Aller au contenu

#26 02-05-2021 15:30:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Peut servir aussi d’auvent à l'entrée de l'abri, pour accroître la zone de vie en cas de pluie.
(Et bien pratique sur les tentes dômes, qui ont tendance à prendre la pluie à l'intérieur quand on ouvre la porte).
smile

Je m'en sers aussi parfois pour couper le vent (montage lean-to) pour popoter (si pas d'abri naturel) ou simplement pique-niquer à l'abri du vent à un col tout en profitant de la vue.

Dernière modification par Redfish (02-05-2021 15:32:02)

Hors ligne

#27 02-05-2021 16:44:18

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

A tout hasard il n'y a pas de topic qui récence les imperméables légers ?
Je suis parti sur une veste haut et non un poncho, le soir au moins je pourrai mettre cette imperméable par dessus ma doudoune.
Je suis prêt à mettre le prix sans problème tant que j'ai quelques choses qui tient la route.

Pour le moment je n'ai trouvé que ces modèles à moins de 200g:
- Salomon BONATTI PRO WP JKT M: https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea … olor=38373
- RaidLight Ultralight MP+: https://raidlight.com/collections/veste … ts/glhmj18
- Marmot mens bantamweight jacket: https://www.marmot.com/men/jackets-and- … 78083.html
- RaidLight Hyperlight mp: https://www.alltricks.fr/F-32744-textil … w0QAvD_BwE
- Montane Minimus Jacket: https://www.hardloop.fr/produit/21715-m … able-homme
- Ultimate DirectionUltra Jacket V2: https://www.hardloop.fr/produit/10931-u … t=21668896
- RAB phanthom: https://rab.equipment/eu-fr/phantom-pull-on#

Dernière modification par canta38 (05-05-2021 17:44:04)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#28 02-05-2021 16:52:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Il y avait un bon premier recensement des vestes de moins de 200g dans ce topic :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35216

Pour ma part, j'ai une Haglofs LIM comp un poil plus lourde, 220 grammes, et elle ne m'a pas fait défaut sous les pluies de cet hiver.

Hors ligne

#29 02-05-2021 17:05:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

La veste haglofs a d’excellents retours mais 250€ ça pique et elle est un poil au dessus des 200g. Je m’intéresse actuellement à la  Ultimate Direction Ultra Jacket et je cherche à me séparer d’une outdoor research hélium taille XL.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#30 02-05-2021 17:15:25

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

azerty a écrit :

#610358La veste haglofs a d’excellents retours mais 250€ ça pique et elle est un poil au dessus des 200g. Je m’intéresse actuellement à la  Ultimate Direction Ultra Jacket et je cherche à me séparer d’une outdoor research hélium taille XL.

Elle est plutôt à 170€ et vaut mieux guetter les promos. Mais effectivement au-dessus du cahier des charges des 200g.

Hors ligne

#31 02-05-2021 17:36:06

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Bonsoir les muls. smile

On en revient à l'essentiel: autant d'euros pour juste un peu de pluie ou pour juste le soir?  roll

Pour quelle utilisation? Le désert, la Corse, l'Ecosse, la Normandie? hmm

Hors ligne

#32 02-05-2021 17:44:01

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Utilisation le soir en 3ème couche (Tee shirt technique Odlo manche longue + doudoune D4 trek 100+ l'imper du coup) mais surtout quand il pleut

Dernière modification par canta38 (02-05-2021 17:44:16)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#33 02-05-2021 17:48:50

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Quand vous faites référence à la Veste Haglöf vous pensez à laquelle ? L.I.M Jacket, Comp ?  smile

Hors ligne

#34 02-05-2021 17:55:50

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

guichen a écrit :

#610370Bonsoir les muls. smile

On en revient à l'essentiel: autant d'euros pour juste un peu de pluie ou pour juste le soir?  roll

Pour quelle utilisation? Le désert, la Corse, l'Ecosse, la Normandie? hmm

Pour de longues, longues journées de pluie of course. L'aspect coupe-vent ne mérite pas un tel investissement!

Myan, je parlais de la Haglofs LIM comp. Je l'ai depuis l'été dernier donc n'ai pas un retour d'experience sur sa durabilité au long terme (qui est un autre critère permettant d'apprécier si le prix en vaut le coup ou non)

Hors ligne

#35 02-05-2021 17:59:34

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Si c'est juste pour ces utilisations hors contextes particuliers (une semaine de pluie, sortie épique en Auvergne, haute altitude), la Froggs suffit pour moins de 40€. smile

Je connais des bourguignonnes qui les portent avec amour (Katana et Anata!). tongue

Hors ligne

#36 02-05-2021 18:04:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Au delà du style contestable  big_smile  big_smile , combien de temps dure une Frogg Toggs, le retour d'expérience des uns et des autres tend a laisser croire qu'elle finir vite rafistolee au duck tape de partout, non? J'en ai croisé une (enfin la randonneur qui la portait) en piteux état dans les Alpes l'été dernier, je crois que c'était sa deuxieme saison.

Hors ligne

#37 02-05-2021 18:30:38

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

On trouve la haglofs Lim 2,5 couches sous les 120€ en promotion. Moi aussi pas assez de recul, cela fait un an que je l'ai et je n'ai pas encore essuyé de déluge mais l'ai porté par temps frais, j'ai pas suffoqué donc bon signe.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#38 02-05-2021 18:31:35

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Bonjour,

Que pensez-vous de ce pantalon enfin jambes de pantalon ? Quelqu'un l'a déjà testé ?

https://fr.aliexpress.com/item/40000546 … 6c37nxmOu8

Hors ligne

#39 02-05-2021 21:17:28

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Elya a écrit :

#610386Bonjour,

Que pensez-vous de ce pantalon enfin jambes de pantalon ? Quelqu'un l'a déjà testé ?

https://fr.aliexpress.com/item/40000546 … 6c37nxmOu8

Salut,

Pas testé, mais je crains que ce ne soit rapidement l'étuve sous un truc pareil. Quand on voit l'effet que peuvent provoquer de simples guêtres non respirantes...

Et autant un poncho ou une pèlerine conçue dans la même matière (hermétique), tu peux le soulever de temps en temps pour aérer, là tu ne peux que te résigner à attendre la fin de l'intempérie... pour alors, je crains, constater que tu seras presque autant trempé en dessous qu'au dessus.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#40 02-05-2021 22:59:37

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

D'accord, je n'avais pas pensé à cet inconvénient. hmm

Merci SionBhravi

Hors ligne

#41 03-05-2021 07:36:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Cela s'appelle des jambières, dont l’intérêt est la très grande légèreté et la facilité d’enfilage. J'en avais en silnylon, revendues ici, qui devaient pesées 100 grammes ou moins. Effectivement, la matière n'est pas respirante.

J'utilise depuis longtemps un pantalon Marmot Essence qui satisfait au test du genou à terre sur l'herbe mouillée. Il n'est apparemment plus au catalogue Marmot. Ce type de produit est léger et efficace contre la pluie, mais le bas se dégrade assez rapidement, moins que le Tyvek bien entendu, à cause de la végétation au bord des chemins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 03-05-2021 09:23:57

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Merci marcheur 75
Ton expérience n'est donc pas concluante et rejoint l'avis de Sion B. Je possède ces jambières, que j'avais acheté il y a quelques années mais je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser. Je me demandais quels seraient les avantages si ce n'est le poids de les mettre dans mon sac à dos,
C'est maintenant plus clair pour moi. smile

Hors ligne

#43 03-05-2021 09:40:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Je t'en prie.

L’intérêt est qu'elles sont généralement larges, on peut donc les enfiler sans déchausser, et que l'on peut le faire sans déposer le sac à dos.

Il faut une protection de pluie facilement et rapidement enfilable, soit large, soit avec fermeture éclair au bas des jambes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#44 03-05-2021 10:33:44

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Oui je comprends... plus qu'à faire le bon choix !  smile

Hors ligne

#45 03-05-2021 18:34:54

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

gergy a écrit :

#610313Le poncho a bien des inconvénients mais aussi des avantages smile donc ça dépend des usages

- multi-fonctionnel: il protège le sac;
- multi-fonctionnel quand il fait aussi tarp;
- pas respirant mais peut se porter très 'aéré';
- pratique sous une pluie intermittente, on peut le laisser en attente sur le sac

Edit - oubli: très élégant  big_smile

On peut rajouter :

- Fait office de tapis de sol pour protéger le sol d'une tente tente ou sous tarp (peut se monter en "baignoire" pour une bonne protection).

- Sert pour comme sitpad pendant les pauses.

- Sert comme abri temporaire rapide pour manger sous la pluie (le midi par exemple).

- Protège une tente intérieure pendant le montage sous la pluie.

- Permet de tirer une victime (mode Mike Horn)

- Rapide à enfiler/enlever sans avoir à enlever le sac.

En inconvénients on citera notamment le confort de marche réduit et le risque de chute accrue (manque de visibilité des pieds, risque d'accrocher le poncho au décor, risque de marcher sur le poncho et sa casser la binette/déchirer le poncho).

Hors ligne

#46 03-05-2021 20:34:29

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Salut.
C'est quand même bien ouvert en haut et si on ne ferme pas le bas l'air circule.

Hors ligne

#47 03-05-2021 21:19:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

Les jambières (ou cuissarde) cela peut être confortable si c’est un poil large et que la veste de pluie est longue.

C’est super ventilé à l’aine et possiblement en bas. En effet, si on a des guêtres (ou botte) une version courte est pratique, solide et bien ventilée.

en résumé, selon mon expérience, c’est bien si c’est léger, compact et facile à mettre. Mais pas dans la neige et pas non plus pour les trucs techniques. Pour la petite histoire, je crois que c'est ce qu'utilisait Véron.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 04-05-2021 08:24:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

pap35 a écrit :

#610362

azerty a écrit :

#610358La veste haglofs a d’excellents retours mais 250€ ça pique et elle est un poil au dessus des 200g. Je m’intéresse actuellement à la  Ultimate Direction Ultra Jacket et je cherche à me séparer d’une outdoor research hélium taille XL.

Elle est plutôt à 170€ et vaut mieux guetter les promos. Mais effectivement au-dessus du cahier des charges des 200g.

c'est assez compliqué je trouve de comparer car les appellations de cette vestes changent d'un site à l'autre, LIM comp, LIM jacket, LIM comp jacket etc .... Il faut vérifier le tissu et les caractéristiques sur chaque annonce mais les détails trop techniques sont souvent absent. La LIM comp jacket est quand même affichée 320€ sur le site du fabriquant sad . 120€ je ne vois pas et je n'ai pas trop le temps d'attendre la promo du siècle. Du coup je me suis décidé pour la Ultimate DIrection pour anticiper les prévisions météo dantesques des prochaines semaines.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#49 04-05-2021 08:57:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

azerty a écrit :

#610358La veste haglofs a d’excellents retours mais 250€ ça pique et elle est un poil au dessus des 200g. Je m’intéresse actuellement à la  Ultimate Direction Ultra Jacket et je cherche à me séparer d’une outdoor research hélium taille XL.

C ' est pas exactement le meme programme : une rando et l 'autre trail running
La haglofs sera plus solide et te permettra de rester au sec de longues heures .
La ultimate : les ouvertures sous les bras vont finir par provoquer des infiltrations ,les moufles integrées risquent de géner en été.
Perso c 'est gilet coupe vent 90 gr pour le trail et veste imperméable 100gr pour la pluie : quand il pleut courir devient vite dangereux pour les chevilles et il fait pas tres chaud sous la pluie en montagne si on progresse en faisant attention de pas glisser / marcher dans les flaques ... donc la respirabilité n 'est plus un critére primordial , c'est plutot de trouver un abri en dur qui me permettra de sécher .  lol

Dernière modification par Balipit (04-05-2021 09:08:53)

Hors ligne

#50 04-05-2021 09:20:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Imperméable randonnée.

J’en ai marre d’acheter une veste chaque année et je voulais une valeur sure avec de bons retours terrain. Mais elle est trop chère.

J’étais content de la rab phantom a 100g mais tellement déçu de l’avoir passée à la machine  hmm

Je transpire beaucoup c’est ce qui m’a attiré pour tester la UD.

On verra bien.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums