Aller au contenu

Annonce

#1 13-04-2021 22:48:33

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

[Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

je suis a la recherche d’une micro doudoune hyper light pour remplacer ma mammut broad peak trop lourde pour bivouac en ete (416g 800cuin 115g duvet)

je pensais partir sur une ghost whisperer qui a l’air d’etre une reference sur le segment micro doudoune a en croire les reviews et autres youtubeurs

mais je vois que la trek 100 de D4 semble avoir les memes caracteristiques a peu de choses pret : dans les 250g, 800cuin et dans les 75g de garnissage en taille S

est ce que quelqu’un aurait pu tester les deux et voir si le surcout est justifié sur la ghost whisperer ? (200 euros vers 50)

sinon il y a aussi la ghost whisperer UL a 180g pour 1000cuin (pas d’info sur le garnissage) mais prix indecent (350euros)

Dernière modification par exacut (14-04-2021 08:55:05)

Hors ligne

#2 13-04-2021 23:13:55

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Salut, précision : la doudoune D4 en France c'est la Trek 100 avec ces caractéristiques, tu dois être en Suisse pour parler de Trek 500, non?  big_smile

En ligne

#3 14-04-2021 00:03:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Pour faire succin:
Oui la Ghost whisperer est mieux (tissus, finition, qualité du duvet, gonflant), mais non la différence de prix ne se justifie pas à mon sens (j'entends ratio poids/isolation/prix, pas le côté éthique ou autres)... donc à moins de chasser les grammes (a grand coup d'euros), la D4 est un choix tout à fait valable.

Autre avantage de la Trek100 duvet de D4 (ancienne Trek500 en France)... le SAV de D4.
wink

Hors ligne

#4 14-04-2021 08:54:08

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

PyrTrekker a écrit :

la doudoune D4 en France c'est la Trek 100 avec ces caractéristiques

c'est corrigé merci !

Redfish a écrit :

mais non la différence de prix ne se justifie pas à mon sens

c'est bien ce qu'il me semblait

sinon j'ai vu les montbell qui sont dans le meme genre, encore un peu plus leger et encore plus cher :
Plasma 1000 Alpine Down : 237g, 1000 cuin, 96g duvet, 450 euros
EX Light Down : 215g, 900 cuin, 85g duvet, 350 euros

je crois que la trek 100 fera l'affaire...

Hors ligne

#5 14-04-2021 09:36:22

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Niveau micro doudoune et rapport qualité/prix D4 est au top je pense, si tu veux mieux faut au moins compter le triple chez d'autres marques et comme le dit Red, le SAV D4 c'est super appréciable smile c'est aussi plus facile de pouvoir essayer le vêtement même si en ce moment les rayons sont fermés ^^

Après faut voir ton budget, besoins etc mais clairement les 200 euros économisés tu te dis que ça peut te payer un super sac ou un duvet ...

Hors ligne

#6 14-04-2021 09:58:29

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Je n'ai testé que ma doudoune Trek 100, mais j'en suis largement satisfait à tout point de vu. Je ne mettrais pas 200 euros pour avoir quelque chose d hypothétiquement légèrement mieux.
Et si j'ai un soucis, sav D4 comme cela a déjà été dit.
Edit : le prix est de 50 euros. Pas de quoi hésiter pour moi.

Dernière modification par BatSim (14-04-2021 09:59:55)


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#7 14-04-2021 10:09:43

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

yep je suis convaincu !
ca taille comment par contre ?
je voulais prendre du S (1,75m 68kg) mais pu de dispo sur le web ni dans mon magasin :-(

Hors ligne

#8 14-04-2021 10:10:52

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Clairement pour le prix y'a rien à dire, elle tient chaud, elle se compresse bien, elle est légère, y'a pas mal de couleurs et même la coupe est bien alors que vu mon petit gabarit je galère souvent ^^

J'ai aussi la Trek 900 pour l'hiver/ski et pour 100 euros c'est pareil, bonne chance pour trouver mieux wink

Édit : je fais 1m76 pour environ 60 kilos et je prends du S et jsuis nickel, je peux mettre des couches dessous, et avec le cordon de serrage j'ajuste

Dernière modification par Harrogath (14-04-2021 10:11:36)

Hors ligne

#9 14-04-2021 11:04:15

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Pour avoir testé les deux, je confirme que la différence tarifaire ne se justifie pas.

Les coupes sont par contre différentes :
La Trek100 est plus cintrée, plus fit.
La coupe de la MH est plus droite ce qui pour moi, était gênant avec un grand volume à la taille et beaucoup de déperditions.

La taille est distincte aussi :
1,80m 74kg avec plutôt des épaules.
Trek100 en M, ça rentre juste bien pour ce que je voulais (tee shirt dessous et pouvoir mettre une cape goretex par dessus sans prendre une XL qui serait peu utilisable dans une autre configuration...)
Chez MH, la M m'est trop grande, particulièrement en partie basse.

Hors ligne

#10 14-04-2021 11:27:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Slt,
Je peux t'en parler puisque je possède les deux...
La Ghost Whisperer est un monstre de technologie avec un rapport poids/chaleur presque imbattable.
Après, sur le terrain, je suis un peu plus mitigé sur son utilisation comme pour toutes les doudounes en plume d'ailleurs.
En utilisation lors d'une pause ou le soir au bivouac, je te dirais de foncer les yeux fermés.
Par contre, si c'est pour l'utiliser pendant la marche, je ne saurais trop te conseiller de prendre une synthétique.
Une température basse, un petit vent frais... On marche, on transpire, on a froid, on met la doudoune et entre celle-ci et le sac a dos, la plume devient une éponge avec une perte de toutes les propriétés d'isolation et de chaleur.
En plus, il faut deux plombes pour le séchage.

La Trek 100 peut être utilisée dans toutes les conditions. c'est la 4x4 de la doudoune. lol
Prix, poids, chaleur, solidité, séchage... Pour le prix, pourquoi s'en passer !

EDIT : Afin d'éviter toute confusion, je parle de la TREK 100 synthétique de D4.

Dernière modification par einganien (14-04-2021 11:38:39)

Hors ligne

#11 14-04-2021 11:32:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Un youtubeur a fait la comparaison (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=MTUR0p0AQ4E

Personnellement, j'ai eu la trek 100 et la version précédente et la trek 100 était vraiment raplapla en comparaison. J'avais changé pour la coupe plus cintrée, mais j'ai vite revendu la trek 100, plus remplacé l'autre par une cumulus primelite


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 14-04-2021 11:37:08

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

einganien a écrit :

#607113Slt,
Je peux t'en parler puisque je possède les deux...
La Ghost Whisperer est un monstre de technologie avec un rapport poids/chaleur presque imbattable.
Après, sur le terrain, je suis un peu plus mitigé sur son utilisation comme pour toutes les doudounes en plume d'ailleurs.
En utilisation lors d'une pause ou le soir au bivouac, je te dirais de foncer les yeux fermés.
Par contre, si c'est pour l'utiliser pendant la marche, je ne saurais trop te conseiller de prendre une synthétique.
Une température basse, un petit vent frais... On marche, on transpire, on a froid, on met la doudoune et entre celle-ci et le sac a dos, la plume devient une éponge avec une perte de toutes les propriétés d'isolation et de chaleur.
En plus, il faut deux plombes pour le séchage.

La Trek 100 peut être utilisée dans toutes les conditions. c'est la 4x4 de la doudoune. lol
Prix, poids, chaleur, solidité, séchage... Pour le prix, pourquoi s'en passer !

En action je suis d'accord, jamais de doudoune, très vite c'est le sauna ^^ merinos + coupe vent perso même en hiver ça passe, je préfère avoir "frais" que transpirer.

et comme tu dis, à 50 euros si tu lui fais des dégats ça fait moins mal au coeur, ça fait partie des objets où D4 est très fort, comme les gants ou polaire ou bonnets, petit prix mais produit bien fichus

Hors ligne

#13 14-04-2021 11:39:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Harrogath a écrit :

#607116

einganien a écrit :

#607113Slt,
Je peux t'en parler puisque je possède les deux...
La Ghost Whisperer est un monstre de technologie avec un rapport poids/chaleur presque imbattable.
Après, sur le terrain, je suis un peu plus mitigé sur son utilisation comme pour toutes les doudounes en plume d'ailleurs.
En utilisation lors d'une pause ou le soir au bivouac, je te dirais de foncer les yeux fermés.
Par contre, si c'est pour l'utiliser pendant la marche, je ne saurais trop te conseiller de prendre une synthétique.
Une température basse, un petit vent frais... On marche, on transpire, on a froid, on met la doudoune et entre celle-ci et le sac a dos, la plume devient une éponge avec une perte de toutes les propriétés d'isolation et de chaleur.
En plus, il faut deux plombes pour le séchage.

La Trek 100 peut être utilisée dans toutes les conditions. c'est la 4x4 de la doudoune. lol
Prix, poids, chaleur, solidité, séchage... Pour le prix, pourquoi s'en passer !

En action je suis d'accord, jamais de doudoune, très vite c'est le sauna ^^ merinos + coupe vent perso même en hiver ça passe, je préfère avoir "frais" que transpirer.

et comme tu dis, à 50 euros si tu lui fais des dégats ça fait moins mal au coeur, ça fait partie des objets où D4 est très fort, comme les gants ou polaire ou bonnets, petit prix mais produit bien fichus

J'ai édité mon message, car je parlais de la Trek 100 synthétique smile

Hors ligne

#14 14-04-2021 14:31:48

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Oups, en effet, j'ai les deux et clairement même la synthétique est un super produit, encore plus polyvalent en effet wink d'ailleurs j'en vends une sur la partie dédiée si jamais quelqu'un est intéressé wink

Hors ligne

#15 14-04-2021 15:59:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Salut,
Décathlon est une référence pour le rapport qualité/prix et cette doudoune n'y fait pas exception.
Mountain Hardwear se veut haut de gamme et à la pointe de la technologie, on s'éloigne donc logiquement d'un bon rapport qualité/prix.

La Ghost Whisperer est effectivement mieux au-dessus à tous les niveaux sauf sur deux points :
- Le prix
- La résistance des matériaux

Pour revenir sur le prix, MH affiche volontairement des prix ridiculement hauts sur son site afin de permettre à ses revendeurs d'afficher de belles remises complètement fictives. Personne (du moins je l'espère) n'achète ces doudounes là plein tarif. Malheureusement la stratégie commerciale est passée par là, mais il est plus facile de vendre une doudoune à 200€ avec une remise qu'une doudoune à 200€ sans remise. On le voit sur la Ghost Whisperer "normale" mais aussi sur la version UL affichée à 375$ sur leur site.

On trouve donc facilement de belles réductions toute l'année en farfouillant un peu chez les revendeurs sur internet avec un peu de patience. Par exemple lors du dernier Black Friday alors que je cherchais une micro-doudoune dans ce style je l'avais vue (la ghost whisperer "normale") sur plusieurs sites différents à -50%. Chose qui peut arriver chez Decathlon mais qui est quand même bien plus rare.

A savoir aussi, Mountain Hardwear taille grand. Je porte du M dans 95% des marques et chez eux je porte du S qui me va parfaitement. D'où pas mal de revues qui indiquent que leurs doudounes taillent trop large. Tu gagnes donc ainsi encore un peu au niveau du poids. J'avais finit par prendre sa quasi jumelle, la Phantom Hood qui selon moi présentait énormément d'avantages vis à vis de la Ghost Whisperer. J'avais également trouvé une belle remise dessus. J'en ferai très prochainement une revue car elle est complètement inconnue (quasi aucune revue dessus, même en anglais) alors qu'elle vaut franchement le détour !

Au final, à toi de voir si la centaine d'euros qui sépare les deux vaut un allègement d'environ 25% sur un produit qui effectivement remplit le même objectif. Pour certains 25% sur le "même" produit ça n'aura pas de prix et pour d'autres une centaine d'euros en plus pour la même application sera complètement ridicule. A toi d'en juger.

Aussi, je trouve dommage de t'arrêter à seulement deux modèles alors qu'il doit y en avoir des dizaines qui semblent correspondre à tes attentes. Mêmes si effectivement en terme de rapport qualité prix, je doute que tu trouves mieux que la Décathlon.

Dernière modification par Prkl (14-04-2021 16:36:12)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 14-04-2021 16:37:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

À tout hasard le même modèle que la mienne à 110 € sur vinted.

https://www.vinted.fr/femmes/vestes-en- … r-doudoune

Hors ligne

#17 14-04-2021 19:17:38

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

merci pour vos retours !

Prkl a écrit :

J'avais finit par prendre sa quasi jumelle, la Phantom Hood qui selon moi présentait énormément d'avantages vis à vis de la Ghost Whisperer

c'est quoi l'enorme avantage ? smile
je crois que je l'avais vu mais plus lourde que la ghost et je cherchais vraiment un modele a 250g max max
(j'ai ma mammut si je veux plus chaud)

Prkl a écrit :

Aussi, je trouve dommage de t'arrêter à seulement deux modèles alors qu'il doit y en avoir des dizaines qui semblent correspondre à tes attentes.

ah si tu as d'autres refs je suis preneur !
criteres : duvet dans l'ideal, moins de 250g, pour bivouac été 2000m et pas hors de prix  roll

Hors ligne

#18 15-04-2021 00:03:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Des coutures non traversantes, donc plus de chaleur. Plus de duvet donc encore plus de chaleur. Une poche intérieure. Tissu en 20d au lieu du 10d de la Ghost Whisperer donc bien plus résistante aux accrochages etc. et traitement DWR pour une meilleure résistance à l'eau ce qui reste le principal point faible d'une doudoune en duvet (même si ça n'en fait pas une veste de pluie pour autant, elle sera plus difficilement mouillée et sèchera beaucoup plus vite).
Pour moi ça valait bien quelques grammes en plus.
Elle se fait massacrer dans les commentaires sur leur site (ce qui explique peut être le peu de revues dessus) car ils la vendent comme une veste d'alpi avec double zip (pour le harnais) alors qu'elle n'en a qu'un seul en réalité. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont toujours pas corrigé leur description qui est effectivement fausse. Mais pour la rando aucun soucis !

Pour les autres références, je parlais pour du 300g et moins vu que la Decathlon rentrait dans tes critères. 250g et moins ça devient effectivement plus compliqué mais on trouve quand même quelques prétendantes par contre ça risque de piquer niveau porte-monnaie :
- Arctery CERIUM SL - 215g - 350€
- Montbell Superior Down Jacket - 246g - 229€
- Montbell Ex ligt down anorak - 215g - 349€ (demi-zip)
- Montbell Plasma 1000 - 135g - 389€ (pas de capuche)
- Cumulus Inverse - 225g - 209€

Et je t'ai même trouvé une option low cost :
-Uniqlo ULTRA LIGHT DOWN PARKA - 235g (gonflant du duvet non précisé mais estimé à ~700 cuin selon les revues donc un peu moins chaudes que celles ci-dessus qui sont entre 800 et 1000 cuin)

Liste certainement pas exhaustive. Par choix je n'ai pas mentionné de petites marques américaines, avec la douane le budget explose.
Après si tu es prêt à passer aux doudounes 250 - 300g là y'en a vraiment un paquet et pour tous les tarifs.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#19 15-04-2021 09:29:30

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Le lien en direct pour celle d'Uniqlo en promo en ce moment d'ailleurs.

Je l'ai achetée et pas encore pesée, à tester lors de ma prochaine sortie. Elle perd quelques plumes et j'ai l'impression que ça taille un peu grand.

Hors ligne

#20 15-04-2021 09:48:16

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Prkl a écrit :

on trouve quand même quelques prétendantes par contre ça risque de piquer niveau porte-monnaie

merci pour ces refs !

j'avais effectivement cité les montbell qui ont l'air top mais est ce que ca vaut vraiment le prix x3 voire x4 par rapport à la trek 100 ? si c'est juste pour gagner 30g ou une toute petite difference de chaleur, je ne suis pas sur

la cumulus a l'air pas mal aussi mais 60g de duvet ca commence a etre vraiment leger leger...

Myan a écrit :

Je l'ai achetée et pas encore pesée, à tester lors de ma prochaine sortie. Elle perd quelques plumes et j'ai l'impression que ça taille un peu grand.

tu as pu avoir l'info sur la quantité de duvet et son gonflant ?
tu avais comparé avec un trek 100 avant de faire ton choix ?

Hors ligne

#21 15-04-2021 09:57:58

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

@exacut Non  roll c'est une doudoune que j'ai acheté pour la ville et qui fera bien l'affaire pour le moment, en remplacement d'une polaire. Je peux juste dire qu'elle tient chaud en t-shirt par presque 0° en marchant "bien".
Mais c'est un sujet fréquent sur le forum, tu devrais pourvoir trouver des infos... désolé  big_smile

Hors ligne

#22 15-04-2021 10:03:58

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Évidemment que non ça vaut pas 3-4 fois le prix ? mais ça dépend de ton budget aussi, si t'es très avancé dans ta démarche ou juste que t'as un gros budget ...mais sinon la D4 fait super bien le taff;)

Hors ligne

#23 15-04-2021 10:48:27

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Au niveau des coupes de vêtements pour le haut du corps, je me permets de redire ici une chose qui reste parfois "confidentielle". Si vous êtes un homme et que vous aimez avoir les reins au chaud, n'hésitez pas à essayer (et acheter) les modèle femmes, qui en général sont cintrés et parfois un peu plus long. Mais surtout ne le dites à personne: que cela reste entre "mecs".


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#24 15-04-2021 11:31:47

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

Myan a écrit :

#607184Le lien en direct pour celle d'Uniqlo en promo en ce moment d'ailleurs.

Je l'ai achetée et pas encore pesée, à tester lors de ma prochaine sortie. Elle perd quelques plumes et j'ai l'impression que ça taille un peu grand.

Salut !
Je l'ai également achetée il y a quelques temps. Uniquement utilisée pour de courts trajets en ville. Il ne faisait pas très froid (10 degrés + ou - 5 au pif), je portais un t-shirt fin et une chemise. Bonne sensation de chaleur après quelques minutes de marche. Reste à tester son potentiel au bivouac.

C'est une taille M, elle pèse 303 grammes, incluant son sac de rangement qui fait 10 g. On est donc très loin des 235g indiqués par le fabricant (qui précise ''poids moyen'' mais il y a fort à parier que c'est le modèle XS sans sa housse qui fait ce poids, et/ou une version sans capuche...).

Ça taille légèrement grand, en ce qui concerne la largeur du buste et des bras. Cela permet de la porter par dessus une polaire ou un gros pull. Je fais 1m76, 66kg et je trouve que la longueur des manches ainsi que du buste sont parfaits pour mon gabarit.

Dommage que le fabricant soit inexact / trop vague concernant le poids et qu'on ne connaisse ni la quantité ni les caractéristiques du duvet  hmm

Dernière modification par arlequinz (15-04-2021 11:37:34)

Hors ligne

#25 15-04-2021 13:18:39

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] doudoune D4 trek 100 VS mountain hardwear ghost whisperer

arlequinz a écrit :

#607201C'est une taille M, elle pèse 303 grammes, incluant son sac de rangement qui fait 10 g. On est donc très loin des 235g indiqués par le fabricant (qui précise ''poids moyen'' mais il y a fort à parier que c'est le modèle XS sans sa housse qui fait ce poids, et/ou une version sans capuche...).

Je confirme, j'ai la version sans capuche en taille S qui est à 250 grammes, donc aucune chance d'avoir le même poids pour la version avec capuche.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums