Aller au contenu

Annonce

#1 24-05-2021 11:48:20

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Conseil matelas 2 saisons épais

Bonjour
Après quelques années sans partir en vadrouille, je souhaite reprendre la route pour un voyage à vélo en famille.
Les années passant, le confort devient un point important.
Mais Newton ne souhaitant pas faire évoluer ses lois, le poids reste un critère important. Il faut donc trouver une solution conciliante.
Les produits dispos ont bien évolué, les matelas gonflables faisant leur apparition, et je ne suis plus au fait de ce qui se fait de bon dans ce domaine.
C'est pourquoi je sollicite votre connaissance pratique du sujet.
Je cherche donc un matelas avec les caractéristiques suivantes :
2 saisons, voir 3
2 places, ou format rectangulaire pour jumelage.
Épaisseur 10cm ou plus (ma compagne à un galbe qui m'émoustille toujours autant, mais peu compatible avec le sommeille sur une planche)
Poids contenu, adapté au voyage a vélo
Fiabilité ou réparabilité facile.
Prix pas déconnant, même si les années apportent comme avantage des moyens financier plus importants

Le AIRMAT HL MEDIUM DUO me semble un peu trop fin (7.5cm)
Le thermarest NeoAir Camper Duo aussi
Le thermarest  NEO AIR TOPO LUXE est surdimensionné en isolation, le poids s'en ressent, mais surtout, le prix un peu élevé.
Les matelas de plages ? je doute du confort, de l'isolation et de la fiabilité. Des poste en parles ils? j'ai pas trouvé

Je suis même allé jusqu'à imaginer fabriquer un matelas a base d'une housse en rip stop et de gaine d'emballage PE, façon kitesurf, mais le manque de temps me fait dire que ce n’est pas jouable, et que partir en voyage avec une version beta n'est pas sérieux.

Vous avez des choses à me conseiller ?
Merci

Hors ligne

#2 24-05-2021 11:59:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Tu as déjà dormi sur des matelas plus fins que ceux listés, par exemple un NeoAir de 6.4cm, pour dire que 7.5cm ce n'est pas suffisant ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 24-05-2021 12:53:55

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

J'AI un néo air, et pour moi c'est amplement suffisant. mais ma compagne se satisfait moins que moi d'un confort spartiate, d'autant que comme dit plus haut, elle est galbée alors que je ressemble plus a un mikado...
Il y a quelques années elle dormait sur un autogonflant thermarest de 4 ou 5 cm, et c’était difficile.
je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ce retour au sources lui soit agréable.

Pour exemple de ce que je vise en terme de poids / confort, la tente que j'envisage est la exped outer space 3, 3.3kg , pas vraiment ce qu'on appel du mul mais vu le confort procuré, c'est pas mal.
83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f
Je sais qu'ici c'est très spartiate, mais c'est pas sur voyageforum que je trouverai des avis aussi pointu que ceux des membres de Randonner Leger.

Hors ligne

#4 24-05-2021 13:20:47

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Je partage l'avis de Tolliv. Je trouve que les matelas avec 7cm de hauteur sont très confortable.

Personnellement, j'ai le SynMat HL MW de chez Exped. Le revêtement anti-glisse est top. Je suis toujours loin de toucher le sol alors que je dors sur le coté. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre un matelas plus épais.

Si je devais prendre un matelas 2pers, je me tournerais vers l'un de ces deux matelas :

https://www.exped.com/usa/en/product-ca … t-hl-duo-m
https://www.exped.com/usa/en/product-ca … t-hl-duo-m

La différence entre les deux est la R-Value, le poids et le prix.

Bonne recherche smile

Hors ligne

#5 24-05-2021 13:29:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Nous possédons l'Airmat HL Duo. Les 7 cm d'épaisseurs sont, à mon avis, largement suffisant pour un excellent confort.

Pour 10 cm, il faudrait peut-être regarder du côté des matelas de camping, avec des poids double ou triple de nos matelas de balade pédestre ou cycliste.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 24-05-2021 13:55:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Salut,
Si un matelas de 7cm d'épaisseur n'est plus suffisamment confortable, est-il toujours pertinent d'envisager le bivouac/camping?
Passé une certaine épaisseur je ne suis pas sûr que le confort augmente de façon significative. Comme le dit marcheur75 il faudrait aller voir du côté des matelas de camping mais en termes de poids comme d'encombrement, c'est fait pour entrer dans un coffre de voiture, pas une sacoche de vélo.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 24-05-2021 14:07:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

La notion de confort est subjective, et nous ne savons pas ce Madame §:{D entend par là.

Les duo Exped sont constitués de deux matelas indépendants, dont il est possible d'ajuster le gonflage selon le souhait, matelas dur ou matelas mou, comme si chacun avait son propre matelas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 24-05-2021 15:00:31

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

je vais faire dormir madame sur mon néo air et recueillir ses impression au petit matin. ça sera encore le meilleur moyen de trancher.
Merci pour vos avis. Si d'autres arrivent, le sujet reste ouvert wink

Hors ligne

#9 24-05-2021 19:21:07

Trimi6
Membre
Inscription : 24-05-2021

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

J'utilise le même qu'a partagé Wouin Wouin. Tu peux foncer, il est impec !

Hors ligne

#10 24-05-2021 22:33:24

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Trimi6 a écrit :

#613606J'utilise le même qu'a partagé Wouin Wouin. Tu peux foncer, il est impec !

la version isolée ou pas? vu la différence de prix et de poids assez faible, je vais prendre la version isolée .
Avec la tente, ça fera 1000€ qui vont partir vers la suisse. Haaa, la fuite des capitaux...

Hors ligne

#11 24-05-2021 22:36:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Road Tripeur a écrit :

#613549Salut,
Si un matelas de 7cm d'épaisseur n'est plus suffisamment confortable, est-il toujours pertinent d'envisager le bivouac/camping?
Passé une certaine épaisseur je ne suis pas sûr que le confort augmente de façon significative. Comme le dit marcheur75 il faudrait aller voir du côté des matelas de camping mais en termes de poids comme d'encombrement, c'est fait pour entrer dans un coffre de voiture, pas une sacoche de vélo.

Je possède un STS Ether light de 10 cm d’épaisseur pour 340gr .
C’est de loin le matelas le plus confortable que j’ai eu parmi des STS , Exped , Klymit...

Hors ligne

#12 24-05-2021 22:59:16

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

§: {D a écrit :

#613537Il y a quelques années elle dormait sur un autogonflant thermarest de 4 ou 5 cm, et c’était difficile.
.

Un autogonflant de 5 cm c'est rare. C'est plutôt de l'ordre de 2,5 ou 3 cm. déjà un gonflable de 5cm comme mon Exped n'a rien à voir en termes de confort pour moi qui suis vieux/endolori et dors sur le côté, et 6cm comme un xlite TAR tu ne dois pas vraiment sentir le sol.

Hors ligne

#13 24-05-2021 23:36:44

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Balipit a écrit :

#613658Je possède un STS Ether light de 10 cm d’épaisseur pour 340gr .
C’est de loin le matelas le plus confortable que j’ai eu parmi des STS , Exped , Klymit...

Je note. si le neo air lui semble trop "fin", ca peut etre une bonne option. pas de version double, je dormirai dans mon coin sur le néo air. mais ce dernier est buillant. heureusement que je bouge peu.


Pierkimus a écrit :

#613664

§: {D a écrit :

#613537Il y a quelques années elle dormait sur un autogonflant thermarest de 4 ou 5 cm, et c’était difficile.
.

Un autogonflant de 5 cm c'est rare. C'est plutôt de l'ordre de 2,5 ou 3 cm. déjà un gonflable de 5cm comme mon Exped n'a rien à voir en termes de confort pour moi qui suis vieux/endolori et dors sur le côté, et 6cm comme un xlite TAR tu ne dois pas vraiment sentir le sol.

c'etait il y a plus de 10 ans, un thermarest de prés de 1kg, peut être 3 cm et demi? malheureusement devenu poreux.

Hors ligne

#14 25-05-2021 17:29:35

Trimi6
Membre
Inscription : 24-05-2021

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

§: {D a écrit :

#613657

Trimi6 a écrit :

#613606J'utilise le même qu'a partagé Wouin Wouin. Tu peux foncer, il est impec !

la version isolée ou pas? vu la différence de prix et de poids assez faible, je vais prendre la version isolée .
Avec la tente, ça fera 1000€ qui vont partir vers la suisse. Haaa, la fuite des capitaux...

Ouaip c'était l'isolée aussi pour ma part. Ca fait un peu mal au porte monnaie certes mais le jeu en vaut la chandelle  big_smile

Hors ligne

#15 25-08-2021 17:28:25

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : Conseil matelas 2 saisons épais

Bonjour
Retour de vacances, on a très bien dormis ! C’était une somme importante a sortir, mais je ne suis pas déçu des mes achats.
Merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums