Aller au contenu

Annonce

#26 11-05-2021 20:45:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Road Tripeur a écrit :

#611852ment débrayée et ta fille a oublié de te dire de l'embrayer...

Si tu as choisi le faire ton sac en cuben pourquoi ne scotches-tu pas?
Bon courage!
R.T.

Je ne pensais pas que scotcher serait suffisant, surtout pour la fixation des bretelles sur le corps du sac. Par contre j'ai prévu du "transfer tape 10mm" pour faire l'étanchéité des coutures.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#27 11-05-2021 21:11:19

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Salut Gunnar. Pour apprendre à coudre (pas devenir couturier mais ce n'est pas le but), il y a quelques étapes clefs :

  1. Apprendre à "préparer sa machine et son fil" : Tuto PetitCraft

  2. Apprendre à faire un point droit : Tuto PetitCraft

  3. Apprendre à régler sa machine : Tuto PetitCraf

Et s'entrainer sur du chiffon. C'est l'histoire d'une journée pour apprivoiser la bête smile

C'est plus facile si quelqu'un peut te montrer mais pas indispensable.

Dernière modification par Nayana (11-05-2021 21:11:33)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#28 11-05-2021 21:25:02

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Nayana a écrit :

#611877Salut Gunnar. Pour apprendre à coudre (pas devenir couturier mais ce n'est pas le but), il y a quelques étapes clefs  (...)
C'est plus facile si quelqu'un peut te montrer mais pas indispensable.

C'est bien ce que je compte faire Nayana, m'exercer sur des chutes avant de m'attaquer au sac mais ma fille me dit que ça lui est déjà arrivé qu'un fil trop gros ne soit pas entrainé par la machine. Elle m'a aussi dit que lorsque ça lui était arrivé elle avait remplacé le fil de la canette par un fil plus fin et que tout était rentré dans l'ordre. Faut bien comprendre que c'est une machine d'entrée de gamme. Je vais ré-essayer demain et si je n'arrive pas à solutionner le problème je ferai les coutures à la main.



modifié pour la conjugaison

Dernière modification par Gunnar (11-05-2021 21:25:51)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#29 11-05-2021 22:01:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

J'ai utilisé ce fil pour coudre mon sac à dos. Une machine premier prix ne devrait pas avoir de mal à l'entrainer.

Pour comprendre ce qui ne va pas, tu peux faire tes premiers points avec un entrainement à la main. Tu tournes la molette sur le coté pour faire monter et descendre l'aiguille à la place de la pédale, en utilisant une pièce de coton qui est un tissus facile.

Le fil se bloque et casse : vérifie que tu l'as bien mis en place et que ta canette n'est pas enroulée trop serré ce qui l'empêcherait de se dérouler facilement.
La machine pique le tissus et entraine le fil correctement mais ça fait des nœuds : il faut régler la tension du fil et ne pas tirer sur le tissus quand tu couds (c'est la machine qui fait avancer le tissus tout seul).
Le fil sort de l'aiguille au démarrage : laisse plus de longueur dépasser.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#30 11-05-2021 22:05:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ok, merci Nayana, demain je vais m'y remettre et j'essayerai de trouver ce que je fais mal. Déjà c'est bon de savoir que tu as utilisé le même fil.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#31 12-05-2021 05:46:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Est-ce que tu as fait un essai avec un tissu "normal" ?

Hors ligne

#32 12-05-2021 07:54:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Tu dis que le point programmé est très petit, or le plus petit point n'est utilisé qu'en zigzag pour des boutonnière par exemple, il te faut utiliser du 2.5 ou 3mm sinon tu fragilises.
Vu que tu vous un truc épais et mou, teste un point 5mm et vois si tes points font bien 5mm, sinon ça veut dire que ton tissus est mal entraîné parce que le pied ne glisse pas assez. Là soit tu peux essayer de baisser la pression du pied, soit un pied rouleau si tu as, soit pression au mini et aider à entraîner à la main.

Hors ligne

#33 12-05-2021 08:09:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

micolett a écrit :

#611936Est-ce que tu as fait un essai avec un tissu "normal" ?

Oui, j'ai essayé sans le mesh 3D 3mm.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#34 12-05-2021 08:11:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Phil82 a écrit :

#611938Tu dis que le point programmé est très petit, or le plus petit point n'est utilisé qu'en zigzag pour des boutonnière par exemple, il te faut utiliser du 2.5 ou 3mm sinon tu fragilises.
Vu que tu vous un truc épais et mou, teste un point 5mm et vois si tes points font bien 5mm, sinon ça veut dire que ton tissus est mal entraîné parce que le pied ne glisse pas assez. Là soit tu peux essayer de baisser la pression du pied, soit un pied rouleau si tu as, soit pression au mini et aider à entraîner à la main.

Je vais ré-essayer tout ça en essayant d'adapter et de comprendre se qui ne va pas.

Merci Phil.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#35 12-05-2021 16:21:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Gunnar a écrit :

#611940

micolett a écrit :

#611936Est-ce que tu as fait un essai avec un tissu "normal" ?

Oui, j'ai essayé sans le mesh 3D 3mm.

Et c'était correct? La tension egale entre le point dessus et dessous?

Hors ligne

#36 12-05-2021 16:23:21

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Je profite d'une blessure au dos pour dédier la semaine à la confection de mon sac. Ce matin j'ai bataillé avec la machine à coudre mais rien y fait, soit je m'y prend mal, soit je ne trouve pas les bons réglages, soit les deux  big_smile . Du coup c'est couture à la main avec une aiguille courbe parce que je n'ai que ça qui me permet de coudre le mesh 3D avec le 200D spectra.

J'ai attaqué une bretelle, environ 4 heures de couture.

7MBKepmeb.20210512_160051.jpeg

7MBKgwtWp.20210512_160157.jpeg

C'est un test, le résultat me parait encourageant mais je vais recommencer car j'ai loupé pas mal de trucs :

- Je dois trouver un système pour obturer le fond de la poche avant d'assembler la bretelle.
- faut que je pense à insérer un bout de sangle pour la pectorale.
- La poche est trop haute sur la bretelle.
- La bretelle est trop courte je pense qu'il faut que je la rallonge de 3 cm.
- J'ai inséré une bande de plastazote, j'ai l'impression qu'il faudrait peut être faire une couture longitudinale  centrée pour la stabiliser.

Dernière modification par Gunnar (12-05-2021 16:29:33)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#37 12-05-2021 21:11:05

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

- il manque aussi un bout de sangle en bas de la bretelle pour que tu puisses l'accrocher

Edit: j'ai dit des bêtises  hmm

Dernière modification par Mme Esquimau (12-05-2021 23:40:08)

Hors ligne

#38 12-05-2021 22:20:50

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

C'est la seule qui n'est pas un oubli, je pensais la mettre après, c'est une erreur ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#39 12-05-2021 22:56:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Gunnar a écrit :

#612091C'est la seule qui n'est pas un oubli, je pensais la mettre après, c'est une erreur ?

Non, la sangle du bas de bretelle se coud ensuite, pas de souci.
Je te conseille de coudre la pectorale en dernier. Tu peux même tester d'abord le sàd et marquer des repères de pectorale direct dessus (avec un crayon qui s'efface).

Edit : j'ai hâte de le voir terminé, il a de l'allure, ce sac !

Dernière modification par ester (12-05-2021 22:58:17)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#40 12-05-2021 23:06:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ok, merci Ester.

Je suis reparti sur d'autres bretelles, plus simples sans les poches souples pour essayer d'assimiler le montage du sac. En faisant comme ça je pourrai faire comme tu dis et rajouter toutes les sangles après, ça devrait me permettre de débuter plus simplement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#41 12-05-2021 23:37:23

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ah bah merci. C'est à moi que vous allez faire gagner du temps tongue
Et pardon pour ce mauvais commentaire du coup  roll

Hors ligne

#42 13-05-2021 07:52:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Si tu veux, coudre une longueur (au choix) de sangle pas trop épaisse en daisy chain permettra à la fois de stabiliser le plastazote, d'accrocher des trucs, ou une poche, et d'ajuster une sangle pectorale en hauteur  sans avoir à la coudre.

Hors ligne

#43 13-05-2021 08:31:17

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

J'y avais pensé Micolett mais le problème c'est que je couds à la main et du coup je me demandais si c'était jouable la daisy chain. D'habitude pour la fixer c'est un point à la machine qui fait une bande large de fil très serré, je ne sais pas si c'est très clair  smile .

Je ne peux pas me déplacer, je me suis coincé le nerf sciatique alors j'ai tout le temps qu'il me faut. Aujourd'hui je vais refaire un troisième modèle de bretelle en essayant d'améliorer par rapport aux deux premiers.


modifié : conjugaison

Dernière modification par Gunnar (13-05-2021 18:16:34)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#44 13-05-2021 08:32:46

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Mme Esquimau a écrit :

#612098Ah bah merci. C'est à moi que vous allez faire gagner du temps tongue
Et pardon pour ce mauvais commentaire du coup  roll

Pas de souci Mme Esquimau, ça m'a donné envie de tester une bretelle en intégrant les sangles directement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#45 13-05-2021 18:20:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Je viens de commander du mesh pour faire des poches sur mon sac à dos, celui-ci :

https://www.adventurexpert.com/product/ … sh-fabric/

Comment faites vous pour faire un "ourlet" en haut au bord des poches qui reste élastique ?

Je ne sais pas si je m'explique bien mais si je couds le bord de la poche avec un fil non élastique, j'imagine que je vais perdre l'élasticité requise à l'ouverture de la poche.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#46 13-05-2021 18:47:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Il faut utiliser un biais elastique, c'est est une bande elastique qui se plie en deux et remplace un ourlet. En tendant legerement la couture, on garde l'élasticité.

Hors ligne

#47 13-05-2021 19:12:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ok pour le biais, je viens d'aller voir mais tu entends quoi par "tendre la couture" le fil que j'utilise est bien costaud ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#48 13-05-2021 19:45:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Gunnar a écrit :

#612191Ok pour le biais, je viens d'aller voir mais tu entends quoi par "tendre la couture" le fil que j'utilise est bien costaud ?

Il existe plein de vidéos, par exemple celle-ci.

Là où je n'ai pas de réponse, c'est qu'on conseille un point zig-zag qui permet justement de donner de l'élasticité à la couture.
A la main, une belle galère en perspective, ce point zig-zag, car il multiplie le travail...
Mais peut-être que ta machine à coudre acceptera ce tissu-là ?

Et en passant, j'admire ta patience et ta tenacité.  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 13-05-2021 20:07:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

ester a écrit :

#612201
Là où je n'ai pas de réponse, c'est qu'on conseille un point zig-zag qui permet justement de donner de l'élasticité à la couture.
A la main, une belle galère en perspective, ce point zig-zag, car il multiplie le travail...
Mais peut-être que ta machine à coudre acceptera ce tissu-là ?

Et en passant, j'admire ta patience et ta tenacité.  wink

Merci Ester, je vais aller voir tout ça.

Le point zig zag à la main j'espère bien pouvoir l'éviter big_smile .

Pour l'instant ma patience n'est pas entamée, c'est même plutôt plaisant. J'aime bien l'idée de tout faire à la main sans machine mais force est de constater que ça ne facilite pas les choses.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#50 25-05-2021 10:08:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Bon, je continue mes essais, déjà quatre bretelles cousues mais à chaque fois je rencontre un nouveau problème. Là j'ai la bretelle qui se referme sous la traction de la poche filet. Pourtant la poche a la bonne taille pour bien maintenir la flasque. Mon souci c'est que je mets entre 4 et 5 heures à chaque fois pour coudre à la main une seule bretelle alors je ressors la machine à coudre et là rebelote, je galère à trouver les réglages, même si je sens que je ne suis pas loin d'y arriver.

Un point sur la situation big_smile  :

couture vue du dessus
7MW4CBeZH.s.jpeg

couture vue du dessous
7MW4GkvwS.20210525_095041.s.jpeg

Un p'tit coup d'main s'il vous plait  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums