeur des 2 lés de Cuben).


Ainsi que la possibilité d'un Aframe plus protecteur, comme sur ces photos du prototype précédent :

-Ouvert
Aframe_tarpatou01

-Fermé
Aframe_tarpatou02.jpeg

Tolliv a écrit :

tu as coupé les pointes, c'est bien parce que ça permet de tenir l'abri ouvert en mode hamac, en mettant un bâton de randonnée entre A-D et un autre en C-F

J'aurai une petite pensée pour toi, le jour où je serai contraint d'utilisé cette astuce avec les bâtons big_smile .



Je compte coudre les ourlets, en partant du principe que je les ferai après avoir collés les renforcements, est-ce bien la bonne manière de s'y prendre?
(je n'ai pas réussi à trouver l'info malgré mes recherches).

Hors ligne

#22 26-04-2021 13:12:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Personnellement, je n'aime pas le A-Frame, je préfère nettement le mode Tipi.
Le Tarpatou2 n'est pas optimisé pour du A-Frame même si je l'ai déjà mis en urgence au ras du sol suite à une alerte d'orage/tempête. Et tant pis si j'ai dû ramper pour y aller.

Tu peux également conserver un tarp rectangulaire et mettre les attaches A-C-D-F en périphérie au bon endroit, tu auras ton tipi fermé à 360° de la même manière, et avec encore plus de possibilités de montages.

Concernant l'ordre de fabrication, il vaut mieux effectivement commencer par la couture faitière puis faire les ourlets. On fait surtout ça avec un tissu qui glisse car en fin de couture faitière, on peut se retrouver avec plusieurs mm d'écart d'un pan à l'autre. Là, c'est du DCF et en collant il a peu de risques que tu aies un écart important du fait que le DCF n'est pas du tout élastique dans le sens de la chaine et de la trame.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 27-04-2021 10:54:03

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Tolliv a écrit :

Tu peux également conserver un tarp rectangulaire et mettre les attaches A-C-D-F en périphérie au bon endroit, tu auras ton tipi fermé à 360° de la même manière, et avec encore plus de possibilités de montages.

Je pense que je vais me diriger vers cette solution dans un premier temps (flat tarp+attache A-C-D-F) , je ne compte pas multiplié mes achats de cuben, à l'usage je verrais, je pourrai toujours le raccourci dans un second temps.

Hors ligne

#24 27-04-2021 12:18:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Serval a écrit :

#606619 Les adhésifs cuben que j'ai reçus de Zpacks (E.-U.) et de Hyberg (Allemagne) étaient tous les deux simple face.

Zpacks vends du cuben tape collé sur du cuben cela le transforme en adhésif une face très solide, j'en emporte souvent quelques cm pour des réparations.

Hors ligne

#25 09-05-2021 14:34:42

Homme. Poirier
Membre
Inscription : 22-04-2019
Site Web

Re : fabrication d'un tarp en cuben .

Voici l'avancé de mon tarp (3m20X2m67), avec les fixations du tarpatou2.

En l'état, le tarp pèse 290g.


7MwTe2XVy.tarpatou2.jpeg

7MwTeAGGD.tarphammac.jpeg


J'ai collé au seam grip, 3 renforts (en m'inspirant des renforts de Florencia) :

397c04bff7.renforts_15-03-14.png


2 renforts en cuben 1oz et le plus grand avec le même dcf que le tarp (0.67 oz).

D-ring et grosgrain en 12mm.

J'ai ajouté une ligne de couture sur l'ensemble des renforts du rebord ainsi que sur l'ourlet.
(j'avais commencé par erreur le collage au seamgrip sil hmm  et j'ai voulu assuré le coup).

7MwTrjXPB.renfort.jpeg



Je pensais ajouter 4 fixation haubans pleine toile, en cas de grand vent.

Est-ce bien au niveau des points rouges, sur l'image qui suit, que je devrais les coller?

7MwTdbKIL.tarpatouhauban2.jpeg

(edit orthographe)

Dernière modification par Homme. Poirier (10-05-2021 05:59:03)

Hors ligne

Pied de page des forums