Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2021 12:19:31

Yosemite31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 08-04-2021

[Abri] Adapter des mâts carbone Six Moon Design sur tente Dan X-mid

Bonjour,

Je cherche à acheter la tente Dan Durston X-mid 1P qui semble le mieux répondre à mes besoins de portabilité et de solidité.
Ne randonnant pas avec des bâtons de marche, je cherche une solution pour réaliser des mâts de façon ultra légère.

Je pense que les mâts carbone de la marque Six Moon Design peuvent répondre à mes besoins que ce soit en termes de poids (53g) que de taille (124cm).

Voici la référence des mâts :
[url=https://www.aventure_nordique.com/six-moon-designs-pole-carbon-fiber.html]Mât ultraléger en carbone pour les abris de Six Moon Designs[/url]

Mes questions sont les suivantes :

- Vu le prix des mats (45€), cette solution vous semble-t-elle judicieuse ou dois-je plutôt investir sur une tente plus chère directement équipée de mâts ? Je pense notamment aux modèles Nemo Hornet 1P ou la Big Agnes Solo Fly Creek UL1
La Dan Durston X-mid me reviendrait autour de 300€-320€ mâts inclus.

- Pour ceux ayant l'habitude de monter la Durston X-Mid 1P, la taille des mâts de 124cm vous parait-elle fonctionner sachant que les mâts ne sont pas réglables sur la version Six Moon ?

D'ailleurs, je me demande si l'encoche dédiée aux batons de randonnées sur la Dan Durston sera adaptée aux mâts en carbone qui eux sont conçus pour des modèles Six Moon Design.

N'hésitez pas à me dire si vous pensez à d'autres mâts et/ou d'autres références de tentes qui peuvent répondre à mes besoins (moins de 1kg, double paroi, 3 saisons, résistante et peu sujette à la condensation).

Merci d'avance pour vos retours smile

Guillaume

Dernière modification par Yosemite31 (18-04-2021 12:24:07)

Hors ligne

#2 21-04-2021 08:24:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Adapter des mâts carbone Six Moon Design sur tente Dan X-mid

Bon, puisque personne n'a répondu et que cela est ton premier message, Yosemite, je te fais part de ma solution pour fabriquer des mâts pour une canadienne, pas la Six moon design.

Je n'ai pas retenu le carbone qui m'a semblé trop cher. J'ai réalisé deux mâts à partir des éléments d'un arceau de diamètre 11 mm, avec comme embout, pour le sol un embout de pied de chaise, et côté toile un bouchon en liège, et un élastique pour solidariser les éléments des mâts. Chaque mât pèse 98 grammes pour 127 cm, le double d'un mât carbone, et les deux mâts me sont revenus à 12 €.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 25-04-2021 14:11:46

Yosemite31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 08-04-2021

Re : [Abri] Adapter des mâts carbone Six Moon Design sur tente Dan X-mid

Bonjour !

Merci beaucoup pour ton retour  smile
Je comprends que la solution de mâts "maison" existe et fonctionne ! Déjà un bon point pour moi, j'avais peur de la difficulté d'adapter un tel système sur une tente de type Drop.

Je vais réfléchir la chose et peut-être partir sur une session bricolage beaucoup plus économe !

Bonne continuation sur les sentiers !

Hors ligne

#4 25-04-2021 17:26:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Adapter des mâts carbone Six Moon Design sur tente Dan X-mid

Coucou Yosemite
wink

Au besoin, il y a un topic dédié pour la fabrication de mat DIY.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33975

Hors ligne

#5 28-04-2021 19:03:40

Yosemite31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 08-04-2021

Re : [Abri] Adapter des mâts carbone Six Moon Design sur tente Dan X-mid

Salut Redfish !

Merci beaucoup pour ce lien wink
Le topic est hyper documenté, c'est top !

Si avec ça je trouve pas mon bonheur !

Hors ligne

Pied de page des forums