Aller au contenu

Annonce

#1 09-04-2021 12:51:30

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Salut.

Un petit tour en Normandie.
Carte ici

C’était le WE de Pâques, pas aussi froid que redouté mais moins ensoleillé que prévu.
J’ai dormi, les deux nuits en forêt ce qui a limité la descente de la température à 0°C.

J’ai pu tester mon sac de couchage avec ses 40 grammes de duvet supplémentaires ajoutés par Cumulus, mon poncho couette que j’ai agrandi, mon nouveau poncho pluie déplié pour seulement 5 petites minutes d'une froide averse  et un tapis de sol fait maison. Tout est OK.
Le tapis de sol pèse un peu plus lourd que prévu. Il est fait avec du Groundsheet, Ripstop-Nylon, PU-coated, 10.000mm, 65g/sqm black d’Extrem Textil.
1m x 2,20 m = 2,2 m² x 65 g = 143 g. En fait, il pèse 193 g sad

Il me semblait que je marchais vite. En fait pas tant que ça. Je suis un petit peu déçu...
Samedi 5h00 de marche pour 18 km soit 3,6 km/h.
Dimanche 8h30 de marche pour 26 km soit 3,05 km/h (!)
Lundi 4h15 de marche pour 16 km soit 3,5 km/h.
Les pauses sont comprises, elles n’ont pas été longues ni nombreuses.
Mais j’ai emprunté quelques passages en bois privés avec des chemins broussailleux, à cette époque de la ronce, encombrés, aléatoires ou hypothétiques avec quelques égarements forestiers et pertes de chemin. Comme celui-ci …

7LJAAddeb.20210405_101736_RichtoneHDR.jpeg


Je m’en suis bien sorti. Sur une boucle de 60 km, moins de 19 km de goudron.
Quelques photos et commentaires.

Saint Germain d’Etables

7LJAUNZTf.20210403_181242_RichtoneHDR.jpeg
7LJAUlfkI.20210403_182841.jpeg


Au col d’Osmoy, 162 m d’altitude tout de même, des parapentes tondaient la pelouse faute de courant d’air.

7LJASOO8M.20210404_120948.jpeg


Le col est juste en face. Vertigineux n'est-ce pas.

7LJAzY7cf.20210404_131952-Edited.jpeg


L’église tordue de Pommeréval

7LJABqATq.20210404_152541_RichtoneHDR.jpeg


Comme les faisans communs sont interdits de chasse, les chasseurs élèvent et relâchent des faisans vénérés. Ce jeune est déjà beau, les adultes sont magnifiques. Ces oiseaux ne sont pas farouches car d’élevage. J’ai cru celui-là malade tellement il était figé sur place.

7LJATFXJ0.20210404_092447_RichtoneHDR.jpeg


Des arbres, en veux tu en voilà, essentiellement des hêtres. C’est la forêt d’Eawy…

7LJABS3ib.20210404_141822_RichtoneHDR.jpeg


Mais aussi de beaux chênes.

7LJAV7zLp.20210403_171439.jpeg


J’ai dormi la deuxième nuit au pied de géants.

7LJAAu2RA.20210404_201512.jpeg

7LJAAOMim.20210404_183920.jpeg


La plaine.

7LJAVmwql.20210330_111117.jpeg


Des ragondins.

7LJAUB4jR.20210403_181513_RichtoneHDR.jpeg


Un renard.

7LJAzOgp0.20210404_132741_RichtoneHDR.jpeg


Des oiseaux, buses, corbeaux, cygnes, pigeons, mésanges, merles, pinsons, tourterelles, geais,... mais là y a pas de photos. Et un cheval qui a pris racine.

7LJATXEqk.20210404_090548.jpeg

Pour une fois, je ne me suis pas chargé inutilement de nourriture. Le midi, pain, saucisson, fromage. Les soirs, aligot au saucisson, purée de pois cassés + chataîgnes, soupes avec des petits croûtons. Et pour l’eau, les cimetières ont remis en service leur robinet. Je n’ai pas eu besoin de toquer aux portes.

Et ma liste :


4178TOTAL Sac
430PORTAGE
350Sac à dos KS 40
34Sac étanche couchage + vêtements
12Sac Hygiène + divers
17Sac nourriture
5Sac cuisine
12Sac abri
623ABRI FERME DIY Mon Etipi à moi
355Toile Silnylon + haubans
193Tapis de sol DIY
7512 Sardines titane
1366COUCHAGE
600SDC Cumulus Lite Line 200+40
296Poncho couette Apex DIY
470Matelas Thermarest Prolite RegularPlié en 8 et placé dans le dos du sac
249CUISINE et HYDRATATION
7Réchaud alcool Top Notch DIY
15Flacon alcool
6Couvercle alu DIY
45Mug titane
38Bol titane
8Cuillère titane
22Briquet Mini bic x 2
39Opinel « jardinier »Il y a plus petit mais j'aime bien
48Platypus 1 litre x 2
21Platypus 1/2 litre
783VETEMENTS
189T shirt ML Ice breaker 200
394Veste polaire D4
200Caleçon long D4
180HYGIENE - SANTE
90SecoursCompresse + pansement + doliprane + elastoplast + sac + traitement
75Hygiènesavon + rasoir + brosse à dents + gant + sac  + serviette
15PQ + sac
351PLUIE
273Poncho pluie Mc KinleyUn peu modifié : ajout de 3 pressions pour mieux le maintenir + manches en silnylon
78«  Jambes imperméables » DIYS'adaptent à la place des jambes amovibles du pantalon convertible
196DIVERS
12Lampe frontale (Nite Core + cordons) DIY
13Sitpad
3Couture
172 allumes feu
8Cordelette
20Sangle-siège
100Monoculaire
23Papier + argent + pochette DIY
2291SUR MOI
121T shirt manches courtes Merinos
248Mini polaire Kalenji
111Veste Hélium Wind
237Short D4 (d'un pantalon convertible)
49Boxer Kalenji
47Chaussettes Wanabee
720Salomon Robson mid GTX
518Bâtons de marche
37Gants polaire
35Bonnet
22Lunettes
126Téléphone (+ photo)
20Cartes


Et voilà. Merci de votre attention  smile



Edit. mise en page de la liste

Dernière modification par Etimul (10-04-2021 17:59:04)

Hors ligne

#2 09-04-2021 14:21:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Salut voisin et merci de ce joli retour  smile !

Je suis en manque de bivouac depuis 9 mois, j'ai besoin d'accoucher de sortir  roll


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 09-04-2021 17:50:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Bonjour Etimul,  smile

Tu n'as pas ressenti les symptômes du Mam en passant le col ?  big_smile

Une fois retiré le temps des pauses (repas, photo, observations, changement des couches thermiques, lecture de carte, séchage éventuel de l'abri, etc), je suis persuadée que ta moyenne est tout à fait respectable.
A moins de partir dans l'idée de "faire" un chrono.

Je trouve que 19 km* de route, c'est beaucoup, mais l'essentiel est d'être parti et d'en avoir bien profité !

Toujours une belle Etit'liste. tongue

Merci pour le partage.  smile

* -> C'était peut-être 1.9 km ?

Dernière modification par ester (09-04-2021 17:51:21)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 09-04-2021 22:53:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

bonjour etimul,

moi je trouve que tu marche vite... et que tu n'es pas frileux; smile

Merci pour ce récit.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 10-04-2021 03:50:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Merci Etimul pour ce récit et ces arbres magnifiques. Je vois que vers chez toi, il y a les mêmes animaux que vers chez moi (ou plutôt qu'aux deux endroits les mêmes animaux se retrouvent sur les photos wink )

Comme toi je râle quand je regarde mes moyennes. Pourtant après un épisode de surentraînement fin 2020 j'avais perdu le plaisir de rouler, je commence seulement à le retrouver maintenant. À choisir, je préfère le plaisir à Strava.

J'ai deux questions : comment utilises tu l'elasto ? Pourquoi des allume-feu ? (tu as un réchaud à alcool mais sur une photo on voit un beau feu de bois ?)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#6 10-04-2021 04:28:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Chouette balade.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 10-04-2021 06:49:02

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Coucou Etimul  smile
Merci de ces jolies photos et de nous transporter en Normandie pour un bol d'air...

Sur la vitesse moyenne de marche :
À une époque, je faisais des relevés avec un gps Garmin, pour mesurer la moyenne de marche des groupes (petits groupes, de 6 à 15).
Je l'ai fait dans plusieurs pays, sur plusieurs terrains différents, et la moyenne était quasi identique : 2,2 km/heure.
Comprend les pauses.
Bien sûr en groupe (circuit commercial), on marche au rythme du plus lent, plus d'arrêts photos etc...
Ta moyenne comprend les pauses et est tout à fait honorable  wink


Sophie

Hors ligne

#8 10-04-2021 08:22:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

bilqis a écrit :

#606627Sur la vitesse moyenne de marche :
À une époque, je faisais des relevés avec un gps Garmin, pour mesurer la moyenne de marche des groupes (petits groupes, de 6 à 15).
Je l'ai fait dans plusieurs pays, sur plusieurs terrains différents, et la moyenne était quasi identique : 2,2 km/heure.
Comprend les pauses.
Bien sûr en groupe (circuit commercial), on marche au rythme du plus lent, plus d'arrêts photos etc...
Ta moyenne comprend les pauses et est tout à fait honorable  wink

Sur ce sujet, avec Iphigénie j'active le mode où les arrêts > 1 mn (durée paramétrable) sont neutralisés dans le décompte de temps de marche et le calcul de l'allure : je peux ainsi faire mes arrêts photo / contemplation sans l'angoisse existentielle de voir baisser ma moyenne roll . Très utile dans mes longues itinérances pour savoir si j'ai bien effectué - toutes pauses déduites - mon quota de marche. En général les micro-pauses pour souffler dans un lacet s'imprégner de la vue sont inférieures à ce seuil, elles restent donc partie intégrante du temps de marche (@azerty, suite débat estival sur les crêtes du Roussillon wink )

Cela permet à l'inverse de mesurer directement la réalité des temps de pause. Je sais ainsi qu'entre le début et la fin de la journée, mon besoin "standard" est de m'arrêter pour l'équivalent d'1/4 du temps marché, soit 2h30 de pauses cumulées (hors bivouac, évidemment) à l'intérieur d'une journée de 10 heures de marche effective. Moins et je sature avec le sentiment de ne pas profiter, plus et j'ai l'impression d'être en vacances ...

Evidemment cela suppose de fonctionner avec l'enregistrement de la trace, au risque de consommer 40% de la batterie sur une longue journée ...

Dernière modification par Hervé27 (10-04-2021 08:23:31)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#9 10-04-2021 08:48:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

A mon très humble avis, le cheval cabré serait plutôt une tricorne. Une ancienne légende dit qu'une vieille fée se serait égarée en Normandie, et apeurée par cette tricorne, qu'elle aurait pris pour une licorne, lui aurait jetée un sort. En fait, la vieille fée était presque aveugle, car il est quand même difficile de confondre une tricorne et une licorne, bien qu'ici certain confonde tricorne et cheval.

Sinon, parler de performance, sauf bien entendu si cela fait parti du plaisir, me semble un peu bizarre dans une activité telle que la balade. Nous sommes là essentiellement pour nous faire plaisir, pas pour avaler des kilomètres. Marcher 12 heures par jour à 6 km/heure ou 6 heures par jour à 3 km/heure, quelle importance, tant que l'on jouit pleinement de la balade ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 10-04-2021 09:08:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Bonjour Etimul,
C'est chouette de prendre le temps d'observer la nature, de faire des photos,...
Les anciens (du temps où la marche était le moyen de transport standard) comptaient les trajets en heures et non en km. En pratique ça faisait du 5km/h sur le plat. Mais ils ne prenaient pas le temps de s'arrêter !

Hors ligne

#11 10-04-2021 14:20:20

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

SAlut la compagnie.
Et merci de passer par là.

@ Ester, c'est bien 19 km de goudron. C'est beaucoup mais par ici, il y en a beaucoup. comme il y a beaucoup de chemins fermés, disparus et beaucoup aussi de cultures, clôtures...

@ DDN17, dès que je sens un échauffement au pied, surtout au talon, je mets de l'élasto. Je fais ça depuis longtemps et ça marche bien. En plus ça colle bien et ça peut rester longtemps en place. Heureusement, ça n'arrive pas souvent.
Et l'allume feu est utile comme son nom l'indique pour allumer un feu smile Et là j'en ai fait les deux soirs. Ça réchauffe et ça occupe, je n'avais pas pris de lecture. En plus pour cuisiner c'est un peu plus pratique que le réchaud à alcool qui me sert le matin. J'avais failli prendre mon réchaud à bois.

Quant à ma vitesse de marche, je ne recherche pas la performance, je pensais juste marcher un peu plus vite. De chez moi je vais de temps en temps jusqu'à la gare SNCF à pied. Je fais les 7 bornes en 1h1O. Soit 6 km/h mais là je pousse un peu le rythme...

@ marcheur75, je ne connaissais pas cette ancienne légende. Je comprends mieux maintenant smile

Et oui, je me suis fait là une belle balade

Hors ligne

#12 10-04-2021 17:00:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] En Normandie, limite du Pays de Bray, forêt d'Eawy

Salut Etimul,
chouette retour, on a bien la sensation des grands espaces.
Quand à la moyenne journalière bonne ou pas bonne, chacun voir midi à sa porte (de son bivouac).
Ce qui compte c'est d'être à l'heure pour son train du retour.
On court toujours le reste du temps alors pourquoi ne pas en profiter en rando.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums