Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2021 12:59:13

Thib5416
Membre
Inscription : 09-04-2021

[Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Bonjour à tous.
Aillant failli m'étouffer en voyant le prix du kit de suspension pour les réchaud JetBoil, j'ai décidé de m'en bricoler un.
Pour le réaliser, il suffit de 3 bouts de ficelle type suspente de parapente d'environ 55cm avec une boucle (nouée ou cousue) à chaque extrémité de celle-ci.
On aura aussi besoin du trépied fournis lors de l'achat du réchaud. Au bout de chaque patte du trépied, il y a un trou dans lequel on viendra nouer le bout de ficelle grâce à une tête d'alouette, il faut faire ça au bout de chaque patte (3x). On a juste a insérer le JetBoil dans le trépied comme si il était au sol et à relier les 3 autres boucles ensemble grâce à un mousqueton ou un crochet que l'on pourra suspendre à l'endroit souhaité.  Il faut ensuite régler les noeuds des boucles pour équilibrer le réchaud et le tour est joué !

7LPG2Q4KO.Rchaud-suspendu-en-marche.jpeg

Si vous souhaitez utiliser le réchaud à terre, il suffira de défaire les têtes d'alouette.

Pour ma part, les suspentes sont en dyneema, matière qui résiste peu à la température, mais je n'ai pas eu de problème. Dans l'idéal, il faudrait utiliser une ficelle en kevlar, qui résiste beaucoup mieux à la température mais je n'avais que ça sous la main.

Pour conclure, on a un système à moindre coût, plus léger que celui vendu par JetBoil (qui fonctionne grâce à des câbles et bouts d'arceaux de tente) et qui se glisse aisément dans la gamelle du réchaud.

En espérant que cela vous serve, vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Thibaud

Hors ligne

#2 12-04-2021 13:51:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Salut,

Tu ne craindrais pas que le point de contact chaud "ficelle / haut de la popote" (qui sera toujours situé exactement au même endroit) ne finisse par fragiliser celle-ci (je ne serais personnellement jamais rassuré, la chute d'un litre d'eau bouillante pouvant être dramatique).

Par ailleurs dans quelles situations une telle suspente du dispositif s'impose-t-elle vraiment (pour l'instant je vois le bivouac en paroi mais rien d'autre) ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 12-04-2021 14:06:30

Thib5416
Membre
Inscription : 09-04-2021

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Je pense que avec le temps, ça va sûrement se fragiliser mais on le verra si il y a une fragilité. La suspente est isolée de la popote par le bouchon en silicone. Et puis il n'y a pas d'eau a cette hauteur là, ce qui limite la température.

Suspendre son réchaud peut être utile quand le terrain n'est pas assez plat pour y poser le réchaud ou alors pour le suspendre dans une tente.

Hors ligne

#4 12-04-2021 17:09:58

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Je crains que dans les endroits où il n'y aura pas moyen de trouver 3dm² plat pour le poser au sol, il n'y aura pas non plus moyen de trouver un arbre pour le suspendre. cool

Quant à le suspendre dans l'abri, je suggérerais plutôt de le poser au sol dans l'abside (si ton tapis n'est pas amovible). Quoique même posé sur un tapis de sol, ça ne devrait pas être trop risqué au regard de la configuration de l'engin.

Enfin bref, à tes risques et périls, mais prudence ! wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 12-04-2021 18:47:58

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Salut,
Pour info personnelle, dans quel type de situation a-t-on besoin de suspendre son réchaud?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#6 13-04-2021 14:20:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Pour moi, montage dangereux avec risque de retournement.
Les points d'attaches se trouvant tout en bas, très en dessous du centre de gravité du système.
smile

Road Tripeur a écrit :

#606888Salut,
Pour info personnelle, dans quel type de situation a-t-on besoin de suspendre son réchaud?
R.T.

Quand on dort sur la paroi, en escalade/alpinisme...

Hors ligne

#7 13-04-2021 15:30:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Redfish a écrit :

#607014Pour moi, montage dangereux avec risque de retournement.
Les points d'attaches se trouvant tout en bas, très en dessous du centre de gravité du système.
smile

Wow, tu as carrément raison, je ne l'avais pas vu comme ça.
C'est donc impérativement à proscrire (ce n'est pas pour rien que le système du fabricant s'attache au bazar à mi-hauteur).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 01-05-2021 09:06:24

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Perso quand j'avais non MSR Windburner j'avais réfléchi à la question en voyant le prix, mais chez MSR ce sont des câbles acier justement...Donc c'est cher mais ça crame pas
0e129d5faa6a6b9fb91702ddc92c5e7d4526a4.jpeg

Et à priori là où ça s'insère ça ne bascule pas:

3104a833bc5a38de57cec67b3d2a5a1305c44b.jpeg

A noter la gaine acier coulissante en Z pour bloquer le truc au dessus du pot: malin

Dernière modification par PedroDel37 (01-05-2021 09:09:03)

Hors ligne

#9 01-05-2021 12:34:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Tout ça donne quoi les jours de vent ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 05-05-2021 18:29:31

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Réchaud] Kit de suspension JETBOIL

Thib5416 a écrit :

#606847Bonjour à tous.
Aillant failli m'étouffer en voyant le prix du kit de suspension pour les réchaud JetBoil, j'ai décidé de m'en bricoler un.
Pour le réaliser, il suffit de 3 bouts de ficelle type suspente de parapente d'environ 55cm avec une boucle (nouée ou cousue) à chaque extrémité de celle-ci.
On aura aussi besoin du trépied fournis lors de l'achat du réchaud. Au bout de chaque patte du trépied, il y a un trou dans lequel on viendra nouer le bout de ficelle grâce à une tête d'alouette, il faut faire ça au bout de chaque patte (3x). On a juste a insérer le JetBoil dans le trépied comme si il était au sol et à relier les 3 autres boucles ensemble grâce à un mousqueton ou un crochet que l'on pourra suspendre à l'endroit souhaité.  Il faut ensuite régler les noeuds des boucles pour équilibrer le réchaud et le tour est joué !

https://www.randonner-leger.org/forum/u … arche.jpeg

Si vous souhaitez utiliser le réchaud à terre, il suffira de défaire les têtes d'alouette.

Pour ma part, les suspentes sont en dyneema, matière qui résiste peu à la température, mais je n'ai pas eu de problème. Dans l'idéal, il faudrait utiliser une ficelle en kevlar, qui résiste beaucoup mieux à la température mais je n'avais que ça sous la main.

Pour conclure, on a un système à moindre coût, plus léger que celui vendu par JetBoil (qui fonctionne grâce à des câbles et bouts d'arceaux de tente) et qui se glisse aisément dans la gamelle du réchaud.

En espérant que cela vous serve, vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Thibaud

Salut Thibaud, d'autres avant moi ont signalé à juste titre un équilibre trop instable, je partage les doutes exprimés ci-dessus.
Prenez-le au sérieux car le risque avec l'eau bouillante est vraiment élevé.
Vous pouvez vous inspirer du MSR Windburner, aussi dit ci-dessus, et déplacer le crochet à la hauteur du brûleur comme indiqué sur la photo avec de fins crochets en fil d'acier (bricolage).
7MqIZT7u2.IMG_20210505_175535.s.jpeg

J'aimerais aussi changer le matériau de la longe: dans les magasins de pêche, vous pouvez trouver des câbles en acier plutôt fins, recouverts de plastique (utilisé pour les lignes de pêche à la traîne) ...
Vous pouvez les trouver prêts ou vous pouvez acheter la bobine pour personnaliser la longueur, dans l'exemple de photo afin que vous puissiez comprendre de quoi je parle.
7MqJ2IYXi.8252-Terminale-Acciaio-Tempest.s.jpeg

Si vous n'êtes pas familier avec la pêche ici pour voir comment est fabriqué un fil d'acier, il vous faudra évidemment insérer les crochets du poêle à la place de l'hameçon...
Il existe évidemment différents diamètres de fil.
https://youtu.be/Nm9qjHOp4Wo

Peut-être un peu plus lourd mais certainement plus sûr et probablement de la vie éternelle.
Bon bricolage  smile

Edit: ortho + link

Dernière modification par Freestiano (05-05-2021 18:52:04)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums