Aller au contenu

#26 06-05-2021 22:05:51

poneyworld
Invité

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Concernant ta logistique, le plus simple pour toi serait effectivement de faire Corrençon - Die en stop en passant par le col du Rousset, ça sera une heure ou deux au total comparé à presque une journée de liaisons d'après ton plan de transport (si tu tiens impérativement à faire la montée depuis Chatillon ou Die).

Une boucle au départ de Die serait néanmoins plus facile, et ne serait pas moins riche en paysages, car il y a bien 4 ou 5 itinéraires de montée/descente vers Die entre le Glandasse et Vassieux.

Une petite photo d'une balade digestive, pour le plaisir, prise à Barbières cet hiver :
7MsBWEkPu.IMG-20210108-WA0008.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (06-05-2021 22:11:07)

#27 07-05-2021 12:37:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

.

Cabrette a écrit :

#611093 . . . itinéraire en boucle, dans la partie nord, comme vous me l'avez conseillé

boitagateau a écrit :

#611027. . . tu peux aussi faire une boucle de 4/5 jours dans la partie sud des hauts plateaux.
C'est le secteur le plus intéressant

Voici le copier-coller d'une idée de boucle de 2 jours à l'extrémité sud des Hauts Plateaux du Vercors que j'avais envoyé à un neveu.
Il est facile d'agrandir cette boucle vers le nord pour y inclure Grand Veymont, Grande Cabane, Pré Peyret...

Préférence de laisser la voiture dans le hameau de Bénevise plutôt que sur le parking isolé d'Archiane ou de Combau.

Bénevise, Tussac (source peu généreuse juste avant Tussac),
Au Jardin du Roi, partir en hors sentier vers le nord-est
(possibilité de passer par la Croix de Lautaret et/ou le sommet de la Montagnette...).
(fontaine juste avant l'arrivée sur Chamousset).
Ne pas louper le paysage en contre-bas de la crête de Chamousset !
Tête Chevalière, descente dans les prairies pour rejoindre Chaumailloux.
Faire le plein d'eau à la source.
[[[boucle à agrandir...]]]
Quatre Chemins, GR91 pour la montée et la traversée du Glandasse.
(source de la Baume Rousse après 50m de descente au bout d'une sente en pied de falaise).
Col Gorodel, GR965, raccourci possible par Menée, mais autant profiter du cirque d'Archiane,
remonter sur Bénevise par le GR93.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#28 07-05-2021 20:12:28

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Merci Boitagateau pour le conseil Parking et l'itinéraire de la boucle, même si les portions hors sentiers peuvent être paumatoires pour moi... sauf si évidentes
J'ai Locus Maps sur mon tel, y'a du réseau sans trop de problème dans le Vercors ?
Oui, je voulais dire boucle dans partie sud, bien sûr, hier j'étais un peu nase !
Suis presque reboostée !!! (et sans Clairette !! )
Bon we à tous !

Hors ligne

#29 08-05-2021 04:08:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Cabrette a écrit :

#611243J'ai Locus Maps sur mon tel, y'a du réseau sans trop de problème dans le Vercors ?

C'est un des pires endroit en France pour le réseau...
lol

https://monreseaumobile.arcep.fr/
Tu sélectionnes "Couverture" et "Internet mobile" en haut à gauche (après, en "Voix" c'est pas beaucoup mieux).
Puis tu choisis ton opérateur en bas à droite.
Et tu zoom sur le Vercors.

À noter que Bouygues semble avoir fait quelque chose récemment, car ils couvrent la moitié nord de la réserve en 3G... ce qui n'était pas le cas il y a 1 ou 2 ans (lors de notre traversée du Vecors en raquette, 0 réseau tout du long sur B&You, juste une fois, les sms passaient après plusieurs minutes, mais pas les appels... c'était à 500m au sud de Prè Peyret).
Et pour le coup, c'est Orange le plus mauvais dans la zone (pas courant ça).

Dernière modification par Redfish (08-05-2021 04:10:01)

Hors ligne

#30 08-05-2021 07:57:27

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

.

Cabrette a écrit :

#611243 . . . les portions hors sentiers peuvent être paumatoires pour moi... sauf si évidentes

Sauf cas de brouillard, le tronçon hors sentier que je donne entre le Jardin du Roi et Chamousset / Tête Chevalière est assez évident.
Passée les 60m de dénivelée et la limite Drôme/Isère, la lecture du paysage ne devrait pas te poser de problème.

(Pour ce qui est du réseau là haut, je suis sans doute le plus mal placé pour t'aider.
La dernière fois que j'ai dû recharger mon vieux téléphone à clapet, j'ai mis 1/4 d'heure
à retrouver le chargeur qui ne m'avait pas servi depuis des mois, ça te donne une idée de
la place que prend ce truc dans ma vie...).

tongue

édit HS : hier, je te copiais la boucle proposée à mon neveu, quelques heures après, il me demande par mail un conseil pour faire... la traversée big_smile

.

Dernière modification par boitagateau (08-05-2021 07:59:49)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#31 08-05-2021 09:43:37

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

En même temps je m'en doutais un peu, à part les cols et les sommets où l'on essaie de tenter sa chance, en montagne, faut pas trop compter sur son tél !
J'ai La Poste comme opérateur, je crois que c'est Bouygues... on verra bien, vive les bouts de carte papier...et le Pif !

Redfish a écrit :

#611253

Cabrette a écrit :

#611243J'ai Locus Maps sur mon tel, y'a du réseau sans trop de problème dans le Vercors ?

C'est un des pires endroit en France pour le réseau....

Hors ligne

#32 08-05-2021 10:41:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Bonjour,
Tu peux télécharger gratuitement l'application Mapy.cz sur ton téléphone et y créer ton itinéraire, avec la carte hors ligne cela te fait un bon back-up pour t'orienter en cas de difficulté. De plus elle est très simple à utiliser.
Stéphane.

Hors ligne

#33 08-05-2021 17:10:03

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Nickel ! Cest ce qu'il me faut !

Stéphane_33 a écrit :

#611285Bonjour,
Tu peux télécharger gratuitement l'application Mapy.cz sur ton téléphone et y créer ton itinéraire, avec la carte hors ligne cela te fait un bon back-up pour t'orienter en cas de difficulté. De plus elle est très simple à utiliser.
Stéphane.

Hors ligne

#34 08-05-2021 17:54:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Ca marche aussi sur Visorando.
En restant sur la version gratuite tu peux:
-Mettre en cache le fond de carte.
-Importer une trace et la suivre au GPS.
-Utiliser les fonds OSM, OSM rando et OSM cycle.
wink

Dernière modification par Redfish (08-05-2021 17:55:02)

Hors ligne

#35 08-05-2021 21:48:51

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

C'est cette appli que j'utilise assez souvent, quand la rando décrite me convient, sinon je brode à ma sauce wink
Y a pas mal de topos aussi sur le Vercors j
Mais les fonds de cartes sont moins précis qu'avec Locus Maps (quand je cherche où j'ai atterris) ou Géoportail IGN quand je prépare...    smilesmile

Hors ligne

#36 09-05-2021 17:46:58

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Cabrette a écrit :

#610849Salut, voici le projet de topo traversée Sud/Nord

     J'avoue avoir pas mal regardé le topo d'Oscar sur les vires du sentier balcon est, mais ça a l'air un peu exposé quand même par endroit, et j'ai vu qu'on risque d'avoir de la pluie chaque jour, donc terrain plus glissant, c'est pas très raisonnable... Je me débrouille un peu en escalade, pas de vertige, mais avec gros sac on est moins habiles...

- D 16 sad si option 1) Rocher des 2 soeurs, pas de l'Oeille, descente sur Corrençon en milieu d'apès-midi (faut que je choisisse par quel chemin...) pour retour bercail (7h de route)

Au cas ou tu aurais besoin de faire une pause ou autre avant de rentrer en ouature dans ton coin.
je serai sur grenoble le 16 -le reste du we je n'y serai pas-
tu peux passer à la maison. c'est au centre ville donc pas trop loin de la route pour aller à Pori.


as tu finalement décidé d'un topo?

Dernière modification par Alcid (09-05-2021 17:47:26)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#37 09-05-2021 21:55:11

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

Hello ! La météo s'annonce plutôt pas mal finalement au sud, donc j'y vais et je compte faire la boucle agrandie boucle sud Vercors @Boitagateau smile

Départ hameau de Bénevise  puis Tussac , Bergerie du Jardin du Roi, Bergerie de Chamousset
Tête Chevalière, Croix du Lautaret , Chaumailloux. Pas de l'Ours, Bergerie Jasse de Peyre rouge, cabane Aiguillettes

Grand Veymont, pas de la ville (sommet de Pierre Blanche ? , pas de la ville)
GR 91 Grande Cabane, Cabane de Pré Peyret,

Quatre Chemins, poursuivre GR 91, montée et traversée du Glandasse ( Pié ferré)
Col Gorodel, GR965 cirque d'Archiane,
remonter sur Bénevisse par le GR93.

J'arrive pas trop à visualiser si ça fera 3 ou 4 jours de boucle...


Alcid a écrit :

#611468  as tu finalement décidé d'un topo?


                 Merci Pogo, Florencia, Zorey, Redfish et son fameux Arbre taillé que je saluerais sans faillir, et tous les autres, de vos encouragements !!!

Hors ligne

#38 10-05-2021 08:36:00

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

euhhh la météo tu as l'air bien optimiste.. J'ai annulé mes sorties du WE (certes plus au nord).
Bon au moins tu ne manqueras pas d'eau  tongue

Hors ligne

#39 10-05-2021 22:32:25

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

tacheton a écrit :

#611552euhhh la météo tu as l'air bien optimiste.. J'ai annulé mes sorties du WE (certes plus au nord).
Bon au moins tu ne manqueras pas d'eau  tongue

Moins festif vendredi et samedi, mais j'espère bien profiter quand même (et sécher après chaque saucée ^^)

Hors ligne

#40 11-05-2021 15:07:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

yess bonne balade alors. Tu es courageuse, là, il a neigé a 1500 en Chartreuse  yikes

Hors ligne

#41 15-05-2021 22:20:29

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

tacheton a écrit :

#611819yess bonne balade alors. Tu es courageuse, là, il a neigé a 1500 en Chartreuse  yikes

Bien rentrée ce soir de cette virée (écourtée car météo trop humide, j'avais qu'à mieux écouter les locaux, hein ! et trouille embouteillages dimanche)
Ai essuyée 2 matinées de tempête de neige (jeudi matin en descendant du bivouac de Tête Chevalière sur Chaumaillou) et vendredi matin (de Pré Peyret aux Aiguillettes et à Grande Cabane) mais les fins d'après-midi ont été dégagées... Aujourd'hui vers Archiane pluie sympathique qui est devenue trop insistante alors j'ai tracé vers la voiture ! C'était trop beau sous la neige et la flotte, alors j'imagine même pas avec du soleil et une vue dégagée smile Sûre d'y retourner !

Hors ligne

#42 16-05-2021 07:00:25

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : VERCORS 12-16 maii ; Traversée Hauts plateaux

.
Et bien la météo n'a pas été des plus accueillante !
Je ne suis pas bien loin vers le sud et je m'étais dit jeudi et vendredi que tu devais avoir du beau  hmm
Encore un coup de la limite Alpes du nord / Alpes du sud...
Aujourd'hui dimanche, tout le monde à la même enseigne : pluie jusqu'à 18h.

Pour ce qui est de la neige, nous en avions eu 2 années de suite dans ce coin le... 14 juillet !!!
C'était à l'occasion du "triathlon" du Mont Aiguille (escalade, parapente, VTT).
1ère année, averses de grêle, sommet du Mont Aiguille annulé, quelques vol au 1er décollage à Tête Chevalière.
2ème année, neige, aucun vol.
3ème année, météo enfin au top, tout le monde à volé, depuis Tête Chevalière, depuis le pied du Mont Aiguille,
et surtout une 40aine de décollage depuis le sommet.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums