Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2021 16:47:01

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

[Réchaud] Fabrication de réchaud à bois

Salut les amis,
Je fabrique différentes tailles de réchaud à bois en ce moment sur les îles Canaries..
J'aimerais avoir vos retours de bricolages et expériences diverses, idées, etc.. : simple ou double paroi ? Isolation ?
Un tube horizontal pour mettre le bois et l'entrée d'air est ce nécessaire ?
Taille de réchaud ? Matériaux ? Portabilité ? Efficacité ?
Je fais les poubelles et je récupère différentes tailles de conserves..
Merci
7LWjbecYw.20210416_153926.jpeg

7LWjd64b5.20210415_201507.jpeg

Hors ligne

#2 16-04-2021 17:13:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Fabrication de réchaud à bois

Kikoo Ladislas wink

AMHA, un bon réchaud à bois est à double paroi (meilleure efficacité, combustion, allumage, utilisation de bois même mouillé, etc). C'est amha l'élément primordial, sinon autant prendre 3 cailloux pour maintenir ta popote et quelques branchettes dessous = le tour est joué.

Pour le diamètre, cela dépend de la taille de la popote, mais plus c'est grand, plus c'est efficace et facile à gérer.

L'isolation est apportée par la double paroi, par contre un pare-vent peut s'avérer utile (bien que cela souffle pas trop souvent aux canaries).

Je te conseille des ouvertures importantes en bas pour les entrées d'air (paroi interne et externe) et en haut en option pour la sortie des gaz (paroi interne uniquement).

Pour l'alimentation et apport de bois, une ouverture en partie haute pour laisser passer les brindilles est suffisante.

Pour les matériaux, il faut de l'acier, les boîtes de conserve alu ne tiennent pas la chaleur du foyer.

Et j'adore votre campement smile.

Hors ligne

#3 25-04-2021 02:57:33

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Réchaud] Fabrication de réchaud à bois

Bonjour, un poêle très efficace est celui à pyrolyse.
Malheureusement, je ne suis pas français et je ne comprends pas si la vidéo est exhaustive, mais à partir des images, vous pouvez vous faire une idée et éventuellement faire une recherche plus approfondie...
Amusez-vous avec le bricolage
smile

https://youtu.be/DUUJhztjK5U


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums