Aller au contenu

#1 17-04-2021 18:32:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

[Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Le seul reproche que je peux faire à ma montre Fenix 6 c'est que je n'ai jamais réussi à lui envoyer un fichier GPX sans avoir de réseau.
Je m'explique : il faut d'abord l'importer sur l'Application smartphone qui l'envoie sur le serveur puis ensuite on peut l'envoyer sur la montre. Hors cela nécessite d'avoir une connexion Data sinon cela ne fonctionne pas.
Cela m'arrive si par exemple j'ai envie de replanifier l'itinéraire prévu sur le terrain perdu au milieu de nulle part.
A savoir que le GPX sur le terrain, je le crée avec l'Application ViewRangers pour laquelle j'ai un abonnement pour l'accès IGN et le téléchargement hors-ligne des cartes.

Suite à une discussion avec RD75018 qui m'a bien conseillé, j'ai vu qu'il existait quelque chose de très simple pour faire ça :
- une application (ou un widget) pour la montre : gimporter LIEN
- une appication pour le Smartphone Androïd : gexporter  LIEN
(ces 2 applications fonctionnent ensemble)

Après avoir activé le bluetooth, il suffit d'activer l'application Smartphone, puis l'application sur la Fenix.
Cette dernière liste tous les fichiers GPX et FIT présents dans le répertoire Download du Smartphone.
Puis il suffit de choisir le bon fichier, et l'import se fait automatiquement.
Cela fonctionne même avec des fichiers GPX qui ne contiennent pas l'altitude comme c'est le cas avec ceux de ViewRangers, l'altitude de chaque point étant regénéré par la montre.
C'est tout !

A noter, que sur mon smartphone, j'ai dû activer le Wifi pour que cela fonctionne, même si il n'y a pas de réseau.

edit : ajout des liens

Dernière modification par tolliv (17-04-2021 18:35:49)

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

#2 17-04-2021 19:26:35

dmorletd
Membre

Re : [Montre] Envoi d'un GPX sur une montre Fenix

Autre solution locale, utiliser l'application Openrunner smartphone et Openrunner sur montre Garmin pour charger les GPX. Toutes utilisables gratuitement. C'est plus facile quand on utilise Openrunner PC pour créer les GPX. Je l'ai utilisée lors de la panne générale Garmin due au ransomware.

#3 17-04-2021 20:20:08

tolliv
Sérénitude
Site Web

Oui, c'est vrai qu'il y a OpenRunner. Il y en a d'autres également (Wikiloc, Komoot, ..).
L'avantage de gimporter est que l'application est indépendante et peut être utilisée avec son application smartphone préférée !

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

#4 14-11-2022 20:46:21

fab
Membre
Site Web

Tu peux utiliser Garmin Explore : https://play.google.com/store/apps/deta … l=en&gl=US

#5 14-11-2022 21:03:03

tolliv
Sérénitude
Site Web

Oui, c'est vrai.
Mais comme j'ai déjà mapy.cz et toute la cartographie française, je ne voulais pas charger la cartographie Topo Active Garmin.
De plus, je trouve que gimporter est vraiment simple d'utilisation.
Moins j'ai de grosses applications sur mon smartphone et mieux c'est.
Mais je vais rejeter un coup d'oeil quand même.
Merci
smile

#6 14-11-2022 23:56:50

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

Je ne pense pas que tu sois obligé de télécharger les cartes avec Garmin Explore si tu n'en n'a pas usage.

Perso je l'utilise uniquement comme passerelle vers la montre.
Sur le terrain offline je crée des parcours avec osmand et j'exporte le GPX vers Garmin Explore directement depuis l'application (partager avec...).

Probablement similaire à ce que tu obtiens avec gimporter.
Avec Garmin Explore tu peux aussi gérer des collections de traces et choisir lesquelles sont synchronisées ou pas.

Listes : liste HRP2022

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022

#7 22-11-2022 11:18:01

fab
Membre
Site Web

Bombadyl a écrit :

#670555Je ne pense pas que tu sois obligé de télécharger les cartes avec Garmin Explore si tu n'en n'a pas usage.

Perso je l'utilise uniquement comme passerelle vers la montre.
Sur le terrain offline je crée des parcours avec osmand et j'exporte le GPX vers Garmin Explore directement depuis l'application (partager avec...).

Probablement similaire à ce que tu obtiens avec gimporter.
Avec Garmin Explore tu peux aussi gérer des collections de traces et choisir lesquelles sont synchronisées ou pas.

Tu as réussi à avoir un guidage (turn by turn) avec cette méthode ?

Par curiosité, est-ce que tu l'utilises en substitution d'un GPS ?

Pied de page des forums