Aller au contenu

#1 07-05-2021 07:41:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Chalut bande de Muls !

Pour la sortie de printemps je vous propose un joli tour, tout à l'Ouest de l'Ariège, dans la magnifique mais sauvage vallée du Biros. C'est un tour que j'ai déjà parcouru il y a quelques années et que j'avais vraiment beaucoup aimé. A cette période, et si nous sommes chanceux, nous allons pouvoir vivre en direct l'arrivée du printemps (ou alors on sera dans le brouillard et on ne verra rien, ce qui est fort probable aussi ! roll )

Donc, ça donne :

Jour 1

Départ de Fréchendech à Sentein, ça monte par des bons sentiers en sous bois et dans les estives jusqu'au refuge de l'étang d'Arraing à 1950m. Le topo officiel donne 3h30. C'est là qu'on bivouaquera donc on pourra laisser les sacs pour monter voir le coucher de soleil au pic de crabère à 2630m, pour ceux qui veulent, ça doit valoir le détour ! Le refuge n'ouvre que le 05/06 mais la partie hiver est ouverte, en revanche il se peut qu'il soit exceptionnellement ouvert en ce week end prolongé, mais il y a de beaux emplacements de bivouacs presque plats juste à côté.

Jour 2

Franchissement de névés (prévoir matos en conséquence) pour monter à la serre d'Arraing (c'est un col), de là, au choix, il est possible de faire l'aller retour au pic de l'har, là où j'ai bivouacdepleineluné il n'y a pas longtemps. Ceux qui veulent s'économiser pourront attendre dans le vent au col  big_smile Ensuite, descente à Eylie en visitant les anciennes mines du bentaillou au passage. A Eylie, faudra garder un peu de jambes pour repartir vers le ciel, je vise un bivouac au col de l'Arech, pour la vue de dingue sur les levers et couchers de soleil. Il s'y trouve une cabane pour ceux qui veulent, mais pas d'eau, il faudra prévoir d'en prendre dans la montée ou de redescendre 150m sur l'autre versant pour en trouver (on y passe le lendemain matin). Le topo donne 7h30 sans compter l'aller-retour au pic de l'Har (14km, +1400 - 1500)

Jour 3

Personnellement je verrais bien un départ à la frontale pour aller crapahuter sur les pentes très raides du mail de bulard, mais ça dépendra vraiment des conditions. Ca m'étonnerait qu'on puisse monter jusqu'en haut sans s'exposer inutilement, c'est 500m de III mais avec la neige ça peut rendre le truc un peu chaud, donc à voir, sinon les autres pourront faire la grasse mat' en attendant !

Ensuite, Ca descend sec jusqu'à Gauilles et les ruines de Flouquet, en rentrant dans la forêt. On empruntera ensuite la magnifique voie Deauville qui reste à plat pendant un bon moment dans la belle hétraie, c'est l'ancien chemin qui servait aux wagonnets du chemin de fer des mines. On passera même dans des tunnels  big_smile Ensuite descente sur les rives de l'Orle, puis remontée en face à Bonac puis Balacet par la petite route (désolée  hmm mais les hameaux sont jolis !) pour atteindre la cabane du col de l'Arraing (c'est pas le même que le premeir jour !) avec encore une vue de dingue sur tous les hauts sommets du couserans. Eau à disposition.
Le topo donne 9h de marche, pour  20km, + 1100 -1600, donc sans compter le mail de bulard.

Jour 4
La journée dans les vastes estives ! On pourra apercevoir au loin une bonne partie de notre trajet en quittant le bivouac vers le col des Morères puis tous les autres dans le prolongement de la crête, jusqu'à attaquer la descente vers le parking. De mémoire, c'est trop beau smile
Le topo donne 4h30, ce qui permettra à tout le monde de rentrer chez lui pour le couvre-feu.

Pour résumer, une jolie boucle toujours sur des sentiers faciles sauf pour les "options", un peu de distance/dénivelé quand même sans que ça soit extrême, mais les journées sont longues et il sera donc possible d'avancer tranquillement. Alternance de terrain montagneux, estives, hameaux et forêts, personnellement à cette saison c'est ce que je préfère, quand l'hiver n'est pas encore tout à fait parti et que le printemps le pousse gentillement.

Il faudra probablement au moins un piolet pour franchir les névés (pour ceux qui veulent monter au Crabère, les crampons aussi sont souvent nécessaires jusque tard dans la saison). On pourra reconfirmer tout ça quelques jours avant.

Si certains veulent venir d'un peu loin je peux comme d'habitude héberger à la maison la veille. Mousse sera évidemment de la partie, mais elle n'est pas contre avoir un copain chien pour quémander du saucisson à deux (sauf femelle dominante, sinon ça risque d'être pénible).

Voilà, viendez, ça va être cool big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2 07-05-2021 15:07:00

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Une sortie de Joy !!! big_smile

Je ne connais pas le coin, il est sur ma "to do list" avec le Crabère et le Pass Aran notamment.

Ton parcours fait bien envie... Mais je suis déjà pris sur ce long weekend.

Bonne sortie aux heureux motivés, le parcours a l'air top si la météo est un peu avec vous wink

J'attends donc la suivante roll

Hors ligne

#3 07-05-2021 17:16:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Mince, dommage ! Une prochaine fois smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 07-05-2021 17:40:49

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Je vais finir par déménager en Ariège  big_smile

Amusez-vous bien, ça donne envie !

Hors ligne

#5 07-05-2021 18:39:29

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Salut Joy, salut les MUL,
Perso, je suis motivée et dispo à ces dates.
Par contre, niveau transports, Rome2Rio me dit d'aller jusqu'à Vielha puis de me débrouiller. Tu pars d'un endroit où il y a des transports en commun?

Hors ligne

#6 07-05-2021 18:51:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Salut Christelle, chouette ! Je peux te prendre en gare de Foix en effet !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 07-05-2021 18:58:33

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Super, je n'y suis jamais allée!

Hors ligne

#8 07-05-2021 19:14:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

C'est l'occasion smile Peut être y en aura t'il d'autres a venir en train !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 07-05-2021 19:26:36

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Oui, entre la comptine et Gaston de Foix, je suis ravie.

Hors ligne

#10 08-05-2021 16:12:27

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Arghh... A priori pas dispo ce WE là... Mais bien beau parcours, que je vais me noter quelque part pour le faire une autre fois. Depuis le temps que je veux monter au Mail de Bulard ! (mais moi, j'irai quand il n'y aura plus de neige wink ...)

Christelle, juste pour être sûre... Si tu pars bien de Barcelone, tu ne passes pas par Vielha pour venir à Foix ? Car c'est bien plus court et possible en train par La Tour de Carol. Et est-il sûr que les frontières seront ouvertes ?

Joy a écrit :

On empruntera ensuite la magnifique voie Deauville qui reste à plat pendant un bon moment

Je crois bien que c'est Decauville, pas Deauville  big_smile . J'en ai un morceau chez moi, une trentaine de mètres (pour une autre mine smile , en Ariège, il y en a partout !).

Hors ligne

#11 08-05-2021 17:27:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Tronul que tu ne puisse pas !
J'espère qu'on va réussir à être un petit groupe quand même ...



T'as l'oeil, c'est mon correcteur qui a fourché  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 08-05-2021 22:08:25

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Cat 09 a écrit :

#611313Christelle, juste pour être sûre... Si tu pars bien de Barcelone, tu ne passes pas par Vielha pour venir à Foix ? Car c'est bien plus court et possible en train par La Tour de Carol. Et est-il sûr que les frontières seront ouvertes ?

Oui, en effet, La Tour de Carol pour Foix mais pour Fréchenrech, Rome2Rio me disait d'aller jusqu'à Vielha et de me débrouiller aps.
Les frontières ne sont pas fermées, tu dois juste passer par la case se faire charcuter les narines/raquer 135 euros en cas de contrôle. J'ai fait plusieurs allers-retours depuis mai 2020 et l'état d'urgence espagnol sera levé d'ici qqs heures (manque d'appui politiq de Sanchez, ce dont je me réjouis ts fortement).

Hors ligne

#13 10-05-2021 07:44:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Bon ben y a pas foule ! sad

Tout le monde a déjà prévu des trucs ce week end là ? Ça a l'air nul ? C'est trop dur / trop facile ? La réponse D ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#14 10-05-2021 09:54:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Reponse D

Et on a tous préparer un truc de ouf  pendant le confinement .

Hors ligne

#15 10-05-2021 14:10:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Joy Supertramp a écrit :

#611543Bon ben y a pas foule ! sad

Adio !

Bien intéressé mais hélas assez peu probable pour moi.
Je vois ça d'ici quelques jours néanmoins...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#16 10-05-2021 23:12:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Y’a peut être pas foule mais au moins il y aura du chocolat  smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 11-05-2021 10:25:24

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Tomi, ça serait chouette !

Azerty : ça veut dire que tu ramènes des rochers en chocolat ? smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#18 11-05-2021 10:34:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

chocolat noir, au lait, noisette, caramel fleur de sel, .... au choix
tu vas voir que si on commence à parler de bouffe ça va s'inscrire  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 11-05-2021 11:06:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

@Joy


Cela dépend surtout de la forme quelques jours avant la sortie...parce que pour te suivre il ne faut pas être ensuqué.   wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 11-05-2021 11:28:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Ours vu le 6 mai dans le Couserans:
https://youtu.be/uj3Bq28rCHQ

Dernière modification par Balipit (11-05-2021 12:17:50)

Hors ligne

#21 11-05-2021 13:28:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Ith, franchement, t'inquiètes, je suis loin d'être en mode performance, je n'aurais quasi pas marché depuis deux mois, a part les 4 jours de la dernière fois. Et puis les journées sont longues, le but c'est de prendre le temps !

Par contre je n'ai fait que grimper et bosser avec mes mains, j'ai des gros biceps  cool mais ça sert à rien pour marcher   lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 12-05-2021 08:06:56

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Bon, vu la promesse de la boucle après étude de la carte, ajoutée au fait que je n'ai pas d'obligations de délai sur mon trajet de retour du Pays Basque vers les Alpes, avec grand plaisir je vais viendre.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#23 12-05-2021 08:31:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Salut tomi, trop cool ! On en reparle les jours avant !

Si d'autres hésitent parce qu'ils travaillent le vendredi, sachez qu'il est possible de nous retrouver le samedi midi a eylie smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#24 12-05-2021 14:05:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

Joy Supertramp a écrit :

#611805Ith, franchement, t'inquiètes, je suis loin d'être en mode performance, je n'aurais quasi pas marché depuis deux mois, a part les 4 jours de la dernière fois. Et puis les journées sont longues, le but c'est de prendre le temps !

big_smile big_smile big_smile

Je ne suis malheureusement plus assez jeune pour que ce type de déclaration soit crédible à mes yeux :  je connais la bêêête...et puis idéalement on serait deux. Donc il faut voir si nous serons suffisamment en forme à cette date pour ne pas faire les boulets.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 12-05-2021 16:52:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : 21-24/05 - Tour du Biros amélioré en 4j - Ariège

No problémo, tiens nous au courant ! Si jamais vous voulez il y a plein de moyens de raccourcir, en déposant à l'avance une voiture qque part smile

Ça serait cool de se revoir smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums