Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2021 18:46:35

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Salut tout le monde, j'ai lu beaucoup de discussions sur RL, je ne suis pas sûr à 100%, mais il semble qu'un tutoriel d'assemblage de couture spécifique manque.
J'aimerais apprendre à coudre et comprendre quels points sont les mieux adaptés au type de matériau et à l'utilisation.
Je donne un exemple pratique:
Je dois faire une feuille de 3 x 3 mètres, donc je dois attacher deux feuilles de 1,5 mètre, je suis intéressé à comprendre quel type de couture est nécessaire.
(note: je ne suis pas intéressé à faire une bâche, mais à comprendre les différents types de coutures en relation avec la construction et les matériaux)
Il explique clairement la position des tissus et les plis du tissu et comment il est noué, quel type de point, quelle aiguille, quel fil et autres secrets si nécessaire

En gros, sur RL je vois des projets très bien réalisés (il y en a beaucoup, car je vois des créations à la limite du professionnalisme) et ce serait très bien si vous vouliez transmettre votre art.

L'idée serait la suivante

-Adresse générale-
exemple de réponse = réaliser de longues coutures pour bâches / tentes (bordure, union, renforts etc. etc.) ou faire un sac à dos dans les différentes parties, ou des couettes ou des sacs de couchage: à partir de cette première information on peut continuer à en avoir d'autres plus spécifiques ...

-Adresse par type-
exemple de réponse = différents types de tissus nécessitent des approches différentes, vous devez expliquer: le type de fil, le type d'aiguille, le type de point, s'il y a des astuces spéciales à connaître...


- Méthode de mise en œuvre -
exemple de réponse pratique par rapport aux informations précédentes = pour réaliser une couture donnée avec les matières indiquées, le tissu doit être positionné de cette manière (exemple aléatoire de schéma):
7MQeKFJKj.SAVE_20210521_181609.s.jpeg

En final, le but serait de collecter la variété des coutures pour les types de matériaux et la direction de production ... et de créer une page didactique/pédagogique à inclure dans le wiki...

Parmi les nombreux avantages (cela pourrait éviter une rafale de questions de ma part dans les prochains jours quand j'ai reçu tout le matériel nécessaire pour faire une courtepointe) sont surtout créer quelque chose de didactique et d'éducatif, pour rendre la couture plus abordable pour tout le monde utilisable par toutes les personnes intéressées utilisateurs.
En regardant la couture de l'extérieur, cela semble difficile, presque impossible, certainement avec votre aide, cela peut être plus accessible!

7MQgdp8JS.IMG_20210521_183814.jpeg
cool  tongue  cool

Conscient de ma limitation dans l'utilisation de la langue française, soyez compréhensif.

Vous devez également vous sentir libre de toute les suggestion et tout ce que vous jugerez nécessaire pour le développement du fil.
Merci smile

Edit: je ne m'inscris pas à un cours de couture(serait-ce mieux que langue français? lol ), ce qui, je suppose, est le conseil que vous aimeriez me donner...car les matières que nous utilisons sont peu traitées en couture générique, et vous êtes certainement plus pratique.

Dernière modification par Freestiano (21-05-2021 20:34:25)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#2 22-05-2021 09:56:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Bonjour Freestiano, smile

C'est un gros chantier, que tu lances.
S'il se fait, ce sera une encyclopédie de la couture Mul.

Pour commencer, il y a déjà les conseils de couture (en cours), sur le wiki.
Et au passage, merci à Kodiak, Lecalme, Vélox et Dolgan.  smile


Edit : je suis d'accord avec toi, si tu es autodidacte et que tu sais trouver les informations (sur le net, dans des livres de couture), les cours de couture te ralentiraient.
Cependant, c'est bon de s'entraîner à coudre des choses plus faciles (et dont tu as besoin au quotidien, par exemple), ça permet de d'apprendre des techniques diverses au fur et à mesure.

Dernière modification par ester (22-05-2021 10:04:44)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 24-05-2021 20:53:25

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

ester a écrit :

#613334Bonjour Freestiano, smile

C'est un gros chantier, que tu lances.
S'il se fait, ce sera une encyclopédie de la couture Mul.

Pour commencer, il y a déjà les conseils de couture (en cours), sur le wiki.
Et au passage, merci à Kodiak, Lecalme, Vélox et Dolgan.  smile


Edit : je suis d'accord avec toi, si tu es autodidacte et que tu sais trouver les informations (sur le net, dans des livres de couture), les cours de couture te ralentiraient.
Cependant, c'est bon de s'entraîner à coudre des choses plus faciles (et dont tu as besoin au quotidien, par exemple), ça permet de d'apprendre des techniques diverses au fur et à mesure.

Merci!
J'ai mal cherché ... et en effet ce serait très étrange s'il n'y avait pas déjà quelque chose à ce sujet...
Je dois lire, dans l'espoir que les informations ne soient pas éparpillées partout.
Cependant, étant donné la quantité de réponses que ce fil a reçu (seulement vous), je doute qu'une encyclopédie de la cicito Mul naisse, il n'est évidemment pas jugé nécessaire d'élargir la question. Alors j'espère qu'il y a déjà tout ce qu'il faut.
Merci encore! smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#4 24-05-2021 22:21:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

De rien, you're welcome ! smile

-> Tu as créé ton fil un week-end français férié de 3 jours, je pense que beaucoup étaient sur les sentiers (pluvieux).  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 24-05-2021 22:50:04

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

ester a écrit :

#613648De rien, you're welcome ! smile

-> Tu as créé ton fil un week-end français férié de 3 jours, je pense que beaucoup étaient sur les sentiers (pluvieux).  wink

Je ne cache pas que j'ai été un peu déçu par le silence...mais cette information du long week-end me réconforte, vous avez été gentil de m'informer...alors j'espère que ce fil prendra vie...merci encore! smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#6 26-05-2021 16:15:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Salut Freestiano,

Pour l'instant, tu as à ta disposition
- des tutos sur internet
- ton oeuil de couturier qui s'aiguise avec la pratique pour comprendre des trucs, des astuces utilisées en observant un produit fini
- la lecture des compte rendus de réalisation postés sur RL
- Un ensemble d'info sur le wiki ou de tutos qui peuvent t'aider à la réalisation d'objets légers disponibles sur RL.
Mais, pour en avoir fait cela prend des heures. Et toutes les personnes qui interviennent pour créer un tuto, alimenter le wiki, le font sur leur temps libre ce de façon gracieuse.

Alors, est il nécessaire d'en faire plus? peut être? Toutes les bonnes idées sont à prendre, si tu veux bien t'en charger. Rapproche toi d'un des administrateurs du site pour voir avec eux comment s'y prendre.

Dernière modification par bruno7864 (26-05-2021 16:25:39)

Hors ligne

#7 26-05-2021 16:26:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Freestiano la page "Couture" citée par Ester sur le wiki te convient ? https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=couture


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 26-05-2021 20:09:43

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

bruno7864 a écrit :

#614041
Alors, est il nécessaire d'en faire plus? peut être? Toutes les bonnes idées sont à prendre, si tu veux bien t'en charger. Rapproche toi d'un des administrateurs du site pour voir avec eux comment s'y prendre.

Salut Bruno, je déclare que je m'excuse de ne pas avoir effectué une recherche plus approfondie, le sujet était en fait déjà traité.
Cela dit, je réponds à votre question, pourrions-nous faire plus?
Peut-être est-il possible de réorganiser les sujets par adresse...
Je vais vous donner un exemple: commençons par les différents tissus utilisés et les matériaux appropriés relatifs (type d'aiguille, type de fil)
La discussion peut évoluer vers un second niveau: ce que l'on souhaite réaliser (tente, sac de couchage, bâche, sac à dos etc etc), et à partir de là on peut proposer le type de couture approprié, le point le plus adapté selon la zone, car le différentes parties d'un même objet peuvent nécessiter des contraintes différentes, comme le pliage du tissu dans la couture, et plus de trucs et astuces, ou quelque chose qu'il faut savoir...

Ou comme ça, je me cite dans le message d'ouverture:

Freestiano a écrit :

#613299
L'idée serait la suivante

-Adresse générale-
exemple de réponse = réaliser de longues coutures pour bâches / tentes (bordure, union, renforts etc. etc.) ou faire un sac à dos dans les différentes parties, ou des couettes ou des sacs de couchage: à partir de cette première information on peut continuer à en avoir d'autres plus spécifiques ...

-Adresse par type-
exemple de réponse = différents types de tissus nécessitent des approches différentes, vous devez expliquer: le type de fil, le type d'aiguille, le type de point, s'il y a des astuces spéciales à connaître...


- Méthode de mise en œuvre -
exemple de réponse pratique par rapport aux informations précédentes = pour réaliser une couture donnée avec les matières indiquées, le tissu doit être positionné de cette manière (exemple aléatoire de schéma):
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/d3/7MQeKFJKj.SAVE_20210521_181609.s.jpeg

En final, le but serait de collecter la variété des coutures pour les types de matériaux et la direction de production

En fait tout cela est écrit et pour cela je tiens à remercier ceux qui ont travaillé dur dans le précieux temps libre pour donner ces informations à tous les utilisateurs, peut-être que le résultat final n'est pas parfaitement ordonné, mais ce n'est pas une plainte car avec patience tout le nécessaire informations je peux les récupérer (je les ai toutes dites mais en réalité je n'ai pas maîtrisé la couture, donc je ne sais pas s'il y a vraiment tout, sûrement pour ce que j'ai à faire c'est complet).
Je le répète, mon post d'origine est parce que je ne l'avais pas trouvé et que je demandais sa réalisation ... je me suis trompé, il était déjà là.

Quant à votre invitation, si je comprends bien, à contacter un modérateur pour me rendre disponible pour une nouvelle reconstruction de l'information...eh bien, c'est impossible pour deux raisons fondamentales: la première est que je n'ai pas les connaissances nécessaires de le sujet, et le second est que je ne maîtrise pas la langue française, je ne pourrais pas avoir une communication adéquate pour sa réalisation.
Je vous assure que pour rédiger un message je dois faire un double/triple/quadruple contrôle avec le traducteur, d'abord dans ma langue, puis j'inverse et je vérifie si le résultat est adhérent, et ainsi de suite, en apportant des modifications jusqu'à ce que je sois satisfait.
Le résultat est toujours approximatif...il faut de la patience et de l'imagination pour me comprendre, je m'en excuse.
J'espère ne pas avoir mal compris vos intentions, car les résultats de traduction sont souvent absurdes...ce message est très long, qui sait ce qui sort neutral


oli_v_ier a écrit :

#614044Freestiano la page "Couture" citée par Ester sur le wiki te convient ? https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=couture

Salut Olivier, je dirais oui...c'est ce dont j'ai besoin, j'ai développé le sujet dans la réponse pour Bruno, merci.

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (26-05-2021 20:43:30)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#9 26-05-2021 21:32:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Freestiano a écrit :

.ce message est très long, qui sait ce qui sort

C'est très clair, Freestiano, bravo pour ta patience avec le traducteur. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 26-05-2021 22:01:17

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

ester a écrit :

#614114
C'est très clair, Freestiano, bravo pour ta patience avec le traducteur. smile

Merci pour le feedback Ester, tres gentil smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#11 26-05-2021 22:28:26

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Presque aucun rapport.. mais en parlant de traducteur je recommande celui-là  tongue Très efficace je trouve.

Hors ligne

#12 26-05-2021 23:24:56

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Myan a écrit :

#614123Presque aucun rapport.. mais en parlant de traducteur je recommande celui-là  tongue Très efficace je trouve.

Merci de votre intérêt, vous êtes très gentil smile je vais certainement essayer de l'utiliser, bien que dans la version gratuite les caractères disponibles soient limités.
Par rapport à Google est un peu limité car il est impossible d'inverser le texte pour faire une traduction croisée, ce que je trouve très pratique.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#13 27-05-2021 00:01:37

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Freestiano a écrit :

#614127

Myan a écrit :

#614123Presque aucun rapport.. mais en parlant de traducteur je recommande celui-là  tongue Très efficace je trouve.

Merci de votre intérêt, vous êtes très gentil smile je vais certainement essayer de l'utiliser, bien que dans la version gratuite les caractères disponibles soient limités.
Par rapport à Google est un peu limité car il est impossible d'inverser le texte pour faire une traduction croisée, ce que je trouve très pratique.

Freestiano, si tu regarde bien tu peux inverser en utilisant la double flèche. C'est limité à 5000 caractères mais tu peux toujours faire ta traduction en 2 parties si vraiment tu dépasses ! Testé en anglais uniquement, vraiment mieux que Google traduction je trouve

Hors ligne

#14 27-05-2021 00:15:21

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : PROPOSITION pour les utilisateurs qui possèdent l'art de la couture

Myan a écrit :

#614131
Freestiano, si tu regarde bien tu peux inverser en utilisant la double flèche. C'est limité à 5000 caractères mais tu peux toujours faire ta traduction en 2 parties si vraiment tu dépasses ! Testé en anglais uniquement, vraiment mieux que Google traduction je trouve

7MYBv4k6d.IMG_20210527_001024.s.jpeg
Pas de double flèche pour inverser le texte dans la version Android, mais ce n'est pas un problème, j'arriverai à faire passer mon message d'une manière ou d'une autre, merci encore. smile
Fin du HS...avez-vous l'art de la couture? tongue

Dernière modification par Freestiano (27-05-2021 00:29:14)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums