Aller au contenu

#1 20-06-2005 12:57:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Page "Liste type repas"

A propos de cette page: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _des_repas

A mon avis on s'attaque là à tenter de définir quelque chose de beaucoup trop général.
On y arriverait peut-être entre catégorisant davantage, comme pour le matériel: gourmet, économique (pas de plat lyo), etc, mais ce n'est même pas sûr.

Les choix alimentaires sont tellement personnel que peut-être vaut-il mieux se contenter de les poster dans le forum.

Qu'en pensez vous ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 20-06-2005 14:59:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

Evidement c'est moi qui l'ai faite cette page: je m'ennuis comme un rat mort en ce moment !! (je suis le seul en vacance à la maison donc seul sad )

Bien, sinon l'idée était surtout de trouver les aliments les plus energetiques pour un poids minimum.
Aprés chacun choisi celon ses gouts:
les lyoph il y a 36 sortes de plats, idem pour les barre de céréales ...

Le probleme de poster dans le forum c'est que tu as 36 posts avec chacun sa liste et donc beaucoup à lire.

Sinon si vous avez d'autre idées j'ai encore 15 jours a tenir ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 14-12-2006 02:00:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Liste type repas"

Allez, le retour d'un bon vieux sujet mort...

Je pense à ça parce que récement, Balto a créer un tableau de valeur énergétique répondant aux critères de la rando.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2766
Je lui suggerait de l'inclure quelque part dans le wiki, j'avais pensé à la page sur la nutrition puis je tombe sur celle-ci!  Fruit d'un Highpictv en dépression wink , il me semble néanmoins que c'est une base de donnée qui devrait grossir pour le bonheur de tous!!

Pas sous forme de menu, mais plutôt sous forme d'un classement des trucs énergétiques.  On peut néanmoins les classer par repas (soir-midi/route/petit dèj)...

Qu'en pensez vous??

P.S. pour Le Grand Pic Thierry V : pourquoi ne pas reprendre ton système "mesure de poids" et faire "mesure de calories"??

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-12-2006 02:01:40)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 14-12-2006 07:58:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

Carn mor Dearg a écrit :

P.S. pour Le Grand Pic Thierry V : pourquoi ne pas reprendre ton système "mesure de poids" et faire "mesure de calories"??

Tu en a encore beaucoup des idées comme ça !!!

Si tu veux je t'envoie les fichiers sources et tu le fais, il suffit de changer les noms des colonnes wink

Bon sérieusement, je ne sais pas trop si cela est utile, il faut y réfléchir ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 14-12-2006 10:58:48

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Re : Page "Liste type repas"

Tiens, ça sent la bouffe ici !

J'ai retapé mon tableau excel aliments/calories/G/P/L et je l'ai mis au format wiki, mais je ne sais pas dans quel dossier du wiki le mettre, s'il vous semble utile que je l'y mette. Sur le wiki, chacun pourra le complèter.

Profite bien de tes vacances highpictv. Pour ma part je viens de me taper 3 mois de vacances (c'était trop long wink )... En fait je cherchais du boulot et normalement je signe un contrat vendredi pour 6 mois.

Hors ligne

#6 14-12-2006 11:07:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

Balto a écrit :

Profite bien de tes vacances highpictv. Pour ma part je viens de me taper 3 mois de vacances (c'était trop long wink )... En fait je cherchais du boulot et normalement je signe un contrat vendredi pour 6 mois.

Regarde la date du post wink.
Elles sont déjà loin ces vacances là mais de nouvelles arrivent smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 14-12-2006 12:41:27

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Re : Page "Liste type repas"

Désolé, je n'ai pas encore les bons réflexes smile

Hors ligne

#8 14-12-2006 13:11:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

Balto a écrit :

Désolé, je n'ai pas encore les bons réflexes smile

C'est pas grave. Nous on est là quasiment 24h/24 donc on connait les discussions en cours et celles qui sont profondément endormies wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 28-03-2007 22:08:20

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

je viens de lire votre liste type repas.
J'aurais besoin de petites précisions svp:

- le lait en poudre: utilisez vous celui du commerce? si oui, comment le conditionnez vous (les boites du commerce sont hyper encombrantes)
- quand vous dites "isostar" 80g au petit déjeuner, vous pensez à quoi? à 80g de poudre à boire dans de l'eau, ou bien à une barre de céréale isostar par exemple?
- A midi: chips et saucissons. C'est bon, çà fait du bien au moral, mais n'est ce pas un peu salé? Ce qui risque de nous faire boire plus que ce que nous avons dans le sac toute l'aprem.
- je pense partir une semaine en rando à partir de dimanche. je n'ai donc pas du tout le temps de commander des plats lyophilisés pour les recevoir à temps. Dans ma cambrousse, il est impossible d'en trouver en magasins. J'ai fait 50km pour rien jusqu'au Decat de Vannes.
Par quoi me conseillez vous de remplacer les plats lyo, sans me surcharger terriblement?
En supermarché, tous les plats en sachets à rechauffer sont lourds, et trop peu caloriques non?
Remplacer le plat lyo par une autre dose de semoule, de quinoa, ou de petites pates me semble possible, mais je risque de manquer de protéines.

merci d'avance pour vos conseils


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#10 29-03-2007 07:16:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

laouen a écrit :

- le lait en poudre: utilisez vous celui du commerce? si oui, comment le conditionnez vous (les boites du commerce sont hyper encombrantes)

Moi je conditionne dans du film alimentaire étirable: je fais mon mélange lait, chocolat, sucre puis je fais un petit paquet  avec le film (je mets 2 couches croisées). J'ai donc un petit paquet par jour. C'est très pratique et cela n'a jamais fuit ou craqué.

laouen a écrit :

- quand vous dites "isostar" 80g au petit déjeuner, vous pensez à quoi? à 80g de poudre à boire dans de l'eau, ou bien à une barre de céréale isostar par exemple?

Poudre

laouen a écrit :

- A midi: chips et saucissons. C'est bon, çà fait du bien au moral, mais n'est ce pas un peu salé? Ce qui risque de nous faire boire plus que ce que nous avons dans le sac toute l'aprem.

Renouveler ses réserves en sels est très important et boire encore plus. Donc cela a un double avantage ! Et puis c'est en petite quantité, le midi c'est un repas léger.

laouen a écrit :

- je pense partir une semaine en rando à partir de dimanche. je n'ai donc pas du tout le temps de commander des plats lyophilisés pour les recevoir à temps. Dans ma cambrousse, il est impossible d'en trouver en magasins. J'ai fait 50km pour rien jusqu'au Decat de Vannes.
Par quoi me conseillez vous de remplacer les plats lyo, sans me surcharger terriblement?
En supermarché, tous les plats en sachets à rechauffer sont lourds, et trop peu caloriques non?
Remplacer le plat lyo par une autre dose de semoule, de quinoa, ou de petites pates me semble possible, mais je risque de manquer de protéines.

J'ai abandonné les vrais lyoph depuis longtemps (trop cher et pas bon). Moi j'utilise bolino et soupes de nouilles chinoises. C'est pas cher et ça a du gout (je les conditionne aussi dans du film alim car les bols sont trop encombrants). Tu peux effectivement compléter avec de la semoule, des pates ou du quinoa (il contient des protéines) ou même de la purée en flocons. Il existe aussi des flocons de poids chiches (rayon bio).
Je prend aussi des soupes en poudre knorr.
Pour le dessert je te conseil le Jock : tu fais ton mélange avec le lait en poudre a l'avance (toujours dans du film alim) et tu jettes le tout dans l'eau bouillante. Tu obtient une excellente crème dessert.
Pour les protéines, tu n'aura pas de manque sur une semaine. Le saucisson, les cacahuettes et surtout les céréales (muesli ou barres par exemple) en apportent suffisamment.

Dernière modification par highpictv (29-03-2007 07:41:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 29-03-2007 08:22:25

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : Page "Liste type repas"

Et bien merci!
Il ne me reste  plus qu'à préparer mes mélanges. J'avais pensé aux bolinos, mais pas du tout pensé à les emporter sans les bols.
J'achèterai aussi des aquatabs, car je n'ai pas envie de me trainer 5 ou 6l d'eau dans le sac qui sera déjà trop lourd.
pour les protéines, il me reste un fond de Regeprot, infâme poudre blanche de chez Overstim, au cas où.
Car je compte marcher 70km ou plus la première journée (n'appelez pas l'hôpital psy le plus proche, j'assume!!), et après autant de kilomètres, il faut avaler des protéines. Sinon, j'aurais du mal à faire 30km par jour les jours suivants.
quand au saucisson: je serai dans un pays où la charcuterie est reine (Allemagne), je l'achèterai sur place dès que je verrai un village.
Reste à régler le problème primordial, celui de l'enneigement... Et là, vous pouvez appeler l'hôpital psy: avez vous déjà vu quelqu'un randonner en Forêt Noire début avril?
Bah... il n'y a pas l'option "raquettes" sous mes Hanwag, çà risque d'être compromis selon la météo. :-)


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#12 29-03-2007 08:55:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Page "Liste type repas"

Si tu fouilles un peu, tu peux trouver des infos sur certains sentiers de Forêt Noire qui sont "préparés" spécial hiver, c'est-à-dire relativement damés, à la motoneige, et interdits aux skieurs. D'autres longent les pistes de fond et sont utilisables sans raquettes (enfin, en théorie...) c'est valable pour les sentiers de promenade ou de longue distance. Ils sont très organisés, là-bas. J'y ai fait de super balades en plein mois de février, sans trop patauger (région de Hinterzarten, en tous cas).

Hors ligne

#13 29-03-2007 09:04:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Liste type repas"

Salut laouen

Si tu dois partir randonner en Allemagne, pas la peine de trop de te charger au départ de chez toi. Tu trouveras en effet tout ce dont tu pourras avoir besoin sur place, et à des prix souvent plus avantageux que par chez nous.
Ainsi par exemple:
Tous les magasins de la chaine de drogueries "dm"   - il y en a partout - ont un rayon bio très bien achalandé, avec en particulier un choix important en Mueslis, fruits secs, flocons divers et variés (avoine, épautre, millet, quinoa, soja), bouillons de légumes en cubes, et soupes en sachets, barres energétiques. A des prix très raisonnables.
Seuls manquent les flocons de pois chiches ou de pois cassés.
Tu y trouveras en outre des dentifrices, gels douches et autres produits d'hygiène en mini conditionnements (très pratique).
http://www.dm-drogeriemarkt.de/#

L'Allemagne étant également un petit paradis pour la bouffe industrielle, tu trouveras dans tous les supermarchés un très vaste rayon consacré à tout ce qui est pâtes déhydratées du genre Bolino, avec un choix pléthorique par rapport à ce qu'on trouve chez nous. Ainsi qu'un choix important en purées instantanées en flocons - aux légumes, au fromage...- et en portions individuelles.

Quand à la charcuterie, tu trouveras surtout de la saucisse (genre saucisse de viande fumée ou de Francfort) plutot que du saucisson sec. Et des jambons fumés, genre jambon de la Foret Noire. A couper en dés pour agrementer la semoule ou le bouillon, par exemple.

Enfin, ne pas oublier le pain noir genre pumpernickel, que 'on trouve partout, fort nourissant et qui prend peu de place et se conserve longtemps.


Voili, voulou.

PS: J'ai pas l'impression qu'il y ait encore beaucoup de neige en Foret Noire.
http://fr.bergfex.com/schwarzwald/
http://www.schwarzwaldverein.de/

Dernière modification par velox (29-03-2007 13:55:17)

Hors ligne

#14 08-04-2008 12:27:32

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Liste type repas"

highpictv a écrit :

Moi j'utilise bolino

J'ai vu mentionné 'bolino' dans plusieurs sujet... mais qu'est-ce donc donc exactement ? On trouve ça en grande surface ? (chez moi je prépare moi-même mes petits plats, je connais donc mal les trucs tout fait)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#15 08-04-2008 12:36:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Liste type repas"

Hors ligne

#16 08-04-2008 12:36:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Liste type repas"

(profil supprimé) a écrit :
highpictv a écrit :

Moi j'utilise bolino

J'ai vu mentionné 'bolino' dans plusieurs sujet... mais qu'est-ce donc donc exactement ? On trouve ça en grande surface ? (chez moi je prépare moi-même mes petits plats, je connais donc mal les trucs tout fait)

Google est ton ami: http://www.nestle.fr/marques/maggi/Cata … goryId=223

Hors ligne

#17 08-04-2008 12:37:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Liste type repas"

lol:lol:

Hors ligne

#18 08-04-2008 13:11:53

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Liste type repas"

big_smile merci pour votre réponse big_smile
Si vous en avez chez vous, pouvez vous m'indiquer leur capacité nutritionnelle histoire que je puisses comparer avec un lyo (j'imagine que cela dépends des plats, mais c'est pour avoir un ordre de grandeur).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#19 08-04-2008 13:33:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Liste type repas"

Google est toujours ton ami (mais peut-être ne connais-tu pas Google? - c'est un moteur de recherche sur internet smile)
http://www.i-dietetique.com/?action=tab … nt&id=7480

Dernière modification par velox (08-04-2008 13:34:54)

Hors ligne

#20 08-04-2008 13:53:49

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Liste type repas"

Je m'y attendais big_smile

Depuis que je me suis mis à faire des recherches directement sur R-L je suis devenu un peu google, ou du moins je n'utilise plus systématiquement ce moteur de recherche.
Google c'est super généraliste et te fais perdre beaucoup de temps. Dans d'autres domaine (musique par exemple), je ne l'utilise pas mais vais directement sur des sites traitant spécifiquement du sujet qui m'intéresse.

Dernière modification par Profil supprimé (08-04-2008 13:58:11)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#21 08-04-2008 13:57:51

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Page "Liste type repas"

Tu ferais mieux de continuer à te confectionner toi même tes petits plats ... c'est bien meilleur, bien moins coûteux et y a pas autant de cochonneries dedans !! Eh pis pour la question énergétique c'est un prétexte pour nous faire avaler nimporte quoi ...

Hors ligne

#22 08-04-2008 14:14:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "Liste type repas"

(profil supprimé) a écrit :

Je m'y attendais big_smile

Depuis que je me suis mis à faire des recherches directement sur R-L je suis devenu un peu google, ou du moins je n'utilise plus systématiquement ce moteur de recherche.
Google c'est super généraliste et te fais perdre beaucoup de temps. Dans d'autres domaine (musique par exemple), je ne l'utilise pas mais vais directement sur des sites traitant spécifiquement du sujet qui m'intéresse.

Sans vouloir paraitre donneur de leçon, RL n'est pas un site "traitant spécifiquement" de gastronomie industrielle en poudre...
Ce genre de questions généralistes et très précises, on peut bien se donner la peine de perdre 30 secondes sur Google pour trouver la réponse, plutôt que de poster sur un forum en attendant que d'autres fassent la recherche à ta place (ce que j'ai fait, mais dans un objectif pédagogique...) hmm

Mais je suis sûr que t'as pigé wink
A bon entendeur...

Spy, ponctuellement pédago-assistant-modo à ses heures big_smile

Dernière modification par SpySNL (08-04-2008 14:15:14)

Hors ligne

#23 08-04-2008 14:30:14

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Page "Liste type repas"

SpySNL a écrit :

RL n'est pas un site "traitant spécifiquement" de gastronomie industrielle en poudre...

En tout cas c'est ici que j'ai entendu pour la première fois parler de bolino...
Je ne t'ai pas demandé de faire une recherche google à ma place, tu te donnes trop de peine.

(profil supprimé) a écrit :

Si vous en avez chez vous

Si vous n'aviez pas de bolino à portée de main je pensais regarder directement sur l'un d'eux la prochaine fois que j'irai faire les courses.



(profil supprimé), qui n'aime pas qu'on lui fasse des leçons à la mord-moi-le-noeud !! wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#24 08-04-2008 14:31:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Liste type repas"

Google n'est un moteur généraliste que lorsqu'on en fait un usage généraliste. Il peut également être très pointu.
Aisni par exemple, Google , en mode recherche avancée, est beaucoup plus puissant que le moteur intégré à RL pour trouver des infos sur ce forum.

Le mode d'emploi est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 574#p58574
ou ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 216#p53216

J'ai d'ailleurs retrouvé ces deux liens en faisant une recherche avancée sur Google, restreinte au domaine "https://www.randonner-leger.org/forum/" avec les mots clés "Google recherche" (sans les guillemets).

Dernière modification par velox (08-04-2008 14:41:41)

Hors ligne

#25 08-04-2008 14:47:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Liste type repas"

(profil supprimé) a écrit :

Je ne t'ai pas demandé de faire une recherche google à ma place, tu te donnes trop de peine.

Espérons-le...  mais c'est parfois l'impression que donnent certains messages hmm

Et je dois dire que j'avais très envie de répondre la même chose que Velox et Spy mais je me suis calmé et les autres, pas encore blasés, s'en sont chargé...

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-04-2008 14:48:27)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums