Aller au contenu

Annonce

#1 11-04-2021 16:43:32

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

[Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

Salut à tous !

Je prevoi de faire le tour du mont blanc debut juillet et je suis en train de construire ma liste previsionnelle que voici : https://lighterpack.com/r/zvine1

Coté alimentation ce n'est pas encore bien calé mais j'aimerais essayé d'emporter le minimum et de privilegier les repas en refuges des que possible (sandwich ou autre) et eventuellement ne transporter que le diner du soir et les ptits dej dans mon sac.

Je me pose encore quelques questions sur les vetements chaud à emporter notamment.
Sachant que j'ai prevu de me faire quelques bivouacs en altitude > 2000m (mais en mode une soupe et au lit).

Je dispose de :

  • premiere couche : tee shirt ML merinos Icebreaker Bodyfitzone 150 : 150g

  • premiere couche : tee shirt ML thermique woolpower : 181g

  • seconde couche : veste à capuche merinos Icebreaker 240 : 445g

  • troisieme couche : doudoune mammut : 416g

Sachant que la veste à capuche merinos et le tee shirt merinos pourrait servir ponctuellement lors de la marche mais que l'ensemble de ces couches est quand meme plutot destiné au bivouac.

Parmi ces 4 items, je pensais partir uniquement avec tee shirt ML merinos et veste à capuche merinos.

Mais je me demande si je ne devrais pas remplacer la veste à capuche en merinos par une polaire qui serait peut etre plus legere pour le meme apport de chaleur ?

Je me demande egalement si il est raisonable de partir sans doudoune mais en meme temps ca m'embete un peu de porter 400g juste pour une utilisation ponctuelle au bivouac. Ou alors si c'est vraiment necessaire, il faudrait peut etre investir dans une doudoune plus light ? (comme la mountain hardwear ghost whisperer 250g par exemple mais $$$)

Si je prend pas de doudoune il y aurait aussi la solution de prendre mon woolpower en plus pour mettre par dessus mon teeshirt ML merinos + la veste a capuche merinos mais je sais pas si c'est vraiment une bonne solution.

Ou alors je prend juste ma doudoune mammut et mon teeshirt ML merinos (nikel pour bivouac) mais j'aurais pas de polaire pour marcher ce qui pourrait manquer par moment.

En fait en ecrivant ce message j'ai l'impression que la solution ideale ca serait de changer ma veste à capuche merinos lourde pour une polaire ultra light et acheter une doudoune ultra light mais mon porte feuille commence à faire la gueule avec tout ces achats !! roll

Qu'en pensez vous ?

N'hesitez pas si vous voyez d'autres choses à optimiser sur ma liste ?  tongue
Certaines choses sont pas encore definitives (matelas neoair vs uberlite, fastpack 40 vs fastpack 30)

Dernière modification par exacut (11-04-2021 16:45:01)

Hors ligne

#2 11-04-2021 19:11:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

Salut Exacut  smile

Sous les 5 kg c'est déjà bien wink

Si à long terme ton couchage a matière à s'alléger, abri et duvet sont des dépenses potentiellement importantes pour lesquelles il faut être sûr de son besoin. C'est un sujet sur lequel il faut prendre le temps d'observer pour trouver chaussure à son pied (perso mon ensemble abri + duvet + matelas tourne juste au-dessus- d'1 kg, mais la conception du confort est chose très personnelle...)

Ce n'est qu'en arrivant sur les vêtements que je vois de grosses économies de poids faciles à faire :

Il te faut une couche chaude + une couche imper/respi qui fera aussi coupe-vent :
- tu as vu de toi-même la solution d'une polaire ultra-light parce qu'ultra-simple (ni zip ni poches), type D4 MH20 de 160 g et ... 4 € qui fait souvent très bien l'affaire. La polaire reste toujours particulièrement utile en dynamique car elle reste chaude même humide de transpiration. La doudoune est plus agréable en statique mais moins utilisable en dynamique. A toi de voir selon ton mode de randonnée ce qui, du dynamique et du statique, est le plus important pour toi. Beaucoup prennent les 2, perso je ne prends que la polaire, que je trouve très confortable avec l'imper-respi par-dessus en coupe-vent. Si le confort au bivouac est insuffisant, j'accélère le passage dans le duvet et c'est réglé ...
- en imper-respi il y a beaucoup de choses sur le marché, mais en appliquant la règle de "moins de poches, moins de zip", on trouve en général moins cher et plus léger que ce tu affiches, sans perte de performance (voire le contraire). J'avais bien aimé mon Eider Bright Jacket (290 g dans sa version actuelle), bien qu'étant passé à plus simple et plus léger depuis (moins cher aussi mais c'était des soldes wink )

NB : pour les poches, recense toutes celles dont tu disposes et imagine-toi devoir les remplir toutes en même temps, pour te prouver à toi-même qu'il y en a toujours trop, et que ça pèse (plus de tissu, de coutures et d'infiltration, de zips etc ...)

Un T-shirt sur toi (ici MC) et un autre dans le sac (ici ML) suffisent, pas besoin d'un 3ème.

Fait en sorte que tes chaussettes nuit soient aussi des chaussettes avec lesquelles tu puisses marcher. Si une paire se dégrade pour marcher elle peut encore faire de l'usage pour dormir, pas l'inverse.

Essaye d'alléger papier / argent / clés : par sécurité je n'emporte jamais mes clés et trouve toujours une solution alternative (cachette, voisin, parent ou ami ...). Les papiers peuvent se limiter à Carte d'Identité et CB + argent liquide (ne pas lésiner au passage au distributeur de billets, les cartes passent rarement dans les refuges, même si c'est plus moderne sur le TMB). Beaucoup de documents importants mais non essentiels (Carte Vitale, mutuelle ...) peuvent être en photo dans le téléphone.


Bonne balade !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 11-04-2021 20:19:52

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

exacut a écrit :

#606754Salut à tous !


Coté alimentation ce n'est pas encore bien calé mais j'aimerais essayé d'emporter le minimum et de privilegier les repas en refuges des que possible (sandwich ou autre) et eventuellement ne transporter que le diner du soir et les ptits dej dans mon sac.

Cet été sa sera notre 3 trek et on fait le TMB également smile

Pour l'instant on fait comme toi, on se ravitaille en ville pour les casse-croute, salade type saupiquet, etc... , on mange en refuge et pour le midi on a souvent les piques nique du refuge de la veille. On a jamais porté plus de 2 repas (hors petit dej).

Tu croisera énormément de refuge sur le TBM et les lieux de ravitaillement son plutôt nombreux, tu ne devrais pas manquer smile.


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#4 11-04-2021 20:31:06

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

merci pour vos reponses !

Hervé27 a écrit :

perso je ne prends que la polaire, que je trouve très confortable avec l'imper-respi par-dessus en coupe-vent. Si le confort au bivouac est insuffisant, j'accélère le passage dans le duvet et c'est réglé

oui c'est peut etre la solution, une seule couche thermique devrait suffire, faut que je vois si je prend une micro polaire ou une doudoune light type ghost whisperer, je penche plutot pour la doudoune light sachant qu'en dynamique il est tres rare que je garde ma polaire meme en hiver (je transpire beaucoup)

Hervé27 a écrit :

en imper-respi il y a beaucoup de choses sur le marché

pour le coup je pense pas pouvoir faire mieux que les 125g de ma Arcteryx Norvan  tongue
elle est top comme coupe vent goretex super light mais un peu fragile donc j'espere juste pas trop l'abimer avec un sac de 9kg...

Hervé27 a écrit :

Essaye d'alléger papier / argent / clés

impossible de faire moins, je suis au minumum : 2 billets, 1 CB, 1 permis, 1 clef de voiture (lourde)  lol

Kraina59 a écrit :

Pour l'instant on fait comme toi, on se ravitaille en ville pour les casse-croute, salade type saupiquet, etc... , on mange en refuge et pour le midi on a souvent les piques nique du refuge de la veille. On a jamais porté plus de 2 repas (hors petit dej).

vous l'avez deja fait ou vous allez le faire cet ete ?
du coup vous faites dejeuner et diner en refuge et nuit en bivouac à coté ?
uniquement le ptit dej dans le sac ?

Dernière modification par exacut (11-04-2021 20:38:46)

Hors ligne

#5 12-04-2021 17:45:30

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

exacut a écrit :

#606779merci pour vos reponses !


Kraina59 a écrit :

Pour l'instant on fait comme toi, on se ravitaille en ville pour les casse-croute, salade type saupiquet, etc... , on mange en refuge et pour le midi on a souvent les piques nique du refuge de la veille. On a jamais porté plus de 2 repas (hors petit dej).

vous l'avez deja fait ou vous allez le faire cet ete ?
du coup vous faites dejeuner et diner en refuge et nuit en bivouac à coté ?
uniquement le ptit dej dans le sac ?

On le fait cet été.
Mais en 2020 on a fait le GR58 avec la même technique.
On dors soit en "bivouac sauvage" soit on prend les forfaits bivouacs des refuges.

Pour le petit dej on avait donc soit celui du refuge, soit celui de la boulangerie si on dormais dans les villages, soit dans le sac à dos acheté au dernier ravitaillement

Idem pour le midi, les refuges proposent des piques niques pour environs 10/12€ (dans le queyras on avait genre une salade composé, du pain, du fromage, un fruit, une barre de céréale, un biscuit, ça dépendra des refuges plus ou moins généreux). Si on partais d'un village on prenais des sandwich à la boulangerie.

Pour le soir ; repas du refuge ou repas acheté au dernier ravito.

On part avec environ 400/500g de snack (pain d'épice, pomme pot', pate de fruit gerblé...)

Pour Exemple pour le TMB on fera comme ça :


- Les houches > le Pontet
petit dej aux houches / midi sandwich acheté aux houches OU repas au chalet de miage / soir nuit au camping le pontet qui proposent snack, épicerie, resto

RAVITO POSSIBLE à CONTAMIES

- Le Pontet  > Refuge de la croix du bonhomme (nuit en tente)
petit dej surement au camping (certains proposent le retrait de viennoiseries le matin smile / midi repas achetés la veille à l'épicerie du camping / soir au refuge

- Refuge de la croix du bonhomme > Refuge Elisabetta
petit dej au refuge / repas du midi pique nique du refuge OU au gites des mottets / repas du soir au refuge

RAVITO POSSIBLE AUX CHAPIEUX

- refuge Elisabetta > Refuge maison vieille

petit dej au refuge / repas du midi + soir à maison vieille comme on arrive tôt

- Maison Vieille > Bonnati
petit dej au refuge / repas du midi pique nique du refuge OU au refuge bertone OU Courmayeur / repas du soir au refuge

RAVITO POSSIBLE à COURMAYEUR

- Bonnati > La fouly
petit dej au refuge / repas du midi pique nique du refuge / repas du soir à la fouly

RAVITO POSSIBLE à LA FOULY


- La fouly > Champex lac
petit dej à la fouly / repas du midi + du soir à champex comme on arrive tôt

RAVITO POSSIBLE à CHAMPEX

- Champex > Trient (le peuty)
petit dej à champex / midi sandwich acheté à champex / soir repas à trient

RAVITO POSSIBLE AUX TRIENT

- Trient / Tré le champs
Petit dej à Trient / midi sandwich acheté à trient / soir repas du sac acheté le matin à trient


- Tré le champ / Les houches

petit dej du sac / midi au refuge de la flégère / soir aux houches (pétage de bide d'arrivé lol )



ça sera à peu prés ça, à savoir que le midi c'est pas figé, ça dépendra de nos envies, notre temps de marche, ce qu'on a trouvé aux ravitos...

En général j'ai toujours du pain d'épice Gerblé (2 part / emballage) en plus pour le matin si besoin + du saucisson tongue

b39b5cf72e0183d02578ed3fd04c94ae41c6ab.jpg

Pour les repas achetés en ville ça peut être sandwich, salade saupiquet, salade composée, rillette de thon (qui ne se garde pas au frais) ... etc

[edit : mise en page]

Dernière modification par kraïna59 (12-04-2021 17:46:54)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#6 14-04-2021 19:38:02

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Mont Blanc 6J en juillet

merci pour ton message, il faut que je me fasse un itineraire un peu de ce genre pour partir le plus leger possible en bouffe
effectivement, autant en profiter vu qu'il est assez facile de se ravitailler sur le TMB !

Hors ligne

Pied de page des forums