Aller au contenu

Annonce

#1 08-05-2021 07:30:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Je pars bientôt pour une semaine faire une boucle fin mai depuis les environs de Bordeaux, en suivant la Dordogne, idéalement jusqu'à Puy-Mary (col du Pas de Peyrol) si le corps suit, puis redescente plus au sud le long du Lot, pour revenir vers Bordeaux, l'océan Atlantique...

Un ordre d'idée de la trace : http://brouter.de/brouter-web/#map=10/4 … ,45.001565

Habitué du cyclotourisme en couple, c'est une première pour moi en solo + bikepacking
J'ai envie de rouler plus vite, plus loin, plus léger... mais reste à définir dans quelles mesures.

J'ai donc commencé la liste suivante : https://lighterpack.com/r/s60lv1

Relativement basée sur ce que je fais d'habitude en rando à pied en montagne.

Il reste encore des affinements, notamment en terme de météo, d'alimentation, ...

- J'ai prévu la tente complète car je prévois de bivouaquer principalement en forêt, et les moustiques + tiques peuvent vite devenir une plaie en cette saison. Pour le reste (matelas / duvet...) je fais avec ce que j'ai de plus léger actuellement.

- Je me questionne sur le réchaud, pour 7 jours l'alcool n'est pas pertinent, donc gaz... ou rien. Avantage du réchaud : m'assurer un diner correct (sinon je sens que ça va être une base de grignotage/pain/... et le grand thé (500mL en général) du petit dej qui m'assure de ne pas partir avec un déficit d'hydratation dès le départ. Mais ça pèse (de l'ordre de 300g).

- filtre à eau : peu probable d'en avoir besoin, ça sera eau du cimetière, toilettes publiques et compagnie ou rien. Je me vois mal taper dans une rivière, une fontaine à eau non renouvelée, sans parler de la Dordogne ou du Lot... mais bon je veux bien un avis (64g).

- du côté de l'électronique, je sais que je suis un gros consommateur d'électricité, je bouquine sur le smartphone, j'aime bien écouter des podcasts quand je suis sur des portions sécurisées (piste cyclable en site propre), mais avec un smartphone qui n'a pas de prise jack = c'est en bluetooth donc ça consomme des 2 côtés, je veux utiliser le GPS pour enregistrer la trace et faire le routage... du coup j'ai ressorti le panneau solaire. Il faut encore que je planche sur une solution pour le fixer sur la sacoche de selle... Après si la météo prévoit une semaine pourrie je le remplacerai probablement par autre chose (2e pack de batterie + chargeur à plusieurs prises USB peut-être), mais c'est pesant tout ça. Pas de dynamo au programme. Même chose pour les câbles, j'avais un câble micro-USB super léger + un adaptateur USB-C mais en faisant des tests j'ai constaté que la vitesse de charge était pourrie. Du coup je prévois 2 petits câbles corrects à la place (mais à genre 15-20g au lieu de 8).

- J'ai aussi l'appareil photo. Déjà je laisse le mirrorless plein format à la maison (il ne rentre pas dans mes sacoches de toute façon) mais c'est un crève coeur. Mais ce vieux G7X se charge avec son chargeur dédié (pas en USB), donc 2è batterie, chargeur séparé... au moins si je me pose en camping ça sera plus simple de laisser le chargeur dans les sanitaires si besoin.

côté vêtements :
- j'ai envie de tester un maillot court + manchettes pour le matin/frais donc je pars avec ça (on m'a offert le maillot en plus). J'ai un peu peur pour le soleil (je roule en manches longues d'habitude), il faudra que je prévois de la crème solaire. Il y a les manchettes UV, mais ça me fait bizarre de prévoir doubles manchettes. Et je n'en ai pas non plus d'ailleurs smile

- cuissard court unique... il faudra que je trouve à le laver/sécher ça sera un peu l'improvisation je pense. D'où le fait de partir aussi avec un pantalon de bivouac en me disant "si je dois rouler" sans le cuissard parce qu'il sèche sur le vélo... Première fois aussi que je partirai avec un cuissard à bretelles... les spécialistes, ça le fait de le porter à même la peau en haut (sans "sous-maillot" ?) ou alors je vais avoir les épaules lacérées par les bretelles ? Pour l'instant je n'ai pas eu les températures pour le tester sans t-shirt dessous).

- collant de bivouac... là encore selon la météo, normalement le duvet sera largement suffisant donc pas besoin... et en même temps c'est en général (en montagne en tout cas) ma "couche de protection du duvet", pour assurer sa propreté dans le temps car c'est moins lourd/encombrant qu'un drap de soie.

- doudoune et polaire ? En montagne j'ai vraiment systématiquement besoin des 2, même l'été. Là en plaine... en général la polaire est plus polyvalente (bivouac ou rouler, notamment sur le vélo les premières heures du matin), près du corps, plus pertinente en températures intermédiaires... mais la doudoune plus facile à enfiler, plus chaude (le soir au bivouac avec la fatigue), ... et elle complète agréablement l'oreiller si elle disponible... bref je penche plus pour la doudoune seule, mais la polaire est tentante malgré tout.

- pour le vent et la pluie, je pense en rester à l'unique veste de pluie pas typée vélo. En cette saison ça devrait être suffisant. Pantalon de pluie ? probablement improvisé en fonction de la météo... et de la place disponible, car il faut l'avouer je n'ai pas encore testé comment tout ça allait rentrer ou non dans les sacoches dont je dispose !

En matos vélo :
le strict minimum, je suis en tubeless donc le kit adapté, de quoi sortir les pneus si besoin, une chambre à air, un maillot de rechange, le multitool qui va bien, ...
j'hésite surtout pour la petite bouteille de liquide préventif et la taille de la chambre à air de rechange. Pour le premier c'est lourd mais peut être utile en cas de démontage total du pneu, pour la seconde, vu la faible probabilité d'usage, j'ai tendance à prendre quelque chose de prévu pour un poil moins large que mes pneus (je suis en 700x32c je prendrais bien une chambre prévue pour 700x23-28 en me disant que ça devrait bien aller jusqu'à 32 ponctuellement le temps de réparer en tubeless). Ca pèse vite lourd et est encombrant ces bestioles.

Voilà, je suis preneur d'avis...

Dernière modification par moby59 (08-05-2021 08:00:14)

Hors ligne

#2 08-05-2021 08:20:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Belle balade moby59, plaine et montagne à la fois.

Pour le réchaud, as-tu envisagé le réchaud à bois ? Tu devrais trouver du bois partout sur ton parcours, surtout si tu dors en forêt.

Une des sacoches placée sous le matelas pourrait faire office d'oreiller plutôt que de prendre un oreiller dédié.

Je ne prends pas les sacs de rangement, ni de la tente, ni de la couette, ni du matelas pneumatique, je range en vrac dans les sacoches des vélos en tassant bien. C'est un gain de poids et de temps de rangement.

Il me semble qu'il y a beaucoup d'électronique redondante, GPS, montre GPS, smartphone, batterie, chargeur solaire. Mais je suppose que sur un tel trajet tu ne prends pas le GPS.

Remplacer le sac à dos léger par une pochette plastique de supermarché.

Parmi les objets en bas de liste, je suppose que tu ne prends pas tout, comme par exemple les deux couteaux.

Pas de casque ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 08-05-2021 09:06:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

moby59 a écrit :

#611256- Je me questionne sur le réchaud, pour 7 jours l'alcool n'est pas pertinent, donc gaz... ou rien. Avantage du réchaud : m'assurer un diner correct (sinon je sens que ça va être une base de grignotage/pain/... et le grand thé (500mL en général) du petit dej qui m'assure de ne pas partir avec un déficit d'hydratation dès le départ. Mais ça pèse (de l'ordre de 300g).

- filtre à eau : peu probable d'en avoir besoin, ça sera eau du cimetière, toilettes publiques et compagnie ou rien. Je me vois mal taper dans une rivière, une fontaine à eau non renouvelée, sans parler de la Dordogne ou du Lot... mais bon je veux bien un avis (64g).
...
Voilà, je suis preneur d'avis...

Bonjour moby59,
Personnellement, je ne prendrais ni l'un ni l'autre. Je prendrais aussi moins de nourriture. J'ai regardé ton itinéraire, tu traverseras de nombreux villages voire des villes. Par ailleurs après la mi mai, tous les commerces devraient être ouverts.
Ça donne envie ton itinéraire !
Bons préparatifs !

Hors ligne

#4 08-05-2021 09:12:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Vite fait avant d'aller au marché :

- pour la CAA, j'ai une latex Vittoria 25-28 et des pneus de 40. La seule fois où j'en ai eu besoin ça a très bien marché (pas super fiable comme retour je dois bien le dire  wink )

- je ne prends moi non plus aucun sac de rangement sauf pour le bivy et le tapis de sol qui sont souvent sales le matin. Mon épouse m'a cousu une housse qui rentre pile dans la base de la sacoche de selle, c'est la meilleure solution que j'aie trouvé pour le moment.

- je ne porte que des cuissards à bretelles depuis que je roule, jamais été ennuyé ni eu de problème de frottement aux épaules. Tester ton modèle avant de partir me semble quand même de la prudence de base.

- je suis un gros fan de partir avec des vêtements modulaires : cuissard / maillot courts + jambières + manchons + gilet (et au besoin une veste shell ou une veste de pluie) je trouve que ça permet de s'adapter aux conditions atmosphériques très facilement.


- je réfléchis moi aussi à partir sans réchaud. Je roule pour rouler et je préfère acheter à manger au fur et à mesure quand je reste proche de la civilisation. Peut être un esbit et une pastille, en sécurité, bien que ce soit probablement psychologique pur.

- deux couteaux ?

- j'ai essayé de me retenir mais je n'y arrive pas : le smecta, ça fait lourd pour un médicament sans efficacité démontrée par aucune étude sérieuse  wink

Dernière modification par DDN17 (08-05-2021 09:15:50)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5 08-05-2021 09:21:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

DDN17 a écrit :

#611263
...

- j'ai essayé de me retenir mais je n'y arrive pas : le smecta, ça fait lourd pour un médicament sans efficacité démontrée par aucune étude sérieuse  wink

Avant d'aller aussi au marché, le smecta a arrêté très rapidement une diarrhée qui m'avait affecté après avoir bu de l'eau d'un torrent. C'est le médicament que j'avais trouvé en urgence dans une pharmacie d'Andorre sans ordonnance.

Sur le parcours envisagé par moby59, il devrait être inutile.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 08-05-2021 09:30:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Réchaud à bois, jamais essayé, j'ai toujours été rebuté par le côté "ça fout du noir partout" (popote, réchaud...) mais pourquoi pas.
Pas de réchaud... j'y réfléchis. Je pense que ça va dépendre de la météo, s'ils prévoient 8 jours de parfait soleil ça m'aidera à sauter le pas smile

Oreiller : à réfléchir en effet, d'habitude en rando à pied je n'ai pas ce luxe d'autant de sacoches, après je pense qu'un certain nombre restera sur le vélo. Mais peut-être celle du guidon qui n'est qu'un gros sac étanche pourrait faire l'affaire. Il faut que je teste avant. Je dors souvent mal, donc l'oreiller a été un gros gain pour moi.

Pour les sacs de rangement, oui il y a probablement du tri à faire. Ca va dépendre de l'agencement, non encore totalement arrêté. Probablement la tente dans la sacoche avant, donc comme elle sera potentiellement mouillée il faut voir avec quoi je peux la caser.

Le micro sac à dos, en effet c'est "lourd" pour l'usage envisagé. Je visualise roulage en journée, passage faire les courses en fin d'après-midi... et un peu de manque de place pour tout caser jusqu'au bivouac, donc besoin de porter la nourriture quelque part. Là encore il faut que je commence à sortir tout le matériel et voir comment ça tient pour me faire une idée. Si j'ai de la marge, en effet c'est une bonne idée de ne prendre qu'un sac plastique à anses pour faire les courses.

La montre est GPS, mais je ne prévois que de l'utiliser en tant que montre car c'est la seule que j'ai. Je pourrai m'en passer c'est sûr vu que j'aurai l'heure sur le vélo. Après il reste le bivouac... j'ai le téléphone c'est sûr que ça peut être suffisant. Je n'y avait pas pensé.
Le reste, le GPS de vélo je le prends (je l'ai acheté pour) pour avoir la trace chargée et pouvoir la suivre sans trop me préoccuper de la route. J'ai fait le tracé de manière assez précise pour pouvoir suivre cette route en me disant que c'est le meilleur choix. Parfois j'aime bien improviser, là j'ai plutôt envie de tracer. Le téléphone en tant que GPS beaucoup me l'ont déconseillé, et pour être franc je n'ai pas de moyen ni la place de le fixer sur le vélo. Jusqu'à présent je me servais du smartphone en tant que GPS, en le sortant de ma poche lors des questionnements, mais c'est pénible, pas pratique et dangereux en zone urbaine ou un peu dense (et interdit). Je pourrais me passer de smartphone... mais... non smile Trop pratique pour lire, chercher une info... et malheureusement aussi gérer des problèmes pro potentiels à distance si besoin.
Reste l'appareil photo, pour lequel malgré tout j'hésite... quitte à faire light, passer en mode "smartphone seulement" pourrait être une option. Mais j'ai peur de le regretter quand même.

2 couteaux... ouais ça me chiffonne aussi beaucoup. En alimentation principale en journée je prévois pain + un truc à tartiner dessus (en fonction de ce que je trouverais en magasin bio). Etant végétalien les ravitaillements sont un poil plus compliqué. Pour couper du pain (genre boule de pain complet) je micro couteau suisse je le sens très moyen, idem pour tartiner. L'opinel 6 est parfait pour ça. Mais les ciseaux et la pince à épiler sont à mon sens très importants. Si je vire le petit suisse il me faut 2 autres objets à la place... et ça sera plus lourd. Mais ça me chagrine aussi ;-( Il faut que je ressorte le victorinox de la taille au dessus (me souviens plus trop comment il est)

Le casque est bien dans la liste (il n'a juste pas encore de photo). Je le prends plus pour être sûr d'avoir la tête protégée du soleil qu'autre chose. Je ne suis pas fan du casque. Allez disons que ça rassure la famille.

OK pour le filtre.

Pour la nourriture, là c'est l'ancienne liste de ma dernière rando de 78h à pied en autonomie en montagne donc pas représentatif, désolé. Oui je prévois moins de choses. Après j'ai un "pont" à gérer avec 2 jours magasins fermés donc il me faudra au moins une fois à peu près 48h de bouffe sad
Mais sinon oui je vais essayer le concept du ravitaillement 1x par jour le soir avant le bivouac + peut-être une pause café de temps en temps si j'ai besoin d'une prise électrique.

Pharmacie : là encore repompée de ce que j'emmène en rando pied/montagne. J'ai un transit pas super compliant avec la rando en général, donc je préfère assurer. Mais j'entends vos remarques, la proximité de la civilisation et des pharmacies...

CAA : ok, il y a toujours de la tolérance j'imagine smile

Merci des retours et suggestions en tout cas.

Dernière modification par moby59 (08-05-2021 10:01:26)

Hors ligne

#7 08-05-2021 10:11:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

@marcheur75 je me doutais qu'évoquer le sacro-saint smectouille provoquerait des réponses de type preuve anecdotique.

J'adorerais que ce médicament fonctionne, mais... https://www.prescrire.org/Fr/202/1838/5 … tails.aspx


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#8 08-05-2021 10:16:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Je suis ouvert à toute proposition, en cas de diarrhée vous prenez quoi ? (idéalement en vente libre).
Des avis sur le psyllium ?

Dernière modification par moby59 (08-05-2021 10:17:43)

Hors ligne

#9 08-05-2021 10:26:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Bonjour moby59,

Les dimanche et jours fériés, je trouve que c'est surtout l'après midi que ça peut être un peu difficile de s'approvisionner.
Les dimanches jusqu'à midi, on trouve des boulangeries, cafés, restaurants,  voire supermarchés ouverts.
Pour ce qui est des difficultés digestives, je ne prends rien. Je préfère faire attention à boire uniquement de l'eau potable, et manger équilibré.

Hors ligne

#10 08-05-2021 10:58:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

DDN17 a écrit :

#611271@marcheur75 je me doutais qu'évoquer le sacro-saint smectouille provoquerait des réponses de type preuve anecdotique.

J'adorerais que ce médicament fonctionne, mais... https://www.prescrire.org/Fr/202/1838/5 … tails.aspx

Je ne suis pas médecin, et un cas isolé n'a pas de valeur. Je ne connaissais pas ce produit avant que le pharmacien d'Andorre ne me le propose, et il a été efficace, après un ou deux jours de traitement. Je pense que ma diarrhée était sérieuse car j'avais en même temps une grosse fatigue. J'ai peut-être tout simplement eu de la chance, peut-être que diarrhée et grosse fatigue auraient disparu d'elles-mêmes.

Comme le pharmacien m'a remis une grosse boite, j'en ai toujours quelques sachets sur moi quand je randonne ou voyage dans les pays ou l'eau n'est pas potable au robinet.

La probabilité que moby59 ait des problèmes intestinaux en buvant de l'eau sur un tel trajet est, je pense, nulle. Il faut juste faire attention que l'eau des fontaines et robinets ne soit pas indiqué comme "non potable" ou "non contrôlée".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 08-05-2021 11:11:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Coucou,
Première fois que pars avec un cuissard avec bretelles ? Sinon c'est sans bretelles ou sans cuissard ? Pourquoi choisis de changer ?

Je trouve que tu as beaucoup de vêtements de rechange : maillot épais, polaire, doudoune, caleçon, pantalon, ça fait beaucoup de doublons. Si tu veux rouler vite longtemps, tes vêtements t'obligent à t'arrêter moduler la chaleur apportée : la polaire ne s'ouvre pas du tout et n'est pas coupe vent.

Des sandales fin mai, tu tiens jusqu'à quelles températures avec ? En ce moment, il fait 7 degrés le matin, tu n'auras pas froid ? Ou sinon embarquer des chaussettes coupe-vent ou des surchaussures ?

Hors ligne

#12 08-05-2021 11:55:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

(promis après j'arrête de polluer ton fil avec le caca mou)

(Dans les diarrhés aiguës passagères de l'adulte) "Les traitements médicamenteux sont peu efficaces ou ne le sont pas plus qu’un placebo, et sont sans effet démontré sur la prévention d’une déshydratation" (...) "Le loperamide, un anti sécrétoire opoide, ralentit un peu la fréquence des selles d'en moyenne une selle en moins toutes les 12h" "médicaments à écarter nitrofuroxazide, probiotiques, argiles*" (la revue prescrire)

*Parce que ces médicaments n'ont aucune efficacité démontrée et exposent à des effets indésirables potentiellement graves.

Je pense qu'emporter un médicament anti diarrhéique a une moins bonne balance bénéfice/poids que de bien filtrer ou purifier son eau et de faire au mieux pour l'hygiène des mains.

Dernière modification par DDN17 (08-05-2021 11:57:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#13 08-05-2021 13:30:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Bien au contraire, l'avis de praticiens pratiquant nos activités me semble bienvenu car ils savent d'expérience ce à quoi nous pouvons être exposé.

Concernant le Puy Mary, le col du Pas de Peyrol, à 1600 m sur des départementales, je ferais attention. Il y a quelques années il neigeouillait, dans un épais brouillard, au Plomb du Cantal, à proximité, début août.

Je ne sais pas si il peut encore geler fin mai à 1600 m au-dessous du Puy Mary. Si oui, les départementales verglacées risquent d'être périlleuses à vélo, surtout avec visibilité réduite dans le brouillard.

Complément : sur le guide de la FFRP "Volcan du Cantal - Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride", édition 2000, il est écrit au sujet du Pas-de-Peyrol "le Pas-de-Peyrol, 1588 m, est impraticable de novembre à juin", sans préciser si cet avertissement s'adresse aux automobilistes, ou aux randonneurs pédestres, ou aux cyclistes.

Édition : ajout du complément.

Dernière modification par marcheur75 (08-05-2021 14:18:20)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 08-05-2021 18:31:16

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

marcheur75 a écrit :

#611296Complément : sur le guide de la FFRP "Volcan du Cantal - Pays de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride", édition 2000, il est écrit au sujet du Pas-de-Peyrol "le Pas-de-Peyrol, 1588 m, est impraticable de novembre à juin", sans préciser si cet avertissement s'adresse aux automobilistes, ou aux randonneurs pédestres, ou aux cyclistes.

le 20 avril, la Montagne a écrit
« la mobilité et la viabilité des routes font partie des priorités de Cantaliens. L’objectif est que la sécurisation du pas de Peyrol soit terminée le 30 avril pour qu’on puisse ouvrir le col à tous le 1er mai (lire ci-dessous). Depuis que je m’occupe du site, on ouvre toujours début mai alors que c’était vers le 20 ou le 25 mai avant. »

https://www.inforoute15.fr/

Dernière modification par N_75 (08-05-2021 18:36:03)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#15 08-05-2021 19:08:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Merci, c'est rassurant pour notre camarade moby59.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 08-05-2021 20:15:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Première fois avec cuissard "avec bretelles" = jusqu'à présent j'utilisais des cuissards sans bretelle de moyenne gamme. J'utilisais aussi des cuissards avec bretelles en général l'automne/hiver pour des sorties à la journée (avec un t-shirt technique dessous, les bretelles du cuissard et maillot ou une veste coupe vent par dessus).
Là j'ai eu une promo il y a quelques mois sur un Castelli avec bretelles avec une super peau, et j'ai aussi changé de vélo avec une selle plus dure, donc l'association des deux me semble plus adaptée.

Pour la diarrhée... ok smile

Pour le Pas de Peyrol, alors c'est clair que je n'ai pas pensé une seconde aux conditions météo potentiellement pas top. Vu que j'y suis toujours allé en août, et ce qui se passe déjà dans les Pyrénées (pour avoir de la neige il faut aller de plus en plus haut année après année, merci le réchauffement climatique)... mais vous avez raison de le mentionner. Je vais aller creuser la météorologie du lieu pour affiner l'équipement.

Sandales : en général, avec des chaussettes épaisses je roule sans trop de souci toute l'année. Sur des trajets plus longs (sur plusieurs saisons) j'avais chaussettes étanches et surchaussures si besoin... là je crois que j'aviserai en fonction de la météo prévue. En tout cas les surchaussures ne me paraissent pas nécessaires. Les chaussettes étanches, s'il fait en effet froid et pluvieux c'est assez appréciable.

Hors ligne

#17 08-05-2021 20:53:51

poneyworld
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Coucou,
Tu peux oublier la polaire si tu prends la doudoune.
En roulant, elle n'est efficace que couplée avec une veste imper/respi, et tu risques de suer en 3 minutes a cette époque.
La veste seule est bien plus efficace.

Je reviens de 5 jours de vélo avec un ML et un MC merinos, ce qui me permettait théoriquement de moduler de jour comme de nuit, d'avoir du change. Il faisait assez chaud pour ne pas avoir à les empiler. Le ML aurait suffit, mais le MC permet de s'adapter a l'ensoleillement ou aux temperatures nocturnes.

Par contre la polaire c'est bien pour rouler autour de 0C, ou alors si tu n'emportes pas de doudoune. En été par exemple ça suffit au bivouac, et c'est agréable pour rouler avec lorsque le fond de l'air est frais sans etre trop froid, ça ventile.

Pour le reste des habits, c'est plus affaire de gouts personnels!

Dernière modification par poneyworld (08-05-2021 20:54:24)

#18 09-05-2021 10:35:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

pour la polaire, oui ça semble un peu trop, hop retirée de la liste.

Je regarde aussi côté couteau pour prendre plutôt opinel + pince à épiler du couteau suisse + tire-tiques.

pour le bivouac je vais probablement zapper le collant chaud pour la nuit pour m'en tenir au pantalon de bivouac, plus polyvalent.

Hors ligne

#19 09-05-2021 11:07:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

A choisir entre la polaire et la doudoune, je prendrais plutôt la polaire. Je confirme le risque d'effet sauna avec une veste imperméable et respirante, mais par contre avec une veste coupe-vent très respirante, je trouve que ça va très bien. ça me semble plus compliqué de rouler avec la doudoune dans la fraîcheur du matin. ça veut dire que j'emporte deux vestes : une coupe-vent très légère (j'ai pas le poids, quelle honte) et une imper-respi (très imper et peu respi).
Pour une sortie solo, je pense pouvoir me passer de doudoune car il n'y a pas de risque de passer pour un asocial en me glissant dans le duvet dès 20h si j'ai trop froid en statique.

Hors ligne

#20 10-05-2021 08:02:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Je pense malgré tout partir sur la doudoune plus chaude et rassurante pour moi au bivouac... sauf si la météo annonce une semaine de quasi canicule smile

J'ai une nouvelle question, répartition cette fois.

J'ai commencé un peu à mettre quelques affaires dans les sacoches pour me faire une idée du volume, et je me demande si mettre tente + duvet dans le même sac étanche (sacoche de guidon Zefal) c'est pertinent. En fait ça me semble logique et pas logique en même temps, explications :
le matin la tente va être humide, voire mouillée. Le duvet lui va être... ça dépendra, sec ou un peu humide. Avec besoin d'aération en journée ou pas selon la situation (généralement le sortir et le laisser s'aérer au moment ou je monte le bivouac est suffisant). Par contre la tente il est probable que je la sorte lors d'une pause en journée pour la faire sécher. Mettre les 2 dans la même sacoche peut me permettre de facilement tout sortir le midi pour faire sécher.

Par contre mettre tente humide et duvet sec dans la même sacoche étanche, potentiellement exposée au soleil chaleur à l'intérieur->vapeur->transfert dans le duvet, condensation, moisissures... du coup ça me semble assez nul comme idée.

Après la tente serait dans son sac étanche justement pour éviter qu'elle ne trempe tout et le duvet dans son sac de compression (pas étanche mais le tissu est déperlant)... donc est-ce suffisant pour éviter que l'eau passe de la tente au duvet ?

Dernière modification par moby59 (10-05-2021 08:12:35)

Hors ligne

#21 10-05-2021 08:39:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

La tente ne sera pas humide si tu dors sous les arbres, sauf brouillard ou pluie. Sur ton parcours, tu devrais trouver toutes les nuits le bois qui t'abritera.

Je mets en générale le matelas pneumatique duo et la tente dans la même sacoche, le duvet dans la sacoche des vêtements. Mais nous sommes deux, avec quatre sacoches.

Je n'ai à ce jour pas eut à remballer un abri très mouillé. Si cela m'arrivait je le fixerais avec un mini-tendeur sur le porte bagage, en l'étendant au maximum sur la surface des deux sacoches et du porte-bagage. Cela suppose d'avoir un mini-tendeur élastique, le mien fait un diamètre de 5 mm, tendeur qui m'est utile quand je fais les courses, et un porte bagage pour les sacoches, et qu'il ne pleuve pas. De temps en temps, je ré-arrangerais l'abri sur le porte bagage.

Lors des balades à pied je laisse pendouiller l'abri humide en l'arrimant en haut du sac à dos, il sèche généralement assez vite.

Je suppose que tu n'as pas de porte bagage. Dans ce cas, voire si enrouler prudemment la toile de l'abri autour de la sacoche de selle ne serait pas possible le temps que la majeur partie de l'humidité disparaisse.

Désolé pour ces solutions pas du tout esthétiques et haute technologie.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 10-05-2021 09:21:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Je trouve ça risqué de mettre la tente et le duvet dans la même sacoche, à moins que le sac étanche de la tente (ou du duvet) soit neuf ou du moins encore très efficace.
Explication : Il m'est arrivé de ranger une tente mouillée dans un sac étanche un peu vieux (Ultra-Sil) et ça suintait.

En ce qui me concerne, je range le duvet avec les vêtements secs dans un sac étanche résistant d'une 20aine de litres que j'utilise comme sacoche de cintre ou que je place sur le porte-bagage arrière. L'abris, le sursac et le matelas sont des objets peu volumineux qui peuvent tenir dans la sacoche de cadre sans gêner mes genoux au pédalage. Ils partagent cette sacoche avec les outils et la nourriture.

Hors ligne

#23 10-05-2021 10:15:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Vu la configuration des sacoches, je pense privilégier celle de cadre (assez petite : 4L) pour ce dont j'ai besoin d'avoir accessible au cours de la journée : jambières/manchettes/veste de pluie, nourriture, ...

Ensuite le "nerf de la guerre" va se partager entre à l'avant un boudin de guidon de 10L et à l'arrière la sacoche de selle de 16.5L.

La sacoche de selle étant moins accessible, je pensais y mettre au fond ce qui est spécifique au bivouac (doudoune, vêtements)
A l'avant ça me semblait logique de mettre la tente, et du coup je cogite sur ce qui irait logiquement avec. Le matelas gonflable me semble pertinent, Après ça peut aussi être les affaires de cuisine, voire même un peu de nourriture allant avec (si réchaud = nourriture qui nécessite de la cuisson).
Si je mets le duvet (quilt en fait) à l'arrière, l'idéal serait bourré au fond, donc pertinent uniquement si je ne prévois pas de le faire sécher en journée.

Sinon la sacoche de selle a des élastiques sur le dessus, je pourrais en effet peut-être y mettre si besoin de séchage le double toit de la tente. Au moins pour limiter le trempage des autres affaires du sac de guidon.

Hors ligne

#24 10-05-2021 10:55:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Pour avoir déchiré plusieurs fois des vêtements mis à sécher sur le porte bagages, je trouve que mettre la tente à sécher en l'etendant en partie est une très mauvaise idée.
Par contre, OK pour la mettre sur le pb ou la sacoche de selle si elle dégouline mais pas en mode séchage, juste pour éviter qu'elle ne mouille tout.

Le rapport risque/bénéfice de faire sécher la tente en roulant me semble excessivement mauvais. Vu la surface, il faut la décaler souvent, ça prend du temps alors qu'en quelques minutes montée ou étalée bien à plat elle est sèche !

Hors ligne

#25 10-05-2021 11:04:04

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 7 jours solo / en autonomie en vélo

Salut Moby59

moby59 a écrit :

#611562Sinon la sacoche de selle a des élastiques sur le dessus, je pourrais en effet peut-être y mettre si besoin de séchage le double toit de la tente. Au moins pour limiter le trempage des autres affaires du sac de guidon.

Tu ne crains pas que la toile puisse malencontreusement se prendre dans ta roue arrière? J'essaierais plutôt de bricoler ou trouver une poche filet pour ranger le DT et coincer l'ensemble au niveau de sa sacoche de cintre par exemple ou sur ta sacoche de selle en attendant une vraie pause pour tout sécher correctement.


Sinon:
- tu peux utiliser un pèse personne avec/sans le vélo dans les bras pour estimer le poids de ta machine
- j'aime beaucoup BRouter pour la planification à vélo. Je te met en lien un serveur alternatif avec plus de profiles : https://brouter.m11n.de . J'ai commencé à bricoler mon profile sur la base du 'Road minimized traffic' pour ne passer que par des petites routes tranquilles
- pantalon: tu prends des jambières et donc un short de type running avec slip intégré ne serait-il pas suffisant?
- un gilet coupe-vent c'est vraiment pratique pour gérer les 'entre-deux' et d'autant plus si il est de couleur voyante quand la visibilité n'est pas top

  D

Dernière modification par divad (10-05-2021 11:08:55)

Hors ligne

Pied de page des forums