Aller au contenu

Annonce

#26 27-07-2007 22:13:58

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

bonjour tout le monde,

je regrette de ne point avoir eu accès à internet cette semaine, il s'est dit tant de choses que je ne sais plus par où commencer.


alors pour ne pas oublier, commencons par ce petit détail: j'ai pesé la T2 ultralight pro avec une balance de cuisine dite précise à 5 grammes près lorsque le poid se situe en 1 et 3kg: 1850grammes avec la housse et les sardines. je n'ai pourtant jamais remarquer de discordance terrible lors de la pesée d'autres articles. je n'explique pas cette différence non négligeable de mesure.

ensuite, pour ce qui est de ton matériel Yoan, je pense qu'il s'affinera avec le temps, au fils de tes et de nos expériences. lorsque par exemple tu n'auras plus de tente mais un abri moins volumineux, tu pourras aisément changer de sacs, gagner en poid sans perdre en confort.

en somme je crois qu'il ne faut pas se précipiter: nous pouvons déjà bien profiter des grands espaces et de ce fameux sentiment de liberté; des couchers de soleil et autres richesses succulentes...et ceci à mon sens est valable pour tout. le processus d'allégement, comme il a été dit tant de fois sur le forum, est progressif.

eh oui, parce qu'il est inutile de préciser que, comme le rappel Ken, la tente intérieure de la t2 va vite valser...je me souviens d'un très astucieux bricolage (pardon, je n'en connais plus l'inventeur!) permettant d'utiliser la toile extérieure comme abri fermé avec les bâtons!

ceci dit, je suis impatient de tester la combinaison tarp+sursac...parce que nous étouffons véritablement dans une tente, surtout à deux!

pour ce qui est de la cuisine: j'adore quand je suis tout seul ma popotte cao micro; et j'ai cru voir quelque part qu'elle exisait aussi en version "maxi"...

pour ce qui est des cuillères; je retournerai vite manger quelques tartes au fromage chez Paul, reprendre des cuillères en plastique: elle sont gratuites, bien creuses mais assez petites (plus aisé pour remuer le café...), solides et ne pèsent pas grand chose. si vous avez un Paul en face de chez vous...

pour ce qui est du matelas de sol, je trouve plutot "confortable" (notez bien les guillemets) le matelas bleu avec des piquots et des trous de chez go sport. tu pourrais gagner quelques grammes...(le mien pèse moins de 140grammes maintenant redecoupé)...

bonne promenade à toutes et à tous! smile

etienne

Hors ligne

#27 29-07-2007 18:11:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Il y a plusieurs modèles de T2 ultralight, qui ont évolué au fil des ans.
- La mienne, par exemple, se montait avec l'arceau en dessous de la toile extérieure. Il s'agissait de la version datant de 2002.
Depuis, la version a changé, et les arceaux se montent à l'extérieur de la toile extérieure. (ce qui évite par exemple, que lorsque les arceaux cassent, ils déchirent la toile, ce qui m'est arrivé en janvier dernier). Et pour ma part, je ne pouvais donc pas utiliser les bâtons de rando pour me passer des arceaux.

Hors ligne

#28 31-07-2007 03:28:39

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut Yoghi57,
ta liste est ce qu'elle est, mais le meilleur conseil que je puisse te donner est de n'y rien changer avant de l'avoir testée en conditions réelles de randonnée. Ainsi tu pourras la faire évoluer en pleine connaissance de tes ressentis sur le terrain. Il y a vingt ans je portais une bonne vingtaine de kilos, il y a trois ans j'étais à dix et je pars bientôt pour trois semaines dans les Cévennes avec seulement environ six. Tout ça c'est fait peu à peu et sans jamais vouloir changer radicalement tout le matériel. Mais dans la recherche de sa solution idéale il faut être conscient qu'il faudra passer par la case "porte-feuille" (sac de couchage notamment)
Souvent des ami(e)s novices en la matière me demandent des conseils. Il serait aberrant de ma part de conseiller à des personnes n'ayant parfois même jamais campé d'utiliser un tarp et un réchaud à alcool. Si ils prennent gout à la randonnée, ils y viendront d'eux mêmes.
Tous ces problèmes de matériels se veulent bien techniques et on en oubli le plaisir de la découverte que ce soit avec six, huit ou dix kilos ... Un truc technique dont on parle peu, c'est la préparation. J'ai tendance a dire que c'est la première étape surtout pour des randonnées longues réussies ; et c'est tout un plaisir. Je ne parlerais pas de ceux qui se posent encore des questions sur la tente, le sac de couchage ou les chaussures à trois jours du départ.

Amicalement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#29 31-07-2007 09:23:25

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un MUL du dimanche ! [SRSR]

Salut Louis, merci pour ta réponse !

Effectivement, je me suis trop emballé, je vais garder mon amtos pour l'instant qui n'est déjà pas si mal pour un début ! 10kg à la première rando, c'est pas dégueu !
Je vais pour l'instant m'équiper au niveau vétements, surtout d'un point de vue pratique. (ex. Short convertible en pantalon, bonne polaire ...)
On a prévu une nouvelle rando avec Etienne, cette fois 4 jours surement, soit dans le Haut Jura, ou en Auvergne ! Dès notre 2 eme rando, je pense cette fois que la tente va valser, au profit d'un tarp, sursac et moustiquaire de tete (j'aime pas les bebetes) !
On va déjà un peu s'alléger !

A plus !

Hors ligne

Pied de page des forums