Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2021 08:50:01

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Sac à dos] montagne hiver grand volume

Les confinements successifs m’ayant permis de me mettre plus sérieusement à la couture, je me suis enfin lancé cet hiver dans la réalisation d’un sac à dos pour mes sorties hivernales.

La principale motivation vient du fait que j’ai testé et adoré depuis quelques hivers le grand matelas mousse pour les bivouacs sur neige. J’en avais marre de jongler avec des matelas étroits superposés en hauteur et en longueur et j’utilise donc maintenant un grand Ridgerest Solite wide (63 cm x 198 cm). C’est super confortable, mais c’est aussi extrêmement volumineux à porter (autour de 25 L !). Comme je déteste attacher des trucs à l’extérieur du sac à dos, il me fallait donc un grand sac volumineux et long pour pouvoir y glisser le matelas mousse façon burrito. L’avantage c’est que cela fera une excellente (et confortable) armature interne.
Autre contrainte pour ce sac : pouvoir facilement attacher raquettes ou skis (donc tissu assez costaud pour résister aux carres), mais aussi piolet, bâtons et pelle, éventuellement tout en même temps !

Et voilà le résultat :
7M6W360a2.Picture1.jpeg

Le sac fait à la louche entre 45 et 65 L en fonction du remplissage de la cheminée (corps du sac 67 cm + 30 cm de cheminée). Il pèse 550 g au total.
J’ai réuni dans ce sac diverses caractéristiques piochées par ci par là :
Les bretelles sont inspirées du OMM Villain (avec en plus une implantation en V) ; la construction générale et la ventrale sont inspirées du MLD Exodus ; le système de fermeture et pas mal d’autres détails des sacs Norvège de JJ.

Quelques détails techniques :
Les matériaux viennent d’extremtextil et Adventure Expert.
-    corps du sac en VX21 rouge à 205g/m²
-    cheminée noire en Nylon Ripstop (étanche 10000mm, 85g/m²)
-    fond du sac en Cordura 500 (235 g/m²)
-    poches en mesh étirable (260 g/m²)
-    sangles polyamide (40mm pour la ventrale, 20mm pour les bretelles, 12 et 15 mm pour les attaches)
Les bretelles sont constituées de mesh 3D 3mm d’un côté, et de dyneema gridstop de l’autre, avec du plastazote 10mm dedans : confortable !

Distribution des poids :
160 g pour le corps du sac
60 g de mesh
30 g de cheminée
17 g pour le fond
100 g de bretelles (avec sangles et boucles)
80g de ventrale (avec sangles et boucles)
15g de pectorale
60g de sangles et boucles d’attaches

Construction :
Entièrement réalisé grâce aux infos trouvées sur RL et notamment les tutos de mulgaelle et µµ.
Les différents panneaux du sac sont préparés indépendamment, avec les poches, sangles, renforts, bretelles etc sur chacun d’eux.
Pour l’assemblage, j’ai commencé par le dos, puis ajouté le fond, et ensuite les 2 côtés.
7M6Wp3WWW.20210210_182851.s.jpeg 7M6WrmlCs.20210217_175053.s.jpeg 7M6Wt5Hy1.20210221_081306.s.jpeg

A ce stade, dans l’espoir de faciliter l’assemblage final, j’ai commencé à joindre le fond aux 2 côtés. Puis j’ai cousu le devant du sac aux côtés pour fermer le tube. Et enfin j’ai terminé la couture du fond.
La cheminée n’est ensuite qu’une formalité (même si le système de fermeture de JJ complexifie un peu la chose).

Tout est cousu en fil Mara 70 et aiguille de 90 avec 3 passages (genre couture rabattu mais sans vraiment rabattre… je connais pas le terme).

Je suis plutôt content du résultat, le sac a de la gueule et inspire confiance. Il semble immense mais j’ai pu vérifier sur plusieurs sorties qu’il fallait au moins cela ! Surtout en ski de rando : entre les peaux, les couteaux/crampons, l’arva, on se trimballe vite un paquet de matos…
Et confort au top ! Merci RL !
7M6WE4aFw.Picture2.jpeg
7M6WFxYAH.Picture3.jpeg

Hors ligne

#2 23-04-2021 09:03:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Bravo!!
Bravo à toi d’abord...
Et à RL, car c’est presque émouvant de voir la possibilité d’apprentissage, de savoir partagé! C’est super d’avoir cité toutes tes sources, avec des liens directs.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 23-04-2021 09:03:49

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Bonjour Raphus,
Je suis complètement fan ! Je suis dans la même démarche pour les sorties hivernales et je crois que tu as réussi à concevoir un sac qui se rapproche de l'idéal.
Si un jour tu le vends... cool


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#4 23-04-2021 10:44:24

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Magnifique ! yikes

Bravo encore une fois.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#5 23-04-2021 11:25:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Bravo, la réalisation a l'air parfaite !
Tu l'as testé chargé à combien ?

Dernière modification par tolliv (23-04-2021 11:26:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 23-04-2021 13:46:36

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Bonjour Raphus,
Belle réalisation, et merci pour les liens !
Tu as pris combien de temps pour tout faire ?
Stéphane.

En ligne

#7 23-04-2021 14:45:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Superbe !
smile

Hors ligne

#8 23-04-2021 16:28:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Il est très beau !

Pour une utilisation ski de rando, tu n'a pas peur que le mesh de la poche frontale prenne des coups de carres ou de pelle pendant les manipulations ?


He likes it cold !

Hors ligne

#9 23-04-2021 18:05:41

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Voilà une bien belle réalisation !
Ça va me motiver pour faire aboutir mon projet de sac.

Ce mesh 260gr AdventureExpert, m'intéresse.
Dit moi voir raphus, ce mesh  est-il autant étirable que ce que montre la vidéo de la version grise 180gr  ?
(Video demonstration sur AdvExpte en  bas de page )

Hors ligne

#10 24-04-2021 07:47:54

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Merci pour les compliments, mais encore une fois c'est surtout RL et ses contributeurs qu'il faut remercier : il y a toutes les informations disponibles et c'est ce qui m'a motivé à me mettre à la couture il y a quelques années.

J'en profite pour ajouter à ceux qui hésiterait que ce projet était bien plus facile à réaliser que mes autres projets en apex, ou pire, ceux avec du tissu siliconé fin.

tolliv a écrit :

#608542Tu l'as testé chargé à combien ?

Je ne me souviens plus de la pesée, mais sur mes sorties de 2-3 jours en ski de rando, j'ai du monter à pratiquement 15kg lorsque l'on doit porter les skis au début (liste hivernale + 5 kg de matos ski & sécu + 2 kg de consommables et autant de flotte).
Sincèrement c'était très confort ; je ne sais pas si c'est du au fait que c'est mon premier sac exactement à ma longueur de dos, ou au report de charge efficace avec l'armature-matelas mais j'ai été bluffé du confort !

Stéphane_33 a écrit :

#608574Tu as pris combien de temps pour tout faire ?

C'est toujours difficile de répondre, surtout que pour moi le plus long, et de loin, est toujours la réflexion/conception (plusieurs semaines).
Une fois les croquis détaillés et les cotes déterminées, c'est l'histoire de quelques sessions, peut-être une douzaine d'heures ?

Doc a écrit :

#608617Pour une utilisation ski de rando, tu n'a pas peur que le mesh de la poche frontale prenne des coups de carres ou de pelle pendant les manipulations ?

Si bien sur ! Enfin surtout les poches des côtés.
En fait au départ je ne voulais pas mettre du tout de poche en mesh, puis je me suis dit que la poche frontale me serait finalement quasi indispensable pour la pelle (Snowclaw en raquettes ou vrai pelle en ski) et l'abri mouillé le matin.
Et puis au dernier moment j'ai aussi ajouté les poches des côtés pour avoir la carte ou une bouteille d'eau sous la main (pour les sorties raquettes par beau temps), en acceptant le risque qu'elles seront surement détruites par les carres des skis un jour ou l'autre...

CochonDor a écrit :

#608636Ce mesh 260gr AdventureExpert, m'intéresse.
Dit moi voir raphus, ce mesh  est-il autant étirable que ce que montre la vidéo de la version grise 180gr  ?
(Video demonstration sur AdvExpte en  bas de page )

J'ai pris les 2 mesh ches AdventureExpert, le noir et le light grey (pour mon futur sac été...) donc oui je confirme que les étirabilités sont similaires.
Au sujet du mesh, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais pour le bord des poches, je n'ai pas utilisé de biais élastique, j'ai simplement fait un "double ourlet" avec le mesh et cousu avec un point élastique. On perd de toute façon forcément en étirabilité une fois cousu, non ?
Mais ensuite, je ne sais pas quelle version est la plus durable (bias ou ourlet ?), ni laquelle reste la plus longtemps élastique (pour pas se retrouver avec une poche qui pendouille dans quelques temps) ?

Hors ligne

#11 24-04-2021 22:50:53

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Merci pour cette précision sur le mesh, J'ai pû passé commande sereinement.
Pour la question du biais ou de l'ourlet... Humm j'en sais trop rien, il faut peut être mettre à profit le fait que ce mesh n'est pas autant étirable dans ses 2 deux dimensions pour avoir la moins extensible parallèle à la couture.

Hors ligne

#12 25-04-2021 08:56:04

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Félicitations pour cette réalisation, c'est un très beau sac.

J'ai un peu la même crainte que Doc concernant les poches en mesh. Sur tous mes sacs (y compris ceux d'été), ça a toujours été le point de fragilité n°1. En plus là avec la pelle à l'intérieur...

Pourquoi pas un trait de couture au milieu de la mousse de la ceinture ventrale, comme sur les bretelles? En plus de mieux stabiliser la mousse, cela améliore l'esthétique en venant mieux tendre le tissu autour de la mousse.

raphus a écrit :

Au sujet du mesh, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais pour le bord des poches, je n'ai pas utilisé de biais élastique, j'ai simplement fait un "double ourlet" avec le mesh et cousu avec un point élastique. On perd de toute façon forcément en étirabilité une fois cousu, non ?
Mais ensuite, je ne sais pas quelle version est la plus durable (bias ou ourlet ?), ni laquelle reste la plus longtemps élastique (pour pas se retrouver avec une poche qui pendouille dans quelques temps) ?

Il existe une troisième solution qui consiste à construire un fourreau avec du tissu plein et non élastique (de préférence un tissu assez souple et pas trop épais) et d'y mettre à l'intérieur un élastique plat de mercerie (en général j'utilise du 7mm de large). L'idée étant de donner au fourreau la longueur du mesh totalement étiré, et à l'élastique la longueur correspondant à la largeur nominale de la poche.

Hors ligne

#13 25-04-2021 11:07:49

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Joli sac! Qui en plus solutionne le problème du volume du matelas! Je ne compte pas refaire de sac de si tôt (enfin j'en ai un en cours depuis près de 2 ans...)

Pour les coups de carres, même le vx21 n'aime pas ça. Du coup lorsque je porte les skis sur le sac j'ai 2 bouts de matelas mousse (avec des découpes au niveau des sangles pour pas qu'il ne puisse glisser) a intercaler entre le sac et le ski, et ils me servent de sitpad à la pose du midi. Depuis, plus un seul coup de carres, et je pensai qu'ils seraient à changer dune année sur l'autre mais non, ils sont encore pleinement fonctionnels. Pour le poids, ça fait l'équivalent d'un carré de 50x50cm donc environ 50g.
Le seul inconvénient que j'y vois c'est la gestion de 2 bouts de mousse qui se baladent, mais avec les trous pour y passer les sangles ils restent bien à leur place.

A+
Cyril

Hors ligne

#14 27-04-2021 18:41:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

Le résultat est très propre. Merci pour la liste détaillée du matériel et les détails de ta réalisation, c'est très utile quand on veut s'inspirer des modèles présentés pour les reproduire à son besoin smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 27-04-2021 23:12:34

GOT
Membre
Inscription : 08-05-2020

Re : [Sac à dos] montagne hiver grand volume

impressionnant ! si je me mettais à la couture ce serait uniquement pour me faire des sacs ou des pochettes, mais c'est un passe temps trop chronophage et qui me fait trop peur en difficulté wink
Mais bravo d'avoir réussi à fabriquer un sac avec ton cahier des charges idéal !

Hors ligne

Pied de page des forums